Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

lecture cursive grandes découvertes Empty lecture cursive grandes découvertes

par liskaya Jeu 8 Sep 2016 - 16:20
Bonjour,

Je cherche quelques titres à proposer en lecture cursive à mes 5e en ce tout début d'année.
J'aimerais des choses simples pour commencer Rolling Eyes
Connaissez-vous ces titres-là et qu'en pensez-vous ?
- Le Voyage inspiré
- Magellan, le premier tour du monde
- L'Inconnu du pacifique
Je vais les lire, bien sûr, mais j'aimerais quelques avis pour m'aiguiller et gagner un peu de temps...
D'autres idées ?
Merci d'avance,
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

lecture cursive grandes découvertes Empty Re: lecture cursive grandes découvertes

par MamzelleBoop Dim 11 Mar 2018 - 22:19
Je fais remonter, ça m'intéresse!
liskaya , qu'as-tu donné finalement?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

lecture cursive grandes découvertes Empty Re: lecture cursive grandes découvertes

par liskaya Dim 11 Mar 2018 - 23:20
L'année dernière, j'ai donné ces trois là.
Cette année, les mêmes, mais j'ai remplacé Le Voyage inspiré (que je trouve franchement longuet, et qui n'a pas trop plu...), par Un marin de trop. Lecture facile. Évaluation de lecture demain, je verrai si les élèves ont bien aimé.

Pour une prochaine, je compte lire L'or de Cajamalca qui a l'air un peu plus exigeant...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

lecture cursive grandes découvertes Empty Re: lecture cursive grandes découvertes

par Vautrin84 Ven 31 Juil 2020 - 19:10
Est-ce que quelqu'un a lu La découverte de l'Amérique de Colomb aux éditions Ecole des Loisirs ? C'est un bon choix de LC ? J'hésite à l'acheter pour me faire une idée... je ne suis pas fan des Grandes découvertes... Evil or Very Mad

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
CNFA
CNFA
Niveau 10

lecture cursive grandes découvertes Empty Re: lecture cursive grandes découvertes

par CNFA Ven 31 Juil 2020 - 20:27
J'ai essayé ces romans les années précédentes sans grand succès. L'an dernier, j'avais donné "L'Aigle de Mexico" que les élèves n'ont pas aimé non plus. J'étais un peu découragée avec ce thème mais j'espère avoir trouvé la solution : ne plus chercher un roman historique mais quelque chose de plus actuel. J'ai lu "Itawapa" de Xavier-Laurent Petit et j'ai beaucoup aimé : le thème (les Indiens isolés et chassés de leur territoire), la narration (divers époques et points de vue), les personnages assez pittoresques et je pense que les élèves devraient aimer les aventures de la jeune fille qui cherche sa mère disparue. Il y a aussi une dimension écologique qui me plaît bien ! Bref, je croise les doigts pour que ça fonctionne enfin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum