Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Clarianz Mar 7 Juil 2009 - 15:01
lulucastagnette a écrit:Je pense personnellement travailler avec des photocopies.
Nous n'avons pas le droit, dans mon collège, de faire acheter des bouquins aux élèves furieux et nous avons en tout et pour tout 180 euros par an pour l'achat des séries (oui je sais... pale ).


d'où mes questions sur les livres libres de droit et la façon dont on pourrait les exploiter en classe... Twisted Evil
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 7 Juil 2009 - 15:44
Si jamais je ne fais pas acheter le livre, je ferai également un montage de textes! Mais j'avoue que je ne me suis jamais posé de questions sur les textes libres de droit ou pas!
Clarianz
Clarianz
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Clarianz Sam 11 Juil 2009 - 13:19
ben du coup les diktats sur le nombres de copies réservées aux profs tombe aux oubliettes... (sauf s'ils sont rat ès radin...)

_________________
Mama's Rock
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Lun 20 Juil 2009 - 14:56
Après réflexion, voici ce que je pense faire en lecture (je rélféchirai à la progression en langue après).

S1 - Analyser un dessin humoristique
S2 - Comprendre les enjeux de l'autobiographie (différents pactes)
S3 - Découvrir Chateaubriand, un homme entre deux siècles
S4 - Ecrire pour se mettre en scène : la naissance
S5 - Ecrire sur l'écriture et la mémoire (?): la grive de Montboissier
S6 - Ecrire pour ressusciter le passé: Combourg
S7 - Ecrire pour compenser la frustration: la sylphide
S8 - Ecrire pour témoigner sur son époque: la prise de la Bastille
S9 - Entraînement à l'écriture: écrire une lettre argumentative à partir d'un extrait de L'Enfant (roman autobiographique)
S10 - Comprendre le paradoxe d'une autobiographie moderne: Perec.
avatar
MS
Fidèle du forum

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par MS Lun 20 Juil 2009 - 16:02
Question toute bête: considérez-vous comme oeuvre intégrale une oeuvre dont on n'étudie que des extraits ,( comme les MOT)?
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Lun 20 Juil 2009 - 16:33
Je la considère comme une OI par extraits, mais aucun problème puisque je compte étudier Au bonheur des dames, Claude Gueux et Antigone, donc j'ai mon compte d'OI.
Et ma proposition de séquence, vous en pensez quoi?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par lulucastagnette Lun 20 Juil 2009 - 17:27
C'est une séquence très dense du point de vue du contenu, avec des choix de textes qui me plaisent beaucoup !
Je suppose que tu feras des points de langue ? tu ne les comptes pas comme "séances" ?
Rien à dire sinon, sauf que je pense que ça sera une longue séquence (mais ce n'est pas un défaut puisque c'est un sujet très intéressant).
Clarianz
Clarianz
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Clarianz Lun 20 Juil 2009 - 19:14
Pour la S.9 pourquoi utilises-tu Vallès?

-je trouve le tout très complet! c'est une prog' qui me semble très logique!! Moi qui craignais le travail d'OI par extraits, tu me réconcilies avec ce genre de travail!

_________________
Mama's Rock
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Lun 20 Juil 2009 - 20:45
@ Lulu: je ferai des séances de langue mais il faut déjà que je prépare d'abord ma progression grammaticale et j'insérerai ensuite les séances de langue dans la séquence.

@ Clarianz: pour la S9, je voulais travailler avec eux sur la rédaction à partir d'un super sujet super travail trouvé sur Internet (lettre argumentative exprimant l'indignation) que je comptais réutiliser. Et puis ça me permettait de faire un extrait de roman autobiographique.

Pour ta remarque sur l'OI par extraits, il y a certaines oeuvres que tu ne fais jamais si tu ne te résous pas à les faire par extraits, je pense aux Misérables par exemple. Je pense faire acheter le Hatier des MOT qui présente 19 extraits et leur donner des parcours de lecture en plus pour relier les extraits et vérifier leur compréhension, les faire travailler sur le voc etc. J'ai commencé à en élaborer un mais qu'est-ce que c'est long! Et encore les questionnaires du Hatier sont vraiment bien faits.

Mais vous avez raison, ça risque d'être bien bien long, même si je ne fais qu'une seule séquence sur l'autobiographique. Je pensais sinon sacrifier la séance 1 (tant pis pour le dessin de Sergueï) et enlever cette séance 9 pour leur donner directement le texte et le sujet en rédaction. Du coup je n'aurais plus que 8 séances plus les 4 ou 5 de langue! Mais comment faire moins??

J'édite pour rajouter que je mettrai la séance 3 en introduction de la séance 4, donc une séance de moins, plus que sept, ça va finir par aller!

Aujourd'hui j'ai essayé de travailler le détail des explications mais je sature un peu et bloque sur les synthèses rédigées (les points à retenir) que j'aime préparer à l'avance même si en classe on ne formule pas toujours exactement comme j'ai préparé. Je vous demanderai peut-être un peu d'aide dans les jours à venir!
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Lun 20 Juil 2009 - 20:49
Je récapitule donc :

S1- Comprendre les enjeux de l'autobiographie (différents pactes)
S2 - Ecrire pour se mettre en scène : la naissance (en intro Découvrir Chateaubriand, un homme entre deux siècles)
S3 - Ecrire sur l'écriture et la mémoire (?): la grive de Montboissier
S4 - Ecrire pour ressusciter le passé: Combourg
S5 - Ecrire pour compenser la frustration: la sylphide
S6 - Ecrire pour témoigner sur son époque: la prise de la Bastille
S7 - Comprendre le paradoxe d'une autobiographie moderne: Perec.

Rédaction : écrire une lettre argumentative à partir d'un extrait de L'Enfant (roman autobiographique)

Si vous avez mieux pour le titre de la séance 3, je suis preneuse.
Clarianz
Clarianz
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Clarianz Lun 20 Juil 2009 - 21:01
C'est pas plus mal sans le dessin de Serguei je trouve. Pour ta S3 pê tt simplement: Ecrire de mémoire, non?

Les points de langues, comment les fais-tu apparaître? J'insère des Leçon dans les séance de litt. je ne rajoute pas de séances de gram, même si du coup une séance peut durer 2h...
Tu auras déjà fait l'argumentation?
-je vois à quel passage tu fais allusion, mais est-ce que tu pourrais donner ta coupe du texte?
Je crois que je vais m'inspirer de ta prog'! Wink

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Clarianz Lun 20 Juil 2009 - 21:04
Encore une question: comment décider des passages qu'on leur propose en lecture à la maison pour faire lien entre les textes., que doit-on garder en tête?

_________________
Mama's Rock
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 21 Juil 2009 - 10:32
Je pense que je mettrai le dessin de Sergueï sur la page des objectifs que je leur distribue en début de séquence et on le regardera sans en faire une séance.

Les points de langue font l'objet de séances que je rajouterai en les intercalant entre les séances lecture. Et en général c'est rare que les leçons de langue ne durent qu'une heure. Par exemple, accorder le PP entre la séance 3 et la séance 4 qui devient séance 5 si j'ai un cahier pour les petites classes et sinon je mets la grammaire dans la partie grammaire si j'ai un classeur.

Je n'aurai pas encore fait l'argumentation mais je compte en faire un peu dans chaque séquence avant les vraies séquences consacrées entièrement à l'argumentation. Du coup peut-être donnerais-je l'extrait de Vallès en question ssur texte/évaluation finale pour préparer le terrain et je ne leur donnerais la rédac qu'ensuite. En fait j'aurais voulu la préparer en classe la rédac et la leur faire rédiger ensuite. A voir.

Si tu veux le sujet, donne-moi ton adresse, je te l'enverrai en PJ.

Pour les textes en LC, c'est facile, si je fais l'extrait 1 et le 5, il faut bien qu'ils lisent les extraits 2 à 4 et j'essaie de poser des questions de voc, des questions de compréhension et un petit paragraphe à rédiger.
Clarianz
Clarianz
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Clarianz Mar 21 Juil 2009 - 11:42
Ok, je vois comment tu prépares la lecture à la maison, c'est donc plus guidé qu'une lecture d'OI normale. Merci!!

voici mon mail: clementine510@hotmail.com

Tu as des seq. qui durent donc 10-11 heures? pq moi aussi et je trouvais ça long (je ne compte pas l'h de bilan de fin de seq. et l'h décrochée pour préparer la seq. qui suit)
Est-ce que tu as des heures dédoublées? tu peux insérer le travail sur vallès et l'argu en 1/2 classe pê?

_________________
Mama's Rock
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mar 21 Juil 2009 - 13:47
Oui, je crois qu'il faut que je les guide plus dans la mesure où l'"OI" se limiterea à quelques extraits.

Mes séquences font toujours 5 semaines, évaluations comprises et corrections des évaluations aussi. Parfois sur la poésie par ex, je parviens à 4 semaines mais je n'arrive pas à faire plus court. Mais 5 semaines me semblent une durée normale. En gros ça fait 4 semaines de cours, soit 16h et une semaine d'éval même si je ne fais pas les éval les unes à la suite des autres, mais je compte la durée.

Je vais réfléchir pour Vallès. Peut-être pourrais-je le donner en éval finale sur l'autobiographie. Pas d'heures dédoublées en tout cas.

Je t'envoie le sujet et les préparations sur ta boîte, Clarianz.
Clarianz
Clarianz
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Clarianz Mer 22 Juil 2009 - 10:52
Je pensais aux h dédoublées par nos bons soins, en fait! Une année j'ai dû faire ça (de 16h à 17h un vendredi) pour éviter d'en venir aux mains... Un gp bossait au CDI avec la doc et un autre faisait de la langue avec moi, ça a été un gd succès dans ma 3eme de dégénérés!

_________________
Mama's Rock
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Amaliah Mer 22 Juil 2009 - 14:30
As-tu reçu mon mail Clarianz?
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe - Page 2 Empty Re: [3ème] GT/OI autobiographie / Mémoires d'outre-tombe

par Invité24 Mer 26 Aoû 2009 - 13:10
je fais remonter le post que je viens de voir.
j'ajoute à toutes vos bonnes idées celle de se pencher égaleemnt sur cohen. certains extraits du livre de ma mère permettent de faire apparaitre avec clarté le rapport entre le narrateur adulte et le narrateur enfant, à travers un va et vient entre l'ironie et la nostalgie.
et la langue est sublime.... à bon entendeur!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum