Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zaurels
Niveau 1

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par zaurels Jeu 22 Sep 2016 - 17:30
cannelle21 a écrit:Pourquoi pas le texte de Pennac ?

Dans ce roman, Daniel Pennac parle de lui, du professeur qu'il est devenu, du romancier qu'il est, mais surtout de l'élève qu'il était.


– Pas de panique, dans vingt-six ans il possèdera parfaitement son alphabet.
Ainsi ironisait mon père pour distraire ses propres craintes. Bien des années plus tard, comme je redoublais ma terminale à la poursuite d'un baccalauréat qui m'échappait obstinément, il aura cette formule :
– Ne t'inquiète pas, même pour le bac on finit par acquérir des automatismes…
Ou, en septembre 1968, ma licence de lettres enfin en poche :
– Il t'aura fallu une révolution(1) pour la licence(2), doit-on craindre une guerre mondiale pour l'agrégation(3) ?
Cela dit sans méchanceté particulière. C'était notre forme de connivence(4). Nous avons assez vite choisi de sourire, mon père et moi.

Mais revenons à mes débuts. Dernier né d'une fratrie de quatre, j'étais un cas d'espèce. Mes parents n'avaient pas eu l'occasion de s'entraîner avec mes aînés, dont la scolarité, pour n'être pas exceptionnellement brillante, s'était déroulée sans heurt.
J'étais un objet de stupeur, et de stupeur constante car les années passaient sans apporter la moindre amélioration à mon état d'hébétude(5) scolaire. « Les bras m'en tombent », « Je n'en reviens pas », me sont des exclamations familières, associées à des regards d'adulte où je vois bien que mon incapacité à assimiler quoi que ce soit creuse un abîme d'incrédulité.
Apparemment, tout le monde comprenait plus vite que moi.
– Tu es complètement bouché !
Un après-midi de l'année du bac (une des années du bac), mon père me donnant un cours de trigonométrie(6) dans la pièce qui nous servait de bibliothèque, notre chien se coucha en douce sur le lit, derrière nous. Repéré, il fut sèchement viré.
– Dehors, le chien, dans ton fauteuil !
Cinq minutes plus tard, le chien était de nouveau sur le lit. Il avait juste pris le soin d'aller chercher la vieille couverture qui protégeait son fauteuil et de se coucher sur elle. Admiration générale, bien sûr, et justifiée : qu'un animal pût associer une interdiction à l'idée abstraite de propreté et en tirer la conclusion qu'il fallait faire son lit pour jouir de la compagnie des maîtres, chapeau, évidemment, un authentique raisonnement !
Ce fut un sujet de conversation familiale qui traversa les âges. Personnellement, j'en tirai l'enseignement que même le chien de la maison pigeait plus vite que moi. Je crois bien lui avoir murmuré à l'oreille :
– Demain, c'est toi qui vas au bahut, lèche-cul. »      

  Daniel Pennac, Chagrin d'école, Éditions Gallimard, 2007

(1) : Révolution de Mai 68, mouvement de contestation politique, sociale et culturelle mené par des étudiants en France.
(2) Diplôme universitaire.
(3) Concours   permettant d’accéder à une catégorie d’enseignants.
(4) Complicité, entente secrète.
(5) Hébétude : abrutissement, stupidité
(6) Branche des mathématiques qui étudie les triangles et les relations qui existent entre les angles. 

C'est drôle, j'y avais aussi pensé et j'étais justement en train de le reparcourir à la recherche d'un "bon extrait".
Je venais de relire l'extrait que tu me proposes et tu achèves de me convaincre.
MERCI beaucoup Cannelle !
avatar
zaurels
Niveau 1

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par zaurels Jeu 22 Sep 2016 - 17:34
Par contre, j'avais fait commencer l'extrait avant (au début du chapitre 3) Je vais donc réfléchir à mon "découpage" en fonction des questions à poser.
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Ilse Dim 2 Oct 2016 - 9:19
Je cherche une LC à proposer après mon GT autobiographie.
Je pense à "Vipère au poing" (en lisant les 3 premiers chapitres en classe, avant) : qu'en pensez-vous ?
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Ilse Dim 2 Oct 2016 - 12:00
aucun avis ?

Sphinx
Sphinx
Prophète

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Sphinx Dim 2 Oct 2016 - 13:02
Fait en OI, je le trouve assez difficile pour la classe de troisième moyenne (vocabulaire recherché, réalités de l'époque, ironie subtile...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Livre11
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Aphrodissia Dim 2 Oct 2016 - 13:07
Je l'ai seulement fait lire en LC avec un questionnaire guide mais j'ai la vague impression que certains ont eu du mal à suivre le rythme.
(ça me rappelle d'ailleurs que j'ai demandé de résumer la fugue de Brasse-Bouillon et que j'ai deux copies identiques et très bien écrites, il faut que je fasse une petite recherche internet furieux )

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
alprechac2
alprechac2
Expert

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par alprechac2 Dim 2 Oct 2016 - 13:15
Ilse a écrit:Je cherche une LC à proposer après mon GT autobiographie.
Je pense à "Vipère au poing" (en lisant les 3 premiers chapitres en classe, avant) : qu'en pensez-vous ?
Donné plusieurs années de suite en LC (on l'a en série) ; je ne le donnerai plus pour différentes raisons : difficile pour beaucoup d'élèves qui vont voir le film au lieu de lire le livre, et même pour ceux qui le lisent facilement, l'humour leur échappe souvent ; je ne supporte plus le personnage de Brasse-Bouillon et son cynisme. 

Je vais donner cette année ce que l'on a en série : Balzac et la petite tailleuse chinoise et L'Ami retrouvé, ce qui me permettra d'aborder la roman autobiographique. 
J'ai eu donné L'Enfant noir, qui fonctionnait pas mal.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par cannelle21 Dim 2 Oct 2016 - 16:08
Je trouve Vipère au poing un peu raide.
Cette année je vais donner Un obus dans le coeur, de Mouawad à travailler en LC.
Je vais ensuite enchaîner sur Le pianiste en OI, mais c'est une autobiographie qui passe très bien en cursive.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Amaliah Dim 2 Oct 2016 - 16:31
Vous avez Un Obus dans le cœur en série, Cannelle? Il semble indisponible sur Amazon.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par cannelle21 Dim 2 Oct 2016 - 16:43
Je l'ai en fichier pdf.
Je prépare mon cours ainsi :
- J'ai découpé le texte en 28 extraits significatifs.
- Chaque élève doit lire et relire son extrait, s'entraîner.
- Le jour du cours (2H), je fais un cours magistral sur Un obus, l'histoire, ses thématiques, les émotions suscitées. Les élèves illustrent mon propos en mettant en voix leur extrait (ils interviennent quand ils pensent que leur extrait peut être intéressant).
- Je leur passe ensuite la bande annonce de la pièce avec Baquet pour parler des choix de mise en scène.
En faisant ce travail, nous balayons l'intégralité du texte.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Amaliah Dim 2 Oct 2016 - 16:49
Cannelle, je suis toujours admirative devant tes idées pour travailler l'oral!
miss terious
miss terious
Doyen

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par miss terious Dim 2 Oct 2016 - 17:01
Zut ! J'aurais dû le copier quand je l'ai vu mais je n'y ai pas pensé sur le coup.
Il y a quelques jours, l'un de vous a partagé un texte dans le même genre que celui qu'on trouve dans les manuels sous le titre « gorge coupée » de M. LEIRIS et qui raconte l'opération des amygdales vue par un écrivain. Est-ce que ça vous rappelle quelque chose ? J'ai recherché le topic où il était (je pensais que c'était celui-ci) mais en vain. 
Si vous avez une meilleure mémoire que la mienne, je suis preneuse.
Merci d'avance !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
tannat
tannat
Habitué du forum

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par tannat Dim 2 Oct 2016 - 17:05
C'est moi : il s'agissait d'un extrait de Vent Paraclet Michel Tournier et je peux te l'envoyer...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
miss terious
miss terious
Doyen

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par miss terious Dim 2 Oct 2016 - 17:29
tannat a écrit:C'est moi : il s'agissait d'un extrait de Vent Paraclet Michel Tournier et je peux te l'envoyer...
Merci ! Bien reçu !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
azami
Niveau 1

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par azami Jeu 19 Jan 2017 - 11:53
Pour ma part, je vais proposer un extrait de lettre de Madame de Sévigné, un extrait des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, un extrait des Confessions de Jean-Jacques Rousseau et enfin l'extrait cité dans la conversation de Chagrin d'école de Daniel Pennac.
En outre j'aimerai travailler sur le Triple autoportrait de Rockwell et un extrait de Persepolis de Marjan Satrapi (je n'ai pas encore trouvé cet extrait)
Lorelei
Lorelei
Niveau 2

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Lorelei Dim 2 Juil 2017 - 16:10
Djougachvili a écrit:Barbants, Montaigne et Rousseau ! affraid
 Je ne connais pas Le Cri de la mouette… donc mon commentaire te sera parfaitement inutile, de ce point de vue-là, mais voilà, je n'ai pas pu retenir ce cri du coeur.  pale
 En fait, peut-être serait-il plus profitable à la culture générale de tes élèves de troisième de lire les classiques, mais si tu les trouves barbants, effectivement, mieux vaut te rabattre sur n'importe quoi d'autre plutôt que de les dégoûter de ces auteurs de génie… et laisser à d'autres le soin de leur offrir l'émerveillement qu'ils pourront y trouver…
 En tout cas, je trouve que c'est un peu triste que toi, tu n'aies plus de plaisir à les lire… non ? No  Et que tu classes ces auteurs d'une rare fraîcheur parmi les vieux machins sans intérêt à laisser dans leur poussière… (parole de LC, tu l'auras compris) Rolling Eyes

Je lis ce commentaire que je trouve un peu sévère et je comprends très bien la remarque précédente. Oui, la lecture de Montaigne et Rousseau serait bien profitable à la culture nos chères têtes blondes ! Mais que vont-ils en retenir s'ils n'ont pas la maturité pour apprécier ces auteurs ? Doit-on toujours privilégier les classiques au risque de rebuter les élèves de la littérature ? Notre mission n'est-elle pas entre autres de les intéresser à la lecture ? Tâche d'autant plus difficile aujourd'hui de par la multiplication des écrans. Je m'interroge souvent à ce propos...
Lorelei
Lorelei
Niveau 2

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Lorelei Dim 2 Juil 2017 - 16:21
Bonjour à tous !
Cette année, je m'interroge sur le traitement de la thématique "se raconter, se représenter". Etudier en une même séquence autobiographie et autoportrait me satisfait peu. J'aime les problématiques qui évitent les généralités et les séquences fourre-tout. Aussi, j'envisage peut-être deux séquences : l'une sur l'autoportrait et l'autre sur l'autobiographie. Suis-je la seule à vouloir essayer cela ? Quelqu'un l'a-t-il déjà expérimenté ? Quel bilan en a-t-il fait ?
avatar
solale
Niveau 3

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par solale Dim 9 Juil 2017 - 14:44
cannelle21 a écrit:Je l'ai en fichier pdf.
Je prépare mon cours ainsi :
- J'ai découpé le texte en 28 extraits significatifs.
- Chaque élève doit lire et relire son extrait, s'entraîner.
- Le jour du cours (2H), je fais un cours magistral sur Un obus, l'histoire, ses thématiques, les émotions suscitées. Les élèves illustrent mon propos en mettant en voix leur extrait (ils interviennent quand ils pensent que leur extrait peut être intéressant).
- Je leur passe ensuite la bande annonce de la pièce avec Baquet pour parler des choix de mise en scène.
En faisant ce travail, nous balayons l'intégralité du texte.

Bonjour Cannelle, ce roman a l'air parfait, j'aime ce que fait Mouawad au théâtre mais je ne connaissais pas ce roman. Il est à plus de cent euro sur Amazon :| du coup, je ne peux pas me rendre compte de ce que c'est....Penses-tu qu'il te serait possible d'envoyer ton fichier PDF sur lequel tu as fait travailler tes élèves? J'aime beaucoup ton idée de séquence, très originale....bien sûr, je peux t'envoyer des choses en échange même si c'est bien plus classique de mon côté..Sad un dossier de lecture su Vipère au poing par exemple...
Ilse
Ilse
Érudit

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Ilse Mar 11 Juil 2017 - 12:11
Je viens de voir que "La Promesse de l'aube" est adapté en film (sortie prévue le 20 décembre 2017).
A cette occasion, "Folio plus collège"réédite le livre, ou plutôt, si j'ai bien compris la 1ère partie.
Ce serait bien, car j'ai déjà fait acheter le livre (entier donc...) en ne faisant étudier que les 2 premières parties.

http://www.cercle-enseignement.com/College/Toute-l-actualite/La-Promesse-de-l-aube-d-apres-l-oeuvre-de-Romain-Gary-le-20-decembre-au-cinema-%21#film
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Hardy-Laclos Sam 29 Juil 2017 - 21:44
Je viens de terminer à l'instant la création de ce chapitre.

En intro (retrouver les indices qui font de ces textes des autobiographies) quatre incipits : W, Enfance, Souvenirs pieux et Anne Frank.
Je me suis arrête sur les deux préambules de Montaine et de Rousseau en guise d'apéro.
Ensuite le peigne cassé (écrire pour réparer une injustice)
La lettre de Hugo à Louise Bertin pour partager la douleur de la perte de Léopoldine (écrire pour épancher son chagrin)
Trois extraits du Livre de ma mère (écrire pour célébrer un être cher)
et un extrait des Mémoires d'une fille rangée (avec la métaphore des carrés gris) : écrire pour s'émanciper.

Et en éval finale, la gorge coupée de Leiris.

_________________
Spoiler:
oups
oups
Niveau 4

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par oups Lun 21 Aoû 2017 - 9:06
cannelle21 a écrit:Voici une séance de théâtre autour de l'écriture de soi. Elle intervient en début de chapitre pour faire toucher du doigt la difficulté de parler de soi et de fixer les origines. Cette séance a été réalisée par une comédienne et retravaillée lors d'un stage théâtre dans l'académie de Dijon. Elle fonctionne très bien. Bon, mes élèves sont habitués à faire beaucoup de théâtre, de lecture, de mise en voix.

Séance d''oral:


Cannelle21, tes idées pour "se dire" devant les autres m'intéressent beaucoup et j'envisage de faire faire un travail de ce genre à mes élèves pour débuter l'année et le chapitre "Ecritures de soi" qui est mon premier. Crois-tu que ce type d'exercice puisse fonctionner avec une classe qui se découvre (mais ça me paraît justement être un bon moyen de créer le groupe-classe d'une manière positive), avec des élèves que je ne connaîtrai pas tous ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Nadejda Ven 10 Nov 2017 - 20:21
Je remonte ce topic pour te remercier, cannelle, d'avoir parlé d'Un Obus dans le coeur. I love you Mes 3e l'ont lu pendant les vacances et nous l'étudions en ce moment, le texte les fait beaucoup réagir et ils le connaissent déjà bien.
J'ai beaucoup aimé la réflexion d'un élève cet après-midi. Nous avons étudié les deux premières pages et son style si particulier, cette espèce de bégaiement comme ils m'ont dit. A ma question sur les raisons possibles de cette dérobade devant le récit à faire, un élève m'a dit que repousser le début de l'histoire c'est comme retarder, repousser la mort de sa mère, mort renouvelée par le récit qui en est fait.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par cannelle21 Sam 11 Nov 2017 - 5:31
Nadejda a écrit:Je remonte ce topic pour te remercier, cannelle, d'avoir parlé d'Un Obus dans le coeur.  I love you Mes 3e l'ont lu pendant les vacances et nous l'étudions en ce moment, le texte les fait beaucoup réagir et ils le connaissent déjà bien.
J'ai beaucoup aimé la réflexion d'un élève cet après-midi. Nous avons étudié les deux premières pages et son style si particulier, cette espèce de bégaiement comme ils m'ont dit. A ma question sur les raisons possibles de cette dérobade devant le récit à faire, un élève m'a dit que repousser le début de l'histoire c'est comme retarder, repousser la mort de sa mère, mort renouvelée par le récit qui en est fait.

Je suis contente. Partager un texte que l'on aime est toujours un moment émouvant.
Je fais un stage théâtre en décembre. Les comédiens qui animent le stage nous ont demandé d'apprendre un texte. J'ai choisi le début d'un Obus.
Je lis en ce moment Petit Pays, de Gaël Faye, avec eux. C'est pareil : ils accrochent au style et à l'histoire... Pourvu qu'on leur lise et qu'on leur lise bien. Je me rends compte que mon métier consiste beaucoup à "conter" en ce moment.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par Salsepareille Sam 11 Nov 2017 - 9:53
Moi aussi je te dis merci, Cannelle, parce que je ne connaissais pas ce texte et l'ai utilisé en début d'année dans mon chapitre sur "se raconter". Il a beaucoup plu aux élèves et ça a permis d'engendrer un petit travail d'écriture en partant d'un "mot, celui qu'on a au fond du coeur". Merci!
ernya
ernya
Fidèle du forum

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par ernya Mer 26 Aoû 2020 - 14:44
Bonjour à tous,

Je remonte ce fil car j'aurais besoin de vos lumières. J'aimerais trouver en complément de l'étude de l'autoportrait de F.B. Johnston un ou plusieurs extraits d'autobiographies dans lesquelles des femmes mettraient en avant leurs positions féministes. Auriez-vous des extraits à me suggérer ? sunny
ernya
ernya
Fidèle du forum

[3e] Se raconter, se représenter - Page 4 Empty Re: [3e] Se raconter, se représenter

par ernya Lun 23 Aoû 2021 - 14:34
Je remonte ce sujet car j'ai de nouveau besoin de vos lumières.
Je vais axer mon GT sur l'enfance. J'aimerais travailler sur un ou deux extraits dans lesquels l'autobiographe écrit pour faire revivre la présence du père ou de la mère disparus. Je pense que plusieurs auteurs pourraient correspondre mais je n'arrive pas à mettre la main sur des extraits précis.
Avez-vous davantage de mémoire que moi ? Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum