Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par V.Marchais Dim 12 Juin 2016 - 11:28
Parce que c'est la mode du tout-à-l'égo ?
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Ismyrr Dim 12 Juin 2016 - 11:33
Je n'arrive pas à envisager les compétences et échelles de maîtrise comme un outil à destination des élèves. Je conçois mal qu'un enfant de 10/15 ans puisse s'auto évaluer avec justesse. De ce que j'ai vu, soit les élèves se considèrent entièrement "nuls" à la moindre erreur, soit ils ne voient pas où se situe le problème dans leur devoir.

A mon sens, ce serait un outil uniquement pour moi. Et encore, non pas pour évaluer toutes les compétences (elles se décomposent à l'infini, je ne m'y retrouve pas !) mais plutôt pour guider la préparation de mes cours, pour préciser en amont les compétences attendues, les activités que je peux / dois proposer etc...
Colombine
Colombine
Grand sage

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Colombine Dim 12 Juin 2016 - 11:36
V.Marchais a écrit:Tu peux à peu près tout mettre partout. Mais ça devient une usine à gaz impossible, pour les élèves comme pour toi.

Discours de nos IPR qui, pour une fois, me paraît à peu près raisonnable : n'évaluer que 2 ou 3 compétences par séquence. Ce qui ne veut pas dire que tu ne fais jamais le reste. Mais tu ne t'embêtes pas à l'évaluer. Sinon, ça devient inextricable pour toi, et illisible pour les élèves.

Mon opinion à moi : il est totalement vain de vouloir saucissonner les compétences de séquence en séquence. Comme tu le dis toi-même, ce sont de toute façon toujours les mêmes qui reviennent. J'ai pris au mot ceux qui affirment que le travail par compétences est censé servir à la remédiation. J'ai conçu des échelles de maîtrise pour les grandes compétences de Lettres (comprendre, écrire) et à chaque chapitre, les élèves s'évaluent grâce aux critères de cette grille. Au moins, comme ça, ils savent à chaque fois ce qu'ils doivent travailler pour progresser. Une seule grille pour toute l'année, qui sert de repère et permet vraiment de savoir où on en est, au lieu de se demander perpétuellement s'il faut considérer telle compétence comme acquise ou non, en mode binaire. C'est très simple, très lisible, et ça permet vraiment de mesurer des progrès.
Et en plus, c'est une telle échelle de maîtrise qu'on nous demandera d'utiliser au DNB.


Maintenant, si chacun a envie de se prendre la tête à chaque séquence, à inventer des grilles de compétences pleines de cases à cocher dont l'intérêt m'échappe, et qui ne disent finalement pas grand chose à l'élève sur les moyens d'acquérir ce qui ne l'est pas, c'est certainement possible.

Cela me semble vraiment très intéressant. Concrètement, comment faire ? Où peut-on voir des modèles de grilles, afin d'en élaborer une qui tienne la route ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par V.Marchais Dim 12 Juin 2016 - 11:37
Ismyrr a écrit:Je n'arrive pas à envisager les compétences et échelles de maîtrise comme un outil à destination des élèves. Je conçois mal qu'un enfant de 10/15 ans puisse s'auto évaluer avec justesse. De ce que j'ai vu, soit les élèves se considèrent entièrement "nuls" à la moindre erreur, soit ils ne voient pas où se situe le problème dans leur devoir.


Pourtant, avec une échelle bien conçue, ils y arrivent parfaitement, justement (certes en partant de mes appréciations, mais au moins, ça les oblige à les lire et à en tenir compte). Et ils cessent de se considérer comme nuls, y compris les abonnés aux notes minables en orthographe, mais voient comment hiérarchiser les priorités pour progresser.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Ismyrr Dim 12 Juin 2016 - 11:40

D'accord ! ça me donne envie d'essayer, mais je ne sais pas comment présenter la chose. Un tableau qu'ils cochent pour garder la trace des évolutions ? Vérifies-tu qu'ils se sont autoévalués ? Cela est-il chronophage ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par V.Marchais Dim 12 Juin 2016 - 12:13
J'ai mis mon échelle en rédaction ici, avec des explications. Ce n'est pas chronophage si on n'essaie pas de cocher des cases à chaque fois, mais qu'on explique avec des mots ce qui ne va pas (une appréciation, quoi).
https://www.neoprofs.org/t100457p475-des-nouvelles-de-terre-des-lettres

Je peux mettre aussi mon échelle en compréhension, si vous voulez.

Je pense que l'année prochaine, je vais m'en faire une en orthographe, car finalement, je me rends compte que le codage des erreurs que j'emploie (comme beaucoup de monde, d'ailleurs : cela n'a rien d'original) revient de même à hiérarchiser les priorités. Cela peut aisément être formalisé en degrés d'acquisition.

Nita
Nita
Empereur

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Nita Dim 12 Juin 2016 - 12:22
V.Marchais a écrit:J'ai mis mon échelle en rédaction ici, avec des explications. Ce n'est pas chronophage si on n'essaie pas de cocher des cases à chaque fois, mais qu'on explique avec des mots ce qui ne va pas (une appréciation, quoi).
https://www.neoprofs.org/t100457p475-des-nouvelles-de-terre-des-lettres

Je peux mettre aussi mon échelle en compréhension, si vous voulez.

Je pense que l'année prochaine, je vais m'en faire une en orthographe, car finalement, je me rends compte que le codage des erreurs que j'emploie (comme beaucoup de monde, d'ailleurs : cela n'a rien d'original) revient de même à hiérarchiser les priorités. Cela peut aisément être formalisé en degrés d'acquisition.


On veut, on veut. yesyes

Merci Véronique ! fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Invité
Invité

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Invité Dim 12 Juin 2016 - 12:28
Je suis littéralement paumée. Merci Véronique pour toutes ces précisions et ses aides bien utiles. Ton échelle de maîtrise me semble bien plus abordable avec les élèves, en effet. Et dire que je vais devoir faire rentrer tout ça dans mon dossier RAEP pour l'an prochain pale
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par V.Marchais Dim 12 Juin 2016 - 12:35
La voilà.

C'est quoi, ce dossier, Eily ?
avatar
Invité
Invité

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Invité Dim 12 Juin 2016 - 12:43
C'est le dossier pour passer le CAER Véro :/ De la masturbation intellectuelle pour les 3/4 Rolling Eyes merci pour ce fichier Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 2252222100
avatar
Invité
Invité

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Invité Dim 12 Juin 2016 - 12:44
Un immense merci, V. Marchais. Je suivais ce fil en essayant de comprendre comment m'y prendre. Grâce à tes explications et tes fichiers, c'est beaucoup plus clair. J'espère pouvoir te rendre un jour cette aide précieuse.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par V.Marchais Dim 12 Juin 2016 - 12:50
Merci pour vos mercis, mais je me permets de vous mettre en garde. Ceci est mon bricolage. Je ne prétends pas que ce soit ce qu'attendent vos IPR. Je n'ai jamais caché mon hostilité au travail par compétences. Mais si vraiment on ne peut plus y couper, autant garder l'esprit pratique et viser avant tout un outil utile aux élèves.
Je pense que les grilles ci-dessus peuvent y contribuer et être défendues devant un IPR, mais je n'affirme pas qu'elles remplissent parfaitement les attentes de l'institution (il faut dire que je ne les ai toujours pas comprises, les attentes de l'institution (à part : faut valider tout le monde, d'une manière ou d'une autre, et quitte à enfumer tout le monde avec des tableaux incompréhensibles - mais y en a peut-être pas d'autre, en fait ? Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 3795679266 )
avatar
Invité
Invité

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Invité Dim 12 Juin 2016 - 12:57
Razz je suis tellement d'accord avec toi ... J'ai vraiment du mal à comprendre comment ils comptent faire avancer notre système avec ... ça ...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par V.Marchais Dim 12 Juin 2016 - 13:02
En tout cas, bon courage pour le concours. Quand je vois de quoi il est composé aujourd'hui ("agir en fonctionnaire", didactique fumeuse...), il m'arrive de penser que je serais incapable de le décrocher à nouveau.
avatar
Invité
Invité

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Invité Dim 12 Juin 2016 - 13:06
Bien entendu, Véronique, mais pour te dire la vérité, ce que penseront les IPR de mon travail avec cette réforme m'est à peu près égal. Je suis hostile à cette réforme et ne m'en suis pas cachée lors des journées de formation auxquelles j'ai assisté. Les 2 premières, donc, puisque je me suis mise en grève lors des 3 suivantes.
Mais puisque, comme tu le dis, il faudra s'adapter un peu (je pense aux bulletins), autant que cela soit utile aux élèves. Je ne vise que cet objectif-là.
Donc merci encore ! (et puis, je télécharge - je remercie, cela me semble la moindre des choses ;-)

Et pour te répondre, je pense que oui, le but est de valider tout le monde. Comme ce qu'il se passe actuellement en 3ème. Je n'ai jamais complété le livret de compétences, ne serait-ce que parce que dès lors que nous n'en validons pas certaines, la direction passe derrière. Donc bon, j'ai mieux à faire !
Cox
Cox
Niveau 8

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Cox Dim 12 Juin 2016 - 13:16
Le référentiel mis plus haut n'est pas à donner aux élèves, c'est un outil pour les enseignants lors des évaluations finales. Les élèves n'ont que le titre de la compétence et ensuite le code (+/- ou les couleurs). Je ne pense pas qu'un élève puisse s'auto-évaluer.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par V.Marchais Dim 12 Juin 2016 - 13:19
Et c'est quoi l'intérêt ?
Cox
Cox
Niveau 8

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Cox Dim 12 Juin 2016 - 13:30
Je ne suis pas ici pour défendre ce référentiel ; je ne l'ai pas encore utilisé donc il est difficile pour moi de dire s'il est exploitable ou non. C'est une proposition d'évaluation par compétence pour nous aider à évaluer les élèves, suivre leur progression, leur indiquer où ils en sont et pour nous permettre de compléter le livret de compétences.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par V.Marchais Dim 12 Juin 2016 - 13:34
Mais en fait je ne comprends pas comment ce référentiel est censé permettre tout cela. M'obliger à l'utiliser, au contraire, me mettrait en difficulté.
Cox
Cox
Niveau 8

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Cox Dim 12 Juin 2016 - 13:47
Nous ne sommes pas obligés de l'utiliser, on nous le conseille seulement.

Pour évaluer une expression écrite ou un travail de compréhension de texte, on doit/peut utiliser plusieurs entrées de la grille.

Je ne l'ai pas utilisé cette année parce que ça demande finalement une double évaluation : l'évaluation chiffrée que je pratique et l'évaluation par compétences (+/- ou couleurs).
avatar
Invité
Invité

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par Invité Dim 12 Juin 2016 - 14:39
Véronique, je viens de voir que tes fiches étaient celles que tu proposais dans le TDL ! Tes explications (sur ce fil mais surtout sur l'autre) me permettent de voir comment tu les utilises. Et le fait que tu les aies tapées m'évitera de demander aux élèves de les recopier Twisted Evil (je blague !)
manuu
manuu
Niveau 6

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par manuu Lun 13 Juin 2016 - 11:06
Je viens de télécharger ton travail Véronique. Merci beaucoup.
gream
gream
Niveau 6

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par gream Mer 15 Juin 2016 - 20:48
Merci Véronique pour le fichier !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Thématique complémentaire et réforme 6e - Page 2 Empty Re: Thématique complémentaire et réforme 6e

par V.Marchais Mer 15 Juin 2016 - 21:00
Avec plaisir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum