Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Henriette
Niveau 8

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par Marie-Henriette Dim 30 Avr 2017 - 22:11
Oui, c'était ça l'idée, mais j'ai un problème de calendrier: je dois d'abord faire les grands voyageurs (dans le cadre d'un EPI), puis nous serons pratiquement à la fin de l'année...
Si je débarque avec un nouveau bouquin, il y aura des cris d' orfraie, la moitié ne lira pas, certains partiront avant la fin sans avoir rendu le livre, etc.
Je trouve que Vendredi est une bonne approche du thème, mais je vais être obligée de faire plus modeste.
avatar
User16641
Niveau 2

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par User16641 Dim 30 Avr 2017 - 23:59
J'ai proposé une séquence il y a peu sur Home de Yann Arthus Bertrand. Très courte et permettant d'aborder ce thème. Si vous voulez jeter un œil... (Édit : le sujet est un peu plus bas dans cette section du forum)

J'ai  fait Vendredi un peu plus tôt dans l'année également... Le bouquin entre aussi dans la catégorie du Voyage et Aventure...


Dernière édition par Lafale le Lun 1 Mai 2017 - 0:00, édité 1 fois (Raison : Oubli)
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par liskaya Ven 5 Mai 2017 - 17:24
mouds a écrit:Pour ma part je vais étudier L'homme qui plantait des arbres de Giono.

J'aimerais avoir un petit retour d'expérience sur l'étude de cette nouvelle... intéressant ? élèves intéressés ?
Merci d'avance Very Happy
belodet
belodet
Habitué du forum

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par belodet Ven 5 Mai 2017 - 21:15
Je pensais à Vendredi moi aussi et Princesse Mononoké (pour la dernière semaine de l'année)!
Kak
Kak
Habitué du forum

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par Kak Ven 5 Mai 2017 - 21:32
henriette a écrit:De mon côté, je me demande si finalement, je ne vais pas étudier la nouvelle de Giono L'Homme qui plantait des arbres. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Si j'ai le temps de faire cette séquence, je ferai ce texte aussi!

Je l'ai fait en sixième dans le cadre d'un défi lecture, il y a des années!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par V.Marchais Sam 6 Mai 2017 - 14:13
C'est un questionnement facultatif. Si vous n'êtes pas inspirés, pourquoi ne pas faire autre chose ?
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par Tem-to Sam 6 Mai 2017 - 14:59
Rabelais a écrit:C(...) j'ai fait " vendredi ou la vie sauvage", en changeant de questionnement de séquence, ça colle bien, je trouve.
Robinson, essayant de reproduire sa civilisation et de maîtriser l'île, puis tout change, tout explose et Vendredi lui apprend à vivre AVEC la nature et non contre.

Wouah, oui, vu sous cet angle, ça colle très très bien, je n'y avais pas pensé !!!
Voilà qui remet en perspective mes idées pour la rentrée prochaîne.
Merci Rabelais !
BrightStar
BrightStar
Niveau 2

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par BrightStar Sam 13 Mai 2017 - 14:41
Je compte faire Tobie Lolness, le tome 1 en intégral puis quelques extraits du tome 2, en lien avec Princess Mononoké, si j'ai le temps ! Car cette année, le temps file plus vite que d'habitude :|
avatar
Maryse
Niveau 5

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par Maryse Mer 31 Mai 2017 - 16:03
Bonjour a tous,

Je finis aussi avec mes 5emes sur cette thématique.
Je suis à la recherche de textes qui traiteraient des éléments eau et feu (indépendamment) pour coller avec le documentaire Home que j'aimerais leur présenter pour arriver à l'écriture d'un article argumenté.
Merci à tous,
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par V.Marchais Mer 31 Mai 2017 - 16:27
L'origine du feu dans le mythe de Prométhée ?
Le déluge selon Ovide ?
La planète en flammes dans Ravages ?

Es-tu intéressée par de la poésie ?

Ou cherches-tu des textes documentaires ?
avatar
Maryse
Niveau 5

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par Maryse Mer 31 Mai 2017 - 22:21
Bonjour,

Je viens de répondre au dernier message mais il n'apparait pas...
avatar
Maryse
Niveau 5

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par Maryse Ven 2 Juin 2017 - 18:27
Donc je reprends...

Merci V.Marchais pour tes indications.

J'ai commencé ma séquence qui comprendra un GT composé de:
- un extrait de "l'homme qui plantait des arbres", Giono
- deux poèmes glanés sur Internet: Hugo, "La nature" et une poétesse belge que je ne connaissais, Esther Granek, "t'es pas beau l'humain!"
Une séance en HDA sur la symbolique de l'arbre avec les arbres de Avatar (le film) + l'arbre de vie de Klimt.
Une séance plus ludique autour de l'écologie (vocabulaire) et création de saynètes à partir d'une situation polémique ( vous êtes témoin de mauvais comportements/ comportements révoltants quant à l'environnement...).
En langue, derniers points de grammaire avec la juxtaposition et la coordination que je mets en relation avec ma séance de méthodo "qu'est-ce qu'argumenter?"
Tout cela pour conclure avec l'analyse du documentaire "HOME" d'Arthus-Bertand et un projet dans lequel les élèves doivent créer une maquette d'un parc naturel.
Voilà ce que je prévois pour cette dernière ligne droite!
Merci à tous et bon weekend,
avatar
marichalento
Niveau 1

[5e] L'être humain est-il maître de la nature ? - Page 2 Empty Re: [5e] L'être humain est-il maître de la nature ?

par marichalento Lun 5 Juin 2017 - 17:35
Salut
je commence ce chapitre qui sera mon dernier donc je me fais plaisir et je fais plaisir aux élèves en travaillant sur Avatar! Ce film a le grand avantage de reprendre presque tous thèmes vus pendant l'année: le voyage, le héros, la SF et donc le questionnement complémentaire! Je croise avec quelques textes littéraires et documentaires et je termine sur un débat, un bon moyen donc de les garder actif en juin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum