Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème) Empty Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème)

par Hardy-Laclos Sam 20 Aoû 2016 - 1:56
Coucou, je vous enquiquine encore à cette heure tardive.

Je réfléchis encore à mon GT autour du héros et j'aimerais trouver des textes présentant différentes facettes du héros notamment :

1/Le héros guerrier, fort au combat (L'Iliade)
2/Le héros fondateur (L'Enéide)
3/Le héros aux pouvoirs magiques (Harry Potter ? Matilda ?)

Pour mon dernier texte, je voudrais un héros qui se sacrifie : je pense à Katniss dans Hunger Games qui prend la place de sa petite soeur mais si vous aviez des exemples un peu plus littéraires, je suis preneur. Je pensais peut-être à l'héros-enfant du style Gavroche ou Miette dans La Fortune des Rougon (les programmes d'agreg ont finalement leur utilité parfois haha)...
Merci !

_________________
Spoiler:
cathemis
cathemis
Niveau 10

Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème) Empty Re: Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème)

par cathemis Sam 20 Aoû 2016 - 7:43
Rome : Mucius Scaevola, Horatius Coclès + en ce qui concerne la "devotio" : Curtius et P. Decius Mus.
Jvelfer
Jvelfer
Je viens de m'inscrire !

Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème) Empty Re: Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème)

par Jvelfer Sam 20 Aoû 2016 - 10:03
Dans le tome 3 de la trilogie Divergente, il y a un immense sacrifice (mais je ne dévoile rien ici pour ceux qui voudraient le lire sans connaître la fin) ; il y a aussi le personnage de Thalia dans Percy Jackson (tome 2 ?), qui se sacrifie pour ses amis et est métamorphosée en pin. Mais ces exemples ne sont pas plus littéraires que Hunger Games.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème) Empty Re: Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème)

par Thalia de G Sam 20 Aoû 2016 - 10:10
C'est bien dans le tome 2 qu'on parle de moi. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème) Empty Re: Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème)

par Kamol Dim 28 Aoû 2016 - 18:51
La petite sirène. Roland.
Judith
Judith
Niveau 1

Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème) Empty Re: Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème)

par Judith Dim 28 Aoû 2016 - 19:50
Tu as déjà utilisé Harry Potter pour le héros aux pouvoirs magiques, sinon, tu peux le reprendre avec son sacrifice au tome 7.

Thalie
Thalie
Grand sage

Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème) Empty Re: Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème)

par Thalie Dim 28 Aoû 2016 - 20:12
Roland !
tannat
tannat
Habitué du forum

Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème) Empty Re: Idées de LA avec un héros qui se sacrifie (5ème)

par tannat Dim 28 Aoû 2016 - 20:49
Hector ? Rodrigue ? Gandalf ou Boromir ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum