Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MesonMixing Lun 11 Juil 2016 - 10:55
Salut à tous,
Je fais ma 1ère rentrée en tant que titulaire en septembre. Je serai en collège et je viens d'avoir au téléphone mon CDE.
Il m'a dit que je serai à 18h + 1h de labo.
Quelqu'un peut m'expliquer svp comment ça fonctionne? Je croyais que l'heure de labo était une heure de décharge?
Tant qu'on y est, quelle est la différence avec l'heure de vaisselle? Est-ce que tout cela est payé en IMP ou je ne sais quoi? J'ai fait mon stage en lycée cette année donc pas ces problèmes...

Merci!
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par mistinguette Lun 11 Juil 2016 - 11:15
C'est un marasme sans nom...
il s'agit d'une heure de préparation (j'évite de dire vaisselle, un peu reducteur) car contrairement au lycée il n y a pas daide labo. elle peut être dans ton service ou en hsa. Elle te permets de refuser une autre heure sup. On pourrais aussi te proposer une imp de coordo (rare) mais c'est en plus et pas à la place et pas statutaire.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Mika
Mika
Niveau 4

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Mika Lun 11 Juil 2016 - 11:19
MesonMixing a écrit:Salut à tous,
Je fais ma 1ère rentrée en tant que titulaire en septembre. Je serai en collège et je viens d'avoir au téléphone mon CDE.
Il m'a dit que je serai à 18h + 1h de labo.
Quelqu'un peut m'expliquer svp comment ça fonctionne? Je croyais que l'heure de labo était une heure de décharge?
Tant qu'on y est, quelle est la différence avec l'heure de vaisselle? Est-ce que tout cela est payé en IMP ou je ne sais quoi? J'ai fait mon stage en lycée cette année donc pas ces problèmes...

Merci!
Avant septembre 2015, il existait deux heures de décharge différentes.
1) L'heure de labo pour celui qui gère le laboratoire. Cette heure n'existe plus aujourd'hui et a été remplacé par les IMP.
2) L'heure de préparation souvent appelée "heure de vaisselle". Cette heure existe toujours en physique-chimie. On ne peut l'avoir que si nous effectuons au moins 8 heures dans un établissement sans laborantin, ce qui est souvent le cas au collège.

Ces deux heures n'étaient pas cumulables. Du coup, beaucoup de monde les confonde et pense qu'il n'en existait qu'une.

Depuis septembre 2015, l'heure de labo a été remplacé par les IMP. Du coup, en 2015-2016, j'ai eu une heure de décharge (heure de préparation) + 0,5 IMP (gestion du labo). Notre nombre d'IMP étant limité, je n'ai pas pu en avoir 1 entière.

_________________
There'll always be a moon over marin
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MesonMixing Lun 11 Juil 2016 - 11:22
Si je comprends bien, moi qui ne serai pas responsable du labo (ou alors on n'a oublié de me le dire... mais c'est mon collègue qui le sera je pense), j'ai une heure de préparation.
Donc elle devrait être dans mon service si je suis bien ce que tu dis Mika.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par kamasolou Lun 11 Juil 2016 - 11:27
MesonMixing a écrit:Si je comprends bien, moi qui ne serai pas responsable du labo (ou alors on n'a oublié de me le dire... mais c'est mon collègue qui le sera je pense), j'ai une heure de préparation.
Donc elle devrait être dans mon service si je suis bien ce que tu dis Mika.

Oui, c'est ça. Cette heure de vaisselle sera indiquée sur ton VS mais pas forcément sur ton emploi du temps (tu la fais quand tu veux). Tu seras payée 1 heure sup (HSA).

Ici, deux profs de physique, nous avons chacune 1 heure de vaisselle mais pas d'IMP en plus pour gestion du labo. Je ne savais même pas que c'était possible d'avoir une IMP en + et je trouve cela bizarre, vu on a déjà l'heure de vaisselle.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MesonMixing Lun 11 Juil 2016 - 11:28
Humm du coup les CDE ont l'air de faire une peu ce qu'ils veulent à ce niveau lol

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par mistinguette Lun 11 Juil 2016 - 12:04
Imp pour des missions de coordo, je trouve qu'on doit pouvoir la réclamer au même titre qu'un prof de math ou HG. Après entre réclamer et obtenir... L'heure de prep est statutaire dès que tu fais 8h dans un bahut.
Le "pire" qui arrive, c'est les CDE qui prépare un service à 20H avec 1H sup + 1hsup pour le labo ( qui "compte pas car elle n'est pas devant élèves"). Là on est en droit de refuser pour un service à 19h max heure de préparation comprise.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Mika
Mika
Niveau 4

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Mika Lun 11 Juil 2016 - 12:07
kamasolou a écrit:Ici, deux profs de physique, nous avons chacune 1 heure de vaisselle mais pas d'IMP en plus pour gestion du labo. Je ne savais même pas que c'était possible d'avoir une IMP en + et je trouve cela bizarre, vu on a déjà l'heure de vaisselle.
Ce n'est pas bizarre. C'est, au contraire, beaucoup plus logique.

ll n'était pas normal qu'un prof se retrouve à gérer le labo bénévolement car on ne pouvait pas cumuler ces deux heures de décharge. C'est injuste. Le système d'IMP, pour la physique chimie, répare cette injustice. (je parle bien de ce cas très précis).[/quote]

_________________
There'll always be a moon over marin
Mika
Mika
Niveau 4

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Mika Lun 11 Juil 2016 - 12:12
mistinguette a écrit:Imp  pour des missions de coordo, je trouve qu'on doit pouvoir la réclamer au même titre qu'un prof de math ou HG. Après entre réclamer et obtenir... L'heure de prep est statutaire dès que tu fais 8h dans un bahut.
Le "pire" qui arrive, c'est les CDE qui prépare un service à 20H avec 1H sup + 1hsup pour le labo ( qui "compte pas car elle n'est pas devant élèves"). Là on est en droit de refuser pour un service à 19h max heure de préparation comprise.
Pour l'heure de coordo, je trouve normal que ça profite avant tout aux disciplines où il y a 5 ou 6 enseignants. Sauf véritable travail de coordination qui oblige à faire des réunions, etc... je n'ai pas encore vu de collège où les collègue de PC avait besoin de se coordonner. Après, je n'ai jamais enseigner dans des collèges avec plus de 2 enseignants de PC.

En ce qui concerne les heures sup', c'est exactement ça. La meilleure façon pour comprendre c'est de rappeler au chef d'établissement que l'heure de préparation est une heure de décharge. Autrement dit, notre service n'est plus de 18 h, mais de 17h. Cela évite l’ambiguïté où le chef d'établissement considère que la seconde heure sup' (celle que l'on peut refuser) est, comme par hasard, l'heure de préparation.

_________________
There'll always be a moon over marin
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par mistinguette Lun 11 Juil 2016 - 12:13
dans des temps bénis : heure de vaiselle ( préparation) chacun + heure de Labo pour celui qui gérait commande et autre ( en fait 30 min SPC/ 30 min SVT). Avec la multiplication des réunions, conseils péda et autres, ça serait pas forcement du vol de remettre heure de labo sous forme d'une IMP . Mais bon, les IMP c'est misère à se partager en 32 donc bon.. Rolling Eyes

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par mistinguette Lun 11 Juil 2016 - 12:15
Mika a écrit:
Pour l'heure de coordo, je trouve normal que ça profite avant tout aux disciplines où il y a 5 ou 6 enseignants. Sauf véritable travail de coordination qui oblige à faire des réunions, etc... j
Quand on partage le labo avec les SVT + la nouvelle sixième qui lie SVT/SPC /Techno on est plus très loin de cette définition

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Mika
Mika
Niveau 4

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Mika Lun 11 Juil 2016 - 12:21
mistinguette a écrit:
Mika a écrit:
Pour l'heure de coordo, je trouve normal que ça profite avant tout aux disciplines où il y a 5 ou 6 enseignants. Sauf véritable travail de coordination qui oblige à faire des réunions, etc... j
Quand on partage le labo avec les SVT + la nouvelle  sixième qui lie SVT/SPC /Techno on est plus très loin de cette définition
Complètement d'accord avec toi !

_________________
There'll always be a moon over marin
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MesonMixing Lun 11 Juil 2016 - 12:36
Oui ça a l'air compliqué d'enseigner la SPC en 6ème... Moi je ne me sens pas du tout prêt pour cela!

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Babelle Lun 11 Juil 2016 - 15:27
kamasolou a écrit:mais pas d'IMP en plus pour gestion du labo. Je ne savais même pas que c'était possible d'avoir une IMP en + .

Pareil chez nous. Etant la seule prof titulaire du collège, le deuxième étant un BMP qui change chaque année, je suis toujours coordinatrice et je m'occupe de la gestion du labo. Mais je n'ai pas eu l'idée de réclamer un IMP pour cela. je me contente de mon heure de vaisselle.
Mais bon, on change de CDE à la rentrée alors pourquoi pas demander.

MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par MesonMixing Lun 11 Juil 2016 - 16:27
Tu as raison Babelle, tout travail mérite salaire.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
pampilulu
Niveau 5

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par pampilulu Mar 23 Aoû 2016 - 19:14
Bonjour à tous,
Je serai à la rentrée stagiaire en collège avec 9,5h d'enseignement en physique. Il n'y a bien évidemment pas de personnel de laboratoire. Ai-je droit à l'heure de préparation ? Certaines personnes me disent que le fait que la professeur titulaire de l'établissement ait cette heure m'empêche d'en bénéficier. Cette heure est-elle applicable à tous les professeurs de l'établissement ayant plus de 8h d'enseignement en sciences ou seulement à 1 professeur par matière ?
En vous remerciant pour renseignements !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par mistinguette Mar 23 Aoû 2016 - 19:27
Sauf erreur, sans personnel de labo, si tu fais plus de 8H tu as droit à une heure supplémentaire dans ton service. Tu ne vas normalement pas signer un VS de 9.5H mais de 10.5H. Cela concerne tous les professeurs.  Le titulaire peut eventuellement avoir en plus de cette heure de préparation une IMP pour coordo ( ultra rare) mais c'est pour un autre travail. Bienvenue dans une des composantes joyeuse du prof de SPC

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Mika
Mika
Niveau 4

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Mika Mar 23 Aoû 2016 - 19:40
pampilulu a écrit:Bonjour à tous,
Je serai à la rentrée stagiaire en collège avec 9,5h d'enseignement en physique. Il n'y a bien évidemment pas de personnel de laboratoire. Ai-je droit à l'heure de préparation ? Certaines personnes me disent que le fait que la professeur titulaire de l'établissement ait cette heure m'empêche d'en bénéficier. Cette heure est-elle applicable à tous les professeurs de l'établissement ayant plus de 8h d'enseignement en sciences ou seulement à 1 professeur par matière ?
En vous remerciant pour renseignements !
Ton collègue gère le labo. Il a donc le droit à une IMP (et non pas une décharge de 1 h). Seul celui qui gère le labo peut prétendre à cette IMP.

En ce qui te concerne, tu remplies les trois conditions permettant d'obtenir une décharge de 1 h :

  • Travailler dans un collège.
  • Aucun préparateur ne travaille dans ce collège.
  • Tu effectues au moins 8 h de cours ce collège.

Les chefs d'établissement ont tendance à ne pas donner cette heure. La plupart confondent l'heure de préparation avec l'heure de labo (qui n'existe plus et a été transformée en IMP) pour ne la donner qu'à un seul enseignant. D'autres affirment que toutes les heures ont déjà été données et qu'il n'y en a plus en réserve pour toi.

Quoiqu'il en soit, ne cherche pas le conflit avec le chef d'établissement qui, la plupart du temps, est de bonne foi et cherche à faire ce qu'il peut. Il faut comprendre que c'est le rectorat qui le met dans cette situation.
Si cette heure n'est pas indiquée dans la décharge, tu la rajoutes toi-même à l'écrit afin que le rectorat crache cette heure qui est réglementaire.

_________________
There'll always be a moon over marin
avatar
pampilulu
Niveau 5

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par pampilulu Mar 23 Aoû 2016 - 19:51
Merci pour ces réponses rapides.
Je n'irai, bien entendu, pas au conflit avec le chef d'établissement pour cela (cette année, j'ai bien compris que la jouer profil bas sera mon salut) mais je suis rassurée quant à ma lecture du texte. Je l'évoquerai pour obtenir un VS correcte mais me prépare d'ores et déjà à faire une croix dessus cette année...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par kamasolou Mar 23 Aoû 2016 - 21:21
Mika a écrit:
pampilulu a écrit:Bonjour à tous,
Je serai à la rentrée stagiaire en collège avec 9,5h d'enseignement en physique. Il n'y a bien évidemment pas de personnel de laboratoire. Ai-je droit à l'heure de préparation ? Certaines personnes me disent que le fait que la professeur titulaire de l'établissement ait cette heure m'empêche d'en bénéficier. Cette heure est-elle applicable à tous les professeurs de l'établissement ayant plus de 8h d'enseignement en sciences ou seulement à 1 professeur par matière ?
En vous remerciant pour renseignements !
Ton collègue gère le labo. Il a donc le droit à une IMP (et non pas une décharge de 1 h). Seul celui qui gère le labo peut prétendre à cette IMP.

En ce qui te concerne, tu remplies les trois conditions permettant d'obtenir une décharge de 1 h :

  • Travailler dans un collège.
  • Aucun préparateur ne travaille dans ce collège.
  • Tu effectues au moins 8 h de cours ce collège.

Les chefs d'établissement ont tendance à ne pas donner cette heure. La plupart confondent l'heure de préparation avec l'heure de labo (qui n'existe plus et a été transformée en IMP) pour ne la donner qu'à un seul enseignant. D'autres affirment que toutes les heures ont déjà été données et qu'il n'y en a plus en réserve pour toi.

Quoiqu'il en soit, ne cherche pas le conflit avec le chef d'établissement qui, la plupart du temps, est de bonne foi et cherche à faire ce qu'il peut. Il faut comprendre que c'est le rectorat qui le met dans cette situation.
Si cette heure n'est pas indiquée dans la décharge, tu la rajoutes toi-même à l'écrit afin que le rectorat crache cette heure qui est réglementaire.

Tout est dit!
Sans entrer en conflit, ne fais pas une croix sur cette heure qui t'es due.
Pour les collègues en service partagé sur plusieurs établissements (ce qui sera peut-être ton cas l'an prochain si tu es TZR): 1h de "vaisselle" + 1h de décharge pour service partagé. C'est déjà assez dur comme ça alors si on a quelques droits, autant les faire valoir.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par VicomteDeValmont Mer 24 Aoû 2016 - 0:49
Ca me paraît tout de même compliqué puisqu'un certifié stagiaire ne peut avoir que 8 à 10h de service dans l'établissement...

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Enaeco
Vénérable

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Enaeco Mer 24 Aoû 2016 - 1:46
Le service d'un stagiaire n'étant pas clairement arrêté sur un nombre d'heures fixe, la notion d'heure de décharge et d'heure supp' me parait ambigüe.
Tu as actuellement un service de 9,5h devant élèves et tu as droit à 1h de décharge. Ton service est donc de 10,5h.
Je pense que tu peux déjà t'assoir sur la partie qui te fait passer de 9,5h à 10h.

Il y a donc 0,5h "supp". Est-ce légal? Comment est-ce rémunéré?

EDIT : après rapide lecture sur le net, il semblerait qu'on ne puisse pas faire d'HSA en tant que stagiaire 8/10h (mais possibilité d'HSE).
A mes yeux, plusieurs solutions :
- tu chamboules tout en disant que tu ne dois pas dépasser 10h et que la ça passe pas donc il faut changer la répartition et les EdT en urgences, en te mettant probablement chef (et collègues) à dos
- tu demandes si tu peux te faire payer la demi-heure en HSE
- tu laisses filer pour cette année
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Dadoo33 Mer 24 Aoû 2016 - 2:45
En théorie pour les hsa. Le stagiaire d'Allemand était à 10,5 et a été payé pour les 0,5 en hsa.
avatar
pampilulu
Niveau 5

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par pampilulu Mer 24 Aoû 2016 - 19:25
Merci pour toutes ces informations ! Je n'ai pas encore vu le chef d'établissement (je ne l'ai même pas eu au téléphone. sa réponse à mon mail précisait bien que l'établissement ne ré-ouvre que le 25 août, pas avant). Je lancerai une perche concernant cette heure sans me montrer trop insistante. Nous devrions également rencontrer les IPR lors des premières journées de formation; je poserai la question.
Merci encore à tous ! Je vous tiens au courant !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP Empty Re: Heure de labo/Heure de vaisselle/IMP

par Dadoo33 Mer 24 Aoû 2016 - 23:19
Très bonne idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum