Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Esprit éclairé

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Leil Dim 19 Juil - 12:58
sérafina a écrit:Pour interroger au hasard, je n'utilise pas les formules mathématiques de John (bac A1, faut m'excuser), mais du purs délires :
- aujourd'hui, tous les pulls rouges
- demain, tous les garçons
- après demain, ceux qui ont des boucles d'oreille
- ceux dont le prénom finit par A
- la rangée de gauche
- les derniers à être entrés en classe
- ceux qui papotent
- les latinistes
- ...

Excellent ! :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par doublecasquette Dim 19 Juil - 13:20
Abraxas a écrit:
Alarica a écrit:pfff, et dire qu'aujourd'hui, on n'a pas le droit de retirer plus de deux points pour l'orthographe dans une copie du bac ! le plus rageant, c'est que souvent les élèves connaissent l'orthographe correcte mais ne prennent pas la peine de l'utiliser....

Forcément — puisqu'il n'y a plus de sanction… Pourquoi feraient-ils l'effort ?

Ça me rappelle une histoire que m'avait racontée un vieil IEN un jour.
Lorsqu'il était débutant, en Alsace, il était allé inspecter un instituteur proche de la retraite qui lui avait dit :
"Che n'ai chamais compris pourquoi, mais quand che fais une tictée afec pââton, ch'ai plein te 10/10 alors qu'afec la tictée sans pââton, che n'en ai chamais !" sorciere2
sand
sand
Guide spirituel

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par sand Dim 19 Juil - 14:15
henriette a écrit:Faire une rédaction par classe par semaine, actuellement, je demande à voir ...
un prof de LM a en moyenne 4 classes, d'environ 26 élèves en général, donc dans le meilleur des cas ça fait plus de 100 copies rien que pour les rédactions chaque semaine !? Sachant le temps qu'on passe à redresser des phrases complètement tordues, à souligner les innombrables fautes - pour ma part j'essaye d'expliquer le problème de chaque faute de syntaxe sinon les élèves ne parviennent pas à se corriger le plus souvent - je pense que personne ne met moins de 10 minutes à corriger une rédaction, et que c'est sûrement plutôt plus (pour ma part, environ 20 minutes, mais bon mettons que je suis pathologiquement perfectionniste et lente).
Alors mettons 100 copies à 10 minutes (et c'est vraiment le minimum du minimum !) par semaine, cela fait au mieux plus d'une quinzaine d'heures de correction rien que pour ça, non ? Et en rajoutant encore les autres contrôles : affraid
Et je ne parle même pas des préparations de cours...
Alors à l'heure actuelle, un prof qui fait ça, soit il corrige par dessus la jambe, soit il a un nègre qui corrige pour lui, soit c'est un androïde !

Tout pareil : entre 15 et 20 minutes par rédac, et en plus, en 6ème et en 3ème, je corrige les brouillons pendant les deux premiers trimestres. J'ai une dizaine de notes par trimestre, mais il n'y a qu'en 3ème que je donne 3 rédactions, dans les autres niveaux c'est généralement 2. C'est qu'il n'y a qu'un week end par semaine, et j'ai besoin de 8 heures de sommeil par nuit... cafe
avatar
Abraxas
Doyen

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Abraxas Dim 19 Juil - 16:18
sand a écrit: j'ai besoin de 8 heures de sommeil par nuit... cafe

Voilà où le bât blesse… I love you
Aëmiel
Aëmiel
Expert

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Aëmiel Dim 19 Juil - 16:23
Abraxas a écrit:
sand a écrit: j'ai besoin de 8 heures de sommeil par nuit... cafe

Voilà où le bât blesse… I love you
Vraiment, j'envie ceux qui peuvent se contenter de 5 ou 6h par nuit. Il m'en faut au mimimum 8 ou 9h, et j'enrage de perdre autant de temps Evil or Very Mad . J'ai déjà tenté de dormir moins : parfaitement inutile dans mon cas, mon cerveau patine dans la semoule.

_________________
Auteur
avatar
Abraxas
Doyen

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Abraxas Dim 19 Juil - 16:28
C'est inné… comment avoir moins de copies?? - Page 3 2252222100
Aëmiel
Aëmiel
Expert

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Aëmiel Dim 19 Juil - 16:30
:lol:

_________________
Auteur
proustinette
proustinette
Niveau 5

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par proustinette Dim 19 Juil - 20:40
je vais réfléchir aux différents modes de tirages au sort que je vais appliquer l'an prochain, ça me changera!
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Melle Shrek Dim 19 Juil - 22:04
sérafina a écrit:Comme Leil, j'ai toujours plus de 10 notes par trimestre (autour de 12-15) : tous les mois une récitation, bp de dictées-questions, de grammaire, et ... nettement moins de vraies rédactions (deux notes de rédac/trimestre, en général, 3 si j'ai bp de courage). Par contre, je note bp de petits paragraphes rédigés, ce qui me semble très formateur aussi, en parallèle de la "grande" rédaction.

Pour interroger au hasard, je n'utilise pas les formules mathématiques de John (bac A1, faut m'excuser), mais du purs délires :
- aujourd'hui, tous les pulls rouges
- demain, tous les garçons
- après demain, ceux qui ont des boucles d'oreille
- ceux dont le prénom finit par A
- la rangée de gauche
- les derniers à être entrés en classe
- ceux qui papotent
- les latinistes
- ...


J'adoreeeeee l'idée! yesyes Technique adoptée! je suis très joueuse... voilà qui va me divertir utilement!
Désolée John, mais il me faudrait passer le reste des vacances sur ta formule, et j'ai pas vraiment le temps... et surtout pas le courage (Bac A2 Razz )
Tremere
Tremere
Niveau 9

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Tremere Dim 19 Juil - 22:17
J'interroge tous les jours à l'oral sur la séance de la veille... au dé (eh oui, j'ai des dés à 12, 18 et 30 faces). Ça marche bien parce que tous savent qu'ils peuvent être interrogés. Parfois, à la fin d'une séance, je demande aux élèves : alors, quelles questions je pourrais poser au prochain cours ?
Ça permet de synthétiser un peu.
Et parfois, c'est interrogation écrite pour tout le monde, et paf !
Je précise que je le fais en collège.
proustinette
proustinette
Niveau 5

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par proustinette Lun 20 Juil - 15:43
et les dés à 30 faces, ça se trouve où?
Tremere
Tremere
Niveau 9

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Tremere Lun 20 Juil - 17:16
Dans les magasins de jeu de rôle.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Invité23 Lun 20 Juil - 17:58
Pas bête, je vais ressortir mes D10
avatar
Invité23
Fidèle du forum

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Invité23 Lun 20 Juil - 18:02
Euh je viens de réfléchir que ça ne va pas (certains numéros ne sortiront pas). Vais acheter un D30 Wink

Edit : d10+d20 et je commence mes listes au numéro 2.


Dernière édition par Lilyrose le Lun 20 Juil - 18:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Invité Lun 20 Juil - 18:05
Pfff j'ai 35 élèves... comment avoir moins de copies?? - Page 3 3795679266
avatar
Invité23
Fidèle du forum

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Invité23 Lun 20 Juil - 18:10
D20+D10+D6 et tu commences tes listes à 3 ou D30+D6 et tu commences à 2.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Melle Shrek Lun 20 Juil - 18:22
Arrêtez, c'est peine perdue, vous n'arriverez pas à faire plus compliqué que John! Razz Razz Razz
avatar
Invité
Invité

comment avoir moins de copies?? - Page 3 Empty Re: comment avoir moins de copies??

par Invité Lun 20 Juil - 18:49
On peut tout de même essayer !!!! :Descartes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum