Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Paleoprof Dim 17 Juil 2016 - 20:55
Bonjour à tous!
pour ma part, je serai stagiaire en mathématiques dans l'académie de Versailles, j'aurai mon affectation mardi soir.
Je suis très impatiente, ultra motivée mais aussi d'ores et déjà stressée, car j'ai eu le CAPES par le troisième concours. Je n'ai donc jamais eu de cours de pédagogie ou eu de stages sur l'enseignement, à l'inverse de tous ceux qui ont pu suivre un MEEF1....
Vivement fin août pour commencer cette nouvelle vie professionnelle!
A bientôt sur les fils de Neoprofs!
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Niang973 Dim 17 Juil 2016 - 21:26
Salut Paleoprof,
Félicitations pour ton capes.
Pour l' ESPE qui se situe à Cergy tu verras que les cours sont super sympa.
Je te laisse la surprise concernant les formateurs, mais il y a du "solide" dans l'équipe. Par contre je te préviens tu as intérêt à être assidue. Les absences injustifiées sont très mal vues.
Et d'ici la rentrée commence à réfléchir à des idées pour la problématique de ton TSNR (Travail Scientifique de Nature Reflexive) que tu rendras à la place du Mémoire (réservé à ceux qui valident le Master ). Et commence à te documenter en biblio notamment pour tout ce qui est socio et psycho car perso c'est ce que j'ai trouvé de plus difficile durant cette année.

Bref bonnes vacances. Et n'hésites pas à me contacter si tu as des questions 😉

_________________
mon CV:
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Paleoprof Lun 18 Juil 2016 - 9:16
Bonjour à tous,

nous sommes désormais tous dans le même objectif, et peut être dans la même excitation et le même stress mélangés....

Merci Niang973 pour tes conseils avisés! Je pense effectivement m'inscrire à l'ESPE de Cergy. Début mai de cette année, j'avais pu assister en tant qu'auditrice libre à des soutenances de mémoire de MEEF2, cela avait été très enrichissant pour moi, et effectivement l'équipe pédagogique que j'avais rencontrée à l'ESPE de Cergy avait l'air au top!

D'ailleurs, je conseille fortement à tous ceux qui souhaitent se réorienter professionnellement de prendre contact avec une ESPE qui dispense la matière qu'ils souhaitent enseigner, pour rencontrer des élèves futurs profs et l'équipe pédagogique avant de se jeter dans le bain. C'est toujours intéressant!

Je n'ai absolument pas prévu de sécher les cours.... ce serait un comble pour une future prof! :shock:

Merci également pour l'information selon laquelle je serai amenée à faire ce fameux "Travail réflexif", je vais de ce pas chercher des infos pour essayer de comprendre ce que c'est.

J'ai trouvé sur Neoprofs des références biblio sur la question pédagogique et "psycho", merci au forum de fourmiller d'autant de bonnes informations! fleurs

Bonnes vacances à tous!
Knick Knack
Knick Knack
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Knick Knack Lun 18 Juil 2016 - 14:46
Je serai stagiaire en Lettres modernes dans l'académie de Strasbourg.
J'attends mes résultats d'affectation qui devraient tomber vers 17h aujourd'hui, je suis un peu stressé Embarassed

_________________
bounce
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Niang973 Lun 18 Juil 2016 - 15:02
Paleoprof a écrit:
Je n'ai absolument pas prévu de sécher les cours.... ce serait un comble pour une future prof! :shock:

Je pense qu'on est tous motivés au début de l'année, mais avec les temps de trajet, les obligations professionnelles dans l'établissement ( réunions, voyages, sorties solaires, projet etc...) il arrive que parfois certains n'aient pas la motivation de se faire 4h de trajet aller-retour pour un cours magistral de psycho d'une durée de 3h par exemple...
Bref en tout cas garde la motivation et dis toi que pour la titularisation il te faut l'avis de l'Espe, celui de ton tuteur établissement et celui du chef d'établissement. Donc il faut arriver à batailler sur tous les fronts 😉.

Courage et bonnes vacances à toi 😊

_________________
mon CV:
Knick Knack
Knick Knack
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Knick Knack Lun 18 Juil 2016 - 17:42
Knick Knack a écrit:Je serai stagiaire en Lettres modernes dans l'académie de Strasbourg.
J'attends mes résultats d'affectation qui devraient tomber vers 17h aujourd'hui, je suis un peu stressé Embarassed

Eh bien voilà, je suis affecté en Lycée général, mon premier voeu !
En plus de ça, il s'agit du lycée où j'ai moi-même effectué ma scolarité ! Very Happy Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous ?

_________________
bounce
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par LilieDoc Lun 18 Juil 2016 - 19:29
Bonne idée ce topic ! Pour ma part, je serai stagiaire mi-temps en documentation à la rentrée prochaine, dans l'académie de Lille. J'ai eu mon Capes en interne, un gros obstacle de passé, mais pas le dernier visiblement, vu les galères que j'ai pour mon inscription à l'ESPE.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Lun 18 Juil 2016 - 19:30
LilieDoc a écrit:Bonne idée ce topic ! Pour ma part, je serai stagiaire mi-temps en documentation à la rentrée prochaine, dans l'académie de Lille. J'ai eu mon Capes en interne, un gros obstacle de passé, mais pas le dernier visiblement, vu les galères que j'ai pour mon inscription à l'ESPE.

Quelles galères?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par LilieDoc Lun 18 Juil 2016 - 19:34
Dadoo33 a écrit:
LilieDoc a écrit:Bonne idée ce topic ! Pour ma part, je serai stagiaire mi-temps en documentation à la rentrée prochaine, dans l'académie de Lille. J'ai eu mon Capes en interne, un gros obstacle de passé, mais pas le dernier visiblement, vu les galères que j'ai pour mon inscription à l'ESPE.

Quelles galères?

En fait, je dois faire une demande de Transfert départ afin de pouvoir m'inscrire à l'ESPE. Or, pour cela, je dois sélectionner le DU que je suis censée préparer. Et c'est là que ça pêche car il n'y a pas moyen d'avoir une réponse claire de l'ESPE (difficilement joignable ces temps-ci...) pour m'orienter. On m'a dit que je devais m'inscrire au DU Conforter, puis Poursuivre (alors que celui-ci est pour les titulaires du Master...) Bref, je me sens un peu (beaucoup !) perdue et ça me stresse. J'ai peur d'être en retard dans le calendrier.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Lun 18 Juil 2016 - 19:39
Est-ce-qu'il te propose un autre Du? Es-tu à mi-temps?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par LilieDoc Lun 18 Juil 2016 - 19:41
Dadoo33 a écrit:Est-ce-qu'il te propose un autre Du? Es-tu à mi-temps?

Sur le site de l'ESPE, le DU pour les stagiaires mi-temps, c'est le DU Conforter. Mais quand je répond au questionnaire en ligne, il m'oriente vers le DU Poursuivre, qui est normalement réservé à ceux qui ont un master. Du coup, entre les deux, j'aimerai bien savoir lequel je dois choisir.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Lun 18 Juil 2016 - 19:45
Mais on en avait déjà parlé sur un autre post. Tu dois suivre le parcours adapté car tu as passé l'interne. Or le parcours adapté est pour ceux qui ont déjà un m2.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par LilieDoc Lun 18 Juil 2016 - 19:48
Dadoo33 a écrit:Mais on en avait déjà parlé sur un autre post. Tu dois suivre le parcours adapté car tu as passé l'interne. Or le parcours adapté est pour ceux qui ont déjà un m2.

Ah, donc, si je me fie au site de l'ESPE, ça se joue entre les DU Poursuivre et Entrer directement, tous les deux ouverts aux titulaires d'un Master 2...

Voici ce qui est stipulé sur le site :

"Quatre parcours sont proposés :

DU-Parcours Poursuivre son entrée dans le métier
pour les titulaires du Master 2 Enseignement (Master MEÉF/MEF/SMEEF)

DU-Parcours Entrer directement dans le métier
pour les dispensés de titre (parent de 3 enfants, sportif de haut niveau) ou les titulaires d’un Master 2 autre que le Master enseignement

DU-Parcours Conforter son entrée dans le métier
pour les stagiaires à Mi-Temps, en renouvellement

DU-Parcours Enrichir son métier
pour les stagiaires affectés à Temps Plein (soit 18h pour les Professeurs en Lycée et Collège ou 36h pour les Documentalistes et les CPE)"
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Lun 18 Juil 2016 - 19:59
Oui normalement. Les inscriptions se font aussi tôt chez vous? Quelle est la date limite? Si le site te renvoie à tel Du c'est qu'il doit correspondre à ta situation, non? Pourquoi te prendre la tête? 😊
Ah et pour le transfert de dossier, on me l'avait demandé aussi... je ne l'ai jamais fait Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 248604097
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par LilieDoc Lun 18 Juil 2016 - 20:03
Oui, les inscriptions se font en deux temps : 1ère vague jusqu'à aujourd'hui, et la prochaine du 22 au 31 août...

Bon, après lecture, à mon avis c'est le DU Poursuivre, car le DU Conforter ne concerne a priori que le Premier Degré...

Dadoo33 a écrit:Pourquoi te prendre la tête? 😊

Ben parce que ce n'est pas bien clair, tout ça ! :lol: Mais le site (enfin le questionnaire) renvoie au DU Poursuivre en partant du principe que j'ai un master, ce qui n'est pas le cas, donc voilà.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Lun 18 Juil 2016 - 20:13
Oui mais tu as passé l'interne donc cela revient au même Wink.
Par conséquent, il faudra à chaque fois que tu te dises que tu es considérée comme ayant un m2 quand tu seras confrontée à ce genre d'interrogation.
Si vraiment tes doutes persistent , attends la 2de vague Lillie. Tu auras les journées de pré-rentrée et tu pourras poser tes questions et être rassurée.
Pense aux vacances et repose-toi.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par LilieDoc Lun 18 Juil 2016 - 20:19
Dadoo33 a écrit:Oui mais tu as passé l'interne donc cela revient au même Wink.
Par conséquent, il faudra à chaque fois que tu te dises que tu es considérée comme ayant un m2 quand tu seras confrontée à ce genre d'interrogation.
Si vraiment tes doutes persistent , attends la 2de vague Lillie. Tu auras les journées de pré-rentrée et tu pourras poser tes questions et être rassurée.
Pense aux vacances et repose-toi.

D'accord Embarassed Merci ! Oui c'est pas facile de s'adapter en fait du coup, comme en plus je suis déjà dans le métier et que je n'y rentre pas que maintenant comme d'autres, là encore mon parcours est différent. En plus, l'ESPE même ne comprend pas comment j'ai pu avoir le concours en ayant une licence, c'est dire ! Je ne suis pas du genre anxieuse mais je préfère quand même avoir des certitudes que ces doutes et quand tu n'arrives pas à joindre les bonnes personnes, c'est un peu stressant et je ne suis pas la seule dans ce cas. Bon, je ferai ma demande de transfert en ce sens et on verra.

Merci pour tes réponses, en tout cas, Dadoo33 ! fleurs
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Lun 18 Juil 2016 - 20:23
Ah oui quand même pour l'espe. Si les gens de l'espe eux-mêmes ne comprennent pas ta situation, je comprends ton stress.

Ne me remercie pas Wink. Je suis ton parcours depuis quelques temps et suis vraiment contente pour ton concours. Je te souhaite de passer une bonne année de stage, tu le mérites. Si tu as d'autres questions n'hésite pas fleurs2 trefle
Thom
Thom
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Thom Lun 18 Juil 2016 - 20:43
Bon courage pour les nouveaux stagiaires, hésitez pas à poser vos questions !

LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par LilieDoc Lun 18 Juil 2016 - 21:06
Dadoo33 a écrit:Ah oui quand même pour l'espe. Si les gens de l'espe eux-mêmes ne comprennent pas ta situation, je comprends ton stress.

Ne me remercie pas Wink. Je suis ton parcours depuis quelques temps et suis vraiment contente pour ton concours. Je te souhaite de passer une bonne année de stage, tu le mérites.  Si tu as d'autres questions n'hésite pas fleurs2 trefle

Oh, merci Dadoo33, ça me touche beaucoup ! :etoilecoeur:
Sétane26
Sétane26
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Sétane26 Lun 18 Juil 2016 - 21:58
Bonsoir!
Je rebondis sur cette histoire d'inscription à l'ESPE! Je pensais que c'était à faire à la rentrée, ou alors que les stagiaires non inscrits en M1 recevaient un dossier... Bon, il faut que je regarde ça aussi.
Avec un M2 et en ayant eu le capes externe, je ne sais pas trop ce qui m'attend... Voilà qui rajoute un peu de stress. Ça va pas etre facile de profiter de ces vacances 😂
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Lun 18 Juil 2016 - 22:00
Mais non tu n'as nullement à stresser. Tu as tout bien compris. L'inscription se fait à la rentrée, généralement après vos journées de pré-rentrée dc on respire jeune fille Very Happy
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par LilieDoc Lun 18 Juil 2016 - 22:47
Dadoo33 a écrit:Mais non tu n'as nullement à stresser. Tu as tout bien compris. L'inscription se fait à la rentrée, généralement après vos journées de pré-rentrée dc on respire jeune fille Very Happy

Nous c'est jusqu'au 31 août pour les inscriptions. Après c'est peut être différent selon les académies. ..
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Lun 18 Juil 2016 - 22:49
Effectivement cela dépend des académies.
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Valar Morghulis Lun 18 Juil 2016 - 23:01
Reminiscenza a écrit:
Grazie Valar, tu es bien plus chaleureuse que ton pseudo ne laisse à penser !  Razz

J'avais eu vent que certains passaient leur temps à jongler entre différents établissements mais je ne pensais pas que ce genre de situation incombait à des titulaires. Mince, il faut vraiment que je vois le verre à moitié plein au final.

En te souhaitant d'obtenir l'établissement de ton choix ! Dita incrocciate !

J'ai failli mettre "All men must die" puis me suis rétractée en pensant que cette vision macabre ne serait pas du goût de tout le monde  Twisted Evil  mais ne te laisse pas leurrer par mon pseudo, d'ailleurs j'imagine que ton italien est bien meilleur que celui d'Aldo Raine, du moins je l'espère pour tes futurs élèves!

Et oui positivons et croisons les doigts! In bocca al lupo Smile

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 2 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Valar Morghulis Lun 18 Juil 2016 - 23:05
De notre côté l'Espe d'Orléans fermait aujourd'hui pour ne rouvrir que le 22/08, au moins ça règle la question de l'inscription.

Par contre j'ai cru comprendre qu'il fallait renvoyer des documents (une fiche de renseignements et des pièces justificatives selon les situations) c'est bien à destination du rectorat?

Oh pardon je m'emmêle les pinceaux  Embarassed  je crois que c'est pour le dossier à remettre durant les journées de formation... Nevermind

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum