Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

[Français] Comment organisez-vous votre semaine pour arriver à tout faire ? - Page 3 Empty Re: [Français] Comment organisez-vous votre semaine pour arriver à tout faire ?

par Lefteris Jeu 02 Juin 2016, 20:59
Presse-purée a écrit:
allan a écrit:Je suis vraiment rassuré en lisant tous vos témoignages , c'est la quadrature du cercle :|
déficit d'heures
des problèmes d'indisciplines
Généralisation de la culture du zapping
un niveau de plus en plus faible...
un programme démentiel
Il nous faudrait six heures par semaine en 6e/5e pour espérer entrevoir de réels changements, mais ça , c'est une autre affaire...

Avant la réforme, les six heures, on pouvait les avoir.
Je connais des bahuts à 6h30 en 6ème / 5h30 en 5ème.
D'ailleurs, ce sont ceux qui ont supprimé des postes de lettres en vue de collège 2016.
Oui, j'ai encore réussi à avoir 6H00 l'an dernier (mais avec 28 élèves, plusieurs ULIS, 3 AVS dans ma classe, 11 PPRE/PPS, c'était pas gratos...).
Maintenant fini tout ça. Et on ne plus jouer sur les services en, ajoutant un peu à machin en contrepartie d'une classe plus difficile/lourde/ , il va falloir partager des classes.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

[Français] Comment organisez-vous votre semaine pour arriver à tout faire ? - Page 3 Empty Re: [Français] Comment organisez-vous votre semaine pour arriver à tout faire ?

par Leodagan Jeu 02 Juin 2016, 23:18
Lefteris a écrit:On tourne en rond : en fait, on ne peut pas tout faire, avec peu d'heures, des élèves de plus en plus faibles, et souvent en plus de plus en plus difficiles (des 1/4 d'heures perdus pour gérer un incident, avec un élève qui refuse de se taire, se lance dans des insultes, refuse de changer de place, fait monter la classe dan s les tours, c'est fréquent., sans compter les interruptions permanentes).
Sur 4 heures dont une dédoublée, par exemple, je fais systématiquement de la langue en exercices en demi-classe.  Restent 3 heures : n gros deux heures pour la lecture analytique suivie ou précédée des points de langue remarquables du texte (nouveau,  à réviser) , du vocabulaire , avec un cours écrit et des choses à retenir destinées à être retenues et évaluées). reste une heure en moyenne, où j'évalue (souvent, car ils ne font rien sinon ) , où je lance un travail d'écriture, où je fais une reprise, un corrigé . Bref je m'adapte "à vue", en fonction de ce qui me paraît important  à ce moment. Là, j'ai fait faire une rédaction en classe en commençant les brouillons et en donnant des conseils, puis rédaction au propre. Plus de deux heures trente, mais si je ne fais pas ça, ils refusent de rédiger. Même là, certains font semblant Rolling Eyes .

En grammaire je privilégie tout ce qui va permettre d'éviter les énormes fautes, les accords, le é confondu avec ai/ er. Je reviens donc sans cesse sur certaines notions, à travers d'autres , par exemple :  temps composés=> accords du participe=> accords dans la relative, etc.
Je ne  me prends pas la tête sur le nombre de chapitres,  autour de 6 , je préfère les familiariser avec une oeuvre , et je ne fais que des oeuvres patrimoniales.

Bref, j'ai une ligne directrice, mais pour le détail, je navigue souvent à vue.

Bon, en gros on fait la même chose ! je me souhaite la bienvenue dans ton club.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[Français] Comment organisez-vous votre semaine pour arriver à tout faire ? - Page 3 Empty Re: [Français] Comment organisez-vous votre semaine pour arriver à tout faire ?

par Mélisande Ven 03 Juin 2016, 08:30
Mais oui, le temps est déterminant. C'est bien pour cela que, cette année, je suis parvenue à tout faire, car j'avais 5h avec ma classe de 5e. L'an passé, j'avais 4h30, il m'a manqué 3/4 semaines de cours pour tout achever. Or 1/2h de cours en plus par semaine correspond à 4 semaines de cours en plus. C'est énorme, au final !

De plus, je n'ai raté que 4h en tout, avec eux : les formations et autres sorties scolaires ont été rares et ne sont pas quasiment pas tombées sur mes heures avec les 5e, cela aussi, ça compte !

Donc, cette année, je savoure ce triomphe d'être arrivée au bout d'un programme ! Cela n'arrivera pas l'an prochain, car je retombe à 4h30 par semaine et j'aurai un EPI en plus... cafe

Le petit plus de ce succès est aussi que notre directeur a bien pris conscience que les heures en plus en français permettaient d'améliorer le niveau en français. Comme nos élèves de 3e seront faibles en français (un cru catastrophique qu'on se traîne depuis leur sixième), les 3e l'an prochain bénéficieront d'heures dédoublées de français (dans le cadre de l'AP), et on montera à 5h par semaine pour les 3e, dont 1h ou 1h30 en dédoublement.

Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Français] Comment organisez-vous votre semaine pour arriver à tout faire ? - Page 3 Empty Re: [Français] Comment organisez-vous votre semaine pour arriver à tout faire ?

par Hermione0908 Ven 03 Juin 2016, 09:55
Presse-purée a écrit:
allan a écrit:Je suis vraiment rassuré en lisant tous vos témoignages , c'est la quadrature du cercle :|
déficit d'heures
des problèmes d'indisciplines
Généralisation de la culture du zapping
un niveau de plus en plus faible...
un programme démentiel
Il nous faudrait six heures par semaine en 6e/5e pour espérer entrevoir de réels changements, mais ça , c'est une autre affaire...

Avant la réforme, les six heures, on pouvait les avoir.
Je connais des bahuts à 6h30 en 6ème / 5h30 en 5ème.
D'ailleurs, ce sont ceux qui ont supprimé des postes de lettres en vue de collège 2016.

Ma carte scolaire et moi on confirme. Bon, c'est un peu moins, mais chez nous, les 6e sont à 6h, les 5e/4e à 4h30 et les 3e à 5h. Dans tout ça, il y a 10h d'AP. Autant dire qu'avec la réforme ça sabre sévèrement.
Et je me demande comment faire avec 4h30 en 6e l'an prochain. C'est pour moi inenvisageable quand on voit comment on les récupère en début d'année.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum