Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
deya
Niveau 9

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par deya Dim 2 Juil 2017 - 20:42
Ah, merci, Izambard! J'ai aussi fait Bel-Ami pendant plusieurs années. J'ai fait Thérèse Raquin aussi, qui est abordable par des élèves moyens. bon, je vais me lancer, alors avec L'éducation sentimentale. on verra bien!
Derborence
Derborence
Modérateur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Derborence Dim 2 Juil 2017 - 21:22
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par ysabel Dim 2 Juil 2017 - 21:38
Mon idée pour la rentrée se précise - au regard de mes classes de cette année, et je pense que cela ne va pas s'améliorer pour la nouvelle année, je fais simple.

1. un GT sur le mariage dans les comédies de Molière (théâtre + argumentation) avec une comédie simple de Molière en cursive, sans doute Les Précieuses ridicules.
2. Athalie de Racine
3. Voltaire, Dialogue du Chapon et de la poularde et autres dialogues philosophiques (classique et Cie). Des petits dialogues philosophiques courts, cela me permettra d'en voir 2 ou 3 intégralement en classe.
4. Hugo, Les Châtiments, le livre V
5. Maupassant, Pierre et Jean. Sans doute des nouvelles en cursive.

et peut-être 6. (mais je doute) un GT d'Eluard ou Apollinaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
elys
elys
Niveau 2

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par elys Lun 3 Juil 2017 - 14:14
Bonjour,

Petite question : je pensais proposer en LC Les animaux dénaturés de Vercors (suite à une séquence sur les fables et pour préparer une étude d'un GT argumentation).
Vous pensez que c'est faisable en 2nde ?
Merci d'avance
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Une passante Lun 3 Juil 2017 - 15:06
C'est parfois un peu difficile en première selon les classes alors en LC en seconde ! Et j'avoue que je ne vois pas bien le lien avec l'objet d'étude, restreint aux XVIIe et XVIIIe siècle.
avatar
Invité
Invité

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Invité Lun 3 Juil 2017 - 20:18
La pièce est plus abordable, je trouve: Zoo ou l'assassin philanthrope.  
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par ysabel Lun 3 Juil 2017 - 20:29
elys a écrit:Bonjour,

Petite question : je pensais proposer en LC Les animaux dénaturés de Vercors (suite à une séquence sur les fables et pour préparer une étude d'un GT argumentation).
Vous pensez que c'est faisable en 2nde ?
Merci d'avance

Tiens, c'est ce que j'ai prévu en OI pour les 1e l'an prochain.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
capucine42
capucine42
Érudit

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par capucine42 Lun 3 Juil 2017 - 21:27
Je pense que je vais tenter ça l'année prochaine, je change pas mal de choses.
-OI Bérénice de Racine
+ Titus n'aimait pas Bérénice de N Azoulai en LC

-GT comédie : extraits de Tartuffe / Ecole des femmes
+ Lecture intégrale en cursive de Tartuffe

- Le conte philosophique: Candide, Voltaire
LC La controverse de Valladolid

-Le naturalisme: très grande tentation de placer là l'étude de l'Assommoir en intégrale que je faisais jusque là en premièreS, mais il faut voir la classe-sinon cette bonne vieille Thérèse.
+ GT autour des textes théoriques sur le naturalisme

- Poésie, Pauca Meae
- Quelques textes surréalistes peut-être

Séraphine
Séraphine
Niveau 2

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Pistes pour une programmation en seconde

par Séraphine Ven 7 Juil 2017 - 11:15
Séquence 1: groupement 1 (Genres et formes de l'argumentation au 17ème & 18ème siècle)
La condition féminine au 17ème et 18ème siècle.
Quels sont les regards posés sur la condition féminine au 17ème et 18ème?

Séquence 2 Oeuvre intégraleI 1 (Roman et nouvelle au 19ème: réalisme et naturalisme)
Maupassant, Une Vie

Séquence 3: groupement 2 (Roman et nouvelle au 19ème: réalisme et naturalisme)
Figures féminines dans les romans réalistes et naturalistes

Séquence 4 OI 2 ( comédie du 17ème. Le classicisme +Genres et formes de l'argumentation 17ème & 18ème)
Molière,L’École des femmes
Comment la comédie traite-t-elle le thème de l'éducation des femmes ?

Séquence 5 GT 3 (Tragédie du 17ème. Le classicisme)
Couples tragiques en conflit
Comment le théâtre met-il en scène le conflit amoureux?

Séquence 6 OI 3 (La poésie du 19ème au 20ème : du romantisme au surréalisme)
Hugo,Pauca meae
Comment le lyrisme personnel prend-il une dimension universelle?

Séquence 7 GT 4 (La poésie du 19ème au 20ème : du romantisme au surréalisme)
Comment la femme est-elle représentée dans la poésie surréaliste ?

Si j'en ai le temps, ce qui m'étonnerait:

Séquence 8 OI 4 (Genres et formes de l'argumentation 17ème & 18ème)
La Fontaine,Fables ( livre VII)
Quel regard critique La Fontaine porte-t-il sur la société de son temps?

Voilà, qu'en pensez-vous? Trop ambitieux?Merci de vos conseils, pour l'instant ce ne sont que des pistes....


Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Iphigénie Ven 7 Juil 2017 - 12:26
Je pense surtout que c'est un peu too much condition féminine,non?
Il y a quand même  d'autres prismes....
capucine42
capucine42
Érudit

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par capucine42 Ven 7 Juil 2017 - 12:33
Je partage le point de vue d'iphigenie.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Izambard Ven 7 Juil 2017 - 12:56
Itou
sansara
sansara
Modérateur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par sansara Ven 7 Juil 2017 - 13:38
Je suis d'accord avec les autres : toutes ces séquences sont intéressantes en soi, mais cumulées, ça fait un peu répétitif. Tu risques de te lasser, et les élèves aussi, non ?

L'ensemble me paraît un peu ambitieux, mais pourquoi pas.
Séraphine
Séraphine
Niveau 2

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Séraphine Ven 7 Juil 2017 - 14:02
Oui, c'est un thème dominant en effet, ce qui est une volonté de départ mais qui risque d'être en effet trop répétitif... je n'avais pas vu cet aspect négatif, à creuser...
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Isidoria Sam 8 Juil 2017 - 1:30
Je suis d'accord avec les avis précédents.
Peut-être pourrais-tu regrouper les séquences 1 et 8?
avatar
Invité
Invité

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Invité Dim 9 Juil 2017 - 14:49
Il serait temps qu'ils changent les objets d'étude parce que le réalisme et le naturalisme dans le roman, je n'en peux plus.
En plus, on a déjà eu cet objet d'étude en première il y a longtemps: un roman naturaliste.
Beurk !

Déjà fait: Pierre et Jean, Bel-ami, Thérèse Raquin, Nana, L"assommoir, La Bête humaine, La faute de l'abbé Mouret, Au bonheur des dames, Fort comme la mort, Une vie, La joie de vivre.....J'en oublie sûrement. Marre !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Tangleding Sam 22 Juil 2017 - 17:57
J'ai changé d'ordre (en partie chronologique, sauf pour l'argu):
Code:
I. LA TRAGÉDIE ET LA COMÉDIE AU XVIIÈME SIÈCLE : LE CLASSICISME
→ « L’amour en butte à l’ordre social »
Étude 1 → GT : Extraits de comédies de Molière sur le thème du mariage contrarié.
Étude 2 → OI : Bérénice de Jean Racine

II. LA POÉSIE DU XIXÈME AU XXÈME SIÈCLE : DU ROMANTISME AU SURRÉALISME
→ « L’invention d’une langue révoltée »
Étude 3 → OI : Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Corpus → GT : Groupement de poèmes sur le thème du paria.

III. LE ROMAN ET LA NOUVELLE AU XIXÈME SIÈCLE : RÉALISME ET NATURALISME
→ « Questions d’identité »
Étude 4 → GT : Extraits de nouvelles réalistes et naturalistes sur le thème de la filiation
Étude 5 → OI : Un roman réaliste : Le Colonel Chabert, d’Honoré de Balzac

IV. GENRES ET FORMES DE L'ARGUMENTATION : XVIIÈME ET XVIIIÈME SIÈCLE
→ « L’ordre défié »
Étude 6 → OI : Le Neveu de Rameau de Diderot ?
Corpus → GT : Groupement de fables sur le thème de l’injustice

Il se peut que je change certaines œuvres (Baudelaire), mais je vais attendre de voir les collègues à la rentrée.

_________________
"Never complain, just fight." [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Tangleding Dim 23 Juil 2017 - 0:32
J'ai pas mal avancé. Il faudra sans doute que j'adapte à la rentrée, notamment si le manuel est différent et si je dois laisser Baudelaire aux collègues en charge de 1res.

_________________
"Never complain, just fight." [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Gray
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Gray Dim 23 Juil 2017 - 18:01
Voici mon projet pour une classe de seconde, qu'en pensez-vous?

Séquence 1 (OE: tragédie et comédie au XVIIe siècle: le classicisme)
OI: Molière, Les Femmes savantes
LC: extrait de la Critique de l'Ecole des femmes (passage sur la différence entre comédie et tragédie, difficulté de faire rire), extrait des Fourberies de Scapin
Problématique: comment Molière utilise-t-il le rire pour dénoncer les travers de ses contemporains?
Ecriture: le paragraphe argumentatif
Langue: effets comiques et dénonciation

Séquence 2  (OE: tragédie et comédie au XVIIe siècle: le classicisme)
OI: Racine, Andromaque
LC: extrait du Cid, extrait de Dom Juan
Problématique: Dans quelle mesure l'héroïne exprime-t-elle la passion tragique?
Ecriture: répondre à des questions sur un corpus, écrit d'invention
Langue: vocabulaire de l'analyse théâtrale, exposés

Séquence 3 (OE: Genres et formes de l'argumentation: XVIIe et XVIIIe siècle)
GT: extraits de Candide (Le Nègre de Surinam et l'autodafé), Lettres persanes, XII, extrait du Supplément au Voyage de Bougainville (Diderot)
LC: La controverse de Valladolid (J.C. Carrière)
Problématique: Quels procédés pour convaincre et persuader?
Ecriture: initiation au commentaire (introduction, définir des axes)
Langue: vocabulaire de l'argumentation, ironie, modalisation du propos

Séquence 4 (OE: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle: réalisme et naturalisme)
OI: Flaubert, Madame Bovary
Problématique: Littérature miroir des êtres ou l'inverse?
Ecriture: approfondissement commentaire (rédaction d'un axe, conclusion)
Langue: vocabulaire analyse littéraire, outils de la narration, narrateur et point de vue

Séquence 5: (OE: Le roman et la nouvelle au XIXe siècle: réalisme et naturalisme)
GT: extrait d'Une Partie de campagne (Maupassant) (passage final), extrait d'Au Bonheur des Dames (description de l'effervescence qu sein du magasin), deux extraits de La Bête humaine (description locomotive, illustration des théories sur l'hérédité)
Problématique: le naturalisme est-il une science?
Ecriture: initiation dissertation (compréhension sujet, problématique, intro)
Langue: approfondissement vocabulaire analyse littéraire

Séquence 6 (OE: La poésie du XIXe et XXe siècle: du romantisme au surréalisme)
GT: Hugo, Melancholia et Demain dès l'aube, Rimbaud, Le Dormeur du Val et Mauvais Sang, Eluard, La Courbe de tes yeux
LC: extrait du Manifeste du Surréalisme (Breton)
Problématique: Comment la poésie approche-t-elle l'indicible?
Ecriture: approfondissement dissertation (plan détaillé, conclusion)
Langue: les marques du lyrisme, vocabulaire de l'analyse poétique
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Isidoria Dim 23 Juil 2017 - 18:13
À première vue, je trouve dommage d'avoir deux OI théâtre, et aucune en argumentation ni poésie. J'ai un peu peur que Madame Bovary soit difficile à lire pour des 2de, quand je vois le temps qu'ils ont mis à le lire en TL.
Sinon le tout est intéressant mais très lourd pour une année de 2de.
Attention aussi à la problématique d'argumentation qui reprend plutôt les anciens programmes.

Tangleding, c'est intéressant. Je crains que Baudelaire ne soit beaucoup étudié en 1ère, par contre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Tangleding Dim 23 Juil 2017 - 18:30
@Gray :

Intéressant mais je rejoins Isidoria sur le choix de 2 OI pour l'OE théâtre... Surtout que commencer par une OI est compliqué (en collège pour qu'ils se procurent l'oeuvre puis la lisent, c'est trop serré).

Idem pour la problématique sur l'argu. Mais bon je ne sais pas si c'est vraiment un problème. Par contre ça me fait penser que je n'ai pas indiqué les problématiques dans ma progression.

Un dernier point je pense que tu es ambitieux pour la dissertation en 2nde : à mon avis l'initiation est déjà un bon objectif en 2nde. Prévoir d'approfondir me parait peu réaliste... Mais tu verras bien. (dans mes souvenirs déjà leur apprendre le commentaire est une sacrée gageure...)

@ Isidoria :
Merci. Je viens de boucler ma progression. Pour les Fleurs du mal vous êtes nombreux à me mettre en garde. Je verrai à la rentrée avec les collègues de 1re car j'aimerais éviter Hugo, vraiment. Pour l'instant c'est ma progression idéale (le spleen me rattrapera peut-être). Et puis je vais m'atteler à la progression de 1re (j'ignore mes niveaux pour le moment), si ça se trouve je vais faire migrer Baudelaire en 1re et adapter ma progression de 2nde en conséquence. A suivre.


Dernière édition par Tangleding le Dim 23 Juil 2017 - 19:02, édité 3 fois

_________________
"Never complain, just fight." [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par ysabel Dim 23 Juil 2017 - 18:42
Madame Bovary pour des secondes... Les miens ont déjà bien du mal avec Bel-ami ou Pierre et Jean.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Une passante Dim 23 Juil 2017 - 18:44
Totalement d'accord avec Isidoria.
J'ajoute qu'il me semble utopique de travailler correctement tous les exercices type-bac, ce que tu prévois est très progressif et bien pensé mais je crains que tu ne doives revoir tes ambitions à la baisse.
avatar
Gray
Niveau 1

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Gray Dim 23 Juil 2017 - 18:57
Merci pour vos retours. Il est vrai que deux OI en théâtre, ça laisse finalement peu de place au reste. Vrai aussi qu'en début d'année, le temps que les élèves se procurent l'oeuvre, le timing peut être serré... Je vais revoir cela.
Je prends bonne note également sur la difficulté d'étudier Madame Bovary avec des secondes, idem pour l'apprentissage de la dissertation.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Tangleding Dim 23 Juil 2017 - 19:02
Je n'ai pas enseigné en lycée depuis plus de 10 ans (mon année de stage), mais dans mon souvenir l'initiation à la dissertation était le genre de truc qu'on devait souvent sacrifier. L'exercice me semblait plutôt abordé réellement en 1re. Chose assez logique car déjà apprendre la méthode du commentaire est un sacré morceau pour des élèves qui sortent de 3e.

Je trouve d'ailleurs qu'au collège on devrait commencer à aborder la méthode du commentaire, au delà des exigences du DNB. C'est ce que je faisais lorsque j'avais de bonnes classes (y compris ma 4e cette année).

_________________
"Never complain, just fight." [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Isidoria
Isidoria
Doyen

[Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée - Page 7 Empty Re: [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée

par Isidoria Dim 23 Juil 2017 - 19:05
Je trouve vraiment bien de commencer à l'aborder en 2de. Par contre, c'est un gros morceau. Dans mon lycée, on a décidé que la question sur corpus était traitée en 2de, et le commentaire. Mais j'ai des collègues qui prennent ça au pied de la lettre et n'abordent pas du tout l'invention ni la dissertation, ce qui est difficile pour la 1ère ensuite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum