Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon Lun 26 Nov 2018 - 7:52
Quelqu'un l'a lu ?
http://www.slate.fr/story/170106/yuval-noah-harari-disrupteur-histoire-silicon-valley-sapiens
Parmi les arguments les plus controversés de Harari, l'idée que la transition de petites communautés de chasseurs-cueilleurs vers de grandes agglomérations agricoles aurait été une perte nette pour les êtres humains. «[D]ans l’ensemble»1, écrit Harari, «les fourrageurs jouissaient apparemment d’un mode de vie plus confortable et gratifiant que la plupart des paysans, bergers, travailleurs et employés de bureau qui leur succédèrent.» Leurs activités quotidiennes étaient plus variées et intéressantes, leurs régimes plus équilibrés, leurs sociétés plus égalitaires et leurs corps en meilleure forme. Un argument quintessentiellement hararien: il surfe sur des modes contemporaines (dans ce cas, celle des régimes «paléo») tout en soulignant la myopie des individus qui les suivent. Tout lecteur affirmant préférer, s'il avait le choix, garder les antibiotiques, le chauffage central et l'Anneau des Nibelungen est obligé de se rappeler combien de gens dans le monde survivent aujourd'hui sans pouvoir accéder à de tels luxes. «Si vous partez du point de vue des classes moyennes des sociétés prospères actuelles», précise Harari dans le Guardian, la révolution agricole a tout d'une très bonne idée. «Mais si vous vous mettez dans la perspective d'un Bangladais qui travaille 12 heures par jour dans un atelier clandestin» –le résultat final de cette révolution– «alors c'est une très mauvaise idée».
avatar
Cath
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Cath Lun 26 Nov 2018 - 10:00
Oui, c'est excellent. J'ai lu ses 3 derniers livres, j'en ai fini un hier soir.
Lis Sapiens.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon Mar 27 Nov 2018 - 7:54
OK merci Cath !
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Mer 28 Nov 2018 - 18:29
Celadon a écrit:Quelqu'un l'a lu ?
http://www.slate.fr/story/170106/yuval-noah-harari-disrupteur-histoire-silicon-valley-sapiens
je l'ai lu sur un conseil. C'est très superficiel. Harari est un néolibéral transhumaniste - on les appelle aussi progressistes : les idolâtres du Progrès qui croient aux vertus émancipatrices du capitalisme avec son Marché, son individualisme, son culte de la technique et les recherches sur l'homme augmenté. C'est un travail de deuxième main. Pour lui, conformément au dogme libéral, c'est l'argent, l'intérêt privé et les relations commerciales qui unissent le mieux les hommes entre eux. Pour résoudre la crise, sa seule réponse est technologique : la science nous sauvera parce qu'elle nous a toujours sauvés, les scientifiques « trouveront».
Sur la question de la crise des civilisations, les livres de Jared Diamond - qui lui est biologiste, physiologiste et a vécu avec les sociétés premières de Nouvelle-Guinée - sont bien plus intéressants.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 894457955 Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 51CEym7yLmL._SX210_

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas Lun 31 Déc 2018 - 0:39
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 51wbBXqOUeL._SX319_BO1,204,203,200_

"Avant de quitter Banios, les Allemands incendient les deux granges. La Gestapo rend visite à Mme Paganel, mère de Paul Mathou, pour lui proposer de lui rendre son fils si elle consent à donner des renseignements sur le chef Bernard. Mme Paganel connaît bien Bernard, elle sait où vivent sa mère, son épouse et ses enfants. Ardente patriote, elle ne dit rien et habilement obtient même des renseignements. Elle se rend compte que les allemands connaissent bien Bernard physiquement, mais sans rien savoir de plus. Elle le prévient du danger."

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Oxford
Oxford
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oxford Lun 31 Déc 2018 - 12:14
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Actes_sud_babel_poche_-_taxi_khaled_al_khamissi_

Suis plongée dans ces cinquante-huit conversations avec des chauffeurs de taxi du Caire qui composent un tableau fascinant de la vie quotidienne en Egypte à un moment clé (avril 2005-mars 2006) du règne du président Hosni Moubarak. Humour et remarquable lucidité sociopolitique de ces échanges, une excellente découverte.

Joyeuse nuit de la saint Sylvestre à tous santeverre

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lucrezia Lun 31 Déc 2018 - 20:28
Lu hier : N'espérez pas vous débarrasser des livres, entretien avec Carrière et Eco.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 51oh5m11
Livre distrayant, délassant ; j'ai apprécié cette conversation tenue par des gens intelligents et passionnés, parsemée d'anecdotes plaisantes. Un bol d'air agréable et bienvenu.

Lu aujourd'hui : Meurtre en Mésopotamie, de Christie.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 71qquw11
Un classique. J'ai regretté la mauvaise qualité de la traduction, avec des horreurs telles que "au jour d'aujourd'hui", mais j'ai tout de même apprécié l'intrigue.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lucrezia Mer 20 Mar 2019 - 18:52
@Oxford : Grâce à la présentation que tu en as faite, j'ai acheté et lu Taxi de Khaled Al Khamissi. Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé ! Merci pour cette découverte !  Smile

Aujourd'hui, j'aimerais présenter le dernier Pierre Bayard, La vérité sur "Dix petits nègres", sorti en début d'année.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 312mv710

Pas de surprise : c'est du Bayard, donc c'est intéressant, écrit avec fluidité, facile d'accès, le propos est amusant tout en étant un minimum consistant, bref, c'est l'assurance de passer un agréable moment.
Comme son titre l'indique, le livre s'intéresse au roman Dix petits nègres d'Agatha Christie, et tâche de rétablir une bonne fois pour toute la vérité si longtemps ignorée de tous, à savoir que le coupable supposé n'est en fait pas le vrai meurtrier. Rien que ça.
Chose amusante : le narrateur, qui écrit à la P1, n'est pas Bayard mais le meurtrier lui-même !

Le livre est divisé en plusieurs parties :
1) Enquête  : --> consiste en un résumé clair et précis du roman Dix petits nègres (il n'est donc pas nécessaire de le relire en préambule)
2) Contre-enquête : --> les incohérences de l'histoire sont pointées, certains "faits" sont discutés. En gros, le narrateur explique pourquoi la solution officielle ne tient pas la route, et ne se prive pas de traiter d'imbéciles tous ceux qui ont pu y croire.
3) Aveuglement : --> partie un peu plus théorique, qui traite de l'hallucination positive (imaginer qqlch qu'on ne voit pas), l'hallucination négative (ne pas voir qqlch qu'on a sous les yeux), des illusions d'optique, etc. . La solution de Bayard va s'appuyer sur ces tours et illusions dont a été victime le lecteur, ce pauvre idiot qui a cru pendant toutes ces années à ce dénouement tiré par les cheveux.
4) Désaveuglement : --> la partie dans laquelle le narrateur crache enfin le morceau: pourquoi ces meurtres, ce lieu, ce mode opératoire,... et le nom du coupable !

Je suis contente car le meurtrier (ou la meurtrière) est bien l'un des dix, et non une personne extérieure genre Narracott (ce qui aurait été décevant car trop facile).
Evidemment, avant de lire ce livre, je m'étais un peu creusé les méninges, j'avais essayé de trouver des scénarios possibles, et finalement j'avais misé ma pièce sur un personnage... Sans surprise, je me suis plantée. ^^
Cependant, même si le coupable et l'alternative proposés tiennent la route, je trouve qu'il y a plusieurs "zones de flou", et que sous certains aspects la solution de Bayard n'est pas franchement plus crédible que celle de Christie. Si certains ont lu le livre, pourraient-ils me contacter en mp afin de répondre à mes questions? Razz  Merci !

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hervé Hervé Jeu 28 Mar 2019 - 16:10
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 310

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
gregforever
gregforever
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gregforever Sam 30 Mar 2019 - 18:40
un collègue de maths m'a prêté le roman Le liseur du 6h07 de JP DIdierlaurent:
j'ai adoré!
un jeune homme employé dans une usine qui détruit les livres invendus et déteste la machine qui les broye en l'appelant "la chose", sauve chaque jour quelques pages rescapées et les lit dans le métro de 6h07; un jour il y trouve une clé usb racontant la vie d'une dame-pipi dans un centre commercial et cherche à la retrouver
foncez! c'est vraiment super!
Oxford
Oxford
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Oxford Mer 3 Avr 2019 - 19:16
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 003388935

La 1ère partie (qui donne son titre au livre) est le texte d'une conférence donnée en 2012 par cette célèbre féministe nigériane. Elle est suivie d'une nouvelle, Les marieuses (extraite du recueil Autour de ton cou).

J'ai tellement aimé que je vais bientôt lire un roman autobiographique d'elle : Americanah.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Mer 3 Avr 2019 - 20:07
Oxford a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 003388935

La 1ère partie (qui donne son titre au livre) est le texte d'une conférence donnée en 2012 par cette célèbre féministe nigériane. Elle est suivie d'une nouvelle, Les marieuses (extraite du recueil Autour de ton cou).

J'ai tellement aimé que je vais bientôt lire un roman autobiographique d'elle : Americanah.
Ce n'est pas autobiographique, mais c'est génial, Americanah.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hervé Hervé Lun 15 Avr 2019 - 1:08
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 51cPzsS2Y1L._SX210_

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Mar 16 Avr 2019 - 15:14
J'ai lu pour la première fois un Mary Higgins Clark, La clinique du Dr H, n'en attendant pas grand chose et... j'ai dévoré le roman. L'intrigue est prenante, à la fois facile à suivre mais pleine de rebondissements, oui, ça a un peu vieilli, oui, ce n'est pas toujours crédible, mais c'est haletant!
Du coup je viens de lire Un cri dans la nuit (bof bof), et La nuit du Renard, palpitant!


Dernière édition par leyade le Mar 16 Avr 2019 - 15:16, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
gregforever
gregforever
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gregforever Mar 16 Avr 2019 - 15:41
La nuit du renard est clairement le meilleur... après, elle ne fait que reproduire son schéma habituel dans tous les livres suivants....
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Inhumaine Mar 16 Avr 2019 - 15:50
J'ai lu tous les Higgins Clark entre 11 et 13 ans ^^
J'avais aimé Nous n'irons plus au bois et Recherche jeune femme aimant danser.
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamorduedhistoire25 Ven 31 Mai 2019 - 20:03
Daniel Cordier, "Alias Caracalla", superbe livre, vraiment exceptionnel, j'ai tout simplement adoré !
HORA
HORA
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par HORA Dim 21 Juil 2019 - 23:27
J'ai un nouveau chouchou : Pierre Vesperini coeurs . Je suis en train de lire son Lucrèce. Archéologie d’un classique européen, chez Fayard. C'est génial ! Il remet en question notre lecture traditionnelle d'un Lucrèce béat d'admiration pour un Epicure téméraire pourfendeur des superstitions et autres billevesées irrationnelles. En réalité, Epicure aurait été un affreux personnage, et le portrait qu'en fait Vesperini est franchement savoureux. Mais ce n'est pas de l'iconoclasme gratuit, fait pour épater le bourgeois, c'est fin, instructif, humble et élégant. Je n'en suis qu'au début mais j'adore !
Satellite
Satellite
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Satellite Dim 11 Aoû 2019 - 15:47
J'ai dévoré Derborence de Charles Ferdinand Ramuz: je me suis laissé entraîner par la poésie de ce récit montagnard, dans lequel la nature est un personnage à part entière et les individus soumis à sa force. Quelles descriptions! coeurs

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Derborence
Derborence
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Derborence Dim 11 Aoû 2019 - 17:52
Satellite a écrit:J'ai dévoré Derborence de Charles Ferdinand Ramuz: je me suis laissé entraîner par la poésie de ce récit montagnard, dans lequel la nature est un personnage à part entière et les individus soumis à sa force. Quelles descriptions! coeurs

cheers

Je te conseille de lire aussi La Grande peur dans la montagne de Ramuz. Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Satellite
Satellite
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Satellite Dim 11 Aoû 2019 - 19:40
Derborence a écrit:

Je te conseille de lire aussi La Grande peur dans la montagne de Ramuz. Wink

C'est noté (et tu dois être de bon conseil sur Ramuz si j'en crois ton pseudo Wink )

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
buko
buko
Niveau 2

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par buko Lun 12 Aoû 2019 - 9:27
bonjour, pour ma part j'ai englouti les 800 et quelques pages de Un jardin de sable, d'un certain Earl Thompson ; roman traduit de l'américain et paru chez Toussaint Louverture
Le commentaire de l'éditeur en 4ème de couverture (dont je me méfie généralement) est ici très proche de mon ressenti : parenté évidente avec Fante, Bukowski.
L'Amérique des années 30 - 40 ; un gamin nommé Jacky grandit entre grands-parents miséreux et dignes, et mère et beau-père façon Bonnie and Clyde ratés.
Arverne
Arverne
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Arverne Lun 12 Aoû 2019 - 11:58
J'ai relu pour la 2eme fois toute la série Frieda Klein de Nicci French. J'ai adoré et je suis toujours sous le charme à la 2e lecture.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Satellite Jeu 15 Aoû 2019 - 21:54
Immergée dans "Au revoir là-haut", de P. Lemaître.
Ce n'est ni récent ni confidentiel, je sais, mais le livre dormait depuis deux ans dans ma bibliothèque et m'a littéralement happée. Impossible de décrocher (la première partie sur la fin de la guerre est époustouflante).

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zigmag17 Jeu 15 Aoû 2019 - 22:12
Satellite je te recommande la suite, "Couleurs de l'incendie", tout aussi bien que le premier (c'est une trilogie, je ne sais pas si le troisième tome est sorti). J'avais hésité parce que les suites, en général je trouve ça bof, mais là: rebelote, grand plaisir de lecture, et la focalisation se fait sur un autre personnage central.
Satellite
Satellite
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 21 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Satellite Jeu 15 Aoû 2019 - 22:16
@zigmag17: en effet j'ai vu le livre en librairie cette semaine, du coup je ne pense pas que le tome 3 dont tu parles soit publié déjà...

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum