Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par DesolationRow Mer 24 Aoû 2022 - 19:25
Je n’ai pas fini les _Versets sataniques_. J’ai en revanche été passionné par _Joseph Anton_.
zigmag17
zigmag17
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 28 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zigmag17 Mer 24 Aoû 2022 - 19:28
"Joseph Anton" a bonne presse et vu le thème et le genre littéraire je pense que je vais aimer.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Mer 24 Aoû 2022 - 21:11
Ca tombe bien je cherchais un titre de Rushdie. J'ai tenté les Versets il ya quelques années et je me suis ennuyée donc je crains un peu Joseph Anton et ses 900 pages.

scot69
Modérateur

par scot69 Mer 24 Aoû 2022 - 22:07
J'ai lu le dernier Amélie Nothomb, j'ai mis moins d'une heure...

Dans la lignée des précédents, ça se laisse lire mais on y retrouve vraiment tous ses codes, elle tombe un peu dans une forme de facilité routinière.

Elle aborde le thème de la famille, de la fratrie, quelques idées sont soumises mais noyées au milieu de narrations loufoques.

Bon cru mais dont on peut se passer.
zigmag17
zigmag17
Vénérable

par zigmag17 Sam 10 Sep 2022 - 7:28
Je n'ai pas encore commencé  "Joseph Anton" qui m'attend dans ma PAL.
J'ai été happée dernièrement par trois ouvrages, que je recommande chaudement, chacun pour des raisons différentes : "V13" de Emmanuel Carrère, chroniques qu'il a tenues pendant le procès des attentats du 13 novembre au Bataclan, aux terrasses et au Stade de France; "Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon, dans la collection "Ma nuit au musée ", où l'auteur explore l'histoire d'Anne Frank en mettant ses pas dans les siens alors qu'elle a le privilège de passer une nuit dans la tristement célèbre Annexe; "Sa préférée " de Sarah Jollien-Fardel, une histoire déchirante d'emprise et de violence paternelle, d'une force d'écriture  extraordinaire.
Franchement j'ai dévoré les trois. J'ai hâte de lire le dernier Yves Ravey, qui m'enchante toujours.
Je trouve que cette rentrée littéraire s'annonce sous de bons auspices, les premiers et bons romans débordent de partout, c'est tentant mais c'est la ruine! ( je patienterai pour en acheter certains en poche mais ça va être dur de résister !😁)
En ce moment je lis "18.3, une année à la P.J." de Pauline Guéna. Pas de la littérature mais une immersion dans l'univers de la Criminelle, de la BRI... J'aime bien.

J'édite ce soir pour ajouter ceci : j'évoquais Yves Ravey, j'en profite pour recommander son roman "Le cours classique". L'histoire d'un prof qui accepte d'accompagner une classe à la piscine pour rendre service à un collègue. A partir de là les ennuis vont s'enchaîner : les élèves vont essayer de le noyer. Maladresse? Volonté? Jeu? Ne l'aurait-il pas un peu cherché? ... L'EN mène l'enquête à sa façon.
C'est succulent, et sur le fond quand on connaît les arcanes du système (il a été prof lui aussi), et sur la forme (l'écriture est particulière et demande d'entrer vraiment dans les méandres de l'histoire mais une fois que l'on est installé on ne veut plus partir; à telle enseigne que je crois bien avoir lu tous les Ravey!)
Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant