Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pinkyblue
Niveau 1

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par pinkyblue Dim 26 Juin 2011 - 14:58
J'envoie un lien ( que beaucoup doivent connaître! ) pour nos jeunes collègues vers cette synthèse très complète:
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=91

Bonne lecture!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par Ruggera7 Dim 26 Juin 2011 - 14:59
Je repose ma question au sujet des objectifs: comment les formulez-vous pour cette séquence, en 3è?
pinkyblue
pinkyblue
Niveau 1

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par pinkyblue Dim 26 Juin 2011 - 16:37
Pour les objectifs, ils sont nombreux et concernent le récit complexe, ce qui donne ( de mémoire et dans le désordre) :
- révision du schéma narratif et des temps du récit ( à ce sujet, La veuve Aphrodissia est une nouvelle intéressante pour un passage avec futur dans le passé et autres valeurs du conditionnel)
- traitement du tps dans le récit ( différence entre tps du récit et tps de l'histoire: analepse, scène, pause, etc...)
- les points de vue ( avec exercices complémentaire et évaluation )
- insérer une description et un dialogue dans le récit

Ceci me semble amplement suffisant. Quelquefois, avec Le Reflet, je révise rapidement les niveaux de langue!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par bellaciao Dim 26 Juin 2011 - 17:55
Des titres de nouvelles :
- "La gouvernante", de Zweig : deux petites filles décèlent un secret autour de leur gouvernante (grossesse illégitime) et se mettent à espionner les membres de leur famille.
- "Une cage de bêtes féroces", d'E. Zola : testée avec mes 4e, en fin d'année, elle est très bien passée. Une hyène et un lion s'échappent du Jardin des Plantes et décident d'aller visiter la "cage des hommes" pour s'amuser un peu. La nouvelle fonctionne par tableaux : scènes de la vie parisienne, vue sous l'angle du sang et de la violence (place de Grève, morgue, étal d'un boucher, bistrots, barricades). Ils finissent par retourner dans leur cage du Jardin des Plantes et vérifier que les barreaux tiennent bien, tant ils ont eu peur des hommes.
Pour des nouvelles de qualité, on peut aussi chercher chez Le Clézio.


Dernière édition par bellaciao le Dim 26 Juin 2011 - 18:45, édité 1 fois
freche
freche
Grand sage

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par freche Dim 26 Juin 2011 - 18:03
Ce n'est pas plutôt "une cage de bêtes féroces" ?
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par bellaciao Dim 26 Juin 2011 - 18:45
freche a écrit:Ce n'est pas plutôt "une cage de bêtes féroces" ?

Si si. Tu la connais ? Smile
PS : J'ai édité.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par Capessou Dim 26 Juin 2011 - 19:05
Voilà ce que j'ai fait deux années de suite :

LIRE DES NOUVELLES A CHUTE

Support : Groupement de textes
Pauvre petit garçon ! Dino. Buzzatti
Quand Angèle fut seule : Pascal Mérigeau
Le reflet : Didier Daeninckx
Iceberg : Fred Kassak

Lecture cursive :
Quelques nouvelles extraites de Main courante de Didier Daeninckx

Objectifs :

Lecture :
o Réviser des notions de 4ème sur le récit : schéma narratif, statut du narrateur, ordre et rythme du récit, point de vue.
o Repérage et analyse de l’implicite
o La visée argumentative du récit

Langue :
 Grammaire : - la valeur des temps du passé dans le récit
- les reprises nominales et pronominales
- les subordonnées (suite)
 Conjugaison : les temps du récit au passé :
- imparfait, passé simple, plus-que-parfait de l’indicatif
 Orthographe :
- à déterminer

Expression écrite :
o Ecrire une suite de texte et/ou un récit avec des bouleversements temporels


Evaluations :
Sujet type Brevet : BREVET BLANC
-Questions sur un texte
-Réécriture
-Dictée
-Expression écrite
Evaluation de la lecture faite à la maison
Evaluation de conjugaison et/ou de grammaire

Durée : 2 à 4 semaines environ
freche
freche
Grand sage

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par freche Dim 26 Juin 2011 - 19:09
bellaciao a écrit:
freche a écrit:Ce n'est pas plutôt "une cage de bêtes féroces" ?

Si si. Tu la connais ? Smile
PS : J'ai édité.

non, mais le résumé m'a donné envie alors j'ai cherché sur le web et c'est ce que j'ai trouvé. Je l'ai lue et j'ai bien aimé.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par adlidi Dim 26 Juin 2011 - 20:37
Il y a une atnhologie très bien faite qui regroupe: Lucien, Quand Angèle fut seule, Happy Meal... Les élèves ont adoré et ont lu spontanément les nouvelles. Je n'ai pas eu besoin de les pousser. Ils réclamaient même!!!
Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 51gy1910

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par bellaciao Lun 27 Juin 2011 - 18:10
Je pense à une extraordinaire nouvelle de Buzzati, "Chasseurs de vieux", dans laquelle des jeunes façon Orange mécanique (en moins gore) chassent les vieux pour les éliminer... jusqu'au jour où leur chef vieillit soudainement et se trouve pourchassé à son tour... C'est dans Le K.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par Ruggera7 Mer 29 Juin 2011 - 11:35
Je vais chercher à me procurer le recueil "nouvelles" chez Magnard: je crois qu'il existe un tome 1 et un 2, non? Ils sont aussi intéressants l'un que l'autre?
wasp06
wasp06
Niveau 1

Quelles nouvelles en début de 3è? - Page 2 Empty Re: Quelles nouvelles en début de 3è?

par wasp06 Lun 22 Aoû 2011 - 14:14
Le tome 1 me semble plus intéressant, il y a plus de nouvelles.
Dans le tome 2, on trouve "La logeuse", R. Dahl, "Cauchemar en jaune", F. Brown, "La demeure d'Astérion" , Jorg Luis Borges et "Le Dragon", R. Bradbury
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum