Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
IHF
Niveau 2

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par IHF Lun 11 Juil 2016 - 19:30
@ Cindy: je n'ai pas posté assez de messages donc pas encore accès aux mp. Super, je suis ok aussi!
Bon courage pour ton opération et bonnes vacances! On se contacte la dernière semaine d'août? Je vais tout de même essayer de faire un planning révision (une progression quoi) avant de partir et je te l'enverrai pour avoir ton avis.
Bises
somutti
somutti
Niveau 3

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par somutti Mer 17 Aoû 2016 - 10:02
Coucou à tous/toutes !!
Moi aussi je (re)tente le capes d'anglais en 2017!
Je serai ravie de bosser avec vous !!! Smile
IHF
IHF
Niveau 2

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par IHF Ven 19 Aoû 2016 - 13:51
Bonjour Somutti,

avec plaisir! Je viens de rentrer de vacances et je n'ai encore rien commencé (enfin si, je relis de nouveau le rapport de 2014 en attendant celui de 2016). Je voudrais établir un programme de révision. Serais-tu d'accord pour qu'on le fasse ensemble?
avatar
[LaetB]
Je viens de m'inscrire !

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par [LaetB] Sam 20 Aoû 2016 - 17:06
Coucou tout le monde,

Je prépare également le CAPES Anglais cette année.
Je viens d'avoir ma licence et je me pose beaucoup de questions mais heureusement, j'ai déjà trouvé pas mal de réponses grâce à vos postes !!! Merci Smile

A très bientôt !
avatar
Luna888
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par Luna888 Dim 21 Aoû 2016 - 15:06
Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Iwona, je ne suis pas francaise ( d'ou mon prenom bizarre et manque d'accents) Pour moi Capes c'est un travail sur deux langues etrangeres... d'ou je metrise plutot anglais litteraire (master II) malheuresement mon francais me bloque encore. Je n'ai pas de pression de reussir cette annee mais j'aimrais bien essayer de me preparer et tanter mes chances. J'habite a Paris donc si vous organisez des revisions etc. j'aurais bien aimer d'y participer Wink

Cheers

Cheers!
avatar
KappaS
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par KappaS Dim 21 Aoû 2016 - 19:28
Bonjour tout le monde!

Je suis Kappa et je passe le CAFEP cette année. Comme Luna, je ne suis pas française mais l'anglais est ma langue maternelle. Je me débrouille pas mal en français, mais je sais qu'il y a du travail à faire avant on arrive aux épreuves écrites en mars!

Je vais commencer un master MEEF à la rentrée, ce sera 2 ans depuis j'ai fini mon licence donc il faut vite se remettre dans la mentalité étudiante!

Pour l'instant, j'ai pas acheter des bouquins. Je voulais bien regarder ce qu'ils ont à la bibliothèque dans ma fac et lesquels seront les plus utiles avant je dépense beaucoup d'argent. J'ai commencé à bosser un peu cette été, mais c'est vrai que c'est difficile de savoir où il faut commencer, surtout avec la linguistique! J'espère que la formation MEEF va me donner un chemin précis à suivre! J'ai commencé à lire les rapports du jury et j'ai bossé un peu sur la civi aussi.

Je suis pas dans la région parisienne, mais j'espère on peut s'encourager et partager des conseils quand même!

Courage à tous pour cette année!
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par Rebk Mar 23 Aoû 2016 - 7:49
Bonjour à tous,

Je me lance aussi dans la préparation! J'ai fait un M1 Recherche l'année dernière et j'ai décidé après réflexion de préparer seule les épreuves.
Bon courage à tous !
avatar
AW84
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par AW84 Mar 23 Aoû 2016 - 12:59
Bonjour à tous!

J'aurais aimé savoir si il était possible de s'inscrire au concours en suivant uniquement les cours du CNED en ayant validé l'année dernière un Master 1. Je lis beaucoup de choses différentes et le site officiel n'est pas très clair à ce sujet. Suis-je obligée d'avoir déjà un Master 2 ou mon Master 1 suffit et je le passe en candidat "libre"? Ou je dois impérativement m'inscrire en Master 1 MEEF?

Merci beaucoup et bonne journée! Smile
somutti
somutti
Niveau 3

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par somutti Mar 23 Aoû 2016 - 19:12
IHF a écrit:Bonjour Somutti,

avec plaisir! Je viens de rentrer de vacances et je n'ai encore rien commencé (enfin si, je relis de nouveau le rapport de 2014 en attendant celui de 2016). Je voudrais établir un programme de révision. Serais-tu d'accord pour qu'on le fasse ensemble?

Oui avec plaisir ! Je suis en vacances et je capte très mal c'est pour ça que je n'ai pas pu te répondre avant! Mais oui on peut se faire ça !!
avatar
LaureTNantes
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par LaureTNantes Jeu 25 Aoû 2016 - 5:45
@Rebk, oui je suis bien sûr Nantes. Je ne peux pas encore envoyé de MP car je n'ai pas suffisamment écrit sur le forum...
avatar
KappaS
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par KappaS Lun 29 Aoû 2016 - 16:03
Est-ce qu'il y a des gens qui commencent un master MEEF la semaine prochaine? Ça fait 2 ans depuis j'ai fini mon licence et je m'inquiète un peu! Je sais pas si je me rappelle comment se mettre au boulot!

Pour ceux qui ont déjà commencer à travailler, comment vous vous organisez?
avatar
LaureTNantes
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par LaureTNantes Mar 30 Aoû 2016 - 12:31
Je n'ai pas été prise en MEEF. Je suis donc inscrite au CNED. Je n'ai pas du tout commencé a réviser. J'attends que mes enfants reprennent l'école et la crèche pour me mettre au boulot !!
@Somutti et @IHF est-ce que vous pouvez me partager votre programme de révision? Je vous communiquerai le mien dès que je l'aurai fait (sûrement mi-septembre!)
Mysterious-sky
Mysterious-sky
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par Mysterious-sky Mar 30 Aoû 2016 - 15:20
Hello à tous, je commence la semaine prochaine le master MEEF.
Qu'est ce que vous entendez par programme de révision ? Je veux dire, est-ce que vous décidez quel thème vous allez étudier tel jour sur l'année entière?
KappaS , pour ma part j'ai eu ma licence il y a 4 ans, donc pour sûr je serai encore plus larguée que toi Razz
avatar
KappaS
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par KappaS Mar 30 Aoû 2016 - 17:31
Mysterious-sky a écrit:Hello à tous, je commence la semaine prochaine le master MEEF.
Qu'est ce que vous entendez par programme de révision ? Je veux dire, est-ce que vous décidez quel thème vous allez étudier tel jour sur l'année entière?
KappaS , pour ma part j'ai eu ma licence il y a 4 ans, donc pour sûr je serai encore plus larguée que toi Razz

haha OK donc, il faut se mettre au boulot rapidement tous les deux!

Pendant l'été, j'ai commencé à lire les rapports du jury de 2014 et 2015. J'ai commencé aussi à reviser un peu de l'histoire et de la civilisation, mais pas trop sérieusement pour l'instant. Il y a beaucoup de sujets à maîtriser et je sais pas trop où il faut se concentrer. J'espère qu'on aura un chemin plus clair à suivre à la fac!

Pour moi, je pense que la linguistique sera la plus difficile, je l'ai jamais étudié donc je suis un peu paumée!
Mysterious-sky
Mysterious-sky
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par Mysterious-sky Mar 30 Aoû 2016 - 18:22


haha OK donc, il faut se mettre au boulot rapidement tous les deux!

Pendant l'été, j'ai commencé à lire les rapports du jury de 2014 et 2015. J'ai commencé aussi à reviser un peu de l'histoire et de la civilisation, mais pas trop sérieusement pour l'instant. Il y a beaucoup de sujets à maîtriser et je sais pas trop où il faut se concentrer. J'espère qu'on aura un chemin plus clair à suivre à la fac!

Pour moi, je pense que la linguistique sera la plus difficile, je l'ai jamais étudié donc je suis un peu paumée!

Exactement!
Moi c'est un peu pareil, j'ai lu par ci par là mais rien de très approfondi. J'ai l'impression qu'il y a une montagne de choses en civi. Et la linguistique, je n'en parle pas !! Tu es dans quelle ville ? Tu as fait quoi comme licence ?
avatar
KappaS
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par KappaS Mar 30 Aoû 2016 - 19:44
Mysterious-sky a écrit:


haha OK donc, il faut se mettre au boulot rapidement tous les deux!

Pendant l'été, j'ai commencé à lire les rapports du jury de 2014 et 2015. J'ai commencé aussi à reviser un peu de l'histoire et de la civilisation, mais pas trop sérieusement pour l'instant. Il y a beaucoup de sujets à maîtriser et je sais pas trop où il faut se concentrer. J'espère qu'on aura un chemin plus clair à suivre à la fac!

Pour moi, je pense que la linguistique sera la plus difficile, je l'ai jamais étudié donc je suis un peu paumée!

Exactement!
Moi c'est un peu pareil, j'ai lu par ci par là mais rien de très approfondi. J'ai l'impression qu'il y a une montagne de choses en civi. Et la linguistique, je n'en parle pas !! Tu es dans quelle ville ? Tu as fait quoi comme licence ?

Haha oui, c'est ça! Et il y a plein de dates et de noms à connaître, je me demande quelle est la méthode la plus efficace pour tout apprendre! Je ne veux pas passer des heures à memoriser tous ces informations pour les perdre un mois plus tard... A mon avis comme on a assez de choses à retenir, il est très important de trouver un rythme de travail efficace qu'on peut garder toute au longue de l'année. C'est pas possible qu'on bosse 60 heures par semaine et crever de la fatigue avant les épreuves en mars! Si je trouve la solution magique, je vous partage ici! :lol: :lol:

En fait, j'ai fait un licence de business... donc pas de rapport entre mes études précédentes et ce qu'on va étudier cette année! Ce quoi ces prochains moins seront chauds!
somutti
somutti
Niveau 3

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par somutti Mar 6 Sep 2016 - 15:07
Coucou à tous !

Bon courage pour ceux qui ont commencé le MEEF ! Si vous avez des infos sur la réforme du collège, des choses comme ça si vous pouvez le partager ça serait super gentil Smile !
Pour ma part, je ne vais pas tarder à me mettre dans les révisions pour de bon, j'ai un peu traîné depuis que je suis rentrée de vacances !
Allez bon courage à tous !!
IHF
IHF
Niveau 2

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par IHF Mer 7 Sep 2016 - 13:28
Bonjour,

y'a-t-il des personnes qui ont réussi à mettre un programme en place? je souhaite me présenter au Capes en candidat libre donc j'ai regardé les programmes des Meef sur la toile afin d'organiser le mien mais je n'y arrive pas! Je ne sais pas par quoi commencer? J'ai besoin de conseils de méthodologie mais aussi des conseils sur le fond car je ne sais pas comment mettre en relation les thématiques et les matières à préparer.

J'ai tous mes cours de grammaire et linguistique donc j'ai commencé par ça mais pour la littérature et la civilisation je ne sais pas comment procéder. J'ai retrouvé un ancien bouquin sur la grammaire énonciative de Bouscaren qui me semble essentiel pour celles et ceux qui ont eu leur licence ou maîtrise il y a longtemps. C'est un livre qui reprend les bases et qui me semble avoir toute son utilité pour la seconde partie de l'épreuve de thème et/ou version.

Je souhaiterais consacrer une quinzaine d'heures par semaine en travaillant une heure tous les soirs et environ six heures réparties sur le weekend. Qu'en pensez-vous? Je dois être réaliste car entre le boulot, les gosses, la maison... je pourrais difficilement faire plus, sauf pendant les vacances scolaires mais comme je prépare un M2 en parallèle, je ne pense pas.

Sinon, je me suis inscrite sur Agreg-ink et je conseille à tout le monde. Il y a un programme avec des thèmes et versions à faire, puis des corrections sont mises en ligne sur le forum qui a l'air très actif. Je viens de m'inscrire donc je n'ai pas tout regardé en détail mais je pense que pour celles et ceux qui se présentent en candidat libre, ça peut valoir le coup.

Tous vos conseils, vos encouragements, vos critiques sont les bienvenus car le temps passe tellement vite, j'ai déjà l'impression de prendre du retard! Et n'oubliez pas, les inscriptions au Capes ouvrent dès demain.

Bon courage à tout le monde pour la reprise, et on va y arriver!
avatar
LaureTNantes
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par LaureTNantes Lun 12 Sep 2016 - 12:16
IHF a écrit:,

y'a-t-il des personnes qui ont réussi à mettre un programme en place? je souhaite me présenter au Capes en candidat libre donc j'ai regardé les programmes des Meef sur la toile afin d'organiser le mien mais je n'y arrive pas! Je ne sais pas par quoi commencer? J'ai besoin de conseils de méthodologie mais aussi des conseils sur le fond car je ne sais pas comment mettre en relation les thématiques et les matières à préparer.

Je suis également partante si quelqu'un s'est fait un programme - je compte m'en faire un d'ici la fin de la semaine, mais j'avoue que je suis un peu perdue et que je procrastine le moment de mettre à vraiment bosser !

Bon courage à tous !!
avatar
LaureTNantes
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par LaureTNantes Jeu 15 Sep 2016 - 13:03
Hello,
je viens de me faire un programme mais je en peux pas l'envoyer car on ne peut pas ajouter de pj sur les réponses du forum !
Je me suis fixée 3h de boulot par jour (lundi au vdi) sauf pendant les vacances scolaires (enfants à temps plein à la maison => pas possible de bosser).
Je peux transférer mon planning à ceux que ça intéresse, si vous m'envoyer votre adresse mail perso en MP !
Bon courage à tous ! J'attaque le boulot lundi !

avatar
Taillefeunaille
Je viens de m'inscrire !

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par Taillefeunaille Dim 18 Sep 2016 - 12:31
Bonjour,

Je vous rejoins aussi afin de trouver conseils, soutien et motivation pour ce CAPES d'anglais !

J'ai passé le CAFEP externe l'année dernière, suis allée à l'oral, où j'ai perdu mes moyens et ai été recalée... mais sans surprise puisque je n'avais honnêtement pas bossé du tout, à part 3-4 semaines auparavant.

Laure, l'idée d'un planning m'intéresse pas mal, tu as découpé ça de quelle manière ? J'avoue ne pas être tellement organisée, alors quand je commence à bosser, ça part souvent dans tous les sens... Wink

Bon courage à tout le monde en tout cas !
avatar
LaureTNantes
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par LaureTNantes Lun 19 Sep 2016 - 11:12
@ Tailleufunaille : je suis exactement dans le même cas que toi! Recalée l'année dernière à l'oral car je n'avais pas du tout bossé. Je me dis que c'est encourageant pour l'année prochaine !!

J'ai fait un planning à la semaine. (23 semaines pour moi car je ne peux pas bosser pendant les vacances scolaires).
Je vais bosser en parallèle les 2 épreuves écrites. (lundi, jeudi le commentaire, mardi, mercredi et vdi traduction + commentaire)
Dans un premier temps je relis les rapports de Jury 2014/2015/2016 en prenant des notes (programme de ma première semaine)
Pour la traduction, je me fixe de faire une traduction toutes les 2 semaines (je suis inscrite au CNED)
Pour la lignuistique, j'ai mis une notion par semaine
Pour le commentaire je commence par consacrer 4 semaines à faire des frises avec les dates clés historiques / littéraires du monde anglophone (cela m'a manqué l'année dernière) puis je vais travailler chaque thème pendant 4 semaines
Enfin, je vais tacher de lire la presse régulièrement, d'écouter la BBC, de lire "pour le plaisir" en anglais et de regarder, là aussi pour le plaisir, des séries et des films en anglais.

Pour plus de détails, notamment pour la luinguistique donne-moi ton adresse mail perso et je t'enverrai mon programme complet sous la forme d'un joli excel.
IHF
IHF
Niveau 2

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par IHF Lun 19 Sep 2016 - 19:13
Bonsoir,

merci pour de partager Laure! Moi aussi j'ai du mal à m'y mettre (la procrastination est un art de vivre chez moi 😢) : j'ai préparé mes cours de linguistiques et les rapports. J'ai aussi retrouvé des fiches de didactiques que j'avais fait il y a un moment mais je pense devoir les compléter avec la réforme du collège. Pour le reste, je n'ai encore rien fait.
Grâce à vous je commence dès demain!


À bientôt,
avatar
LaureTNantes
Niveau 1

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par LaureTNantes Lun 19 Sep 2016 - 21:08
Ça m'intéresse tes fiches de didactique si tu peux les partager... IHF
IHF
IHF
Niveau 2

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par IHF Mar 20 Sep 2016 - 7:42
Pas de soucis Laure. Ce sont des fiches de lexique que j'avais fait sur papier bristol. Je vais donc te les scanner en espérant que ce soit lisible et sinon je peux au pire les photocopier et te les envoyer par voie postale. Je te fais ça d'ici la fin de semaine.  Very Happy
somutti
somutti
Niveau 3

CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017 - Page 2 Empty Re: CAPES Anglais / CAPLP Lettres-Anglais 2017

par somutti Mar 20 Sep 2016 - 10:26
Coucou à tous !

ça y est je vais enfin m'y mettre pour de bon dans la prépa du concours !
Je n'ai pas trop eu le temps au final depuis début septembre (préparation de mon mariage etc - qui me prend pas mal de temps!).
Je vais soit finir mon planning cet aprem ou demain grand max, j'ai commencé à étudier le rapport du jury (je vais pouvoir voir où j'ai péché aux oraux!).

Courage courage on va y arriver cette année !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum