Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire

par archeboc Mer 7 Sep 2016 - 17:25
RogerMartin a écrit:
archeboc a écrit:
Depuis un an, j'ai posé la question plusieurs fois à la cantonade, mais je la relance ici, adressée à RogerMartin : Que vas-tu faire pour sauver ton gamin ?

Coté action collective (j'enseigne dans le supérieur) j'ai fait toutes les manifs contre la réforme. J'ai informé tous mes collègues. Beaucoup s'en tapent ou pensent que j'exagère. J'ai essayé de secouer les parents d'élèves de mon collège et de l'ancienne école primaire où était mon fils, mais ils ont confiaaaance. (Bèèèh bèèèèèh) Certains un peu moins maintenant qu'ils ont le nez sur la disparition de la section euro par exemple.
Et égoïstement : j'ai fait le programme de latin 5e avec lui cet été en utilisant un livre conseillé par Puck. J'ai bien l'intention de continuer les étés prochains avec les autres livres de la série (les Initiations aux lettres latines de chez Magnard). Je vais l'envoyer en séjour linguistique en Allemagne.
Et je ne voterai plus jamais PS.

A partir du moment où l'action collective est un échec, il n'est pas égoïste de sauver nos enfants. Faire en sorte que l'effondrement ne soit pas total, c'est du civisme.

Le latin : c'est bien, mais quid des maths, de la littérature, de la grammaire, de l'expression écrites et des langues vivantes ?
(que les enseignants des autres disciplines ne m'en tiennent pas rigueur, nous parlons ici de sauver le principal).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire

par gauvain31 Mer 7 Sep 2016 - 17:33
Lefteris a écrit:
Reine Margot a écrit:Ce texte est étonnant de naïveté, aucun argument, aucune réflexion...On peut être favorable à la réforme mais au moins en argumentant.
Encore faudrait-il qu'il y ait des arguments : tous sont tombés un par un , les faits sont désormais là, on ne peut même plus faire semblant d'y croire.

Tout à fait, c'est comme la résurrection du Christ, la multiplication des pains, son aquaplaning naturel... seul certains insectes comme le Gerris peuvent se targuer d'une locomotion biblique.

Mais bon , les yeux de la foi ... hein.... ils auront beau être entourés de Saint Thomas que cela ne les fera pas changer d'avis.

Le Gerris:
avatar
belzebuth
Je viens de m'inscrire !

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire

par belzebuth Mer 7 Sep 2016 - 17:44
archeboc a écrit:Depuis un an, j'ai posé la question plusieurs fois à la cantonade, mais je la relance ici, adressée à RogerMartin : Que vas-tu faire pour sauver ton gamin ?
le faire adopter ? Twisted Evil
Balthamos
Balthamos
Doyen

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire

par Balthamos Mer 7 Sep 2016 - 17:50
Reine Margot a écrit:Ce texte est étonnant de naïveté, aucun argument, aucune réflexion...On peut être favorable à la réforme mais au moins en argumentant.


COmme les cahiers en général.
J'en ai acheté 2 (ou trois, j'ai un doute sur le dernier) car les titres m'intéressaient et j'ai toujours été déçu.
Des articles soit trop généraux, soit trop "cas particuliers", avec peu de billes à utiliser sur le thème annoncé.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire

par RogerMartin Mer 7 Sep 2016 - 18:52
archeboc a écrit:
RogerMartin a écrit:
archeboc a écrit:
Depuis un an, j'ai posé la question plusieurs fois à la cantonade, mais je la relance ici, adressée à RogerMartin : Que vas-tu faire pour sauver ton gamin ?

Coté action collective (j'enseigne dans le supérieur) j'ai fait toutes les manifs contre la réforme. J'ai informé tous mes collègues. Beaucoup s'en tapent ou pensent que j'exagère. J'ai essayé de secouer les parents d'élèves de mon collège et de l'ancienne école primaire où était mon fils, mais ils ont confiaaaance. (Bèèèh bèèèèèh) Certains un peu moins maintenant qu'ils ont le nez sur la disparition de la section euro par exemple.
Et égoïstement : j'ai fait le programme de latin 5e avec lui cet été en utilisant un livre conseillé par Puck. J'ai bien l'intention de continuer les étés prochains avec les autres livres de la série (les Initiations aux lettres latines de chez Magnard). Je vais l'envoyer en séjour linguistique en Allemagne.
Et je ne voterai plus jamais PS.

A partir du moment où l'action collective est un échec, il n'est pas égoïste de sauver nos enfants. Faire en sorte que l'effondrement ne soit pas total, c'est du civisme.

Le latin : c'est bien, mais quid des maths, de la littérature, de la grammaire, de l'expression écrites et des langues vivantes ?
(que les enseignants des autres disciplines ne m'en tiennent pas rigueur, nous parlons ici de sauver le principal).

Pour l'instant rien ne me semble catastrophique. Il est dans le privé laïc parce que je trouve notre collège de secteur trop violent (j'ai été moi même dans un collège de ce type, et je n'avais pas la force de continuer à jouer les parents d'élèves élus assistantes sociales), le niveau est assez correct. L'an dernier il a mangé pas mal d'analyse logique avec son prof de 5e, et il avait de très bons enseignants en maths et physique. Le prof de français de cette année a déjà rebaptisé une des heures de l'EDT "grammaire", et leur a fait acheter les Contes de la Bécasse.  Aucun des manuels du collège n'a été changé, pour une raison que je ne m'explique pas, mais dont je me félicite. Nos sous servent à payer une demi-heure de cours en plus en maths, et une heure de conversation anglaise. Les EPI seront faits lors de voyages.

J'ai honte par rapport au collège de secteur (Paris intra-muros), mais à chaque fois que j'ai tenté d'alerter les parents d'élèves, ils m'ont ri au nez en m'expliquant qu'ils allaient passer entre les gouttes, très "on est à la FCPE il ne peut rien nous arriver, on vote bien et on a mis nos gosses dans le collège de secteur" (en classe bilangue, parce qu'il ne faut tout de meme pas rigoler).

Là c'est la douche froide : les heures de LV dont ils pensaient qu'elles allaient servir pour la section euro sont en fait là pour "aider" contraindre la collègue d'allemand à enseigner dans deux écoles primaires et sauver le bilangue, qui sera réservé à ces élèves et eux seuls -- mon école primaire de secteur n'est pas concernée par le dispositif. Ils n'ont plus d'aide aux devoirs, plus d'atelier théatre, rien pour aider les élèves en difficulté. La copine a qui j'ai parlé envisage de déscolariser son aînée qui entre en 3e et son fils plus jeune qui n'en peut plus des rythmes scolaires. Mais j'avoue qu'à part me tordre les mains en disant "je l'avais prédit", je n'ai plus d'idées. Je pense aller faire la manif de demain, si j'arrive à comprendre où est le point de rassemblement, mais ça me bouffe de donner ainsi du crédit au SNES, que je considère comme un ramassis de vendus après ce qui s'est passé.

Je ne pensais pas être un jour contrainte de faire la classe à mon enfant, j'hallucine complètement devant cette daube qu'est devenue l'école, alors que j'ai été dans un collège très dur qui ne m'a pas empêchée de faire des études. C'est vraiment une catastrophe je trouve.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Rendash
Rendash
Bon génie

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire

par Rendash Mer 7 Sep 2016 - 20:13
RogerMartin a écrit: Je pense aller faire la manif de demain, si j'arrive à comprendre où est le point de rassemblement, mais ça me bouffe de donner ainsi du crédit au SNES, que je considère comme un ramassis de vendus après ce qui s'est passé.

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 2252222100 .

Le SNES mérite vraiment un zéro pointé question communication depuis un an.

Pour le reste, ma foi, RM parle d'or, comme toujours.

_________________
Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire

par gauvain31 Mer 7 Sep 2016 - 20:25
Rendash a écrit:
RogerMartin a écrit: Je pense aller faire la manif de demain, si j'arrive à comprendre où est le point de rassemblement, mais ça me bouffe de donner ainsi du crédit au SNES, que je considère comme un ramassis de vendus après ce qui s'est passé.

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 2252222100 .

Le SNES mérite vraiment un zéro pointé question communication depuis un an.

Pour le reste, ma foi, RM parle d'or, comme toujours.

Il y a la direction nationale du SNES (mollassonne comme pas possible et je reste poli car je suis aussi très remonté) et les militants locaux plus hargneux. Il ne faut pas mettre tous les gens du SNES dans le même panier. Ça me fait penser à la discordance qu'il y a eue entre la FCPE parisienne et les associations FCPE régionales
Rendash
Rendash
Bon génie

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire

par Rendash Mer 7 Sep 2016 - 20:36
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:
RogerMartin a écrit: Je pense aller faire la manif de demain, si j'arrive à comprendre où est le point de rassemblement, mais ça me bouffe de donner ainsi du crédit au SNES, que je considère comme un ramassis de vendus après ce qui s'est passé.

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 2252222100 .

Le SNES mérite vraiment un zéro pointé question communication depuis un an.

Pour le reste, ma foi, RM parle d'or, comme toujours.

Il y a la direction nationale du SNES (mollassonne comme pas possible et je reste poli car je suis aussi très remonté) et les militants locaux plus hargneux. Il ne faut pas mettre tous les gens du SNES dans le même panier. Ça me fait penser à la discordance qu'il y a eue entre la FCPE parisienne et les associations FCPE régionales

Mais très clairement, oui, et je distingue bien les deux depuis que je m'énerve sur le SNES. Il n'empêche que pour la grève de demain, localement, les militants sont silencieux et inexistants dans mes deux collèges et mon lycée de l'an dernier. Je n'ai reçu aucune information, je ne sais même pas si un rassemblement est prévu à Mocheville-sur-Etron ou si je dois aller jusqu'à Lyon, rien, nada. C'est à croire, encore une fois, que le SNES a envie de saborder lui-même le mouvement.

_________________
Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire

par gauvain31 Mer 7 Sep 2016 - 20:46
Alors là je tombe des nues : notre représentant syndical a bien fait de la publicité pour la manif à la réunion de prérentrée. Et j'ai bien reçu le mail du SNES31 nous précisant le lieu de rdv (c'est au square De Gaulle si tu veux venir Very Happy )
Rendash
Rendash
Bon génie

Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 Empty Re: Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire

par Rendash Mer 7 Sep 2016 - 20:50
gauvain31 a écrit:Alors là je tombe des nues : notre représentant syndical a bien fait de la publicité pour la manif à la réunion de prérentrée. Et j'ai bien reçu le mail du SNES31 nous précisant le lieu de rdv (c'est au square De Gaulle si tu veux venir Very Happy  )

Avec plaisir :lol:

_________________
Collège 2016 : les "Cahiers pédagogiques" célèbrent leur victoire - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum