Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par MUTIS Dim 19 Juin 2016 - 9:07
Aphrodissia a écrit:Je n'ai pas du tout peur, Mutis, et je dis vrai, hélas, mais j'ai supprimé mon spoiler quand même, pour ne pas faire dévier le fil vers un HS.
Demain, nous devrions avoir la répartition que notre chef nous a préparée et j'ai bien l'intention de défendre celle que nous lui avons proposée, qui répondait à ses consignes, était équilibrée et nous satisfaisait.


Il faudra bien noter les arguments employés car visiblement vous allez entendre des propos inacceptables et des dérapages. Tenez-nous au courant.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Aphrodissia Lun 20 Juin 2016 - 15:37
J'adresse (mentalement) des excuses à mon CdE Embarassed Embarassed
Alors qu'il a fait la proposition que je vous ai dite à l'équipe de maths, que l'équipe d'HG en est à sa 3e contre-proposition, que les collègues de sciences doivent revoir leurs barrettes et que l'équipe d'anglais doit revoir entièrement sa copie... eh bien, nous: rien. Aucune remarque, tout est bon, comme on avait proposé. Ça faisait 3 semaines qu'il nous disait qu'il retravaillait notre répartition et que l'on se demandait ce qui allait en ressortir. La seule modification est qu'il me rajoute une HSA parce qu'il y aura deux groupes de latin au lieu du seul prévu. Tout est bien qui finit bien: on en serait presque déçues. Razz
Donc nous aurons bien chacun deux niveaux dans notre équipe de Lettres, et bien les niveaux que nous avions choisis au départ. cheers

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Persephoneia Mar 21 Juin 2016 - 16:53
Aphrodissia a écrit:J'adresse (mentalement) des excuses à mon CdE Embarassed Embarassed
Alors qu'il a fait la proposition que je vous ai dite à l'équipe de maths, que l'équipe d'HG en est à sa 3e contre-proposition, que les collègues de sciences doivent revoir leurs barrettes et que l'équipe d'anglais doit revoir entièrement sa copie... eh bien, nous: rien. Aucune remarque, tout est bon, comme on avait proposé. Ça faisait 3 semaines qu'il nous disait qu'il retravaillait notre répartition et que l'on se demandait ce qui allait en ressortir. La seule modification est qu'il me rajoute une HSA parce qu'il y aura deux groupes de latin au lieu du seul prévu.  Tout est bien qui finit bien: on en serait presque déçues.  Razz
Donc nous aurons bien chacun deux niveaux dans notre équipe de Lettres, et bien les niveaux que nous avions choisis au départ. cheers

Félicitations cheers Je suis certaine que ton CdE comprendra Wink

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty [Français] Combien de niveaux avez-vous au collège ?

par polkafrik Jeu 28 Juil 2016 - 14:23
Bonjour à tous,
bon, en ce qui me concerne c'est de toute façon décidé, mais face à la réaction de mon chef et de mes collègues j'aurais aimé avoir une vision plus large des choses : combien de niveaux avez-vous en français au collège?
TZR depuis 2 ans, j'ai d'abord eu 3 niveaux, ce que j'ai trouvé très compliqué, puis 2 l'année dernière. Cette année je suis en poste fixe avec 3 niveaux, ce qui m'a surprise, mais mon chef et mes collègues ont eu l'air de me prendre pour une grosse flemmarde quand j'ai exprimé ma préférence pour 2 niveaux (ce qui aurait été complètement faisable en terme de répartition). Le chef m'a dit qu'il préférait que les professeurs de français aient 3 niveaux et que c'était aussi les recommandations de l'inspection.
J'aurais aimé réussir à faire comprendre que ce n'était pas de la flemme mais que ça me semble plus intéressant pour les élèves que j'aie plus de temps pour leur préparer des cours, et que je fournirais un meilleur travail ainsi... Sans compter que, d'une part, cela nous demande de préparer 12 heures différentes par semaine au lieu de 8, et que d'autre part, par rapport aux collègues des autres matières, il me semble rare qu'un professeur ait autant d'heures différentes ou une seule classe d'un niveau... Je me sens frustrée de savoir que je n'aurais pas le temps de préparer mes cours aussi bien que je le pourrai et que certains seront plus bâclés que d'autres... Mais je ne sais pas si c'est moi qui suis une tire-au-flanc ou pas...
Comment ça se passe chez vous?


Dernière édition par Thalia de G le Dim 7 Aoû 2016 - 6:31, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)
Provence
Provence
Bon génie

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Provence Jeu 28 Juil 2016 - 14:31
Ce sujet a été abordé il y a quelques temps. Trois niveaux en LM, ça ne me paraît pas excessif, mais c'est idiot de vous les coller pour le principe si vous pouviez n'en avoir que deux.

https://www.neoprofs.org/t102718-lettres-enseigner-sur-trois-niveaux-en-college?highlight=niveaux
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par polkafrik Jeu 28 Juil 2016 - 14:36
Ah merci j'avais cherché mais je n'avais pas vu cette discussion...
avatar
lisette83
Érudit

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par lisette83 Jeu 28 Juil 2016 - 14:54
Pareil chez nous, 3 niveaux pour tout le monde (volonté de l'inspection et de la direction).
Miew
Miew
Habitué du forum

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Miew Jeu 28 Juil 2016 - 15:00
À ma prochaine rentrée en tant que neo titulaire, j'aurai une classe de 5e, une classe de 2nde et une classe de 1ere année de BTS.
Le tout dans trois établissements.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
Pouce
Niveau 9

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Pouce Jeu 28 Juil 2016 - 15:03
Comme je suis en collège et en lycée, j'ai quatre niveaux.
lux
lux
Niveau 9

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par lux Jeu 28 Juil 2016 - 15:32
Miew a écrit:À ma prochaine rentrée en tant que neo titulaire, j'aurai une classe de 5e, une classe de 2nde et une classe de 1ere année de BTS.
Le tout dans trois établissements.
Quel cadeau ! 🔤


Dernière édition par lux le Jeu 28 Juil 2016 - 15:46, édité 1 fois
Suzon Grisou
Suzon Grisou
Niveau 5

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Suzon Grisou Jeu 28 Juil 2016 - 15:38
En collège et lycée jusqu'à présent avec 4 niveaux, cette année en collège avec 3 niveaux. Je n'ai jamais eu 2 niveaux même en tant que néo titulaire (il y a longtemps).

_________________
"Success consists of going from failure to failure without loss of enthusiasm" Winston Churchill
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Vautrin84 Jeu 28 Juil 2016 - 15:48
Chez nous cela dépend, mais on s'arrange pour respecter les voeux de tous (la direction applique la proposition). L'année prochaine par exemple, je n'aurai que deux niveaux (5e et 3e) car nous prenons en compte la réforme et les programmes qui changent. D'habitude, j'ai trois niveaux car j'ai horreur de me répéter...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
avatar
Cléio
Niveau 2

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Cléio Jeu 28 Juil 2016 - 17:10
Bonjour

En tant que Lettres classiques j'ai cinq niveaux (six, si on compte mon double-niveau)
Sixième français
Cinquième français
Cinquième latin
Quatrième-Troisième Latin
EPI Latin en co-enseignement
avatar
Houria
Niveau 1

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Houria Ven 29 Juil 2016 - 16:26
Non titulaire, depuis que je suis contractuelle ( je vais faire ma 3ème rentrée) j'ai au MINIMUM 3 niveaux. L'an dernier, 4 niveaux et cette rentrée j'aurais 3 niveaux soit le cycle 4.
Je suis en zone rurale et suis souvent la seule prof de français ... J'en ai parlé pour être inspectée ou demandée s'il est possible d'avoir un collègue d'un autre établissement pour me dire si ce que je propose correspond aux attentes ou quoi... autant dire que j'ai plus de chance de devenir astronaute. :'(
Karénine
Karénine
Niveau 1

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Karénine Sam 6 Aoû 2016 - 14:21
Chez nous, les deux titulaires choisissent leur(s) niveau(x) et le contractuel prend le reste...
Titulaire 1 ne veut que les 6e mais est obligée de prendre une 4e pour avoir son temps plein.
Titulaire 2 ne veut travailler qu'à mi-temps le matin et ne veut rien d'autre que les 5e.
Contractuel doit prendre les 3 classes de 3e et 2 de 4e.
Rime
Rime
Niveau 5

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Rime Sam 6 Aoû 2016 - 14:32
Stagiaire à la rentrée, j'aurai deux niveaux, 3e et 4e. Ce n'est pas tant la perspective de préparer deux niveaux qui me dérange, mais surtout d'avoir des 3e pendant mon stage..
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Vautrin84 Sam 6 Aoû 2016 - 15:15
C'est vrai que cela peut paraître surprenant, mais il ne faut pas oublier que la majorité des stagiaires lycée se retrouve avec une classe de première qui passe les EAF, donc bon...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Rime
Rime
Niveau 5

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Rime Sam 6 Aoû 2016 - 15:28
Dans mon académie, l'ESPE de l'an passé avait demandé aux stagiaires de faire en sorte que le cde leur enlève les 3e et les première.. Je verrais bien à la rentrée avec l'IPR, mais je n'ai pas l'impression que ma cde (et mes futurs collègues) soient très coopérants à ce propos. En attendant, je relis consciencieusement le programme en tentant de préparer quelques trucs :study:
Goa
Goa
Niveau 9

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Goa Sam 6 Aoû 2016 - 15:46
Depuis que j'enseigne, j'ai plus souvent eu 3 niveaux que 2.
Cette année, avec la mise en place de la réforme, nous avons demandé et obtenu de n'avoir que 2 niveaux, ce qui permet quand même d'envisager plus sereinement l'année qui vient...
linedeloc
linedeloc
Grand sage

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par linedeloc Sam 6 Aoû 2016 - 15:48
Pareil ici, deux niveaux cette année, et tant mieux.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
cathemis
cathemis
Niveau 10

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par cathemis Sam 6 Aoû 2016 - 15:56
2 en français + 3 en latin et 1 en grec donc 6 !
avatar
Launy
Niveau 5

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Launy Sam 6 Aoû 2016 - 16:42
1 en français, 3 en latin et 1 en grec donc 5
Rabelais
Rabelais
Vénérable

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Rabelais Sam 6 Aoû 2016 - 17:53
Deux niveaux en poste fixe...très bien.
Nous avons choisi de ne pas prendre plus de deux niveaux chacune et avons fait de même pour les TZR et stagiaire qui arrivent.
( pas de troisième pour elles, en fait les 3e ne sont confiés qu'aux anciennes! Et ça me va très bien, enfin, sauf quand je deviendrai une ancienne affraid )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Provence
Provence
Bon génie

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Provence Dim 7 Aoû 2016 - 1:32
Rime a écrit:Stagiaire à la rentrée, j'aurai deux niveaux, 3e et 4e. Ce n'est pas tant la perspective de préparer deux niveaux qui me dérange, mais surtout d'avoir des 3e pendant mon stage..
Il n'a sans doute pas été possible de faire autrement.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par Thalia de G Dim 7 Aoû 2016 - 6:36
Provence a écrit:Ce sujet a été abordé il y a quelques temps. Trois niveaux en LM, ça ne me paraît pas excessif, mais c'est idiot de vous les coller pour le principe si vous pouviez n'en avoir que deux.

https://www.neoprofs.org/t102718-lettres-enseigner-sur-trois-niveaux-en-college?highlight=niveaux

--> topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
la belette
la belette
Niveau 2

[Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège - Page 4 Empty Re: [Lettres] Enseigner sur trois niveaux en collège

par la belette Dim 7 Aoû 2016 - 8:00
En ce qui me concerne, trois niveaux avec trois nouveaux manuels que je déteste (jardin des lettres Rolling Eyes) puisque je débarque dans un nouveau collège. Mes nouveaux collègues ont tous deux niveaux... meuh non je ne persifle pas! Je comprends que cela puisse impressionner un jeune collègue, surtout une année de réforme. D'où l'intérêt d'avoir un bon manuel sur lequel s'appuyer...voire s'affaler!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum