Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
paffutella
Niveau 8

première séquence troisième: Carthage Empty première séquence troisième: Carthage

par paffutella Mer 15 Juil 2009 - 11:26
je voudrais construire pour commencer l'année avec mes troisièmes une séquence qui s'intitulerait pompeusement " Carthage, de l'amour à la haine". J'aimerais que la séquence soit articulée autour de trois personnages: Didon ( donc Enée...); Hannibal et Caton ( pour enchaîner en séquence II sur Cicéron, les grandes heures de la République)

Avez-vous des idées de textes? Quelle que soit leur difficulté, je verrai ensuite comment les exploiter. ou même avez-vous des idées tout court ( d'activités, de recherches, d'exposés, de tableaux etc...)

Une fois terminée, je vous soumettrai la séquence avant de la mettre sur la BDD.
blanche
blanche
Expert

première séquence troisième: Carthage Empty Re: première séquence troisième: Carthage

par blanche Mer 15 Juil 2009 - 11:33
Tes idées m'intéressent aussi!
Pour Hannibal, je te conseille de passer le film du même nom. J'ai fait un questionnaire à partir de celui trouvé sur le site "Latine Loquere" ; je peux te l'envoyer si tu veux!
avatar
paffutella
Niveau 8

première séquence troisième: Carthage Empty Re: première séquence troisième: Carthage

par paffutella Mer 15 Juil 2009 - 11:42
je comptais effectivement le passer ( je dois avoir un questionnaire mais pas extraordinnaire. Je veux bien que tu m'envoies le tien. fleurs2 )
Par contre je n'ai pas de texte en tête. Quelqu'un aurait-il des références? Surtout celle du "carthago delenda est" que je ne connais pas.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

première séquence troisième: Carthage Empty Re: première séquence troisième: Carthage

par Cécilia Mer 15 Juil 2009 - 11:46
La formule est rapportée par Cicéron dans le De senectute, mais le passage est consacré à Caton, non à Carthage.
avatar
paffutella
Niveau 8

première séquence troisième: Carthage Empty Re: première séquence troisième: Carthage

par paffutella Mer 15 Juil 2009 - 14:39
Merci pour ces précisions, je vais checher le passage maintenant que j'ai l'oeuvre. quelqu'un connaît-il ( oui, c'est la journée où j'étale les friches de mon inculture) le discours où il est question de figues fraîches rapportées de Carthage comme argument prouvant le danger sérieux que cet ennemi représente?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

première séquence troisième: Carthage Empty Re: première séquence troisième: Carthage

par Lora Mer 15 Juil 2009 - 14:49
C'est dans De Divinatione, II, 40.
avatar
paffutella
Niveau 8

première séquence troisième: Carthage Empty Re: première séquence troisième: Carthage

par paffutella Mer 15 Juil 2009 - 15:16
Voilà ce que j'ai pour l'instant.

Didon/ Enée
• Virgile, L’Enéide, chant IV (la mort de Didon)

GT ( en traduction) de passages de l'Enéide

Hannibal
• Florus, Abrégé de toutes les guerres, II, 2.
• Cornélius Nepos, Vie d’Hannibal, I-II. (trajet jusqu’aux portes de Rome)
• Cornélius Nepos, Vie d’Hannibal, XII. (Mort d’Hannibal)
• Ab Urbe condita, liber XXI, IV Tite-Live (portrait d’Hannibal)
• Tite-Live, Histoire Romaine, XXI, 28 et 37. (passage des Alpes)

GT en prolongement de Salammbô
Documentaire de la bbc

Caton
• Cicéron, De Divinatione, II, 40 (discours - figues)
• Cicéron, De senectute
• Récit de la fin de Carthage : Florus, Abrégé de toutes les guerres, I, 31.
henriette
henriette
Médiateur

première séquence troisième: Carthage Empty Re: première séquence troisième: Carthage

par henriette Jeu 16 Juil 2009 - 10:17
Pour Didon Enée, il y a aussi le (court) passage où Enée aux Enfers retrouve Didon parmi les morts suicidés (ou le morts d'amour, je ne me souviens plus trop).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum