Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par Entrappedinparadise Jeu 4 Aoû 2016 - 17:40
Bonjour à tous,

Petite pression : je viens de réaliser que la rentrée est déjà dans 1 mois. Rolling Eyes

L'année dernière j'ai validé le M1 MEEF SES dans un ESPE mais j'ai échoué au concours (non admissible à 1 point).

Alors je sais que ce n'est pas catastrophique de ne pas réussir du premier coup, que je n'étais pas si loin de l'oral mais je me sens complètement perdue pour commencer cette nouvelle année.

Je serais toujours inscrite à l'ESPE mais plus ou moins en autonomie (je ne compte pas essayer de valider le M2, car l'année dernière j'ai consacré beaucoup de temps/d'énergie à valider des matières non utiles au concours en temps que tel et j'ai donc perdu pas mal de temps de "révision efficace").

J'ai donc encore les cours de l'année dernière (même si beaucoup sont minimalistes : pas assez de temps = noms de théorie et d'auteurs sans explications, non exhaustif..), le livre de Beitone et quelques que sais je ? et une BU à disposition.

J'ai l'impression d'avoir subit mon année sans avoir le temps de vraiment trouver une méthode qui me correspond (cours toute la journée et beaucoup de connaissance d'un coup, difficile de bosser à la maison en rentrant, fatigue accumulée tout au long de l'année et peu d'efficacité dans les apprentissages).

Pouvez vous me donner des conseils sur comment aborder l'année ? Me donner vos méthodes de travail ? J'espère que cette année sera la bonne, je pense à me réorienter si cela ne marche pas.

HELP !!

Merci d'avance
avatar
hln
Niveau 5

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par hln Jeu 4 Aoû 2016 - 17:54
Je ne suis pas en SES mais je suis dans le même cas à la différence que j'ai fait le choix de refaire la M1.
J'ai pris le temps cet été de voir ce qui n'a pas été dans mon année pour prendre de l'avance maintenant et me libérer de certaines choses pour me concentrer sur d'autres (et notamment ce qui n'a pas été comme la méthodo dans mon cas). Jai le calendrier des examens et autres en tête, je sais (ou plutôt pensé savoir) ce que j'ai à modifier dans ma méthode de travail (méconnaissance des programmes, certains chapitres appris au dernier moment, pas assez de notions apprises bref beaucoup de choses à revoir).

Essaie de faire le point sur ce qui a été mais aussi sur ce qui n'a pas été. Tu as fait des concours blancs et concours, tu as une vague idée de ce qu'il faut connaître. N'hésite pas à revoir tes copies (je me suis fait une liste avec TOUS les points négatifs, j'ai cru que j'allais pleurer en voyant autant de mauvaises choses).

J'ai aussi pris la bonne résolution de DORMIR cette année pour ne pas arriver sur les rotules en mars/avril.

Bonne chance à toi pour cette année trefle fleurs
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par Entrappedinparadise Jeu 4 Aoû 2016 - 18:19
hln a écrit:Je ne suis pas en SES mais je suis dans le même cas à la différence que j'ai fait le choix de refaire la M1.
J'ai pris le temps cet été de voir ce qui n'a pas été dans mon année pour prendre de l'avance maintenant et me libérer de certaines choses pour me concentrer sur d'autres (et notamment ce qui n'a pas été comme la méthodo dans mon cas). Jai le calendrier des examens et autres en tête, je sais (ou plutôt pensé savoir) ce que j'ai à modifier dans ma méthode de travail (méconnaissance des programmes, certains chapitres appris au dernier moment, pas assez de notions apprises bref beaucoup de choses à revoir).

Essaie de faire le point sur ce qui a été mais aussi sur ce qui n'a pas été. Tu as fait des concours blancs et concours, tu as une vague idée de ce qu'il faut connaître. N'hésite pas à revoir tes copies (je me suis fait une liste avec TOUS les points négatifs, j'ai cru que j'allais pleurer en voyant autant de mauvaises choses).

J'ai aussi pris la bonne résolution de DORMIR cette année pour ne pas arriver sur les rotules en mars/avril.

Bonne chance à toi pour cette année trefle fleurs

Merci pour ta réponse Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100 Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100
J'ai décidé de ne pas refaire le M1 car je n'ai pas l'impression qu'il m'ait apporté tant que ça mis à part des horaires/une routine (venir tous les jours, se concentrer etc).
De plus mes cours étaient assez lacunaires. Je pense partir de ces cours mais en utilisant d'autres supports. (En fait l'année dernière j'ai perdu beaucoup de temps à vérifier ce que certains "profs" disaient et qui parfois étaient complètement erronés ou invérifiable ailleurs).
Je reste à l'ESPE pour pouvoir bénéficier des concours blancs mis en place avant chaque "vacances", avoir accès à la BU..

Pour ce qui n'a pas été je dirais que j'ai des difficultés en ce qui concerne épistémologie de la discipline (sur 4 points au concours).
J'ai également voulu trop bien faire dès le début en bossant à fond les chapitres chez moi : résultat j'ai pris beaucoup de retard par rapport à ce qu'on faisait en cours (donc toujours en décalage) et je me suis épuisée: j'ai fini par presque ne plus bosser en arrivant à la maison car j'avais besoin de penser à autre chose.
Beaucoup de chapitres ont été faits peu de temps avant le concours et je n'ai donc pas eu le temps de les bosser correctement. (Je n'ai pas eu le temps de les bosser par moi même avant). En fait j'avais toujours l'impression de courir après le temps sans avoir l'impression de pouvoir être plus efficace.
J'ai aussi eu du mal à savoir ce qui était utile ou non à apprendre (on a littéralement été noyé sous des théories économiques/ sociologiques).

Bref en écrivant je me rends compte que j'ai vraiment subit cette année, j'espère réussir à passer une année plus sereine. Je compte pour commencer me réinscrire au sport et m'y tenir pour avoir une activité extérieure au concours.
Pour ce qui est du sommeil j'ai fait en moyenne 9-10h par nuit toute l'année donc ça va Rolling Eyes
Laverdure
Laverdure
Empereur

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par Laverdure Jeu 4 Aoû 2016 - 18:41
Puisque que tu ne te réinscris pas en M1, tu vas avoir une année moins chargée, c'est déjà une bonne chose. Comme le dit hln, je pense que tu devrais faire le point sur ce qui a fonctionné et n'a pas fonctionné. Ensuite, il me semble qu'il te faut mettre de l'ordre dans les cours que tu as eus cette année : tu n'as pas nécessairement besoin de tout refaire, juste de compléter ce qui est lacunaire et d'ordonner ce qui n'est qu'une liste de théories ou de noms d'auteurs.
Si j'étais à ta place, je :
- reprendrais mes cours d'épistémo avec un ou deux bouquins (les histoires des théories économiques (Boncoeur, Thouément) et sociologiques (Lallement) collection Circa (je crois), le Riutort (les premiers chapitres) et je complèterais par la lecture des repères sur les principaux sociologues (la sociologie de Durkheim, ... Weber, ... Elias, etc.) ou économistes (introduction à Keynes de Combemale, par exemple ou bien les livres de la collection "vie, oeuvre, concepts" aux éditions ellipses je crois ; ils existent pour les économistes, les sociologues, etc.). Si l'épistémo est ce qui te pose le plus de problèmes, essaie également d'en faire un peu chaque jour (c'est comme pour la pratique musicale : il vaut mieux tous les jours 15 min que 1h tous les 15 jours) ;
- reprendrais les différents thèmes avec un "repères" sur la question, un ou des écoflash/cahiers français ;
- ferais des entraînements réguliers à partir des sujets de leçons des sessions précédentes (pense à t'entraîner sur des sujets entiers mais également des "bouts" : plans détaillés, introductions, conclusions, sous-parties, etc.) ;
- (comme l'a dit hln) dormirais : essaie de te fixer une limite comme ne pas se coucher au-delà de 23h (dans la mesure du possible). Il faut pouvoir arriver dans de bonnes conditions aux concours.

Voilà. J'espère t'avoir aidée.

_________________
Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2320853811
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par Entrappedinparadise Jeu 4 Aoû 2016 - 18:58
Laverdure a écrit:Puisque que tu ne te réinscris pas en M1, tu vas avoir une année moins chargée, c'est déjà une bonne chose. Comme le dit hln, je pense que tu devrais faire le point sur ce qui a fonctionné et n'a pas fonctionné. Ensuite, il me semble qu'il te faut mettre de l'ordre dans les cours que tu as eus cette année : tu n'as pas nécessairement besoin de tout refaire, juste de compléter ce qui est lacunaire et d'ordonner ce qui n'est qu'une liste de théories ou de noms d'auteurs.
Si j'étais à ta place, je :
- reprendrais mes cours d'épistémo avec un ou deux bouquins (les histoires des théories économiques (Boncoeur, Thouément) et sociologiques (Lallement) collection Circa (je crois), le Riutort (les premiers chapitres) et je complèterais par la lecture des repères sur les principaux sociologues (la sociologie de Durkheim, ... Weber, ... Elias, etc.) ou économistes (introduction à Keynes de Combemale, par exemple ou bien les livres de la collection "vie, oeuvre, concepts" aux éditions ellipses je crois ; ils existent pour les économistes, les sociologues, etc.). Si l'épistémo est ce qui te pose le plus de problèmes, essaie également d'en faire un peu chaque jour (c'est comme pour la pratique musicale : il vaut mieux tous les jours 15 min que 1h tous les 15 jours) ;
- reprendrais les différents thèmes avec un "repères" sur la question, un ou des écoflash/cahiers français ;
- ferais des entraînements réguliers à partir des sujets de leçons des sessions précédentes (pense à t'entraîner sur des sujets entiers mais également des "bouts" : plans détaillés, introductions, conclusions, sous-parties, etc.) ;
- (comme l'a dit hln) dormirais : essaie de te fixer une limite comme ne pas se coucher au-delà de 23h (dans la mesure du possible). Il faut pouvoir arriver dans de bonnes conditions aux concours.

Voilà. J'espère t'avoir aidée.

Merci pour ta réponse et tes conseils Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100
Pour ce qui est du sommeil j'étais la plupart du temps couchée avant 22h, ce qui ne m’empêchait pas d'être fatiguée (mais il s'agissait surtout de fatigue mentale je pense).
J'ai commencé à lire courant juin quelques repères en prenant des notes je vais essayer de m'y remettre en ce mois d’août afin de reprendre en douceur.
Je note les références pour l'épistémo, j'en connaissais quelques uns de nom mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de les lire l'année dernière.

Maintenant au boulot ! J'ai des kilo de feuilles et classeur à trier Wink
avatar
hln
Niveau 5

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par hln Jeu 4 Aoû 2016 - 21:05
Entrappedinparadise a écrit:
hln a écrit:Je ne suis pas en SES mais je suis dans le même cas à la différence que j'ai fait le choix de refaire la M1.
J'ai pris le temps cet été de voir ce qui n'a pas été dans mon année pour prendre de l'avance maintenant et me libérer de certaines choses pour me concentrer sur d'autres (et notamment ce qui n'a pas été comme la méthodo dans mon cas). Jai le calendrier des examens et autres en tête, je sais (ou plutôt pensé savoir) ce que j'ai à modifier dans ma méthode de travail (méconnaissance des programmes, certains chapitres appris au dernier moment, pas assez de notions apprises bref beaucoup de choses à revoir).

Essaie de faire le point sur ce qui a été mais aussi sur ce qui n'a pas été. Tu as fait des concours blancs et concours, tu as une vague idée de ce qu'il faut connaître. N'hésite pas à revoir tes copies (je me suis fait une liste avec TOUS les points négatifs, j'ai cru que j'allais pleurer en voyant autant de mauvaises choses).

J'ai aussi pris la bonne résolution de DORMIR cette année pour ne pas arriver sur les rotules en mars/avril.

Bonne chance à toi pour cette année trefle fleurs

Merci pour ta réponse Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100 Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100
J'ai décidé de ne pas refaire le M1 car je n'ai pas l'impression qu'il m'ait apporté tant que ça mis à part des horaires/une routine (venir tous les jours, se concentrer etc).
De plus mes cours étaient assez lacunaires. Je pense partir de ces cours mais en utilisant d'autres supports. (En fait l'année dernière j'ai perdu beaucoup de temps à vérifier ce que certains "profs" disaient et qui parfois étaient complètement erronés ou invérifiable ailleurs).
Je reste à l'ESPE pour pouvoir bénéficier des concours blancs mis en place avant chaque "vacances", avoir accès à la BU..

Pour ce qui n'a pas été je dirais que j'ai des difficultés en ce qui concerne épistémologie de la discipline (sur 4 points au concours).
J'ai également voulu trop bien faire dès le début en bossant à fond les chapitres chez moi : résultat j'ai pris beaucoup de retard par rapport à ce qu'on faisait en cours (donc toujours en décalage) et je me suis épuisée: j'ai fini par presque ne plus bosser en arrivant à la maison car j'avais besoin de penser à autre chose.
Beaucoup de chapitres ont été faits peu de temps avant le concours et je n'ai donc pas eu le temps de les bosser correctement. (Je n'ai pas eu le temps de les bosser par moi même avant). En fait j'avais toujours l'impression de courir après le temps sans avoir l'impression de pouvoir être plus efficace.
J'ai aussi eu du mal à savoir ce qui était utile ou non à apprendre (on a littéralement été noyé sous des théories économiques/ sociologiques).

Bref en écrivant je me rends compte que j'ai vraiment subit cette année, j'espère réussir à passer une année plus sereine. Je compte pour commencer me réinscrire au sport et m'y tenir pour avoir une activité extérieure au concours.
Pour ce qui est du sommeil j'ai fait en moyenne 9-10h par nuit toute l'année donc ça va Rolling Eyes

Je comprends EXACTEMENT ce que tu veux dire. J'ai rencontré au mot près les mêmes problèmes. Je pensais que c'était propre à ma fac mais ça a un côté rassurant de se rendre compte que c'est commun à beaucoup de facs ET de filières de toute évidence. Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100

Par rapport à la M1, je reconnais qu'elle n'a pas servi des masses... Mais des échos que j'ai eu des M2 chez nous, ça me semblait être une mauvaise idée de vouloir faire préparation au concours + M2. Ils avaient des cours obligatoires donc ils ne pouvaient pas être là lors des cours de méthode par ex. D'ailleurs, sans dire de bêtise, je crois qu'il n'y en a qu'un de la promo des M2 étudiants à avoir eu son concours. Ca fait peur le "parcours adapté" mais bon l'ESPE et la logique... Deux choses qui leur semblent étrangères (oups je n'agis pas en fonction d'état bounce )

Comme tu comptes retravailler tes cours de M1, jette tout ce qui est inutile/incomplet/bâclé. Après avoir fait le point de tout ce qui a été/pas été, j'ai tout mis dans un carton que j'ai descendu à la cave. C'était psychologique, il fallait que je fasse place nette, que je reprenne un nouveau départ et mon classeur rose, aussi beau était-il, me rappelait cette mauvaise année et l'échec qui allait avec.
Note point par point ce qui a été positif et négatif. Dans les positifs, j'ai mis des choses bêtes comme "capacité de travail +++" (dans le sens où je ne pensais pas que j'étais capable de travailler autant, je n'étais jamais allée aussi loin dans mes retranchements mais ça m'a prouvé que j'étais capable de fournir cet effort. C'est stupide vu de l'extérieur sans doute mais il faut quand même essayer de voir ce qui a été bon, même dans le mauvais alors...
Autre chose, je ne sais pas si c'est pareil pour les SES mais chez moi, certains cours sont des copier/coller de manuels ( bounce bounce ), comme j'ai pris la bonne résolution d'aller à tous les cours cette année, je ne les reprendrai pas. Mais il est évident que si ton cours est incomplet et que tu parviens à trouver la "source" dudit cours, ça t'aidera beaucoup pour avoir quelque chose de complet et sans erreur.
Tu as l'avantage d'avoir des choses déjà en tête, d'avoir peut être pu hiérarchiser ce qui était important ou non (par rapport aux corrections des concours blancs, par rapport au concours etc), je pense que c'est une bonne chose pour la suite de l'année. Et n'hésite pas à lire les rapports. Je l'avais fait n'importe comment l'an dernier, j'ai pris ma soirée à le faire cette année, j'ai un peu mieux cerné les attentes du jury personnellement.

Et surtout, l'état d'esprit. Sans méchanceté aucune, plus bêtes que nous l'ont eu ce fichu concours cette année et les années précédents alors OUI, on y arrivera nous aussi! Y a pas de raison:fleurs2:
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par Entrappedinparadise Ven 5 Aoû 2016 - 14:01
hln a écrit:
Entrappedinparadise a écrit:
hln a écrit:Je ne suis pas en SES mais je suis dans le même cas à la différence que j'ai fait le choix de refaire la M1.
J'ai pris le temps cet été de voir ce qui n'a pas été dans mon année pour prendre de l'avance maintenant et me libérer de certaines choses pour me concentrer sur d'autres (et notamment ce qui n'a pas été comme la méthodo dans mon cas). Jai le calendrier des examens et autres en tête, je sais (ou plutôt pensé savoir) ce que j'ai à modifier dans ma méthode de travail (méconnaissance des programmes, certains chapitres appris au dernier moment, pas assez de notions apprises bref beaucoup de choses à revoir).

Essaie de faire le point sur ce qui a été mais aussi sur ce qui n'a pas été. Tu as fait des concours blancs et concours, tu as une vague idée de ce qu'il faut connaître. N'hésite pas à revoir tes copies (je me suis fait une liste avec TOUS les points négatifs, j'ai cru que j'allais pleurer en voyant autant de mauvaises choses).

J'ai aussi pris la bonne résolution de DORMIR cette année pour ne pas arriver sur les rotules en mars/avril.

Bonne chance à toi pour cette année trefle fleurs

Merci pour ta réponse Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100 Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100
J'ai décidé de ne pas refaire le M1 car je n'ai pas l'impression qu'il m'ait apporté tant que ça mis à part des horaires/une routine (venir tous les jours, se concentrer etc).
De plus mes cours étaient assez lacunaires. Je pense partir de ces cours mais en utilisant d'autres supports. (En fait l'année dernière j'ai perdu beaucoup de temps à vérifier ce que certains "profs" disaient et qui parfois étaient complètement erronés ou invérifiable ailleurs).
Je reste à l'ESPE pour pouvoir bénéficier des concours blancs mis en place avant chaque "vacances", avoir accès à la BU..

Pour ce qui n'a pas été je dirais que j'ai des difficultés en ce qui concerne épistémologie de la discipline (sur 4 points au concours).
J'ai également voulu trop bien faire dès le début en bossant à fond les chapitres chez moi : résultat j'ai pris beaucoup de retard par rapport à ce qu'on faisait en cours (donc toujours en décalage) et je me suis épuisée: j'ai fini par presque ne plus bosser en arrivant à la maison car j'avais besoin de penser à autre chose.
Beaucoup de chapitres ont été faits peu de temps avant le concours et je n'ai donc pas eu le temps de les bosser correctement. (Je n'ai pas eu le temps de les bosser par moi même avant). En fait j'avais toujours l'impression de courir après le temps sans avoir l'impression de pouvoir être plus efficace.
J'ai aussi eu du mal à savoir ce qui était utile ou non à apprendre (on a littéralement été noyé sous des théories économiques/ sociologiques).

Bref en écrivant je me rends compte que j'ai vraiment subit cette année, j'espère réussir à passer une année plus sereine. Je compte pour commencer me réinscrire au sport et m'y tenir pour avoir une activité extérieure au concours.
Pour ce qui est du sommeil j'ai fait en moyenne 9-10h par nuit toute l'année donc ça va Rolling Eyes

Je comprends EXACTEMENT ce que tu veux dire. J'ai rencontré au mot près les mêmes problèmes. Je pensais que c'était propre à ma fac mais ça a un côté rassurant de se rendre compte que c'est commun à beaucoup de facs ET de filières de toute évidence.  Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100

Par rapport à la M1, je reconnais qu'elle n'a pas servi des masses... Mais des échos que j'ai eu des M2 chez nous, ça me semblait être une mauvaise idée de vouloir faire préparation au concours + M2. Ils avaient des cours obligatoires donc ils ne pouvaient pas être là lors des cours de méthode par ex. D'ailleurs, sans dire de bêtise, je crois qu'il n'y en a qu'un de la promo des M2 étudiants à avoir eu son concours. Ca fait peur le "parcours adapté" mais bon l'ESPE et la logique... Deux choses qui leur semblent étrangères (oups je n'agis pas en fonction d'état bounce )

Comme tu comptes retravailler tes cours de M1, jette tout ce qui est inutile/incomplet/bâclé. Après avoir fait le point de tout ce qui a été/pas été, j'ai tout mis dans un carton que j'ai descendu à la cave. C'était psychologique, il fallait que je fasse place nette, que je reprenne un nouveau départ et mon classeur rose, aussi beau était-il, me rappelait cette mauvaise année et l'échec qui allait avec.
Note point par point ce qui a été positif et négatif. Dans les positifs, j'ai mis des choses bêtes comme "capacité de travail +++" (dans le sens où je ne pensais pas que j'étais capable de travailler autant, je n'étais jamais allée aussi loin dans mes retranchements mais ça m'a prouvé que j'étais capable de fournir cet effort. C'est stupide vu de l'extérieur sans doute mais il faut quand même essayer de voir ce qui a été bon, même dans le mauvais alors...
Autre chose, je ne sais pas si c'est pareil pour les SES mais chez moi, certains cours sont des copier/coller de manuels ( bounce bounce ), comme j'ai pris la bonne résolution d'aller à tous les cours cette année, je ne les reprendrai pas. Mais il est évident que si ton cours est incomplet et que tu parviens à trouver la "source" dudit cours, ça t'aidera beaucoup pour avoir quelque chose de complet et sans erreur.
Tu as l'avantage d'avoir des choses déjà en tête, d'avoir peut être pu hiérarchiser ce qui était important ou non (par rapport aux corrections des concours blancs, par rapport au concours etc), je pense que c'est une bonne chose pour la suite de l'année. Et n'hésite pas à lire les rapports. Je l'avais fait n'importe comment l'an dernier, j'ai pris ma soirée à le faire cette année, j'ai un peu mieux cerné les attentes du jury personnellement.

Et surtout, l'état d'esprit. Sans méchanceté aucune, plus bêtes que nous l'ont eu ce fichu concours cette année et les années précédents alors OUI, on y arrivera nous aussi! Y a pas de raison:fleurs2:

ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à avoir vécu mon année de cette façon ! trefle

Finalement ceux qui ont été admissibles sont ceux qui ne sont presque pas venus en cours (et qui ont quand même validé leur M1). Il y a eu très peu d'admis (20% du total donc la majorité l'ayant déjà passé).
Je compte aller aux cours de méthodologie et d'approfondissement, c'est à dire ceux en rapport avec la validation directe du concours. Pour le M2, puisqu'il faut de toute façon faire le stage je verrais ça à ce moment là.

Le tri des cours est ma mission de la semaine, je vais essayer de garder seulement ce qui me paraît clair, mes fiches d'auteurs, les programmes...et mettre tout le reste dans un placard. Tu as raison, c'est mieux de repartir sur des bonnes bases !

Concernant ma capacité de travail je suis mitigée: d'un côté je n'avais pas autant bossé de toutes mes années fac, mais en même temps j'ai l'impression que ce n'était jamais assez, pourtant je n'aurais pas pu faire plus (j'ai passé plusieurs fois des heures devant mes fiches sans réussir à me concentrer ou retenir quelque chose mais sans réussir non plus à prendre la décision de faire autre chose pour ensuite pouvoir me concentrer sur les révisions).

Je compte bosser à partir des manuels de référence de la discipline et aller aux cours où les profs ont changé (certains font le même copier/coller depuis des années).

Je vais aussi relire les rapports, tu as raison. Le problème (de cette discipline spécifiquement ou des autres aussi je ne sais pas) est que les rapports de jury sont très vagues et que personne ne sait réellement quelles sont leurs attentes (même pas le jury lui même qui a été incapable de répondre de manière claire et précise aux questions de nos formateurs lors d'une réunion). En fait le jour de l'épreuve sur document, personne ne savait réellement comment faire (nous avons "inventé" une méthode pendant l'année sans savoir si elle collait aux attentes du jury).

En espérant que cette année soit la nôtre ! cheers Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100
Laverdure
Laverdure
Empereur

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par Laverdure Ven 5 Aoû 2016 - 14:10
Entrappedinparadise a écrit:Je vais aussi relire les rapports, tu as raison. Le problème (de cette discipline spécifiquement ou des autres aussi je ne sais pas) est que les rapports de jury sont très vagues et que personne ne sait réellement quelles sont leurs attentes (même pas le jury lui même qui a été incapable de répondre de manière claire et précise aux questions de nos formateurs lors d'une réunion). En fait le jour de l'épreuve sur document, personne ne savait réellement comment faire (nous avons "inventé" une méthode pendant l'année sans savoir si elle collait aux attentes du jury).

Avant les réformes du CAPES, on avait le même problème avec l'épreuve sur dossier (épreuve orale dans laquelle on devait construire le plan d'une séquence de cours sur un point particulier du programme pour un niveau précis) : des exemples de dossiers étaient donnés dans les rapports de jury, des remarques assez vagues mais pas de corrigé ou d'exemple. Les dissertations des écrits étaient, elles, corrigées : on avait un plan très détaillé, parfois une correction presque complètement rédigée.
Pour l'épreuve sur documents, si les rapports de jury du CAPES ne sont pas complets, va peut-être voir du côté des rapports de jury de l'agrégation interne : il me semble que l'épreuve du CAPES est relativement proche de la deuxième épreuve écrite de l'agrégation interne et les rapports de jury incluent, en général, une correction et un exemple de bonne copie.

EDIT : les rapports de jury des CAPES de SES pour la session 2016 sont parus ici. Détail important, à mon sens, pour les candidats qui repassent le concours en 2017 : le rapport reproduit les meilleures copies de chacune des épreuves écrites...


Dernière édition par Laverdure le Ven 5 Aoû 2016 - 14:34, édité 1 fois

_________________
Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2320853811
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par Entrappedinparadise Ven 5 Aoû 2016 - 14:20
Laverdure a écrit:
Entrappedinparadise a écrit:Je vais aussi relire les rapports, tu as raison. Le problème (de cette discipline spécifiquement ou des autres aussi je ne sais pas) est que les rapports de jury sont très vagues et que personne ne sait réellement quelles sont leurs attentes (même pas le jury lui même qui a été incapable de répondre de manière claire et précise aux questions de nos formateurs lors d'une réunion). En fait le jour de l'épreuve sur document, personne ne savait réellement comment faire (nous avons "inventé" une méthode pendant l'année sans savoir si elle collait aux attentes du jury).

Avant les réformes du CAPES, on avait le même problème avec l'épreuve sur dossier (épreuve orale dans laquelle on devait construire le plan d'une séquence de cours sur un point particulier du programme pour un niveau précis) : des exemples de dossiers étaient donnés dans les rapports de jury, des remarques assez vagues mais pas de corrigé ou d'exemple. Les dissertations des écrits étaient, elles, corrigées : on avait un plan très détaillé, parfois une correction presque complètement rédigée.
Pour l'épreuve sur documents, si les rapports de jury du CAPES ne sont pas complets, va peut-être voir du côté des rapports de jury de l'agrégation interne : il me semble que l'épreuve du CAPES est relativement proche de la deuxième épreuve écrite de l'agrégation interne et les rapports de jury incluent, en général, une correction et un exemple de bonne copie.

Je vais aller jeter un coup d'oeil à leur rapport de jury.

J'en profite pour dire que le rapport 2016 du CAPES externe de SES est sorti (bien plus tôt que l'année dernière il me semble) et qu'il est disponible ici : http://ses.ens-lyon.fr/fichiers/rapport-jury-capes-externe-ses-2016.pdf
Je suis en train de le lire, en espérant qu'il réponde à mes interrogations.


Laverdure a écrit:EDIT : les rapports de jury des CAPES de SES pour la session 2016 sont parus ici

Nous sommes syncro !
Laverdure
Laverdure
Empereur

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par Laverdure Ven 5 Aoû 2016 - 14:40
Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100 en effet, j'étais, moi aussi, en train de le parcourir.

_________________
Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2320853811
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par Entrappedinparadise Ven 5 Aoû 2016 - 14:50
Laverdure a écrit:Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100 en effet, j'étais, moi aussi, en train de le parcourir.

Je suis en train de parcourir l'épreuve 2 d'écrit, le corrigé semble un peu plus complet que les année précédentes avec des idées de questionnement sur les documents, des exemples de préparation aux épreuves du bac et un plan de séquence.
Il y a également la reproduction de la meilleure copie.

Le rapport fait de toute façon 30 pages de plus que l'année dernière, il y a des chances qu'il soit plus fourni que le précédent.

Nouveauté: nous aurons accès à la partie du programme (BO) en rapport avec le sujet de l'épreuve 2. (des bruits couraient déjà dans mon ESPE à la fin de l'année)
avatar
economiste
Niveau 2

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par economiste Lun 8 Aoû 2016 - 14:50
Entrappedinparadise a écrit:
Laverdure a écrit:Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? 2252222100 en effet, j'étais, moi aussi, en train de le parcourir.

Je suis en train de parcourir l'épreuve 2 d'écrit, le corrigé semble un peu plus complet que les année précédentes avec des idées de questionnement sur les documents, des exemples de préparation aux épreuves du bac et un plan de séquence.
Il y a également la reproduction de la meilleure copie.

Le rapport fait de toute façon 30 pages de plus que l'année dernière, il y a des chances qu'il soit plus fourni que le précédent.

Nouveauté: nous aurons accès à la partie du programme (BO) en rapport avec le sujet de l'épreuve 2. (des bruits couraient déjà dans mon ESPE à la fin de l'année)

Salut,

Peux-tu m'envoyer un message en privé, perso je ne peux pas...
avatar
economiste
Niveau 2

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par economiste Lun 8 Aoû 2016 - 14:50
Je m'adresse à Entrappedinparadise
Aureliep
Aureliep
Niveau 1

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par Aureliep Jeu 11 Aoû 2016 - 17:21
Bonjour

Je prépare le capes de ses cette année et j'aimerai faire des fiches sur les principaux auteurs de sociologie

Avez vous un livre à me conseiller s'il vous plait ?

Merci coeurs
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ? Empty Re: Retenter le CAPES SES : méthode de travail, routine ?

par Entrappedinparadise Lun 17 Oct 2016 - 19:03
Je reviens vers ceux qui m'avaient répondu au début de l'année

-> je suis en train de prendre conscience que mes problèmes ne viennent pas vraiment des connaissances en elles mêmes mais surtout de l'organisation de ces connaissances dans un plan lui même organisé.

J'ai rendu plusieurs copies depuis le début de l'année où toutes les connaissances attendues pour traiter le sujet sont là mais mal organisées, mal placées, mal expliquées. Ma problématique est trop souvent perfectible (il parait que j'enfonces des portes ouvertes), et le plan s'en ressent (il répond à ma problématique, mais comme celle si est "faible"...)

Des conseils ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum