Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Peut-on m'imposer une méthode Empty Peut-on m'imposer une méthode

par Kiki Jeu 30 Juin - 12:25
Bonjour,
Nouvel arrivé dans un collège, je viens d'apprendre que j'aurai 4h30 en 6e et dans ces 4h30 j'aurai 1h de ROLL en demi-groupe. J'ai déjà fait du ROLL mais les élèves avaient leurs 5 heures réglementaires avec moi et deux heures ROLL avec d'autres collègues.
Les collègues voudraient que l'on fasse des groupes de niveaux. Donc j'aurai 3h30 mes élèves et 1h un groupe de niveaux 6e (d'autres élèves). Peut-on m'imposer cette façon de faire ? Surtout que je sais que les séances ROLL sont souvent hors programme (textes "jeunesse" mal écrits, texte doc sur les volcans, sur les animaux qui hibernent, etc.).
Enfin on peut faire du ROLL avec les textes du programme.
Bref puis-je refuser qu'on me prenne mes élèves ?
Je veux bien faire du ROLL mais avec mes élèves.
Nota Bene : le ROLL c'est une forme de soutien en lecture.
Rendash
Rendash
Bon génie

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Rendash Jeu 30 Juin - 12:55
ROLL ? V'là autre chose.
ATFG : http://www.roll-descartes.net
"C'est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation."


T'es cuit, camarade.


Non, on ne peut pas t'imposer une méthode de travail, ta liberté pédagogique est garantie par la loi. En revanche, la constitution de groupes peut t'être imposée.

_________________
Peut-on m'imposer une méthode P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Anarore
Anarore
Niveau 9

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Anarore Jeu 30 Juin - 16:04
Même avec la définition ci-dessus, ce n'est pas clair. D'où vient cette chose ?!

Techniquement je dirais qu'on ne peut rien t'imposer, mais qu'il faut parfois malheureusement mettre de l'eau dans son vin... si tu ne peux pas y couper, négocie pour avoir tes élèves (c'est trop compliqué sinon).
Je pense qu'on peut tout à fait faire du soutien en lecture avec les programmes, que ce soit avec des GT à thème ou de la littérature jeunesse bien choisie.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Balthamos
Balthamos
Doyen

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Balthamos Jeu 30 Juin - 16:13
C'est le CDE qui décide de la répartition. Le plus souvent, c'est sur proposition de l'équipe. Mais il peut très bien décider que tu n'as que la moitié d'une classe ou la moitié des heures. En HG, il peut très bien décider qu'un enseignant enseigne l'histoire et l'autre la géo. C'est une organisation locale. Il faut seulement que les élèves aient les heures réglementaires minimum. Il faudra voir quelle VS tu signeras à la rentrée.

Les répartitions s'organisent maintenant, à toi d'établir un rapport de force avec la direction, de faire entendre tes arguments et de ne pas te laisser faire. Ce n'est pas facile, surtout quand on débarque. Mon amie qui arrivent dans son nouvel établissement a écrit au CDE pour que la répartition soit revue, elle fait du chantage aux HSA (elles les refusent si la répartition reste comme telle et forcément ça va bloquer).

Pour imposer une méthode, tu as la liberté pédagogique pour te défendre. Les limitations peuvent être dans le projet d'établissement.

_________________
Spoiler:
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Kiki Jeu 30 Juin - 16:24
Merci. Sur le VS il y aura écrit que j'aurai la 6e1 et la 6e2. Les premières semaines nous prenons nos élèves. Après avoir observé les élèves ou diagnostiqué leurs lacunes, nous ferions des groupes. Une collègue m'a répondu que je pouvais faire les textes que je voulais. Certes mais je connais très bien le ROLL il n'y a pas de véritable progression dans ce chantier... Tandis que je ferai des textes dignes de ce nom, ma collègue m'a dit qu'elle leur ferait lire des programmes télé, pages de journaux , de magazines , des extraits  du genre "Les nougats". J'en suis déjà marri pour mes élèves.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Kiki Jeu 30 Juin - 16:28
J'ai peut-être une ligne de défense car Le ROLL prend l'heure d'AP. En AP on ne doit pas faire que la remédiation en lecture.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Balthamos Jeu 30 Juin - 16:31
La VS dira le nombre d'heures que tu auras pour la 6e1, 6e2, etc. Et voilà tes obligations.
Si tu as 2h pour les 6e1, quelqu'un d'autre aura les heures manquantes.
Si sur la VS il n'y a pas de 6e3, tu n'as pas à les prendre, même pour une activité en demi groupe.
Si tu as la 6e1 d'après la VS, tu fais ce que tu veux avec (dans le respect des textes...) et tu choisis ta méthode.
Après pour le ROLL, ça m'évoque plus des biscottes qu'autre chose donc je ne me permettrait pas de commenter Smile

_________________
Spoiler:
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par XIII Jeu 30 Juin - 16:32
Le ROLL est une méthode bien lourde pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur...

Imposer une méthode relève du fascisme pédagogique. Dans le contexte actuel c'est de bonne guerre.

Rendash
Rendash
Bon génie

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Rendash Jeu 30 Juin - 16:33
C'est marrant, moi ça m'évoque Rolling Eyes

C'est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation.

une évaluation fine des compétences ; elle permet de mettre en œuvre une pédagogie différenciée par groupe d'élèves.

- les autres élèves se voient attribuer un programme de perfectionnement en autonomie directement lié à leurs profils respectifs de compétences déterminés par l'évaluation.

Et mon passage préféré :

L’Atelier de Compréhension de Textes est un moment de métacognition dans lequel les élèves prennent conscience des droits et des devoirs d’un lecteur responsable.

Ainsi les élèves comprennent ce que lire veut dire.
[...]
Conduire régulièrement cette démarche de négociation du sens, pour chaque type de textes, est essentiel.

yesyes

Il faudra qu'un jour la SPA et Brigitte Bardot se penchent sur le sort fait aux mouches dans ce pays.

_________________
Peut-on m'imposer une méthode P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par gauvain31 Jeu 30 Juin - 16:36
C'est formidable.... cafe Que veut dire "négocier le sens" d"un texte ? Peut-on m'imposer une méthode 3795679266 Pardonnez mon ignorance.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Balthamos Jeu 30 Juin - 16:42
XIII a écrit:

Imposer une méthode relève du fascisme pédagogique. Dans le contexte actuel c'est de bonne guerre.


Est ce que dans un contexte d'état d'urgence, on peut nous imposer une méthode pédagogique? Peut-on m'imposer une méthode 3795679266
Rendash
Rendash
Bon génie

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Rendash Jeu 30 Juin - 16:42
Je ne sais pas, mais je vois qu'on manque de ROLListes dans l'académie de Cripure.

Peut-on m'imposer une méthode Graph

Je l'appelle et je le branche sur le coup, il faut diffuser ça.

En tout cas, ça représente un sacré paquet de monde. "15 000 enseignants de la maternelle à la cinquième", askidiz. Enfin, 15 000 rollers.

_________________
Peut-on m'imposer une méthode P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Rendash Jeu 30 Juin - 16:43
Ha, j'ai trouvé.

Le ROLL fonctionne en fonction de l’implication des tuteurs.


D'accord, je vois.

_________________
Peut-on m'imposer une méthode P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par gauvain31 Jeu 30 Juin - 16:46
Aïe, mon département d'origine semble faire du rolling zèle (presque 1000 enseignants) Sad
gauvain31
gauvain31
Empereur

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par gauvain31 Jeu 30 Juin - 16:47
J'en perds la boule.... :boulet:
Rendash
Rendash
Bon génie

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Rendash Jeu 30 Juin - 16:48
gauvain31 a écrit:Aïe, mon département d'origine semble faire du rolling zèle (presque 1000 enseignants) Sad

Il devrait y avoir un certificat de caractère de gnou pour pouvoir y bosser :lol:

_________________
Peut-on m'imposer une méthode P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par gauvain31 Jeu 30 Juin - 16:52
Rendash a écrit:
gauvain31 a écrit:Aïe, mon département d'origine semble faire du rolling zèle (presque 1000 enseignants) Sad

Il devrait y avoir un certificat de caractère de gnou pour pouvoir y bosser :lol:

Razz Very Happy Smile :| 😢 Sad
Rendash
Rendash
Bon génie

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Rendash Jeu 30 Juin - 16:53
Le jour où c'est mis en place, je deviens recteur, moi :lol:

_________________
Peut-on m'imposer une méthode P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Maissa Jeu 30 Juin - 16:58
Balthamos a écrit:C'est le CDE qui décide de la répartition. Le plus souvent, c'est sur proposition de l'équipe. Mais il peut très bien décider que tu n'as que la moitié d'une classe ou la moitié des heures. En HG, il peut très bien décider qu'un enseignant enseigne l'histoire et l'autre la géo. C'est une organisation locale. Il faut seulement que les élèves aient les heures réglementaires minimum. Il faudra voir quelle VS tu signeras à la rentrée.  

Les répartitions s'organisent maintenant, à toi d'établir un rapport de force avec la direction, de faire entendre tes arguments et de ne pas te laisser faire. Ce n'est pas facile, surtout quand on débarque. Mon amie qui arrivent dans son nouvel établissement a écrit au CDE pour que la répartition soit revue, elle fait du chantage aux HSA (elles les refusent si la répartition reste comme telle et forcément ça va bloquer).

Pour imposer une méthode, tu as la liberté pédagogique pour te défendre. Les limitations peuvent être dans le projet d'établissement.

Je suis d'accord : il faut se battre. Ce n'est pas facile même quand on ne débarque pas.
C'est mon cas. Chaque année, il faut que je rappelle la liberté pédagogique de chacun. Pour la rentrée, j'aurais même dû accepter des sorties communes ! Tant pis si tu passes pour le mouton noir (mais, après tout, dans certaines équipes, c'est plutôt flatteur), mais refuse si tu n'es pas d'accord, sinon, chaque année, on va t'imposer une progression commune, des devoirs communs, des sorties communes, des évaluations communes, des interventions communes auprès des élèves (proposées lors de la dernière réunion de l'équipe), etc.
Le Roll, j'ai tenté une année : quelle perte de temps !
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Peut-on m'imposer une méthode Empty Re: Peut-on m'imposer une méthode

par Kiki Jeu 30 Juin - 17:31
gauvain31 a écrit:C'est formidable....  cafe  Que veut dire "négocier le sens" d"un texte ? Peut-on m'imposer une méthode 3795679266  Pardonnez mon ignorance.

Les élèves font des hypothèses de lecture. Qui ? Quoi ? Quand? Où ?
Par exemple, un élève dit que le narrateur est un garçon, l'autre dit que c'est une fille. Il y a un débat : on cherche les preuves dans le texte.
Je n'ai pas attendu le ROLL pour faire ça...
J'ai dû faire du ROLL pendant quatre ou cinq ans (je ne sais plus). Effectivement ce n'est pas très efficace. Cela peut donner de la confiance aux timides (ceux qui n'osent pas parler en classe) mais cela s'arrête là. J'avais des élèves de SEGPA dans mes groupes. Donc on ne faisait pas le programme. Ce n'était pas gênant puisque c'était deux heures en plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum