Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Validation d'acquis médiation culturelle Empty Validation d'acquis médiation culturelle

par Noëllette Jeu 1 Sep 2016 - 5:55
Bonjour,

Cela fait un moment que je cherche le moyen de quitter l'éducation nationale pour une reconversion dans le domaine de l'action culturelle. J'ai une petite expérience en création et suivi de projets, partenariats culturels, en lien avec mon travail de prof et un poste dans un service éducatif. J'ai décidé cette année de m'expatrier dans un pays anglophone pour acquérir une meilleur maitrise de l'anglais. Je pense regarder les postes qui paraissent à la "transparence" (ambassade, alliance française et institut français) même si je n'ai aucun espoir. Je cherche à renforcer mon CV. J'ai songé à deux pistes : 1) essayer de demander une validation d'acquis en médiation culturelle- gestion de projets culturels (mais comment faire concrètement? à quel niveau espérer prétendre?) 2) prolonger ce cursus par un master à distance (est-ce réellement possible?) 3) une tout autre option, passer l'agreg en interne car c'est un niveau de concours reconnu dans les autres domaines/ministères...

Pour l'instant je suis à l'étape 1 niveau renseignement, je lance des pistes mais je n'ai aucune idée de la réalité/faisabilité de ce que j'écris. Auriez-vous des réponses? Des pistes?

J'ai besoin d'un peu de lumière (et de lueurs d'espoir), je vous remercie sincèrement !
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Validation d'acquis médiation culturelle Empty Re: Validation d'acquis médiation culturelle

par CarmenLR Jeu 1 Sep 2016 - 7:40
Noëllette a écrit:Bonjour,

Cela fait un moment que je cherche le moyen de quitter l'éducation nationale pour une reconversion dans le domaine de l'action culturelle. J'ai une petite expérience en création et suivi de projets, partenariats culturels, en lien avec mon travail de prof et un poste dans un service éducatif. J'ai décidé cette année de m'expatrier dans un pays anglophone pour acquérir une meilleur maitrise de l'anglais. Je pense regarder les postes qui paraissent à la "transparence" (ambassade, alliance française et institut français) même si je n'ai aucun espoir. Je cherche à renforcer mon CV. J'ai songé à deux pistes : 1) essayer de demander une validation d'acquis en médiation culturelle- gestion de projets culturels (mais comment faire concrètement? à quel niveau espérer prétendre?) 2) prolonger ce cursus par un master à distance (est-ce réellement possible?) 3) une tout autre option, passer l'agreg en interne car c'est un niveau de concours reconnu dans les autres domaines/ministères...

Pour l'instant je suis à l'étape 1 niveau renseignement, je lance des pistes mais je n'ai aucune idée de la réalité/faisabilité de ce que j'écris. Auriez-vous des réponses? Des pistes?

J'ai besoin d'un peu de lumière (et de lueurs d'espoir), je vous remercie sincèrement !

Je pense que tu te leurres. L'agrégation est un concours de recrutement d'enseignants, point. Elle est même plutôt un obstacle si tu veux faire autre chose qu'enseigner (difficulté à trouver un détachement, car indice plus élevé ; jalousie non avouée mais réelle des recruteurs...).
Elle peut être utile si tu veux faire de la recherche (passionnant, mais les places sont très chères), avoir plus facilement une mutation en lycée, etc.

Si tu veux partir, il faut envisager d'autres options/concours/diplômes/qualifications que celles qui te lient à l'éducation nationale. Je me souviens d'un rapport qui alertait les candidats à une certification en histoire des arts et qui rappelait que c'était bien pour enseigner et non pas pour travailler dans un musée...

Passer l'agreg, c'est passionnant, mais ce n'est pas pour ce que tu dis.

Bonne réflexion.



Noëllette
Noëllette
Niveau 5

Validation d'acquis médiation culturelle Empty Re: Validation d'acquis médiation culturelle

par Noëllette Mer 26 Oct 2016 - 16:11
Merci CarmenLR.
Je remonte ce post pour avoir d'autres conseils.
J'ai déjà une certification en Théâtre et je ne veux pas prétendre à d'autres diplômes dans l'EN. J'aimerais vraiment demander une validation d'acquis en médiation culturelle - gestion de projets culturels dans une université. Quelqu'un sait comment s'y prendre? Connaissez- vous une bonne fac qui aurait un diplôme en médiation culturelle vers lequel je pourrais me tourner?
avatar
Saska
Niveau 8

Validation d'acquis médiation culturelle Empty Re: Validation d'acquis médiation culturelle

par Saska Mer 26 Oct 2016 - 21:37
Beaucoup de facs en ont - je ne sais pas ce qu'est devenu le master d'Aix Marseille mais il était très bien
Par contre, pourquoi repasser un diplome ? Pourquoi pas directement les concours de la territoriale ? Parce qu'il n'y a pas des tonnes d'emplois possibles, et l'essentiel est en territoriale justement.
Voire postuler sur des offres d'emplois et demander un détachement si tu es recrutée (mais les postes sont de plus en plus rares, surtout en catégorie A)

Edit : il y a aussi les recrutements d'animateur du patrimoine via le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire ; souvent, les profils enseignants y sont bien vus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum