Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
la belette
Niveau 2

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par la belette Mer 10 Aoû 2016 - 15:28
Bon, ben ça n'a pas marché... Je furète dans les explications du forum et je réessaie quand j'aurai trouvé. Pas bien futée, navrée !
avatar
bullebloub
Niveau 6

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par bullebloub Mer 10 Aoû 2016 - 17:25
Ah c'est dommage car oui ca m'intéresse vraiment. Par contre, je n'ai pas l'habitude de noter la dictée dans la partie dictée du cahier, c'est un entrainement et ils comptent eux-mêmes leurs erreurs s'ils ont envie.
la belette
la belette
Niveau 2

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par la belette Mer 10 Aoû 2016 - 18:01
Je fais un essai. Tu me diras si tu accèdes à quelque chose avec ce lien ou non. https://fr.scribd.com/document/320806594/Orth-4-Correction-Perso?secret_password=Y6SFZOiodnhOmSjOCYC5
Si d'aventure ça fonctionne, je suis intéressée par vos critiques ou suggestions.
avatar
lettres62
Niveau 5

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par lettres62 Mer 10 Aoû 2016 - 18:53
Je trouve que ton approche La belette est très constructive. Les élèves peuvent progresser!
avatar
lettres62
Niveau 5

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par lettres62 Mer 10 Aoû 2016 - 18:55
Et avec cette fiche que tu viens de m'envoyer:
https://fr.scribd.com/document/320806594/Orth-4-Correction-Perso?secret_password=Y6SFZOiodnhOmSjOCYC5
avatar
bullebloub
Niveau 6

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par bullebloub Jeu 11 Aoû 2016 - 12:29
Oh lala mais c'est magnifique! Par contre, autre question, ça te prends bcp de temps pour traiter ça? Les élèves font seuls et tu ramasses pour vérifier si t'ajoutes des points?
la belette
la belette
Niveau 2

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par la belette Jeu 11 Aoû 2016 - 13:35
Le premier, on le fait en classe après la première dictée, par deux souvent sur un seul texte, car c'est un peu lourd pour les élèves peu autonomes. Les autres, ils le font à la maison. Souvent avec leurs parents mais après tout, le but est qu'ils réfléchissent et qu'ils formulent un raisonnement logique sur des règles qu'ils pensent maîtriser. Et ils peuvent venir me poser toutes les questions qu'ils veulent pendant la semaine que je leur donne pour faire ce travail. C'est long pour eux, c'est vrai. Mais ils le font volontiers car un élève qui a zéro peut avoir finalement 10/20. Et ce n'est pas un cadeau : ça se mérite et ils le comprennent bien. Pour toi, le pli est vite pris et ça se corrige assez vite. Tous les élèves ne le font pas d'ailleurs. Je n'ai pas envie de les forcer : après tout, la volonté de progresser est à prendre en compte aussi : hors de question que je me fade des trucs faits à fond de cale devant la télé. J'insiste beaucoup auprès d'eux sur le fait que j'exige un travail méthodique et bien présenté, qui respecte scrupuleusement les consignes, que c'est du travail en plus pour moi et qu'ils doivent "me bichonner" pour me faciliter la tâche (et obtenir leurs points). Et ça marche vraiment. J'essaierai de voir si c'est faisable sur leurs rédactions (en mettant une note d'orthographe et une note de rédaction pure) ou si c'est trop lourd.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par bullebloub Jeu 11 Aoû 2016 - 13:40
Je suis en train de bosser cet aprem (je vouais m'y mettre avant mais...) et la langue est un sujet auquel je réfléchis tout le temps mais je pense que ta technique peut vraiment enrichir et structurer ma partie dictée/réécriture. En plus, c'est possible de le faire à tous les niveaux, en adaptant je pense! Sur les rédac c'est lourd pour eux mais aussi pour nous en correction. Après des fois je sélectionne le pire passage de la copie, je l'encadre et ils le récrivent. La encore, ça leur fait un petit bonus si c'est bien fait.
la belette
la belette
Niveau 2

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par la belette Jeu 11 Aoû 2016 - 13:49
C'est vrai que sélectionner seulement un passage en rédac, c'est une bonne idée.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par AsarteLilith Jeu 11 Aoû 2016 - 14:16
Bonjour,

la belette, je suis intéressée par ton approche et je viens de parcourir ta fiche. c'est très intéressant, mais j'aurais des questions :

- est-ce que ça n'est pas un peu lourd à recorriger pour toi et à faire pour les élèves ?
- que signifie 10 pts proportionnellement au nombre de fautes commises ?
- je m'interroge pour les élèves dys, qui font beaucoup de fautes sans aide, mais qui ne peuvent pas toujours prendre une charge de travail supplémentaire (quand les parents suivent déjà de très près, l'élève, ils aident beaucoup pour les devoirs, les leçons,....)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
la belette
la belette
Niveau 2

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par la belette Jeu 11 Aoû 2016 - 14:51
AsarteLilith a écrit:Bonjour,

la belette, je suis intéressée par ton approche et je viens de parcourir ta fiche. c'est très intéressant, mais j'aurais des questions :

- est-ce que ça n'est pas un peu lourd à recorriger pour toi et à faire pour les élèves ?
- que signifie 10 pts proportionnellement au nombre de fautes commises ?
- je m'interroge pour les élèves dys, qui font beaucoup de fautes sans aide, mais qui ne peuvent pas toujours prendre une charge de travail supplémentaire (quand les parents suivent déjà de très près, l'élève, ils aident beaucoup pour les devoirs, les leçons,....)

- lourd, pour soi, pas trop. Moins que de faire des corrigés de dictées collectifs où on rabâche cent fois la même chose dans le vide. Pour la correction, il faut s'approprier le code des fautes (les, hom, acc...) mais ça vient vite.
Pour les élèves, si. Mais c'est facultatif et c'est à ce prix qu'on progresse. Je ne veux pas leur faire prendre des vessies pour des lanternes et leur faisant croire qu'on peut devenir meilleur en peignant la girafe. Je sais, ça fait Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 2289946511 mais j'assume !
- ça veut dire qu'un élève qui a 2/20 peut gagner plus de points qu'un élève qui a 17. Si un élève a fait 12 fautes, je note sur 12. Si un élève a fait 2 fautes, je note sur deux. Une faute mal corrigée compte bcp plus lourd pour un élève qui n'a pas grand chose à corriger et qui doit donc le faire très précisément. Puis je ramène les notes sur 20 de façon à pouvoir faire une moyenne avec la note de dictée. Ca évite les 20/20 abusifs qui ne reflètent pas du tout le niveau de l'élève et les bonus délirants pour deux phrases recopiées. En faisant ensuite les moyennes, un élève qui a eu 18 peut avoir jusqu'à 19, un élève qui a eu 2 peut avoir jusqu'à 11... Personne n'aura 20 mais tout le monde pourra progresser.
Un exemple : Monbiquet a commis 14 fautes, quelle que soit la nature de ces fautes et le nombre de points perdus et a eu 8/20 à sa dictée. Il a 14 réponses à donner, un point par réponse. Il peut avoir 14/14, c'est à dire 20/20 à son corrigé. On fera donc la moyenne avec sa dictée ce qui lui fera en note finale 14/20. Si le corrigé est moyen, il n'aura que 10/14, donc 14/20, ce qui lui fera en note finale après moyenne 11/20.
Expliqué comme ça, ça a l'air d'une usine à gaz, mais pas du tout. Un peu d'habitude et une calculette à proximité et c'est vite fait et surtout, on a l'impression de bosser utile.
- les élèves dys font déjà des dictées aménagées. Le nombre de fautes à corriger est donc extrêmement réduit. Mais soyons clair, je ne sais pas comment on fait des progrès sans travailler encore plus que les autres quand on a ce genre de handicap et je ne suis que professeur de français, pas orthophoniste. Donc, oui, ce sera une charge supplémentaire. Mais facultative et déjà réduite par rapport aux autres.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par AsarteLilith Jeu 11 Aoû 2016 - 14:53
Merci pour tes explications, c'est assez clair je pense. Autre question : comment notes-tu tes dictées ? Perso, depuis l'IUFM, j'ai l'habitude de prendre le barème brevet.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
la belette
la belette
Niveau 2

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par la belette Jeu 11 Aoû 2016 - 14:59
Le barème brevet, ça fait bien longtemps que je l'ai oublié (les prescriptions de l'IUFM aussi, d'ailleurs ! ). Comme mes dictées sont assez longues (entre 15 et 20 lignes) et présentent en principe au moins sept ou huit points concernant la leçon, j'enlève un point par faute grammaticale, 1/2 par faute lexicale et 1/2 point par groupe de trois fautes d'accent, ponctuation ou coupure de mot dans la limite de deux points. Mais je n'ai connu qu'un seul collège, je n'ai donc pas de point de comparaison : je suppose que selon le niveau on peut avoir intérêt à changer cela.
gream
gream
Niveau 6

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par gream Jeu 11 Aoû 2016 - 17:35
Ton approche et ton document sont très intéressants Labelette. Je vais m'en inspirer. Merci !

Pourrais-tu m'envoyer ton doc en MP stp ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Français : la façon dont vous menez vos séances de langue - Page 2 Empty Re: Français : la façon dont vous menez vos séances de langue

par AsarteLilith Jeu 11 Aoû 2016 - 20:04
J'ai bien l'idée, la belette, même si je reste encore ancrée sur mes habitudes. Merci !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum