Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Le français et les jeux de société  Empty Le français et les jeux de société

par lapetitemu Dim 12 Juin 2016 - 11:09
Une fois n'est pas coutume, je crée un sujet pour partager le dernier article de mon blog : Du français et des jeux, chez la petite Mu qui plume

Je me suis dit que ça pouvait être utile pour ceux qui, comme moi, ont envie d'occuper les toutes dernières heures de cours de manière différente : de mon côté, j'ai une nette préférence pour les jeux par rapport aux films. Le jeu permet de garder une interaction avec les élèves, contrairement à la séance de visionnage, où l'on se retrouve très passif (surtout quand soi-même on a déjà vu le film vingt fois...).

Bref, vous trouverez, dans le diaporama intégré à l'article, des jeux du commerce pas trop chers et faciles à utiliser, mais aussi des jeux faits maison, avec ou sans matériel, ajustables aux besoins.

Ceux dont je me sers souvent sont le petit bac grammatical (en soutien, en cours quand il y a peu d'élèves, en fin d'année...), le Djam et le Mixmo pour les jeux du commerce, et le Chronicards avec sa version faite maison (même principe que le Timeline pour ceux qui connaissent), idéal pour des récaps d'histoire littéraire (fonctionne bien en fin de 3e, peut-être aussi en fin de 2nde).

N'hésitez pas à proposer d'autres idées !
Anarore
Anarore
Niveau 9

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par Anarore Dim 12 Juin 2016 - 12:26
Super idée merci ! J'étais justement en train de chercher des jeux littéraires à faire en fin d'année, pour travailler mine de rien Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par Marie-Noire Dim 12 Juin 2016 - 12:44
Merci pour toutes ces idées ! C'est très intéressant. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par Invité Dim 12 Juin 2016 - 12:46
Time's up littéraire pour les plus grands et Loup-Garou de Thiercelieux pour les plus jeunes.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par Fantômette Dim 12 Juin 2016 - 13:35
Dans le même esprit, je cherche justement des titres de jeux de société liés à la langue française à conseiller aux élèves, en plus de titres de lectures incontournables et de films à avoir vu.
Mis à part le traditionnel Scrabble, j'ai trouvé:
- le jeu du Bescherelle (6-5e)
- Dixit (6e)
- les jeux de cartes Speech et Il était une fois (6e)
- Rummikub "Rami des mots"
- Concept

J'avais en effet repéré Mixmo également proche du Scrabble et Djam.
Je ne savais pas qu'il y avait Chronicards et Time's up littéraires, merci beaucoup Lapetitemu ! Cette page de blog est une super idée.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par Oudemia Dim 12 Juin 2016 - 13:49
J'avais entendu dire grand bien du jeu Le petit immortel, mais je ne l'ai pas expérimenté.
Quelqu'un connaît ?

Edit : je viens de regarder ton lien, petite Mu, bravi pour ce travail. Cronicards me plait beaucoup et me donne des idées de cadeau.


Dernière édition par Oudemia le Dim 12 Juin 2016 - 13:56, édité 1 fois
mel93
mel93
Grand sage

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par mel93 Dim 12 Juin 2016 - 13:52
J'ai déjà testé en classe : il était une fois, petits meurtres entre amis et kaleidos.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par linedeloc Dim 12 Juin 2016 - 14:31
Merci Lapetitemu, je vais imprimer et tester avec mes élèves "l'oeil de l'aigle".

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par lapetitemu Dim 12 Juin 2016 - 14:58
Eily a écrit:Time's up littéraire pour les plus grands et Loup-Garou de Thiercelieux pour les plus jeunes.

Oh oui, j'ai oublié le Time's up, tiens ! Dans le genre super facile à mettre en place et très fun !
Loup-garou, j'aurais du mal à trouver un enjeu pédagogique (autour du français en tout cas).

Fantômette a écrit:Dans le même esprit, je cherche justement des titres de jeux de société liés à la langue française à conseiller aux élèves, en plus de titres de lectures incontournables et de films à avoir vu.
Mis à part le traditionnel Scrabble, j'ai trouvé:
- le jeu du Bescherelle (6-5e)
- Dixit (6e)
- les jeux de cartes Speech et Il était une fois (6e)
- Rummikub "Rami des mots"
- Concept

Oui, le Bescherelle, je l'ai testé un peu l'an dernier (mais pas assez pour en parler en détails).
Dixit, j'adore, mais je ne possède pas le jeu, je ne l'ai pas fait acheter au collège car il coûte cher, et j'ai peur de me lancer avec les élèves (peur qu'ils n'accrochent pas au concept du jeu).

Oudemia a écrit:J'avais entendu dire grand bien du jeu Le petit immortel, mais je ne l'ai pas expérimenté.
Quelqu'un connaît ?
Edit : je viens de regarder ton lien, petite Mu, bravi pour ce travail. Cronicards me plait beaucoup et me donne des idées de cadeau.
J'ai regardé sur Internet "Le petit immortel", ça a l'air très pédagogique effectivement, mais je n'arrive pas à trouver de détails sur le type de question et le niveau de difficultés.
Oui, Chronicards, c'est top et il en existe une ribambelle ! J'en possède 4 (Histoire littéraire donc, Histoire de l'art --> mais très dur, pas forcément que des oeuvres très très connues ; Histoire en 3e --> le XXe siècle, en gros , Histoire à l'école --> de la Préhistoire au XXIe siècle), je laisse les deux derniers dans mon casier et les collègues d'histoire-géo me les piquent parfois.

mel93 a écrit:J'ai déjà testé en classe : il était une fois, petits meurtres entre amis et kaleidos.
Kaléidos, je ne connaissais pas, je viens d'aller voir : ça a l'air chouette !
"Petits meurtres", tu veux dire "et faits divers", non ? Si oui, on l'adore avec mon mari et mes amis, mais j'avais peur que ce soit trop dur pour les élèves. Tu l'as testé en quel niveau ?
avatar
Invité
Invité

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par Invité Lun 13 Juin 2016 - 8:47
Personnellement, je trouve justement qu'avec des 6ème, le débat de fin est très intéressant à voir, pour justement les voir utiliser des arguments, voir qui prend le "lead". Ca fait partie des compétences ^^
Kloey
Kloey
Niveau 5

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par Kloey Lun 13 Juin 2016 - 9:13
Merci beaucoup lapetitemu pour ce diapo ! J'utilise déjà pas mal le jeu en FLE. Et maintenant, je suis justement en train de commencer à chercher des jeux exploitables avec des CE1. Pas du tout la même histoire...

_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne

All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
Suzon Grisou
Suzon Grisou
Niveau 5

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par Suzon Grisou Lun 13 Juin 2016 - 9:22
Merci Lapetitemu pour ces idées que je vais tester avec mes 5e choupinous.

_________________
"Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm" Winston Churchill
joliefiona
joliefiona
Niveau 6

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par joliefiona Lun 13 Juin 2016 - 9:24
Un énorme merci, Lapetitemu, pour ces infos que je cherchais depuis longtemps !!!!!!!!!!!!
mel93
mel93
Grand sage

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par mel93 Lun 13 Juin 2016 - 13:37
lapetitemu a écrit:

mel93 a écrit:J'ai déjà testé en classe : il était une fois, petits meurtres entre amis et kaleidos.
Kaléidos, je ne connaissais pas, je viens d'aller voir : ça a l'air chouette !
"Petits meurtres", tu veux dire "et faits divers", non ? Si oui, on l'adore avec mon mari et mes amis, mais j'avais peur que ce soit trop dur pour les élèves. Tu l'as testé en quel niveau ?

Kaléidos, c'est super pour travailler le vocabulaire, il y a une version junior parfaite pour les 6e-5e, honnêtement, pas besoin de l'acheter, j'ai récupérer les images sur Google images et je les passe au Vidéoprojecteur, c'est beaucoup plus pratique je trouve, et du coup, tu peux faire jouer autant d'élèves que tu veux, tu n'es pas limitée par le matériel de jeu.

Pour Petits meurtres, tu as raison, je me suis trompée, je l'ai utilisé avec des 5ème en tout petit groupe de remédiation, juste pour qu'il travaille la prise de parole et l'écoute, je choisis des pages avec des mots faciles et éventuellement j'enlève un mot aussi.

Pour les loups garous, je ne le fais qu'en 4e-3e, je trouve que c'est pas mal par rapport à l'argumentation, mais il faut être très dirigiste en tant que maître du jeu pour les amener à développer leurs discours.

J'ai vu que cocktail games avait sorti des petits jeux de conjugaison, mais je n'ai pas testé.
mel93
mel93
Grand sage

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par mel93 Lun 13 Juin 2016 - 13:48
Sinon, pour le fait-maison, j'aime beaucoup le jeu du dictionnaire, et en fin d'année je fais un "qui veut gagner des bonbons" calqué sur qui veut gagner des millions", on peut faire préparer les questions par les élèves, ensuite un PowerPoint, un Vidéoprojecteur, des bonbons et zou !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Le français et les jeux de société  Empty Re: Le français et les jeux de société

par lapetitemu Lun 13 Juin 2016 - 15:33
Oui, tous les jeux de questions à adapter sur "grand écran", ça passe bien aussi ! Mais je suis trop perfectionniste, je veux toujours faire des diaporamas hyper chiadés, du coup je prends plus de temps à les préparer que les élèves à y jouer... Embarassed

Pour Petits meurtres, j'avais même carrément envie de fabriquer moi-même des énigmes avec des mots que je choisis. Je n'aurais pas le temps cette année, mais à cogiter pour une prochaine fois.

Bon, tu m'as convaincue pour Kaléidos, il faut que j'aille chercher ces images !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum