Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User26836
Niveau 9

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par User26836 Mer 14 Sep 2016 - 18:51
@elsalyon: non tout le monde ne se fiche pas de l'orthographe et de la grammaire, enfin moi pas. Peut-être que ton message était un peu trop sec et donc a été mal interprété? Cela dit, cet après midi sur un forum FB qui n'a rien à voir avec l'enseignement, j'ai posté un commentaire pour corriger le "sans cessent" au lieu de sans cesse posté par un des membres du goupe qui recopiait un courrier qu'elle voulait envoyer à notre Président (oui ce cher F.Hollande), surtout dans un courrier un peu fromel donc en lui expliquant qu'une telle faute, selon mois ça nous décrébilise direct, et malgré le ton très diplomatico-pédagogico-bieveillant employé dans mon post, je me suis faite un peu envoyer sur les roses!
Sinon pour en revenir au sujet du post, je suis d'accord avec les conseils donnés plus haut: l'essentiel est que la personne qui gère les contractuels dans ta matière se souvienne de toi, pas parce que tu es Docteur ès paléontologie (moi je trouve ça important car je semble faire partie de ces gens en voie de disparition pour qui les diplômes oui ça compte) car cela ne fera absolument pas de toi un meilleur enseignant (les élèves ne le sauront pas, s'en ficheront totalement et n'auront peut-être même aucune idée de ce que cela signifie) ni pédagogue, en outre le niveau de savoir disciplinaire exigé semble diminuer en ce qui concerne l'enseignant (je n'ai pas dit que les enseignants sont ignares en la matière hein, mais on peut devenir prof sans avoir forcément un gros bagage universitaire dans la discipline enseignée. J'en suis l'exemple incarné d'ailleurs car je suis stagiaire en lettres anglais alors que je ne suis ni littéraire ni angliciste de formation! Very Happy ). Ce que je veux dire c'est que je crois que le rectorat se "fiche" un peu (désolée si cela sonne un peu dur) de ton doctorat à mon avis, par contre s'ils t'ont donné un avis positif lors de l'entretien c'est qu'ils pensent que tu es capable d'enseigner, et c'est la seule chose qui compte, de leur point de vue. Du coup, comme les autres, je je te suggère donc de patienter, mais de continuer à contacter régulièrement le rectorat, pour qu'une fois tous les TZR et les contactuels avec de l'ancienneté placés, on pense à toi avant tout!! Bon courage en tous les cas et bienvenue dans le métier!


Dernière édition par Lisak35 le Mer 14 Sep 2016 - 20:23, édité 2 fois
avatar
TonyRavel
Niveau 1

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par TonyRavel Mer 14 Sep 2016 - 20:06
Merci a tous pour vos messages. Elsalyon, vous avez raison. Il faut être irréprochable et exemplaire. Je fais des efforts pour palier mes faiblesses en orthographe et en grammaire. J'ai été traumatisé par mon professeur de français au collège (et je veux devenir prof, quelle ironie) et ces dernières années, j'ai été habitué à rédiger en anglais, le français ayant perdu dans la littérature scientifique. J'ai tout de même fait l'irréductible dans mon prochain morceau dans Geodiversitas Very Happy .

Quelqu'un connaît un bon établissement dans le privé, près de Paris?


Dernière édition par TonyRavel le Jeu 15 Sep 2016 - 11:46, édité 1 fois
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par Dr Raynal Jeu 15 Sep 2016 - 0:16
Salut, cher collègue. Je te rassure bien vite : dans l' EN, un doctorat es sciences à autant de valeur qu'un diplôme du meilleur papa ou de mister super dragueur été 2016 du Macumba...
Si on a besoin de toi, ton téléphone sonnera, n'ai crainte. Et du jour au lendemain, tu enseigneras... Tu prépareras sans doute dans l'urgence quelques cours et ge retrouveras devant des sixièmes curieux dont la première question (1) te plongera dans des abîmes de perplexité à côté desquels un séminaire sur les modèles de sédimentation fines de l'ordovicien à Kaboul n'est qu'une aimable bluette.... Attendre patiemment tu dois, préparer ton concours tu devras.


(1) - " monsieur, on écrit en rouge ou en vert ?"
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par Tonton Marcel Jeu 15 Sep 2016 - 9:43
Dr Raynal je crois que tu te trompes

Il me semble qu'un contractuel avec un doctorat est mieux payé qu'avec un master, lui même mieux payé que s'il n'avait qu'une licence. Il y a des catégories, avec une thèse tu es dans la plus avantageuse.

http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article2587
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par Dr Raynal Jeu 15 Sep 2016 - 12:23
Pour les contractuels, peut être.... Par contre, à l'époque des maitres auxiliaires , et pour les titulaires, c'est peanuts....
288
288
Niveau 10

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par 288 Jeu 15 Sep 2016 - 12:27
Oui, il sera contractuel à l'indice 466 grâce à son doctorat. Puis, il sera reçu au concours, et sera payé à l'indice 349 Rolling Eyes
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par Elaïna Jeu 15 Sep 2016 - 13:20
Tonton Marcel a écrit:Dr Raynal je crois que tu te trompes

Il me semble qu'un contractuel avec un doctorat est mieux payé qu'avec un master, lui même mieux payé que s'il n'avait qu'une licence. Il y a des catégories, avec une thèse tu es dans la plus avantageuse.

http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article2587

Euh, non. J'ai obtenu mon doctorat en 2015 et mon salaire n'a pas changé d'un centime cette année-là.
avatar
User26836
Niveau 9

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par User26836 Jeu 15 Sep 2016 - 16:24
Ah oui, en ce qui concerne les salaires, avec ton doctorat tu seras mieux payé en tant que contractuel oui. Il faut chercher sur les grilles salaires des contractuels - académie de ... et tu trouveras ton indice (par exemple avec un master 2 tu es à l'indice 431, qui correspond à une somme; avec ton doctorat ton indice sera un peu plus élevé donc ton salaire aussi normalement)! En sachant que 2-3 petites choses se rajouteront à ton salaire, mais qu'elles seront quasiment tout de suite contre-balancées par toutes les cotisations ou autres (l'année dernière, sur un plein temps les "petits extras" inclus dans un salaire de prof me rapportaient en net entre 50 et 75 euros par mois, pas de quoi danser la java hein...)! Allez, ne t'inquiète pas, je suis sûre que tu finiras par avoir un poste, quoique, honnêtement je ne sais pas si les besoins en SVT sont si élevés que ça...
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par Dr Raynal Jeu 15 Sep 2016 - 16:41
Vu que l'air du temps serait à fusionner, au moins au collège, SVT et physique (voire techno), je crains que les besoins, dans else années à venir, ne fondent comme promesses électorales après élections... Alors n'attendons pas...
avatar
TonyRavel
Niveau 1

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par TonyRavel Jeu 15 Sep 2016 - 16:47
Merci encore, je dois vous avouer que jusqu'à maintenant le salaire n'a pas été ma première préoccupation. Je veux surtout avoir un pied (voir les deux si possible) dans le milieu pour me frotter aux petites têtes. :lol: .
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par Fesseur Pro Jeu 15 Sep 2016 - 16:51
Hélips a écrit: Et pour ton titre de docteur, ne t'inquiète pas, on en a déjà quelques docteurs par ici, on sait maintenant que ce ne sont pas des gens méchants.
Et on saura donc prendre soin de toi...

FiatLux a écrit:Charmante réponse, elsalyon. Le forum a de la chance de pouvoir compter sur des membres comme toi qui réservent un si bel accueil aux nouveaux  !
Bienveillance elsalyon ! professeur
On ne doit plus être choqué par des fautes sur un forum d'enseignants et ne surtout pas les faire remarquer...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
axolotl
axolotl
Niveau 6

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par axolotl Jeu 15 Sep 2016 - 17:20
gauvain31 a écrit:Bienvenue à toi ! Concernant l'entrée dans le milieu rien ne vaut la persévérance pour avoir un concours où il y aura cette année encore beaucoup de postes à pourvoir (peut-être même la dernière année). C'est une situation bien plus confortable que contractuel..... Tu es à Paris : n'hésite donc pas à assister à des cours de préparation au CAPES dans les ESPE si tu en as la possibilité. Après tu peux essayer l'agrégation en externe pour voir; cela te permet au moins d'augmenter ton niveau scientifique dans toutes les disciplines des SVT , même si ta discipline de prédilection, la paléontologie, est à la croisée de toutes les autres Smile

IL n'est pas rare d'avoir des collègues de SVT qui ont passé le CAPES/AGREG avec un doctorat en poche. Il ne faut donc pas se décourager. Je pourrai si tu le souhaites t'informer sur les TP

Bon courage à toi

EDIT: doublé par Daphné aussi Very Happy

Cette hypothèse rejoint l'idée de Dr Raynal (eist et compagnie) ou est-ce pour une autre raison que les postes viendraient à se faire de plus en plus rares en SVT?
avatar
TonyRavel
Niveau 1

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par TonyRavel Lun 19 Sep 2016 - 15:35
J'en profite pour poser une autre question qui me trotte dans la tête (plus délicate) au sujet des établissements privés, notamment ceux qui intègrent un enseignement catholique. J'ai vu passé plusieurs annonces (une forte demande) de collèges ou lycées privés catholiques cherchant un professeur en SVT, parfois même en CDI. Mais voilà, je suis particulièrement sceptique vis à vis de toute forme de religion. Sans être athée militant (quoique), je suis absolument contre l'influence d'une religion dans le système éducatif (ce qui est plutôt en accord avec l'école de la république). Mais je ne connais ni leur façon d'intégrer cette composante dans un programme de SVT ni leur degré de tolérance, et la mienne par la même occasion. Du coup j'appréhende le fait de répondre à ce type d'annonce. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée mais je considère que je peux me tromper. Après tout, ils ne précisent pas qu'il faut être absolument de confession catholique. Surtout, je ne voudrais pas m'engager dans un boulot en perpétuel conflit avec mes convictions. Toutefois, cela se construit sur des préjugés et je ne marche pas comme cela, c'est pourquoi je cherche à m'informer.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par gauvain31 Lun 19 Sep 2016 - 16:57
axolotl a écrit:
gauvain31 a écrit:Bienvenue à toi ! Concernant l'entrée dans le milieu rien ne vaut la persévérance pour avoir un concours où il y aura cette année encore beaucoup de postes à pourvoir (peut-être même la dernière année). C'est une situation bien plus confortable que contractuel..... Tu es à Paris : n'hésite donc pas à assister à des cours de préparation au CAPES dans les ESPE si tu en as la possibilité. Après tu peux essayer l'agrégation en externe pour voir; cela te permet au moins d'augmenter ton niveau scientifique dans toutes les disciplines des SVT , même si ta discipline de prédilection, la paléontologie, est à la croisée de toutes les autres Smile

IL n'est pas rare d'avoir des collègues de SVT qui ont passé le CAPES/AGREG avec un doctorat en poche. Il ne faut donc pas se décourager. Je pourrai si tu le souhaites t'informer sur les TP

Bon courage à toi

EDIT: doublé par Daphné aussi Very Happy

Cette hypothèse rejoint l'idée de Dr Raynal (eist et compagnie) ou est-ce pour une autre raison que les postes viendraient à se faire de plus en plus rares en SVT?

La droite au pouvoir quelque soit le candidat va diminuer les effectifs de la fonction publique. La baisse du nombre de poste à pourvoir sera logique. Quant à la fusion des matières SVT/SPC/techno, elle se fera comme aux Etats-Unis que si on l'accepte. Les collègues qui se proposent de faire des EIST ne se rendent pas compte du mal qu'ils nous font. Ils légitiment l'inacceptable et l'illégitime (le DEPP avait montré qu'il n'y avait pas d'effet positif sur la scolarité des élèves en difficulté)


Dernière édition par gauvain31 le Lun 19 Sep 2016 - 17:34, édité 1 fois
ethel ordener
ethel ordener
Niveau 2

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par ethel ordener Lun 19 Sep 2016 - 17:11
TonyRavel a écrit:J'en profite pour poser une autre question qui me trotte dans la tête (plus délicate) au sujet des établissements privés, notamment ceux qui intègrent un enseignement catholique. J'ai vu passé plusieurs annonces (une forte demande) de collèges ou lycées privés catholiques cherchant un professeur en SVT, parfois même en CDI. Mais voilà, je suis particulièrement sceptique vis à vis de toute forme de religion. Sans être athée militant (quoique), je suis absolument contre l'influence d'une religion dans le système éducatif (ce qui est plutôt en accord avec l'école de la république). Mais je ne connais ni leur façon d'intégrer cette composante dans un programme de SVT ni leur degré de tolérance, et la mienne par la même occasion. Du coup j'appréhende le fait de répondre à ce type d'annonce. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée mais je considère que je peux me tromper. Après tout, ils ne précisent pas qu'il faut être absolument de confession catholique. Surtout, je ne voudrais pas m'engager dans un boulot en perpétuel conflit avec mes convictions. Toutefois, cela se construit sur des préjugés et je ne marche pas comme cela, c'est pourquoi je cherche à m'informer.

Salut Tony.
Être de confession catholique n'est pas indispensable pour travailler dans le privé, par contre, en fonction de la "sensibilité" du chef d'établissement et de la congrégation religieuse dont dépend le collège ou le lycée, tu peux te heurter à certaines difficultés (une de mes collègues de SVT qui avait laissé ses schémas du système reproducteur en salle des profs ... ne les a pas retrouvés en revenant au travail le lundi matin...)

Et par ailleurs, tu seras beaucoup moins bien payé que dans le public - car le diplôme n'est pas pris en compte quand on est suppléant dans le privé.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par MesonMixing Lun 19 Sep 2016 - 17:30
+1 Gauvain31

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par Elsa_SVT Mar 20 Sep 2016 - 10:43
J'ai fait mes 2 premières années en privé et je n'ai pas eu à participer ou même à démontrer un quelconque intérêt pour la religion (je précise tout de même qu'on ne m'a jamais fait passé le pré accord)

Pour la prise en compte du Doc, im me semble que c'est seulement les doc. de pharmacie ou de médecine qui offrent un salaire plus élevé (du moins en tant que maître aux. public je ne peux le confirmer). Comme si une thèse en sciences valait moins tiens...la bonne blague.

Sinon, lance toi ! tu veux être prof d'SVT, tu as des offres: fait ton test !

Dr raynal: la fameuse question qui m'a laissée sans voix "on écrit en quelle couleur m'dam?" euh... je peux dire que je m'en tamponne ? euh non bien sûr...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT - Page 2 Empty Re: Please, help ! Docteur cherche à intégrer au plus vite un collège ou lycée en tant que prof de SVT

par Elaïna Jeu 22 Sep 2016 - 13:58
TonyRavel a écrit:J'en profite pour poser une autre question qui me trotte dans la tête (plus délicate) au sujet des établissements privés, notamment ceux qui intègrent un enseignement catholique. J'ai vu passé plusieurs annonces (une forte demande) de collèges ou lycées privés catholiques cherchant un professeur en SVT, parfois même en CDI. Mais voilà, je suis particulièrement sceptique vis à vis de toute forme de religion. Sans être athée militant (quoique), je suis absolument contre l'influence d'une religion dans le système éducatif (ce qui est plutôt en accord avec l'école de la république). Mais je ne connais ni leur façon d'intégrer cette composante dans un programme de SVT ni leur degré de tolérance, et la mienne par la même occasion. Du coup j'appréhende le fait de répondre à ce type d'annonce. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée mais je considère que je peux me tromper. Après tout, ils ne précisent pas qu'il faut être absolument de confession catholique. Surtout, je ne voudrais pas m'engager dans un boulot en perpétuel conflit avec mes convictions. Toutefois, cela se construit sur des préjugés et je ne marche pas comme cela, c'est pourquoi je cherche à m'informer.

je te rassure tout de suite : j'ai fait tout mon secondaire, ainsi que mes soeurs, dans le privé catholique, et j'ai eu des profs croyants (et pas seulement catholiques) et des profs tout à fait athées. D'ailleurs certains de ces derniers ne se privaient pas non plus pour traiter d'attardés les élèves croyants (eh si...). Je te rassure aussi : j'ai fait l'appareil génital de l'homme et de la femme (je l'ai même dessiné dans mes cahiers), on m'a parlé de Darwin et même que la terre tournait autour du soleil.

Voui voui, on peut être croyant et ne pas être créationniste, intolérant, et débile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum