Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rime
Niveau 5

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Dim 15 Jan 2017 - 9:32
30 HEURES ?!! Seigneur ! tu es courageuse, quand je passe deux heures à préparer une séance je défaille de fierté tant c'est rare :lol:
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Mamzelle Libellule Dim 15 Jan 2017 - 10:26
30 heures pour une heure de cours ? Mais c'est énorme affraid
Courage en tout cas ! On débute, c'est normal de faire des erreurs...
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Niang973 Dim 15 Jan 2017 - 14:37
Rime a écrit:30 HEURES ?!! Seigneur ! tu es courageuse, quand je passe deux heures à préparer une séance je défaille de fierté tant c'est rare :lol:

çà y est je t'ai répondu Very Happy

_________________
mon CV:
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Dim 15 Jan 2017 - 15:05
Je n'ai rien reçu Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 2314601941 Si c'est sur ma boîte mail, ce serait donc le troisième mail qui ne me parvient pas, en deux jours, grrr.
avatar
Malviiina
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Malviiina Dim 15 Jan 2017 - 19:15
C'est que je travaille déjà lentement et que je bloque quand je panique...
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Niang973 Dim 15 Jan 2017 - 20:23
Rime a écrit:Je n'ai rien reçu Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 2314601941 Si c'est sur ma boîte mail, ce serait donc le troisième mail qui ne me parvient pas, en deux jours, grrr.

oui sur ta boite mail! je revérifie dans les messages envoyés mais bon :|

edit: je viens de comprendre pourquoi tu ne l'as pas reçu:
quand je clique sur ton nom çà écrit "noreply@neoprofs.org ..... :fifi2:
si tu as une "vraie adresse mail" merci de me l'envoyer en MP, car en consultant ton profil je ne vois pas d'adresse mail.
Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Mail10

_________________
mon CV:
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Sépia Lun 13 Fév 2017 - 19:21
Dites les collègues stagiaires.... Est-ce qu'à cette période de l'année on vous a déjà parlé de renouvellement de stage ? :|

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Vatrouchka Lun 13 Fév 2017 - 19:30
On a parlé du renouvellement à une amie en novembre... Evil or Very Mad
ritta68
ritta68
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par ritta68 Lun 13 Fév 2017 - 19:36
A des collègues en decembre.. pourquoi sépia ?
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Sépia Lun 13 Fév 2017 - 19:42
Parce qu'on m'en parle...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
ritta68
ritta68
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par ritta68 Lun 13 Fév 2017 - 20:09
Ta tutrice ?
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Touche pas à ma SEGPA Lun 13 Fév 2017 - 21:28
Sépia, il ne faut pas te décourager. Ce n'est pas parce que le mot "renouvellement" a pu être évoqué que tout est fichu. J'écris cela sans connaître ta situation, ton parcours, les éventuelles difficultés rencontrées... J'ai des amis et des collègues qui ont eu une année de stage chaotique mais ont été titularisés (parfois après une procédure d'alerte, une visite conseil et une inspection en fin d'année... la personne à qui je pense s'était entendu parler de renouvellement de stage dès le mois d'octobre  Sad mais avait finalement fait son trou, appris les rudiments du métier, gagné en confiance, etc.) et d'autres qui ne s'y attendaient pas jusqu'au printemps ont eu plus de mal en fin d'année pour être titularisés (certains avec succès, d'autres, hélas pas). Ce que je veux dire, ce n'est pas qu'il faut avoir peur jusqu'au bout mais qu'il faut se battre jusqu'au bout. N'hésite pas à demander conseil à des collègues chevronnés (pas forcément avec beaucoup d'années au compteur : on peut trouver de très bons conseils de gestion de classe auprès de jeunes collègues qui sont passés par des établissements difficiles, par exemple) selon tes besoins (gestion de classe, prépas de cours, prépas des documents, attentes de l'inspection...) pour glaner des façons de faire, des trucs et astuces, trouver du soutien... On ne peut pas toujours compter sur son tuteur. Choisis des gens avec qui tu es à l'aise s'il y en a. N'hésite pas à demander à aller les voir en classe même si c'est une autre discipline, ça peut toujours t'inspirer. Courage !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Marounette Lun 13 Fév 2017 - 21:29
Sépia a écrit:Dites les collègues stagiaires.... Est-ce qu'à cette période de l'année on vous a déjà parlé de renouvellement de stage ? :|

Oui, et bien avant février pour certains.

Qui t'en parle ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Marounette Lun 13 Fév 2017 - 21:32
Touche pas à ma SEGPA a écrit:Sépia, il ne faut pas te décourager. Ce n'est pas parce que le mot "renouvellement" a pu être évoqué que tout est fichu. J'écris cela sans connaître ta situation, ton parcours, les éventuelles difficultés rencontrées... J'ai des amis et des collègues qui ont eu une année de stage chaotique mais ont été titularisés (parfois après une procédure d'alerte, une visite conseil et une inspection en fin d'année... la personne à qui je pense s'était entendu parler de renouvellement de stage dès le mois d'octobre  Sad mais avait finalement fait son trou, appris les rudiments du métier, gagné en confiance, etc.) et d'autres qui ne s'y attendaient pas jusqu'au printemps ont eu plus de mal en fin d'année pour être titularisés (certains avec succès, d'autres, hélas pas). Ce que je veux dire, ce n'est pas qu'il faut avoir peur jusqu'au bout mais qu'il faut se battre jusqu'au bout. N'hésite pas à demander conseil à des collègues chevronnés (pas forcément avec beaucoup d'années au compteur : on peut trouver de très bons conseils de gestion de classe auprès de jeunes collègues qui sont passés par des établissements difficiles, par exemple) selon tes besoins (gestion de classe, prépas de cours, prépas des documents, attentes de l'inspection...) pour glaner des façons de faire, des trucs et astuces, trouver du soutien... On ne peut pas toujours compter sur son tuteur. Choisis des gens avec qui tu es à l'aise s'il y en a. N'hésite pas à demander à aller les voir en classe même si c'est une autre discipline, ça peut toujours t'inspirer. Courage !

Beaucoup de sagesse dans ton message.
Il me donne envie d'y croire encore.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Touche pas à ma SEGPA Lun 13 Fév 2017 - 21:43
Marounette a écrit:
Touche pas à ma SEGPA a écrit:Sépia, il ne faut pas te décourager. Ce n'est pas parce que le mot "renouvellement" a pu être évoqué que tout est fichu. J'écris cela sans connaître ta situation, ton parcours, les éventuelles difficultés rencontrées... J'ai des amis et des collègues qui ont eu une année de stage chaotique mais ont été titularisés (parfois après une procédure d'alerte, une visite conseil et une inspection en fin d'année... la personne à qui je pense s'était entendu parler de renouvellement de stage dès le mois d'octobre  Sad mais avait finalement fait son trou, appris les rudiments du métier, gagné en confiance, etc.) et d'autres qui ne s'y attendaient pas jusqu'au printemps ont eu plus de mal en fin d'année pour être titularisés (certains avec succès, d'autres, hélas pas). Ce que je veux dire, ce n'est pas qu'il faut avoir peur jusqu'au bout mais qu'il faut se battre jusqu'au bout. N'hésite pas à demander conseil à des collègues chevronnés (pas forcément avec beaucoup d'années au compteur : on peut trouver de très bons conseils de gestion de classe auprès de jeunes collègues qui sont passés par des établissements difficiles, par exemple) selon tes besoins (gestion de classe, prépas de cours, prépas des documents, attentes de l'inspection...) pour glaner des façons de faire, des trucs et astuces, trouver du soutien... On ne peut pas toujours compter sur son tuteur. Choisis des gens avec qui tu es à l'aise s'il y en a. N'hésite pas à demander à aller les voir en classe même si c'est une autre discipline, ça peut toujours t'inspirer. Courage !

Beaucoup de sagesse dans ton message.
Il me donne envie d'y croire encore.
Chaque année sont titularisés des gens qui ont été en galère pendant l'année de stage mais le fait qu'ils se soient accrochés, qu'ils n'aient pas baissé les bras, qu'ils aient continué à y croire, cherché à progresser, à trouver des solutions, et encore, à faire de leur mieux montre qu'ils sont capables de se remettre en question, qu'ils ont de la ressource, de la patience, l'envie, la force de caractère et de travail, ce que d'autres appellent "la vocation". Cela ne suffit pas toujours à convaincre un inspecteur, un CDE ou un jury, mais cela peut réellement faire toute la différence si ce décideur hésite. Nous n'avançons pas tous à la même vitesse, il faut parfois plusieurs années pour devenir un professeur serein. Ce n'est pas un crime.
L'institution est parfois très dure, trop dure, en jouant sur la culpabilité. Enseigner, cela s'apprend. L'autorité n'est pas innée ni naturelle, on la construit au quotidien, on apprend à avoir la posture. J'ai vu un gaillard de deux mètres ne pas tenir une semaine sans pleurer dans un établissement étiqueté "violence" et une collègue fluette à la voix aiguë devenir le professeur le plus respecté des environs. Quel que soit d'où on part, rien n'est gagné mais rien n'est perdu. Y croire ne suffit pas, mais c'est comme l'argent : il ne fait pas le bonheur, mais il y contribue, et être heureux sans aucun argent du tout, ce n'est pas facile. Pareil ici avec l'espoir. Ad astra per aspera. Ne lâchez rien.
avatar
beaba
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par beaba Lun 13 Fév 2017 - 22:37
Bonjour,

Je n'en reviens pas qu'on puisse parler de renouvellement dès le mois d'octobre... Suspect
À peine le temps de s'installer dans la classe ...

Dans la promo, je n'ai pas eu trop vent de collègues en alerte ou qui pourraient être renouvelés ... mais perso, ça m'inquiète un peu. Je crains quelques douches froides avec la deuxième visite du tuteur ESPE ou celle de l'inspecteur (chez nous, 2 visites du tuteur ESPE et inspection pour tous !) ... j'espère que la mienne sera tiède ou chaude (la douche ! Wink ). Soit les concernés n'en parlent pas, soit je suis surprise que cela se passe si bien pour tous ; tant mieux si c'est vraiment le cas !

Ceci dit, Sepia, je ne pense pas non plus qu'une procédure d'alerte soit synonyme de renouvellement. De ce qu'on nous a expliqué, cela signifie que le dossier est davantage examiné lors de la commission de titularisation (par rapport aux dossiers des stagiaires qui ne posent aucun problème) et que le renouvellement est une possibilité plus importante que pour les autres, mais pas automatique non plus.

Que te reproche-t-on ?

Bon courage ! J'imagine que c'est le genre de chose qui déstabilise ! coeurs
avatar
User4312
Niveau 10

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par User4312 Mar 14 Fév 2017 - 1:00
Pourquoi vous parlent-ils de renouvelement alors que meme les veterans disent qu'il faut au moins 5 ans pour arriver a faire des cours potables ? Ce n'est pas le temps passe a faire des cours qui permet de s'ameliorer, c'est l'experience. Observer les cours des gens experimentes aussi permet de recuperer des idees.

On dirait qu'ils veulent que vous soyez efficaces a 100% des la premiere annee... Ce sont des debiles profonds, franchement...

Courage ! fleurs
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Sépia Mar 14 Fév 2017 - 6:29
Merci pour le soutien.. Je vous ai répondu par mp pour certains, parce que ça devient sensible me concernant et que je ne veux pas trop en dire...

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Marounette Mar 14 Fév 2017 - 10:36
Touche pas à ma SEGPA, cela me fait du bien au moral de lire un message comme le tien.

Nemuyoake a écrit:Pourquoi vous parlent-ils de renouvelement alors que meme les veterans disent qu'il faut au moins 5 ans pour arriver a faire des cours potables ? Ce n'est pas le temps passe a faire des cours qui permet de s'ameliorer, c'est l'experience. Observer les cours des gens experimentes aussi permet de recuperer des idees.
On dirait qu'ils veulent que vous soyez efficaces a 100% des la premiere annee... Ce sont des debiles profonds, franchement...

+1

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par olive-in-oil Mar 14 Fév 2017 - 10:54
Marounette a écrit:Touche pas à ma SEGPA, cela me fait du bien au moral de lire un message comme le tien.

Nemuyoake a écrit:Pourquoi vous parlent-ils de renouvelement alors que meme les veterans disent qu'il faut au moins 5 ans pour arriver a faire des cours potables ? Ce n'est pas le temps passe a faire des cours qui permet de s'ameliorer, c'est l'experience. Observer les cours des gens experimentes aussi permet de recuperer des idees.
On dirait qu'ils veulent que vous soyez efficaces a 100% des la premiere annee... Ce sont des debiles profonds, franchement...

+1

Pas 100% efficaces mais il faut tout de même avoir acquis le "minimum" (ou plutôt le nécessaire) la première année. Le reste viendra effectivement avec l'expérience.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Marounette Mar 14 Fév 2017 - 11:28
Mais c'est quoi ce nécessaire ?
Personnellement, en ce qui me concerne, ce n'est jamais assez.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Naoo Mar 14 Fév 2017 - 11:32
Pour moi, le nécessaire, c'est assez d'aplomb et de rapidité de préparation pour ne pas se noyer quand on arrive T1 sur cinq niveaux dont trois/quatre qu'on n'a jamais pratiqué, deux établissements, le bac, etc etc.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Marounette Mar 14 Fév 2017 - 11:52
Naoo a écrit:Pour moi, le nécessaire, c'est assez d'aplomb et de rapidité de préparation pour ne pas se noyer quand on arrive T1 sur cinq niveaux dont trois/quatre qu'on n'a jamais pratiqué, deux établissements, le bac, etc etc.

C'est sûr que cela fait parti du minimum à acquérir.

Cependant, je ne peux m'empêcher de penser que l'on met la barre très haute, voir trop haute. Ceci est encore pire quand on a un passé d'enseignant. On en attend du coup encore plus, alors que l'on n'a pas forcément été formé avant.
Attention, je ne suis pas non plus en train de dire qu'il ne faut pas avoir des exigences.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Alex.B Mar 14 Fév 2017 - 16:09
Et le renouvellement de stage n'est pas suffisamment synonyme d'échec si vous voulez mon avis.
Je peux vous dire ô combien c'est douloureux d'entendre le mot renouvellement de stage en avril, lors de l'inspection de fin de stage, alors que le tuteur annonce en novembre que tout va bien et qu'il parie sur une titularisation haut la main... Et c'est tout aussi douloureux d'avoir le renouvellement, de le digérer, et de repartir pour une année.

Mais au final, je suis plus que ravie d'avoir eu un renouvellement, ça a été une année où j'ai pu soufflé, où j'ai pu affirmer ma position d'enseignant grâce à une tutrice formidable et je ne regrette pour rien du tout cette seconde année de stage (même si je peux vous assurer que la pilule a été difficile à avaler...).

Je pense que le plus important ce n'est pas d'être renouvelé ou pas, mais plutôt d'arriver à s'épanouir dans un métier qui demande beaucoup de tout, qu'on soit expérimenté ou non. Après si ça doit prendre 2 ans pour se sentir à l'aise devant les enfants (qui eux ne sont pas toujours tendres), prenez le comme une chance et non une sanction. Si ce métier vous passionne et que vous arrivez à enseigner votre matière aux élèves, il ne faut surtout pas baisser les bras !
Miew
Miew
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Miew Mar 14 Fév 2017 - 16:13
Tout à fait d'abord avec Alex.B ! J'ai vécu l'expérience du renouvellement. J'ai eu des difficultés à débuter ma 2e année de stage car je me sentais nulle, non légitime en tant qu'enseignante... ce qui ne faisait que me mettre davantage en difficulté ! J'ai appris à prendre confiance en moi, à cesser de me dévaloriser, en acceptant que je puisse faire des erreurs qui au final ont été bénéfiques !
Je suis neotit et je me sens désormais épanouie dans mon métier.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Paleoprof Sam 18 Fév 2017 - 14:25
Bonjour à tous,
en attendant les résultats définitifs de la phase inter, je commence à étudier toutes les possibilités pour ma rentrée 2017-2018. L'une de ces possibilités est le renouvellement de stage Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 2950807625 Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 2950807625 Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 2950807625 .
D'où mes questions :
*en cas de renouvellement de stage, peut-on changer d'académie?
*si on est obligé de rester dans l'académie de la première année de stage, et dans le cas où il y aurait plusieurs sites universitaires d’accueil de l'ESPE, est-on obligé de changer de site d'ESPE?
Merci !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 18 3201648960   pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum