Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Les voyages de Gulliver en cursive? Empty Les voyages de Gulliver en cursive?

par Fabienne Mer 27 Aoû 2008 - 9:59
Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé avec ses élèves sur Les voyages de Gulliver de Sxift?
Je pense proposer ce titre en lecture cursive obligatoire à des 1ères ES, en parallèle de la séquence que je peaufine en ce moment sur l'argumentation (voyageurs et mondes imaginaires, utiliser l'ailleurs pour dénoncer l'ici).

Est-ce que ce titre est long? (je n'en ai lu que des extraits). Est-ce que ça plaît aux élèves?

Le cas échéant, des pistes pour un contrôle de lecture?

Ou alors d'autres suggestions pour des lectures cursives? (je garde Micromegas en LA et Candide en LC sous le coude pour le conte philosophique) (mon corpus est composé d'un extrait d'Utopie de T. More, de la fable "La Besace" de La Fontaine, du Nègre du Surinam, et d'une lettre persane).

Merci d'avance!
avatar
Invité
Invité

Les voyages de Gulliver en cursive? Empty Re: Les voyages de Gulliver en cursive?

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 10:05
Le livre est trés intéressant mais les élèves peuvent ne pas comprendre de nombreux aspects politique et philosophiques..ils en restent à une lecture trés premier degré...d'aprés ce que j'ai pu voir quand j'interroge. Les éditions francaises sont trés médiocres.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Les voyages de Gulliver en cursive? Empty Re: Les voyages de Gulliver en cursive?

par Fabienne Mer 27 Aoû 2008 - 10:39
Farnace, je pense quand même passer du temps en classe à exploiter les références à l'Histoire.
Tu penses que c'est jouable avec des 1ères ES a priori moyens?
Sinon quel titre te viendrait à l'esprit pour une lecture cursive?
Merci! Smile
avatar
Invité
Invité

Les voyages de Gulliver en cursive? Empty Re: Les voyages de Gulliver en cursive?

par Invité Mer 27 Aoû 2008 - 10:43
Tu peux trés bien limiter le propos à Liliput qui est vendu en librio.( é vérifier..car la collection est en mutation) . et qui est fort accessible......sur le net, tu peux trouver des images sympas sur des sites anglais et..avec deux ou trois explications, tu peux amener les élèves à s'éclater.

Tu peux aussi choisir un autre voyage comme le dernier. avec les chevaux.. plus facile finalement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum