Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lettres62
Niveau 5

révisions avant de démarrer séquences Empty révisions avant de démarrer séquences

par lettres62 Mer 24 Aoû - 17:21
Bonjour,

Faites-vous des révisions avant de démarrer la première séquence de l'année?

Je comptais cette année revoir les classes de mots et le verbe (mode, temps, voix...) avant de me lancer dans ma première séquence.
Je ne suis pas sûre que les élèves aient leur nouveau manuel la semaine de la rentrée.
Qu'en pensez-vous?

merci
Nadejda
Nadejda
Grand sage

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par Nadejda Mer 24 Aoû - 17:24
Les révisions (ou pas) sur les classes grammaticales et le verbe font partie intégrante de ma progression grammaticale (décrochée). Ça occupe déjà pas mal de temps...
automne
automne
Niveau 5

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par automne Mer 24 Aoû - 17:25
Je comptais exactement faire comme toi: commencer par une dictée, puis repérer les classes de mots sur l'une des phrases de la dictée, puis revoir la formation des verbes + les temps (toujours à partir de la dictée). A partir des repérages, petite leçons + exercices. Et puis tout ça me permettra de lancer le rituel de l'année: la "dictée fréquence"
avatar
lettres62
Niveau 5

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par lettres62 Mer 24 Aoû - 17:49
Combien de notions comptes tu ainsi revoir (verbe, classes de mots...)
Cox
Cox
Niveau 8

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par Cox Mer 24 Aoû - 18:26
Nadejda a écrit:Les révisions (ou pas) sur les classes grammaticales et le verbe font partie intégrante de ma progression grammaticale (décrochée). Ça occupe déjà pas mal de temps...

Tout comme Nadejda, ces leçons font partie des leçons que je vais travailler avec mes élèves durant l'année. Je commence l'année par mon première chapitre et non par de grandes révisions en langue.
avatar
lettres62
Niveau 5

révisions avant de démarrer séquences Empty révisions avant de démarrer séquences

par lettres62 Mer 24 Aoû - 18:37
Nadejda a écrit:Les révisions (ou pas) sur les classes grammaticales et le verbe font partie intégrante de ma progression grammaticale (décrochée). Ça occupe déjà pas mal de temps...

est ce une dictée que tu inventes?
automne
automne
Niveau 5

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par automne Mer 24 Aoû - 18:39
Cox a écrit:
Nadejda a écrit:Les révisions (ou pas) sur les classes grammaticales et le verbe font partie intégrante de ma progression grammaticale (décrochée). Ça occupe déjà pas mal de temps...

Tout comme Nadejda, ces leçons font partie des leçons que je vais travailler avec mes élèves durant l'année. Je commence l'année par mon première chapitre et non par de grandes révisions en langue.

Mais ne savent-ils pas déjà des choses?
Pour ma part, il s'agit d'une première étape, certaines classes grammaticales seront approfondies au cours de l'année et s'ils ne savent pas nommer une classe et bien ce n'est pas grave, on passe à autre chose et on y reviendra plus tard. Il en est de même pour le verbe, ils savent très bien décomposer radical+terminaison et connaissent déjà certains modes et temps. Pour les 5e, je ne revois que le présent de l'indicatif par exemple.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par Mamousse Mer 24 Aoû - 18:43
Cox a écrit:
Nadejda a écrit:Les révisions (ou pas) sur les classes grammaticales et le verbe font partie intégrante de ma progression grammaticale (décrochée). Ça occupe déjà pas mal de temps...

Tout comme Nadejda, ces leçons font partie des leçons que je vais travailler avec mes élèves durant l'année. Je commence l'année par mon première chapitre et non par de grandes révisions en langue.

Je fais de même. Je ne traîne pas pour commencer le premier chapitre. Pas le temps. Et ma progression grammaticale est indépendante des textes même si, bien sûr, Je fais des liens quand les notions s'y prêtent.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) révisions avant de démarrer séquences 4072396097
Cox
Cox
Niveau 8

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par Cox Jeu 25 Aoû - 6:44
automne a écrit:
Cox a écrit:
Nadejda a écrit:Les révisions (ou pas) sur les classes grammaticales et le verbe font partie intégrante de ma progression grammaticale (décrochée). Ça occupe déjà pas mal de temps...

Tout comme Nadejda, ces leçons font partie des leçons que je vais travailler avec mes élèves durant l'année. Je commence l'année par mon première chapitre et non par de grandes révisions en langue.

Mais ne savent-ils pas déjà des choses?
Pour ma part, il s'agit d'une première étape, certaines classes grammaticales seront approfondies au cours de l'année et s'ils ne savent pas nommer une classe et bien ce n'est pas grave, on passe à autre chose et on y reviendra plus tard. Il en est de même pour le verbe, ils savent très bien décomposer radical+terminaison et connaissent déjà certains modes et temps. Pour les 5e, je ne revois que le présent de l'indicatif par exemple.

Cela dépend du niveau... Commencer par des révisions, cela implique y consacrer plusieurs heures voire semaines. Je ne vois pas l'intérêt de faire des révisions de ces notions en début d'année, alors que j'ai prévu cela dans ma progression grammaticale. Je préfère commencer directement par la littérature et alterner avec mes séances de langue qui abordent les points dont tu parles.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par Nadejda Jeu 25 Aoû - 6:50
automne a écrit:
Cox a écrit:
Nadejda a écrit:Les révisions (ou pas) sur les classes grammaticales et le verbe font partie intégrante de ma progression grammaticale (décrochée). Ça occupe déjà pas mal de temps...

Tout comme Nadejda, ces leçons font partie des leçons que je vais travailler avec mes élèves durant l'année. Je commence l'année par mon première chapitre et non par de grandes révisions en langue.

Mais ne savent-ils pas déjà des choses?
Pour ma part, il s'agit d'une première étape, certaines classes grammaticales seront approfondies au cours de l'année et s'ils ne savent pas nommer une classe et bien ce n'est pas grave, on passe à autre chose et on y reviendra plus tard. Il en est de même pour le verbe, ils savent très bien décomposer radical+terminaison et connaissent déjà certains modes et temps. Pour les 5e, je ne revois que le présent de l'indicatif par exemple.

Je suppose que ça dépend des élèves qu'on a en face de soi... Parce que les miens... humhum
Mais, en 6e et en 5e, prendre le temps de revoir globalement puis nature par nature les classes grammaticales ne me semble pas du luxe ; il faut du temps pour leur enlever de la tête que le sujet n'est pas une nature de mot par exemple. Même chose pour le verbe. La décomposition du verbe n'est pas difficile en soi mais beaucoup d'élèves, face à un temps composé, relèvent l'auxiliaire seul ou bien le participe passé comme verbe. Ils ne remarquent pas toujours que le système des conjugaisons (à un temps simple correspond un temps composé, les marques régulières de personne) n'est pas aussi complexe qu'ils le pensent. En 4e et en 3e il n'est généralement pas nécessaire de revoir précisément la conjugaison de chaque temps (sauf à mon avis le présent de l'indicatif, le passé simple, la différence entre le futur et le conditionnel et le subjonctif) mais avec les petites classes il faut vraiment poser toutes les bases.
Bref, toutes ces révisions n'en sont pas vraiment et je trouve dommage de les séparer du reste des leçons de langue comme si elles ne faisaient pas tout à fait partie du programme.
Pour ma part, je commence en première heure par le chapitre de littérature et je consacre chaque semaine 2h à la langue (en espérant que la réforme ne me complique pas trop la tâche...).
Caine
Caine
Niveau 2

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par Caine Jeu 25 Aoû - 8:31
Pour ma part, c'est en fonction du niveau. Avec mes sixièmes et cinquièmes, je ne prévois aucune révision durant la première semaine vu qu'il n'y a pas d'enjeux en fin d'année (j'ai intégré les thématiques à revoir dans ma progression). Ainsi, je commence directement ma séquence.

En revanche, pour mes troisièmes, c'est une autre histoire. La première semaine est consacrée à la découverte du nouveau brevet, puis à des révisions sur les classes de mots et les fonctions grammaticales (seulement les plus importantes pour celles-ci, les autres seront vues en cours d'année). Cela me permet de revoir très rapidement des choses essentielles (je me suis aperçu trop tard l'an dernier que les élèves ne savaient même pas ce qu'étaient un sujet...), d'initier les élèves aux "fiche-brevet" et de me débarrasser de ces notions qui m'épuisent (ce qui ne m'empêchera pas de réinvestir cela toute l'année).
sifi
sifi
Érudit

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par sifi Jeu 25 Aoû - 8:33
Je fais les révisions pendant ma première séquence. Je n'ai pas le temps de faire autrement, j'ai déjà beaucoup de mal à terminer mon programme en temps normal...
avatar
lettres62
Niveau 5

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par lettres62 Jeu 25 Aoû - 8:43
En fait, je voulais faire de telles révisions car je ne suis pas certaine que les élèves aient leur nouveau manuel dès le premier jour...
avatar
Pouce
Niveau 9

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par Pouce Jeu 25 Aoû - 9:41
Comme les élèves ont tout vu de la grammaire française au primaire, finalement, au collège, nos cours sur l'année ne sont que des révisions.
automne
automne
Niveau 5

révisions avant de démarrer séquences Empty Re: révisions avant de démarrer séquences

par automne Jeu 25 Aoû - 10:22
lettres62 a écrit:En fait, je voulais faire de telles révisions car je ne suis pas certaine que les élèves aient leur nouveau manuel dès le premier jour...

Mais tu peux aussi faire des photocopies... Si tu fais 1 exemplaire par table que tu récupères à la fin de l'heure pour une classe du même niveau, ça reste raisonnable et puis après tu poursuis sur le manuel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum