Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cocktail
Fidèle du forum

BAC EO LV - Page 2 Empty Re: BAC EO LV

par cocktail Ven 13 Mai 2016 - 12:55
En lycée général, vous êtes en contrôle terminal ou en CCF ?
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

BAC EO LV - Page 2 Empty Re: BAC EO LV

par palomita Ven 13 Mai 2016 - 18:11
En lycée général, il y a les épreuves en cours d'apprentissage ( ECA) pour deux des compétences : CO et EO ; puis l'épreuve terminale pour l'écrit ( avec sujets nationaux) , c'est à dire pour la CE et l' EE .
La filière L est à part : les épreuves sont terminales , à l'écrit comme à l'oral ; il n'y a pas d'épreuve de CO mais une épreuve d'oral en LELE ( Littérature en langue étrangère ) dans l'une des deux LV .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

BAC EO LV - Page 2 Empty Re: BAC EO LV

par zemacebe Ven 13 Mai 2016 - 22:07
lumley a écrit:Bonsoir,

On vient juste de terminer les oraux de LV pour l'épreuve du bac (sur 2 jours, séries S-ES-L et ST2S, Anglais, Allemand, Espagnol et Italien).
Il avait été décidé que nous ne passions pas nos propres élèves (en tout cas en Anglais. En Espagnol, plus difficile, 3 collègues pour 150 élèves environ, elles ont dû passer quelques élèves qu'elles ont eu en cours cette année).
Ce matin, la collègue de Term S cherchait les pochettes avec les notes des élèves qu'elle a eu toute l'année en cours, pour rectifier, si besoin...
Qu'en pensez-vous ? C'est "normal" ? Moi, ça me choque énormément, je suis même dégoûtée par cette masquarade ...
Déjà que l'épreuve de CO (comptant pour le bac) au 2nd trimestre, on m'avait gentiment expliqué que les copies n'étaient pas anonymes, pour pouvoir ajuster la note (même si l'élève s'était planté ce matin-là, eh bien, comme toute l'année, il avait été bien méritant, on lui mettrait une note correcte).

C'est comme ça dans tous les bahuts ????
:shock: Je croyais qu'au contraire on était obligé de faire passer nos propres élèves?! En tout cas c'est comme ça dans le lycée où je suis arrivée cette année.
Je viens de rechercher des textes mais je ne trouve rien heu
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

BAC EO LV - Page 2 Empty Re: BAC EO LV

par palomita Ven 13 Mai 2016 - 22:41
zemacebe a écrit:
:shock: Je croyais qu'au contraire on était obligé de faire passer nos propres élèves?! En tout cas c'est comme ça dans le lycée où je suis arrivée cette année.
Je viens de rechercher des textes mais je ne trouve rien heu

Et pour cause ; chaque établissement organise les oraux comme il veut .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Poppy
Poppy
Niveau 8

BAC EO LV - Page 2 Empty Re: BAC EO LV

par Poppy Ven 13 Mai 2016 - 23:09
Non, il y a bien un texte qui dit que "l'enseignant qui a en charge la classe fait passer les oraux " . C'est dans un B.O. de 2014 ( il est tard pour que je le cherche précisément ). Il est cependant précisé que "lorsqu'une situation particulière l'exige, une autre organisation peut être mise en place ". Dans notre lycée, nous avons tenu tête à l'inspecteur qui voulait que nous interrogions nos propres élèves ...et nous faisons donc passer des élèves que nous n'avons pas en cours .Ce qui est tout de même beaucoup plus juste, je trouve. Smile
floisa
floisa
Niveau 9

BAC EO LV - Page 2 Empty Re: BAC EO LV

par floisa Ven 20 Mai 2016 - 14:24
Ouf, finis, les oraux!
Mais je dois dire que j'ai découvert une séquence très intéressante, dont je vais m'empresser de m'inspirer l'an prochain.
Poppy
Poppy
Niveau 8

BAC EO LV - Page 2 Empty Re: BAC EO LV

par Poppy Ven 20 Mai 2016 - 15:06
Floisa : Ah ... c'est quoi ? Moi j'ai entendu des choses très convenues ... Bon , mes collègues peuvent certainement dire la même chose de ce que mes élèves ont pu leur raconter ....
floisa
floisa
Niveau 9

BAC EO LV - Page 2 Empty Re: BAC EO LV

par floisa Ven 20 Mai 2016 - 17:30
Oh, très classique, mais dit par une bonne élève, c'était super bien équilibré et pertinent quant aux docs choisis et surtout précisément analysés: un tableau, un trailer, deux scènes de films + des connaissances précises en histoire.
Et cerise sur le gâteau, la problématique était une vraie question, avec un vrai auxiliaire!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum