Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nonnonnon
Niveau 1

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par nonnonnon Mar 17 Mai 2016 - 16:05
A faire avant un "sinistre" ou "litige".

Prendre une autre ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE complète n'excluant pas les recours contre l'employeur public pour conflit liés aux droits du travail.
Voir aussi les montants maximum de prise en charge des frais , ...

Pour l'indemnisation des dommages corporels de moins de 10% IPP liés à l'activité professionnelle, non pris en charge par votre assureur professionnel qu'est l'État : S'ASSURER à l'Union des autonomes, différente de l'autonome de solidarité, ou chez un autre assureur ou pas du tout.
Une indemnisation n'est versée par l'État qu'à partir de 10% IPP et tout est mis en oeuvre pour que les dommages corporels soient inférieurs à 10%.

Pour les autres préjudices indemnisables, même s'il n'y a pas de faute inexcusable de l'employeur public,  il faut déposer un recours complémentaire au TA. D'où la nécessité d'avoir une bonne protection juridique.

Non seulement le contrat MAIF USU ASL double les garanties que l'État doit légalement à ses salariés (protection fonctionnelle), voir article en ligne "l'étrange contrat qui fait concurrence à la loi" mais le contrat prévoit le reversement à la MAIF  de ce que vous aurez difficilement obtenu de l'État en cas de harcèlement moral, ... et A.T .
Et contrairement à ce que le Ministre de l'Education Nationale disait que le sujet : ce qui est présenté comme une adhésion est bien un contrat de co-assurance , terme utilisé dans des courriers par l'ASL et par la MAIF.

Les garanties sont limitées, des conditions générales sont incohérentes voire abusives et les exclusions nombreuses.

De plus, victime d'un accident du travail, je peux affirmer avec preuves écrites, que quelque soit les employés qui interviennent, la MAIF se comporte comme tous les assureurs non mutualistes. La Maif:
- ne respecte pas son contrat et le code des assurances
- trouve tous les moyens possibles pour ne pas appliquer les garanties ou pour limiter leur application ou les appliquer avec beaucoup de retard, à la fois pour les garanties dommage corporels et la protection juridique.

L'assurance PROTECTION JURIDIQUE est indispensable car les excès de pouvoir et procédures décisionnelles irrégulières sont nombreuses dans la fonction publique.
AUTRES CONSEILS :
Ne jamais prendre un médecin expert ou un avocat de votre assurance pour les assistances lors d'expertises médicales ou les actions en justice.
Veiller aussi à prendre une protection juridique chez un autre assureur. Une protection juridique doit aussi permettre d'agir en justice contre l'assureur auto, habitation, etc.

Attention aux délais de résiliation d'assurance.
Shajar
Shajar
Vénérable

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty Re: assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par Shajar Mar 17 Mai 2016 - 16:09
Bonjour,

Pourrais-tu prendre le temps de te présenter dans cette section : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Merci d'avance.
avatar
User21929
Expert

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty Re: assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par User21929 Mar 17 Mai 2016 - 17:39
Et... ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty Re: assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par Balthamos Mar 17 Mai 2016 - 17:47
Et quelle est l'origine de ce message?

_________________
Spoiler:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty Re: assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par gnafron2004 Mar 17 Mai 2016 - 19:12
Je n'ai rien compris, je suis la seule?
avatar
User21929
Expert

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty Re: assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par User21929 Mar 17 Mai 2016 - 19:36
gnafron2004 a écrit:Je n'ai rien compris, je suis la seule?

Facile, encore un déçu par son assureur professeur
kumran
kumran
Niveau 5

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty Re: assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par kumran Mar 17 Mai 2016 - 20:05
Whypee a écrit:
gnafron2004 a écrit:Je n'ai rien compris, je suis la seule?

Facile, encore un déçu par son assureur professeur

Ou travaillant pour un concurrent à la maif Rolling Eyes

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
avatar
nonnonnon
Niveau 1

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty Re: assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par nonnonnon Mar 17 Mai 2016 - 21:00
Pour comprendre il faut un minimum de connaissances préalables sur les droits dans le cas d'un Accident du travail dans la fonction publique et avoir lu le contrat MAIF cité.

Je ne suis pas un concurrent de la maif mais un ex-enseignant ayant souffert et souffrant encore des séquelles d'un Accident du Travail il y a plus de 6 ans.
Depuis, et malgré mon départ en retraite anticipé, je suis encore en litiges et contentieux pour faire valoir mes droits avec l'employeur public, et avec la MAIF assureur militant.
Le contrat de co-assurance ASL USU MAIF n'est pas une aide, comme promis, mais une galère quand on veut faire appliquer les garanties.
Je n'ose pas imaginer ce que peuvent vivre les personnes qui sont en plus fortement fragilisées sur le plan psychologique.

"Un homme ou une femme averti(e) en vaut deux".
J'aurais aimé été averti avant le "sinistre" et j'aurais quitté l'ASL USU MAIF, pris une vraie assurance de protection juridique pour me défendre mieux vis à vis de l'employeur public et pris une assurance indemnisant les dommages corporels avec une IPP inférieure à 10 %.

Hélas, ce n'est qu'après le "sinistre", que j'ai découvert :
- les garanties et exclusions du contrat "offres métiers de l'éducation" ;
- comment la MAIF m'est tout en oeuvre pour ne pas appliquer les garanties
- et comment est pris en charge un accident du travail par l'État employeur public.

Si mes propos vous dérangent et ne vous incitent pas à en savoir plus, par vous-même, alors il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de ne pas avoir d'accident du travail ou de subir un harcèlement moral, ... cf le contrat de co-assurance cité..

Bonne carrière sans embûche jusqu'à la retraite ! Pas gagné par les temps qui courent !
avatar
User21929
Expert

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty Re: assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par User21929 Mar 17 Mai 2016 - 21:35
Comme tout contrat (lien en ligne), on lit avant de signer. Pas la peine de se plaindre après.
Ensuite à la MAIF, les militants sont disponibles pour garantir l'application du contrat.
Et ne pas en vouloir à son assureur quand c'est l'Etat employeur qui n'y met pas du sien.

Mais merci de nous prévenir.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty Re: assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par XIII Mer 18 Mai 2016 - 7:42
Je n'ai pas et jamais eu cette assurance bonne pour les GOGOS qui ne connaissent pas leurs droits et qui ne sert à rien! Je n'engraisse pas ce genre de dispositif privé pour exercer mon métier dans la FP !

avatar
nonnonnon
Niveau 1

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty Re: assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par nonnonnon Mer 18 Mai 2016 - 11:14
Il est faux d'écrire que des militants maif sont là pour faire appliquer le contrat car même sollicités par écrit ils ne sont pas intervenus.

Le contrat MAIF ne remplace absolument le devoir de prise en charge par l'État;
Dans mon cas, l'État a pour partie et devrait m'indemniser avant même la MAIF.
Ce contrat AFL USU MAIF est inutile car la MAIF a minimisé la proposition d'indemnisation pour ce que l'État ne prenait pas en charge car en dessous de 10% alors.

Ce contrat m'a été imposé à moi GOGO comme tous les autres GOGOS enseignants l'ayant pris et le prenant encore par des militants enseignants de l'Autonome de Solidarité Laique, qui se présentent toujours comme une association loi 1901.
Dans bon nombre de département, des enseignants militants de l'ASL ont fait croire que l'alliance avec une assurance était imposée par la législation européenne, à nous GOGOS, qui se préoccupaient d'autres choses qu'un éventuel accident du travail , ..., et qui faisaient encore confiance à des enseignants se disant militants.

Le développement d'internet aurait dû permettre de limiter le nombre de GOGOS mais la réalité prouve régulièrement que ce n'est pas encore le cas.
Il n'est pas possible de tout savoir sur ses droits et de tous les comprendre surtout avec les dispositions particulières de la FP.

De plus des syndicats majoritaires occupant des postes dans des instances, renvoient systématiquement vers l'ASL USU MAIF et entretiennent dons bien ce système privé qui se présente comme un système associatif, cf propos du Ministre d'alors rapportés par le journaliste de slate dans l'article cité.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils Empty Re: assurance professionnelle : fuir MAIF ASL USU. Conseils

par XIII Mer 18 Mai 2016 - 11:21
Le pire étant que des enseignants de l'Education Nationale sont détachés dans cette officine privée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum