Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julialva
Niveau 3

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Julialva Dim 17 Juil 2016 - 19:41
Bonjour à tous. Je viens de passer mon CAPES d'espagnol et je vais devenir professeur stagaire. J'ai regardé la grille de salaires mais je ne la comprends pas trop bien, j'ai le niveau Master II alors je ne sais pas si je commence à l´échelon 3 ou à l'échelon 1.... quelqu'un pourrait m'aider ? Je n'ai aucune idée du salaire que je vais toucher et ça me stresse un peu... je n'ai pas de famille en France, personne, alors je dois bien m'administrer et si je commence à l'échelon 1 j'essaierai de trouver un autre travail pour pouvoir vivre.Je serai dans l'académie de Lille. Merci pour votre aide.


Dernière édition par Artysia le Sam 30 Juil 2016 - 9:27, édité 6 fois (Raison : Typographie dans le titre et le message.)
avatar
Mathoune
Niveau 7

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Mathoune Dim 17 Juil 2016 - 19:45
Il me semble que, comme tous les stagiaires (dont moi !), tu seras à l'échelon 1 pendant 3 mois, puis à l'échelon 2 pendant 9 mois, et tu passeras à l'échelon 3 à la titularisation.
En tous cas si c'est bien le capes externe que tu as passé, et si tu n'as jamais été fonctionnaire.
Si tu as passé le 3eme concours (pour les gens qui ont travaillé au moins 5 ans hors enseignement), tu pourras avoir une petite reprise d'ancienneté.
avatar
User7724
Niveau 4

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par User7724 Dim 17 Juil 2016 - 20:07
Mathoune a raison !

Attention : il faut demander à l'administration une autorisation pour cumuler une autre activité avant de pouvoir le faire. Tu trouveras des informations sur le forum.

Un sujet récent à titre d'exemple: https://www.neoprofs.org/t103508-cumul-emploi-stagiaire

Un lien concernant le cumul pour les enseignants à temps complet : https://www.neoprofs.org/t79904-cumul-d-activites-d-un-fonctionnaire-a-temps-complet-texte-officiel-6-5-14?highlight=Cumul+activit%E9
avatar
Saska
Niveau 8

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Saska Dim 17 Juil 2016 - 20:17
On commence à l'échelon 1 et ensuite, reclassement selon expérience antérieure (pas uniquement pour le 3e concours, valable pour tous sous réserve de rentrer dans les cases)
Attention : le reclassement est rétroactif au 01/09 mais versé entre octobre et décembre suivant les académies, autrement dit, il faut prévoir de tenir avec peu de trésorerie au départ. Fais une recherche sur le mot reclassement, tu trouveras les explications
Ah j'oubliais : le niveau de diplome ne change rien, c'est uniquement l'expérience pro qui est prise en compte.
Pour quelqu'un sans expérience antérieure, le message de Mathoune est OK
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par MelanieSLB Dim 17 Juil 2016 - 21:49
Julialva a écrit:Bonjour à tous. Je viens de passer mon CAPES d'espagnol et je vais devenir professeur stagaire. J'ai regardé la grille de salaires mais je ne la comprends pas trop bien, j'ai le niveau Master II alors je ne sais pas si je commence à l´échelon 3 ou à l'échelon 1....quelqu'un pourrait m'aider? Je n'ai aucune idée du salaire que je vais toucher et ça me stresse un peu...je n'ai pas de famille en France, personne, alors je dois bien m'administrer et si je commence à l'échelon 1 j'essaierai de trouver un autre travail pour pouvoir vivre.Je serai dans l'académie de Lille.Merci pour votre aide.

Je crois que tu n'as pas conscience du travail qu'implique l'année de stagiaire (ni du fonctionnement de l'administration: tu dois faire une demande de cumul d'activités pour avoir un 2e emploi, qui est quasi systématiquement refusé pour les stagiaires). Tu as certes un M2, mais tu devras quand même suivre la formation, et il y a des choses à rendre (c'est plus ou moins lourd selon les ESPEs). Quand on commence à enseigner, on est épuisé très très vite, il faut du temps pour se faire à la fatigue nerveuse qu'implique la gestion d'un groupe d'ados pendant 55 minutes sans pause, plusieurs fois par jour.
Et puis bon, je suis la première à dire que le salaire est minable, mais il ne faut pas exagérer non plus, il permet de vivre (certes sans extravagance, mais enfin, c'est possible). En gros, tu toucheras pendant 3 mois entre 1300 et 1400 euros net, selon que tu prennes la MGEN en mutuelle (ce que je déconseille) ou non et selon la zone dans laquelle tu enseigneras. Tu toucheras jusqu'à la fin de l'année de 1400 à 1500 euros selon les mêmes conditions.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
snoop
snoop
Érudit

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par snoop Lun 18 Juil 2016 - 9:25
C'est sérieux ? J'ai eu le concours en 2004 et les salaires étaient déjà peu ou prou les mêmes. J'avais eu vent d'une revalorisation des salaires avec la mastérisation. Ca ne s'est pas fait ? Franchement, à ce tarif, mieux vaut débuter catégorie C dans d'autres ministères. Au moins, on a du temps libre et un travail peu prenant. Quand je pense que les professeurs d'université nous conseillaient de passer le CAPES... ils n'ont pas le sens des réalités.
avatar
lisette83
Érudit

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par lisette83 Lun 18 Juil 2016 - 9:28
On touche du doigt les raisons du manque d'attractivité des concours !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par MelanieSLB Lun 18 Juil 2016 - 10:12
snoop a écrit:C'est sérieux ? J'ai eu le concours en 2004 et les salaires étaient déjà peu ou prou les mêmes. J'avais eu vent d'une revalorisation des salaires avec la mastérisation. Ca ne s'est pas fait ? Franchement, à ce tarif, mieux vaut débuter catégorie C dans d'autres ministères. Au moins, on a du temps libre et un travail peu prenant. Quand je pense que les professeurs d'université nous conseillaient de passer le CAPES... ils n'ont pas le sens des réalités.

J'ai commencé bien plus haut (échelon 3, autour de 1750/1800€/mois -je ne vérifie pas, je fais confiance à ma mémoire) à l'époque de l'année de stage de 18h sans (vraie) formation, mais depuis que les ESPEs sont revenus, l'année de stagiaire est redevenue rémunérée à l'échelon 1 pendant 3 mois, échelon 2 pendant le reste de l'année et échelon 3 à la titularisation. Il y a bien eu revalorisation des certifiés, ce qui fait que lorsque tu passes de l'échelon 5 à l'échelon 6, tu gagnes à peine 30€ sur ta paye.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Julialva
Niveau 3

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Julialva Lun 18 Juil 2016 - 10:17
Merci à tous pour vos réponses Smile je sais que j'aurai des choses à faire mais bon, ça ne me fait pas peur, j'ai 11 ans d'expérience dans l'enseignement. J''essaierai de donner au moins des cours particuliers,j'ai 38 ans, je refuse de vivre comme une adolescente.
avatar
Saska
Niveau 8

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Saska Lun 18 Juil 2016 - 10:20
Avec 11 ans d'expérience, tu seras bien reclassée, je ne vois pas bien où est le problème pour 2 ou 3 mois...
(sinon, sans vouloir polémiquer, y a des millions de gens en France qui n'ont même pas le salaire d'un enseignant stagiaire, méritent ils vraiment qu'on leur dise qu'ils vivent comme des ados ? La plupart aimerait sans doute avoir le choix...)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par mafalda16 Lun 18 Juil 2016 - 10:22
Tout dépend, si elle a de l'expérience en France... Et d'après ce qu'elle laisse sous-entendre ce n'est pas le cas...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Julialva
Niveau 3

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Julialva Lun 18 Juil 2016 - 10:28
j'ai 4 ans d'expérience en France et 7 en Espagne.
avatar
Julialva
Niveau 3

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Julialva Lun 18 Juil 2016 - 10:29
Saska, tu changes mes mots...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par mafalda16 Lun 18 Juil 2016 - 10:31
Dans ce cas effectivement, c'est l'histoire de deux ou trois mois maximums si tu t'occupes rapidement de remplir et faire retourner les dossiers du reclassement. Bon courage à toi. Mais malgré ton expérience, ne sous-estime pas la charge de travail de l'année de stage...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Julialva
Niveau 3

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Julialva Lun 18 Juil 2016 - 10:36
Merci Smile non je ne la sous-estime pas mais c'est vrai que face aux élèves je suis loin d´être une jeune timide, c'est déjà ça...je ne pense pas qu'il tiendront vraiment compte de mon expérience, plus de la moitié vient de l'Espagne et même si j'ai fait 4 ans d'ensignement en France j'ai beaucoup de vacations...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par mafalda16 Lun 18 Juil 2016 - 10:41
Ils prendront forcément quelque chose, effectivement certainement pas 4 ans complets, mais ils prendront quand même en compte.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Julialva
Niveau 3

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Julialva Lun 18 Juil 2016 - 10:50
Merci Mafalda, merci à tous pour vos réponses.
Fibonacci
Fibonacci
Niveau 3

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Fibonacci Lun 18 Juil 2016 - 10:58
Mathoune a écrit:Il me semble que, comme tous les stagiaires (dont moi !), tu seras à l'échelon 1 pendant 3 mois, puis à l'échelon 2 pendant 9 mois, et tu passeras à l'échelon 3 à la titularisation.

Pour ma part, le passage à l'échelon 3 s'est fait au début du mois de mai. C'est ce qui apparait sur Iprof en tout cas.

À ce propos, comment ça se passe pour les stagiaires en renouvellement ? Ils conservent leur échelon et continuent d'avancer ou ils retombent à l'échelon 1 au 1er septembre de la deuxième année de stage?

_________________
La modération .... c'est pour les alcooliques !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par mafalda16 Lun 18 Juil 2016 - 11:02
Ils conservent leur échelon et continuent d'avancer.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Niang973 Lun 18 Juil 2016 - 11:25
Julialva a écrit:Merci Mafalda, merci à tous pour vos réponses.
Moi j'avais 7 ans d'expérience dans l'enseignement privé sous contrat. Et donc au début de l'année de stage j'étais à l'échelon 1 puis en Décembre échelon 2 et en Février il y a eu mon reclassement à l'échelon 5 et ils m'ont fait un rappel sur salaire du manque à percevoir de Septembre à Février. ce qui fait qu'au final c'est comme si j'avais été échelon 5 dès le début de l'année de stage. À titre indicatif je touchais 1450€ à l' échelon 1. Puis 1600€ à l' échelon 2 et finalement je suis à 1950€ à l' échelon 5.( j'ai pris la mutuelle MGEN, mais perso je te déconseille, mais ce n'est que mon avis perso).

Voili voilou

_________________
mon CV:
blanco
blanco
Niveau 6

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par blanco Lun 18 Juil 2016 - 14:23
m


Dernière édition par blanco le Lun 27 Déc 2021 - 17:20, édité 1 fois
avatar
HeveyHammond
Niveau 1

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par HeveyHammond Lun 18 Juil 2016 - 14:38
Bonjour,

je me joins à la conversation: je suis fonctionnaire territoriale, cadre depuis 6 ans. Si je comprends bien je n obtiendrais mon reclassement qu'en janvier, c'est ça? Juste pour prévoir (j ai 4 enfants,e t un beau prêt bancaire sur le dos..).
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Niang973 Lun 18 Juil 2016 - 14:39
J' étais stagiaire 2015/2016.
Mais je pense que mon salaire est peut être plus haut car il y a une prime pour les stagiaires primo-arrivants en ile de France. (il me semble qu'elle est de 100€ environ)

_________________
mon CV:
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par Niang973 Lun 18 Juil 2016 - 14:45
HeveyHammond a écrit:Bonjour,

je me joins à la conversation: je suis fonctionnaire territoriale, cadre depuis 6 ans. Si je comprends bien je n obtiendrais mon reclassement qu'en janvier, c'est ça? Juste pour prévoir (j ai 4 enfants,e t un beau prêt bancaire sur le dos..).
Oui c'est cela. Tu remplis ton dossier de reclassement dès le mois de Septembre mais le temps que ce soit régularisé il est possible d' attendre la paie du mois de Février ( dans mon cas c'est à cette date que ca a été pris en compte, même si j' avais reçu mon arrêté de reclassement dès la mi-Novembre) . 😉  mais de toute façon le traitement est retro-actif. Donc en Février en plus de mon salaire à 1950 j'ai eu une petite enveloppe de 2700€ et des brouettes. 😊

_________________
mon CV:
nad81
nad81
Niveau 6

Salaire professeur stagiaire avec Master 2 Empty Re: Salaire professeur stagiaire avec Master 2

par nad81 Lun 18 Juil 2016 - 18:22
Hello Niang973, sans indiscrétion pouvez vous me dire à quel échelon vous étiez arrivé dans le privé? je suis un peu dans la même situation que vous.
8 ans d'ancienneté dans le privé dont 5 ans avec le CAFEP PLP, échelon 6. Là je repars sur un CAPES externe public .
Au passage, avez vous obtenu des points pour les mutations avec votre ancienneté du privé?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum