Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Mer 24 Aoû 2016 - 11:20
Tu le trouves très facilement sur Internet, par exemple au lien que j'ai donné plus haut où il y a aussi la version audio.
avatar
Régine
Niveau 3

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Régine Mer 24 Aoû 2016 - 11:34
Oui, j'ai regardé le lien que tu as proposé mais le texte est traduit en ancien françois...
Sur internet j'ai du mal à trouver une version intégrale.
avatar
Régine
Niveau 3

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Régine Mer 24 Aoû 2016 - 11:37
Ah non j'ai dû faire une erreur de lien, j'ai trouvé ta version !
Super, merci.
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Mer 24 Aoû 2016 - 12:44
Voici mon brouillon de frise chronologique pour mettre sur la fiche de documents à synthétiser. (Je mets volontairement en plus de ce qui correspond aux Mille et Une Nuits les grandes dates de base, en me disant que ça ne fera pas de mal pour situer les choses.)
Voyez-vous des modifications à apporter ? Par exemple, pour les débuts de l'Islam, j'ai repris ce que j'ai trouvé dans d'autres frises de manuels, mais je trouve ça bof, et en même temps, je ne vois pas comment présenter ça.
Spoiler:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Ven 26 Aoû 2016 - 16:00
carinotte a écrit:Merci Henriette et Nadedja pour vos partages. Je travaille sur ce chapitre cet après-midi et je posterai mon travail.
Henriette, quels documents leur proposes-tu lors de la 2e séance ?
J'avais pensé à une carte de l'empire abbasside, des illustrations représentant Shéhérazade et Shariar et les récits les plus célèbres, un petit encadré sur l'histoire du texte. As-tu d'autres idées ?

Ça y est, mon document est terminé. Si ça t'intéresse, contacte-moi en MP, je te l'enverrai.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
courage
Niveau 1

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par courage Mar 4 Juil 2017 - 10:52
Bonjour Charlygp,

Je lisais tes commentaires sur les mille et une nuits, sujet que je voudrais aborder dès la rentrée prochaine avec mes 5e, j'en aurai deux.
Peux-tu s'il te plait me donner plus de détails sur ta séquence complète car le début est vraiment très intéressant. Merci bcp
charlygp
charlygp
Niveau 9

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par charlygp Mar 4 Juil 2017 - 11:11
Bonjour @courage,

J'ai posté quelques documents sur mon site : https://cprabel.wordpress.com/litterature-francaise/ali-baba-et-les-quarante-voleurs/

Quant au chapitre, après cette introduction, j'ai étudié les extraits disponibles dans le manuel L'Envol des lettres, 5e. 

De manière globale, j'ai étudié :
- la destinée des deux frères (en parallèle avec Les Fées de Perrault) et le merveilleux comme qui permet de distribuer châtiments et récompenses ;
- la figure de la femme dans le conte : les épouses qui mènent les hommes à leur perte VS Morgiane qui permet à Ali Baba de s'en sortir, notamment grâce à la ruse et à la séduction.

J'ai particulièrement insisté sur le motif de la ruse. C'est un motif essentiel dans l'univers des Mille et Une Nuits.

Le vocabulaire de l'Orient a été étudié. Cette année, je travaillerai en plus sur les jardins orientaux. J'hésite aussi à emmener les élèves à l'Institut du Monde Arabe pour un atelier en lien avec ces contes.
avatar
courage
Niveau 1

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par courage Mar 4 Juil 2017 - 11:53
Merci Charlygp Smile

je ne manquerai d'utiliser tes ressources !
je t'enverrai ma séquence finalisée, et tu me diras ce que tu en penses,
à bientôt : Very Happy
nacha
nacha
Je viens de m'inscrire !

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty séquence Les Mille et une Nuits

par nacha Dim 23 Sep 2018 - 17:05
J'aimerais bien voir une séquence type sur Les Mille et une Nuits, plus particulièrement sur le conte Ali Baba et les 40 voleurs ... je suis stagiaire et j'avoue que j'ai un mal fou à créer une séquence ! Merci beaucoup
Médée
Médée
Érudit

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Médée Sam 2 Mai 2020 - 9:43
Bonjour,

Je fais remonter ce topic pour en pas en créer un autre.

Je suis en train de refaire mon chapitre sur les 1001 nuits et Ali Baba et en regardant sur wikisource, on remarque qu'à partir de "L'histoire de Noureddine et de la belle Persienne", il n'y a plus l'indication des nuits. Est-ce uniquement sur ce site ou y a-t-il une édition où les nuits sont encore indiquées ensuite ?

Et du coup plus particulièrement pour Ali Baba, connait-on les "nuits" durant lesquelles est racontée l'histoire ?

Bon je sais que tout cela est créé artificiellement, mais comme j'aimerais étudier plusieurs contes (en classe ou en LC), je voulais voir pour "respecter" l'ordre des nuits.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Médée
Médée
Érudit

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Médée Lun 4 Mai 2020 - 12:01
Personne ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Sam 10 Oct 2020 - 19:40
Une demande illégale a été supprimée de ce fil.
Merci de relire ce message : https://www.neoprofs.org/t117003-important-diffusion-de-materiel-sous-droits-d-auteur-sur-le-forum

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Médée Sam 10 Oct 2020 - 19:43
Je profite du fait que ce fil soit remonté pour reposer ma question...

Médée a écrit:Bonjour,

Je suis en train de refaire mon chapitre sur les 1001 nuits et Ali Baba et en regardant sur wikisource, on remarque qu'à partir de "L'histoire de Noureddine et de la belle Persienne", il n'y a plus l'indication des nuits. Est-ce uniquement sur ce site ou y a-t-il une édition où les nuits sont encore indiquées ensuite ?

Et du coup plus particulièrement pour Ali Baba, connait-on les "nuits" durant lesquelles est racontée l'histoire ?

Bon je sais que tout cela est créé artificiellement, mais comme j'aimerais étudier plusieurs contes (en classe ou en LC), je voulais voir pour "respecter" l'ordre des nuits.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Miniloupiotte Mar 13 Oct 2020 - 12:23
Bonjour,
J'ai l'impression que c'est compliqué pour Ali Baba car, de même que Sindbad et Aladin, ils ne faisaient pas partie des Nuits au départ, ils sont de source persane, et ont été ajoutés plus tard aux Nuits (je ne sais plus si c'est par Galland, à vérifier). Donc, en effet, on retrouve mention du récit-cadre des Nuits dans Ali Baba, mais comment savoir à quelle nuit il a été rattaché ? Ta question m'intéresse et je vais essayer de rechercher, je te dis si je trouve d'autres informations !
Médée
Médée
Érudit

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Médée Mar 13 Oct 2020 - 18:48
Oui, c'est cela mais justement pour Sindbad, on a l'indication des nuits. C'est à partir de "L'histoire de Noureddine et de la belle Persienne" qu'elles ne sont plus indiquées ; enfin sur l'édition numérique. Je n'ai pas d'éditions papier.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
jeannot
jeannot
Niveau 4

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par jeannot Sam 29 Oct 2022 - 12:12
Commençant également après ces vacances de Toussaint, une séquence sur Les Mille et une nuits, je prends vos conseils avec gourmandise,
car j'ai un peu peur que les élèves me disent eh bien... que les contes merveilleux, ils connaissent depuis la 6e! Ce qui serait pour le coup
assez handicapant pour la suite.
Quels sont les axes d'étude que vous abordez pour cette séquence en 5e (excepté bien sûr,le récit cadre et l'enchâssement) et que vous n'abordiez pas en 6E ? C'est une question bien simple, je m'en doute, mais ça m'aiderait vraiment pour la mise en route de l'entrée "Imaginer des mondes nouveaux ". Merci d'avance. Rolling Eyes
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Sam 29 Oct 2022 - 12:28
Cela dépend des textes que tu as choisis.
En tout cas, j'aborde forcément le monde musulman pour que les élèves se repèrent et comprennent des termes comme sultan et vizir par exemple, et qu'ils visualisent correctement les choses sans anachronismes. Là, c'est utile de se coordonner avec le collègue d'histoire-géo.
Et puis le merveilleux particulier à cette culture, différent du merveilleux des contes de fées européens : des génies, d'autres sortes de monstres ou créatures hybrides, des grottes aux merveilles/trésor, etc.

Mais l'incontournable pour moi, c'est le statut particulier de la parole, qui induit le découpage particulier des récits lors des Nuits : la parole a un pouvoir salvateur au sens propre, elle sauve la vie de Shéhérazade, et on retrouve cela mis en abyme par exemple dans le conte Le génie et le marchand.

Sinon, avec Sindbad le marin, je pose la question de la nature du héros : est-il vraiment un héros (cf l'épisode où pour survivre il tue les gens balancés dans la grotte pour leur voler leurs provisions) ? Je travaille aussi sur les ressemblances avec l'Odyssée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
jeannot
jeannot
Niveau 4

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par jeannot Sam 29 Oct 2022 - 12:36
Merci Henriette. Vos conseils sont toujours précieux à lire. En effet, le thème de la parole- salvatrice dans ce cas-peut être un axe majeur qui n'est pas aussi présent dans les contes étudiés par ces élèves en 6E. Je note tout cela.
Que faites-vous comme séances de langue?
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Sam 29 Oct 2022 - 12:44
J'ai une progression de langue totalement séparée, dans des séances cloisonnées, je ne m'embarrasse donc pas de cela : je préfère mille fois cela, d'abord parce que cela me permet d'avoir une vraie étude de la langue progressive, construite et pensée ; et parce que de ce fait, quand j'étudie une œuvre, je l'étudie pour elle-même, pour ses qualités littéraires. Wink

J'aurais donc tendance à te dire : pose-toi plutôt la question par rapport au travail d'écriture que tu vas mener, et de ce qu'il sera utile de faire préparer à tes élèves en vocabulaire, en stylistique, et en procédés syntaxiques spécifiques, pour que leurs écrits soient les plus riches possibles en leur permettant de réinvestir leurs connaissances.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
jeannot
jeannot
Niveau 4

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par jeannot Sam 29 Oct 2022 - 12:50
Les séances de langue décrochées , c'est pas mal en effet . Je suis assez pour , d'autant plus, comme tu le dis, que c'est pour donner toute

amplitude au texte seul.
henriette
henriette
Médiateur

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par henriette Sam 29 Oct 2022 - 12:56
Outre que c'est marqué au coin du bon sens, à mon avis, qu'on ne peut pas faire apprendre correctement la grammaire aux élèves sans avoir une progression de langue distincte et cohérente, c'est même devenu obligatoire, il me semble. En tout cas, c'est le cas dans mon académie, et depuis plusieurs années à présent. Et un collègue qui n'en aurait pas une (et une qui tienne la route !) à présenter en inspection se ferait pourrir.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

[5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs" - Page 3 Empty Re: [5e] Séance liminaire "Ali Baba et les quarante voleurs"

par Thalie Sam 29 Oct 2022 - 16:09
Tu as raison Henriette c'est inscrit dans les programmes nationaux et pas seulement dans notre Académie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum