Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vyneil
Niveau 5

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par vyneil 24/06/16, 03:40 pm
ycombe a écrit:C'était peut-être en cm sur certains sujets. Une année un dessin à compléter n'avait pas les bonnes longueurs sur certains sujets (mais pas tous).

Explication possible: l'impression n'était pas en mode "Page scaling: none" dans un logiciel comme Adobe reader pour la reprographie. Dans ce cas la page est légèrement réduite à l'impression. Effectivement ça pourrait expliquer le 0,93 cm pour le quadrillage (une réduction à 20cm de marge pour tenir compte de la zone non imprimable de 0,5x2 donnerait une réduction de 0,95 environ).
A propos, vous connaissez la différence entre un ingénieur de Polytechnique, un ingénieur des Mines et un ingénieur des Arts et Métiers qui coordonnent la construction d'un pont ?

Suite au désastre, l'ingénieur issu de Polytechnique peut tout vous expliquer : il y a eu une erreur de calcul dans la deux-cent cinquante-deuxième formule de la trois centième page. Du coup, c'est pour cela que le Pont s'est cassé la gueule, normal !

Le Pont de l'ingénieur de Mines est par terre mais l'ingénieur ne comprend pas : il a tout relu des dizaines de fois. Il n'y a aucune explication possible, son Pont aurait du tenir la route...

Quant à l'ingénieur des Arts et Métiers, celui-ci n'a pas la moindre idée de ce qu'il a fait. Pourtant, son Pont tient la route et reste en place.
avatar
Haydens
Niveau 6

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Haydens 24/06/16, 05:43 pm
ycombe a écrit:
Hélips a écrit:
verdurin a écrit:
Hélips a écrit:
Cette question me paraît fort difficile pour un exercice de DNB. Il y a quand même énormément de configurations possibles, non ?
Mais, si le sujet donné en lien est exact, cette question n'est pas posée. Et il est inutile de chercher la réponse pour répondre à la question posée.

Oui merci, je sais lire. Je réagissais à "question un peu oubliée par les auteurs " ; je traduis donc ma réponse : cette question, intéressante, n'a pas nécessairement été oubliée, mais simplement évacuée car très difficile.
Si la question est juste de savoir si les 150 billes renntrent, on peut faire des étages de 4x4=16 billes et de 1,8 cm d'épaisseur. Pour rentrer les 150 billes, il faut alors 10 étages, soit 18cm. Les 150 billes tiennent dans le vase sans avoir à tasser.

Pour répondre à la question posée, il faut savoir si l'espace libre laissé par les billes dépasse 1L. pas besoin pour cela de connaitre la hauteur des billes. Si la question posée était: "est-ce que toutes les billes sont recouvertes", ce serait effectivement autre chose.

Il aurait fallu préciser que les billes ne flottaient pas xD
ycombe
ycombe
Monarque

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par ycombe 24/06/16, 09:36 pm
Haydens a écrit:
ycombe a écrit:
Hélips a écrit:
verdurin a écrit:
Mais, si le sujet donné en lien est exact, cette question n'est pas posée. Et il est inutile de chercher la réponse pour répondre à la question posée.

Oui merci, je sais lire. Je réagissais à "question un peu oubliée par les auteurs " ; je traduis donc ma réponse : cette question, intéressante, n'a pas nécessairement été oubliée, mais simplement évacuée car très difficile.
Si la question est juste de savoir si les 150 billes renntrent, on peut faire des étages de 4x4=16 billes et de 1,8 cm d'épaisseur. Pour rentrer les 150 billes, il faut alors 10 étages, soit 18cm. Les 150 billes tiennent dans le vase sans avoir à tasser.

Pour répondre à la question posée, il faut savoir si l'espace libre laissé par les billes dépasse 1L. pas besoin pour cela de connaitre la hauteur des billes. Si la question posée était: "est-ce que toutes les billes sont recouvertes", ce serait effectivement autre chose.

Il aurait fallu préciser que les billes ne flottaient pas xD

C'est pas faux Razz

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User25965
Niveau 6

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par User25965 28/06/16, 08:02 am
J'ai surveillé les épreuves et corrigé le DNB, et je rejoins vos avis :

* Dans mon collège (15 élèves, qui n'étaient pas les miens, puisque je n'ai pas de troisième, mais l'équipe de professeurs en place est "solide") : 5 copies pratiquement blanches, 5 copies comportant un recto et parfois un verso et 5 copies d'élèves ayant réellement composé.
* De l'avis des élèves, l'épreuve était "super-difficile".
* Dans le centre de correction : la moyenne des copies est d'environ de 8/20.
* De l'avis des professeurs de mathématiques, l'épreuve était "super-simple".
* J'ai fait l'épreuve en situation d'examen, chez moi, en rédigeant, comme si j'étais un élève : 7 pages et 40 minutes chrono. Il faut le temp de lire le sujet, de composer, de se relire ... Il existe donc un ratio de 1 à 3 entre "ma" composition et le temps imparti. On attendait plutôt un ratio de 1/4, voire 1/5. J'en ai parlé à des collègues, qui ont répondu "narquois" qu'on pouvait faire l'épreuve en 5 minutes. Je pense qu'ils n'ont pas compris la question.
* Mon avis personnel est que l'épreuve était longue : 5 exercices auraient suffi.
* J'ai noté que les meilleurs copies (au dessus de 15/20) étaient rédigées sans la moindre faute d'orthographe.
* Les problèmes nécessitent une bonne maîtrise de la langue ET une algébrisation ET une réflexion pratique. Comme écrit plus haut, je me demande si on est mûr à 14 ans pour ce type d'épreuve et si cela a un sens.
cube
cube
Niveau 8

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par cube 28/06/16, 08:15 am
J'ai corrigé aussi, et les élèves de "mon" paquet ont eu du mal à savoir comment s'y prendre. J'ai eu assez peu de réponses fausses : soit l'élève a vu ce qu'il fallait faire, et il l'a fait globalement correctement, soit l'élève n'a rien écrit parce qu'il n'a pas compris la question. Je pense qu'il était difficile pour un élève "fragile" d'aller à la chasse aux points.
En fait, j'ai l'impression que les réponses étaient simples ... mais que les questions étaient compliquées ! [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 3795679266
francois75
francois75
Niveau 5

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par francois75 28/06/16, 01:07 pm
*


Dernière édition par francois75 le 16/09/16, 08:28 pm, édité 1 fois
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par kioupsPBT 28/06/16, 01:36 pm
Ce que j'ai corrigé, c'était vraiment pas mal. Au contraire de "cube", j'ai trouvé beaucoup de chasse aux points !

_________________
Spoiler:
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par pailleauquebec 28/06/16, 02:11 pm
Cette épreuve fait vraiment penser à des items PISA.

Pour moi le contenu mathématiques du sujet était trop faible (niveau 5e dans l'ensemble à l'exception d'un ou deux exos).

Par contre il est très compliqué de comprendre les questions, c'est plus d'ailleurs une épreuve de compréhension de texte.

Chez nous les élèves ont autour de 20/40 avec des consignes de correction très favorables aux élèves (beaucoup de points donnés même quand l'élève fait faux, y compris fait n'importe quoi).
Avec un minimum d'exigence on serait plutôt autour de 17/40.

Ce type d'épreuve est contre productif, car les élèves avec de petits moyens qui auraient bossé pendant l'année sont déroutés.
Avec des sujets comme celui-là on pourrait penser que les maths sont innés ce qui est faux.
Cela entretien le sentiment, déjà largement répandu chez nos élèves, que le travail scolaire serait inutile.
vyneil
vyneil
Niveau 5

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par vyneil 28/06/16, 03:33 pm
pailleauquebec a écrit:Cela entretien le sentiment, déjà largement répandu chez nos élèves, que le travail scolaire serait inutile.
Ils ont raison, non ? :bebe:

Sauf quand on organise un accompagnement personnalisé interdisciplinaire en îlots pour travailler les différents parcours :petitdrapeau:
mariemarie86
mariemarie86
Niveau 4

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par mariemarie86 28/06/16, 03:53 pm
ycombe a écrit:
Haydens a écrit:

Il aurait fallu préciser que les billes ne flottaient pas xD

C'est pas faux Razz

J'ai justement eu une copie d'élève me disant que non on ne pouvait pas car les billes flottaient.
Al9
Al9
Niveau 10

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Al9 28/06/16, 06:02 pm
J'ai corrigé et le paquet que j'ai eu était vraiment très très bon.
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Dw4rF_Naheulbeuk 28/06/16, 08:23 pm
Durant ma correction (19.04 de moyenne sur 37 copies, consignes favorables aux élèves) j'ai eu du très bon et du très mauvais (étendue 35...)

A noter une excellente copie dans laquelle la seule faute est de ne pas avoir compris la "longueur du cercle" et donc d'avoir détaillé, expliqué et conclu sur le diamètre du cercle.

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
ycombe
ycombe
Monarque

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par ycombe 28/06/16, 08:30 pm
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Durant ma correction (19.04 de moyenne sur 37 copies, consignes favorables aux élèves) j'ai eu du très bon et du très mauvais (étendue 35...)

A noter une excellente copie dans laquelle la seule faute est de ne pas avoir compris la "longueur du cercle" et donc d'avoir détaillé, expliqué et conclu sur le diamètre du cercle.
J'ai refusé le diamètre parce qu'il était donné sans explications. Sinon, j'aurais mis les points. Le sujet pas clair doit bénéficier aux candidats.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Invité
Invité

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Invité 28/06/16, 08:53 pm
A noter que le périmètre du cercle (ou peut-être circonférence ?) aurait sans doute été mieux compris de la part des élèves car c'est le terme souvent par leurs professeurs.
Mais ce terme est impropre puisque le cercle n'est pas une figure... mais un lieu de points.
D'ailleurs, cela fait très longtemps que les programmes officiels mentionnent bien la longueur du cercle...
Pat B
Pat B
Érudit

[Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? - Page 4 Empty Re: [Mathématiques - DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Pat B 28/06/16, 09:23 pm
Les paquets de mon centre de correction n'étaient pas si mauvais, les moyennes par paquet variant de 17,9/40 à 24,5/40, une moyenne entre 20 et 21.
Mais dans mon collège, selon ma collègue qui surveillait, les élèves ont été déroutés et l'ont trouvé difficile.
Mais les consignes étant ce qu'elles sont.... on valorise tout !


Dernière édition par Pat B le 28/06/16, 09:44 pm, édité 1 fois (Raison : mise en page)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum