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- SalsepareilleÉrudit
Bonjour,
Mon collège me demande de rentrer sur pronotes toutes les compétences à acquérir dans ma matière (français), et de les rentrer dans le bon domaine de compétences.
Les compétences et moi, ça fait 4.
Mais là, je n'ai pas le choix (enfin, je ne sais pas?). Quoi qu'il en soit le reste de mon équipe passe aux compétences, et je suis coordo.
Où puis-je trouver les différentes compétences à acquérir? (Oui oui, je pars de loin...).
Merci.
Mon collège me demande de rentrer sur pronotes toutes les compétences à acquérir dans ma matière (français), et de les rentrer dans le bon domaine de compétences.
Les compétences et moi, ça fait 4.
Mais là, je n'ai pas le choix (enfin, je ne sais pas?). Quoi qu'il en soit le reste de mon équipe passe aux compétences, et je suis coordo.
Où puis-je trouver les différentes compétences à acquérir? (Oui oui, je pars de loin...).
Merci.
- anthinéaGuide spirituel
Mais il n'y a pas l'onglet compétences sur ton pronote?
Sur le mien, il y en a. Bon, ce sont des compétences hyper générales mais vu que pour l'instant, nous ne savons pas si elles vont devoir être obligatoires ou pas, je me sers de celles-ci.
Sinon, tu les as sur educscol avec les items correspondants.
Sur le mien, il y en a. Bon, ce sont des compétences hyper générales mais vu que pour l'instant, nous ne savons pas si elles vont devoir être obligatoires ou pas, je me sers de celles-ci.
Sinon, tu les as sur educscol avec les items correspondants.
- Melyne5Fidèle du forum
Depuis quand un collègue doit te dire ce que tu dois faire ? Tu n'es aucunement obligé de rentrer ces compétences . Seul ton IPR peut te demander à voir un document de travail personnel , document qui n'a pas à être transmis. Seule obligation : la validation en fin de cycle.
De plus pronote n'est pas paramétré correctement et , du moins chez nous, aucune compétence n' est rentrée en cycle 3 et pour le 4 c'est n'importe quoi, ca ne correspond pas aux officielles!
De plus ce ne sera pas transférable en fin d année dans LSU et il faudra recommencer...puisque c'est la seule application officielle.
Je n'avais pas vu que tu étais coordo...néanmoins, c'est à l'institution de te donner un outil de travail fiable, pas a toi de le fabriquer pour tous d'autant que chaque enseignant de n'importe quelle matiere peut ajouter ou enlever des competences comme il veut dans n'importe quel domaine.
De plus pronote n'est pas paramétré correctement et , du moins chez nous, aucune compétence n' est rentrée en cycle 3 et pour le 4 c'est n'importe quoi, ca ne correspond pas aux officielles!
De plus ce ne sera pas transférable en fin d année dans LSU et il faudra recommencer...puisque c'est la seule application officielle.
Je n'avais pas vu que tu étais coordo...néanmoins, c'est à l'institution de te donner un outil de travail fiable, pas a toi de le fabriquer pour tous d'autant que chaque enseignant de n'importe quelle matiere peut ajouter ou enlever des competences comme il veut dans n'importe quel domaine.
- amalricuNeoprof expérimenté
C'est à l'institution de nous donner un outil de travail fiable et universel respectant le principe de l'égalité pour tous les collégiens.
- User21929Expert
Etant dans une discipline me le permettant, je me suis fait une appli en ligne pour collecter les compétences de mes élèves (en réalité c'est pour me faire plaisir et montrer à mon IPR que je faisais ce qu'il me demandait*). Le jour où mon IPR l'a su il m'a demandé de le déployer pour les collègues de l'académie, j'ai juste répondu 50000€. Plus de nouvelles.Melyne5 a écrit:Depuis quand un collègue doit te dire ce que tu dois faire ? Tu n'es aucunement obligé de rentrer ces compétences . Seul ton IPR peut te demander à voir un document de travail personnel , document qui n'a pas à être transmis. Seule obligation : la validation en fin de cycle.
De plus pronote n'est pas paramétré correctement et , du moins chez nous, aucune compétence n' est rentrée en cycle 3 et pour le 4 c'est n'importe quoi, ca ne correspond pas aux officielles!
De plus ce ne sera pas transférable en fin d année dans LSU et il faudra recommencer...puisque c'est la seule application officielle.
Je n'avais pas vu que tu étais coordo...néanmoins, c'est à l'institution de te donner un outil de travail fiable, pas a toi de le fabriquer pour tous d'autant que chaque enseignant de n'importe quelle matiere peut ajouter ou enlever des competences comme il veut dans n'importe quel domaine.
- * :
- En réalité il n'a pas tout vu, je rentre la note et les compétences se remplissent automatiquement.
- :
- C'est pô bien, je sais !
- amalricuNeoprof expérimenté
Whypee a écrit:Etant dans une discipline me le permettant, je me suis fait une appli en ligne pour collecter les compétences de mes élèves (en réalité c'est pour me faire plaisir et montrer à mon IPR que je faisais ce qu'il me demandait*). Le jour où mon IPR l'a su il m'a demandé de le déployer pour les collègues de l'académie, j'ai juste répondu 50000€. Plus de nouvelles.Melyne5 a écrit:Depuis quand un collègue doit te dire ce que tu dois faire ? Tu n'es aucunement obligé de rentrer ces compétences . Seul ton IPR peut te demander à voir un document de travail personnel , document qui n'a pas à être transmis. Seule obligation : la validation en fin de cycle.
De plus pronote n'est pas paramétré correctement et , du moins chez nous, aucune compétence n' est rentrée en cycle 3 et pour le 4 c'est n'importe quoi, ca ne correspond pas aux officielles!
De plus ce ne sera pas transférable en fin d année dans LSU et il faudra recommencer...puisque c'est la seule application officielle.
Je n'avais pas vu que tu étais coordo...néanmoins, c'est à l'institution de te donner un outil de travail fiable, pas a toi de le fabriquer pour tous d'autant que chaque enseignant de n'importe quelle matiere peut ajouter ou enlever des competences comme il veut dans n'importe quel domaine.
- * :
En réalité il n'a pas tout vu, je rentre la note et les compétences se remplissent automatiquement.
- :
C'est pô bien, je sais !
Bien envoyé...bien joué.
- Isis39Enchanteur
Melyne5 a écrit:Depuis quand un collègue doit te dire ce que tu dois faire ? Tu n'es aucunement obligé de rentrer ces compétences . Seul ton IPR peut te demander à voir un document de travail personnel , document qui n'a pas à être transmis. Seule obligation : la validation en fin de cycle.
De plus pronote n'est pas paramétré correctement et , du moins chez nous, aucune compétence n' est rentrée en cycle 3 et pour le 4 c'est n'importe quoi, ca ne correspond pas aux officielles!
De plus ce ne sera pas transférable en fin d année dans LSU et il faudra recommencer...puisque c'est la seule application officielle.
Je n'avais pas vu que tu étais coordo...néanmoins, c'est à l'institution de te donner un outil de travail fiable, pas a toi de le fabriquer pour tous d'autant que chaque enseignant de n'importe quelle matiere peut ajouter ou enlever des competences comme il veut dans n'importe quel domaine.
Si. En fait Pronote a utilisé le BO qui détaille les domaines et pas les compétences des programmes. Ce n'est pas une invention de l'entreprise.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/17/45/6/Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf
- SalsepareilleÉrudit
Merci pour vos réponses.
Je vais simplement scanner les compétences détaillées dans le programme officiel.
Je ne veux pas perdre plus de temps que ça, car effectivement, il me semble qu'il faudra tout recommencer l'année prochaine, et j'espère tout annuler dans 2 ans.
Je vais simplement scanner les compétences détaillées dans le programme officiel.
Je ne veux pas perdre plus de temps que ça, car effectivement, il me semble qu'il faudra tout recommencer l'année prochaine, et j'espère tout annuler dans 2 ans.
- monseigneurHabitué du forum
Isis39 a écrit:Melyne5 a écrit:Depuis quand un collègue doit te dire ce que tu dois faire ? Tu n'es aucunement obligé de rentrer ces compétences . Seul ton IPR peut te demander à voir un document de travail personnel , document qui n'a pas à être transmis. Seule obligation : la validation en fin de cycle.
De plus pronote n'est pas paramétré correctement et , du moins chez nous, aucune compétence n' est rentrée en cycle 3 et pour le 4 c'est n'importe quoi, ca ne correspond pas aux officielles!
De plus ce ne sera pas transférable en fin d année dans LSU et il faudra recommencer...puisque c'est la seule application officielle.
Je n'avais pas vu que tu étais coordo...néanmoins, c'est à l'institution de te donner un outil de travail fiable, pas a toi de le fabriquer pour tous d'autant que chaque enseignant de n'importe quelle matiere peut ajouter ou enlever des competences comme il veut dans n'importe quel domaine.
Si. En fait Pronote a utilisé le BO qui détaille les domaines et pas les compétences des programmes. Ce n'est pas une invention de l'entreprise.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/17/45/6/Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf
Il y a donc visiblement un souci quelque part : les compétences définies par les programmes ne sont pas celles du socle. Les rédacteurs des programmes se sont trompés, c'est ça ? Ou alors il y a 2 sortes de compétences ? Celles du programme pour "tous les jours" et celles du socle pour la validation de fin de cycle ???
Je suis assez perplexe...
- bazar_et_badineNiveau 4
Isis39 a écrit:
Il y a donc visiblement un souci quelque part : les compétences définies par les programmes ne sont pas celles du socle. Les rédacteurs des programmes se sont trompés, c'est ça ? Ou alors il y a 2 sortes de compétences ? Celles du programme pour "tous les jours" et celles du socle pour la validation de fin de cycle ???
Je suis assez perplexe...
Ça semble bien être le cas. J'ai demandé à ma collègue de SVT coordo de la classe sans note du collège, et nous avons constaté la même chose: nos compétences disciplinaires sont "soclées" à la louche.
A nous professeurs de retrouver la compétence du socle qui pourrait vaguement contenir la compétence disciplinaire...
Qu'en est-il des autres disciplines?
- anthinéaGuide spirituel
Sur pronote, les compétences sont hyper condensées en lettres, à la louche oui.
- gauvain31Empereur
bazar_et_badine a écrit:Isis39 a écrit:
Il y a donc visiblement un souci quelque part : les compétences définies par les programmes ne sont pas celles du socle. Les rédacteurs des programmes se sont trompés, c'est ça ? Ou alors il y a 2 sortes de compétences ? Celles du programme pour "tous les jours" et celles du socle pour la validation de fin de cycle ???
Je suis assez perplexe...
Ça semble bien être le cas. J'ai demandé à ma collègue de SVT coordo de la classe sans note du collège, et nous avons constaté la même chose: nos compétences disciplinaires sont "soclées" à la louche.
A nous professeurs de retrouver la compétence du socle qui pourrait vaguement contenir la compétence disciplinaire...
Qu'en est-il des autres disciplines?
Pardon , mais ce n'est pas à vous à le faire. Cela aurait dû être fait en amont par les IG de la discipline. Pourquoi les compétences évaluées devraient être différentes selon les établissements?
- OlympiasProphète
Heureusement que pour le moment, nous échappons à cette daube au lycée.
- monseigneurHabitué du forum
Olympias a écrit:Heureusement que pour le moment, nous échappons à cette daube au lycée.
Patience et longueur de temps...
- gauvain31Empereur
Ce sera plus difficile à justifier en lycée dans quelques années avec le recul que nous aurons sur la réforme 2016
- monseigneurHabitué du forum
gauvain31 a écrit:Ce sera plus difficile à justifier en lycée dans quelques années avec le recul que nous aurons sur la réforme 2016
Je ne sais pas si ça sera dans quelques années ou dans quelques mois... Et puis pourquoi les choses qui n'ont pas marché dans le passé ne pourraient pas être tentées ??? L'EN a fait preuve d'une belle constance dans la poursuite d'idées ayant pourtant fait preuve de leur inefficacité. La preuve : les IDD devenus EPI, L'AP au lycée transposée au collège, et j'en passe.
- bazar_et_badineNiveau 4
gauvain31 a écrit:bazar_et_badine a écrit:Isis39 a écrit:
Il y a donc visiblement un souci quelque part : les compétences définies par les programmes ne sont pas celles du socle. Les rédacteurs des programmes se sont trompés, c'est ça ? Ou alors il y a 2 sortes de compétences ? Celles du programme pour "tous les jours" et celles du socle pour la validation de fin de cycle ???
Je suis assez perplexe...
Ça semble bien être le cas. J'ai demandé à ma collègue de SVT coordo de la classe sans note du collège, et nous avons constaté la même chose: nos compétences disciplinaires sont "soclées" à la louche.
A nous professeurs de retrouver la compétence du socle qui pourrait vaguement contenir la compétence disciplinaire...
Qu'en est-il des autres disciplines?
Pardon , mais ce n'est pas à vous à le faire. Cela aurait dû être fait en amont par les IG de la discipline. Pourquoi les compétences évaluées devraient être différentes selon les établissements?
Je ne suis pas sûre d'avoir compris... Il ne me semble pas évaluer d'autres compétences que celle de mes programmes et celles du socle...
Il est vrai qu'actuellement je dois tracer le chemin entre les compétences disciplinaires et celles du socle, mais pour autant le résultat sera-t-il différent de celui de l'établissement d'à côté?
Cependant je suis bien d'accord avec vous: il n'est pas normal que ça n'ait pas été fait en amont.
Bouteille à la mer: si des collègues d'arts pla ont eu vent d'une ressource qui préciserait un peu les recoupements possibles, je suis preneuse!
- BlackMailExpert
anthinéa a écrit:Sur pronote, les compétences sont hyper condensées en lettres, à la louche oui.
+1
L'équipe de Lettres travaille uniquement par compétences dans un de mes deux collèges et nous restons perplexes face aux compétences affichées dans Pronotes. J'ai évalué des élèves en récitation et je ne sais pas du tout comment rentrer leur évaluation en "compétences" sur Pronotes, rien ne correspond réellement à l'exercice je trouve.
Bref, c'est un vrai casse-tête. Et la semaine prochaine, réunion un soir de la semaine pour que toutes les matières harmonisent leurs critères (c'est vrai ça, va-t-on dire "acquis" ou "atteint" ?!)
M'enfin .
_________________
- Spoiler:
I'm watching you.
- toubyExpert
Salsepareille a écrit:Merci pour vos réponses.
Je vais simplement scanner les compétences détaillées dans le programme officiel.
Je ne veux pas perdre plus de temps que ça, car effectivement, il me semble qu'il faudra tout recommencer l'année prochaine, et j'espère tout annuler dans 2 ans.
J'ai tenté de traduire les compétences dans une grille synthétique, si ça t'intéresse.
- toubyExpert
BlackMail a écrit:anthinéa a écrit:Sur pronote, les compétences sont hyper condensées en lettres, à la louche oui.
L'équipe de Lettres travaille uniquement par compétences dans un de mes deux collèges et nous restons perplexes face aux compétences affichées dans Pronotes. J'ai évalué des élèves en récitation et je ne sais pas du tout comment rentrer leur évaluation en "compétences" sur Pronotes, rien ne correspond réellement à l'exercice je trouve.
Même problème pour moi.
- gauvain31Empereur
monseigneur a écrit:gauvain31 a écrit:Ce sera plus difficile à justifier en lycée dans quelques années avec le recul que nous aurons sur la réforme 2016
Je ne sais pas si ça sera dans quelques années ou dans quelques mois... Et puis pourquoi les choses qui n'ont pas marché dans le passé ne pourraient pas être tentées ??? L'EN a fait preuve d'une belle constance dans la poursuite d'idées ayant pourtant fait preuve de leur inefficacité. La preuve : les IDD devenus EPI, L'AP au lycée transposée au collège, et j'en passe.
Le problème est que désormais la méfiance envers institution devient de plus en plus grande. Les parents sont de plus en plus informés et les technobureaucrates du MEN ne pourront plus berner grand monde très longtemps à cause des études internationales. Le fait de rapprocher des réformes dans le temps laisse forcément une trace dans la mémoire des gens. Ça, plus l'échéance des élections font que nous devrions être tranquilles en lycée l'année prochaine.... on tombe donc en 2018-2019 où on aura déjà l'impact de la réforme du collège..... donc caser une nième réforme sera difficile dans ce contexte de ras-le-bol des collègues....
De plus, les études PISA vont sortir au mois de décembre.....
- monseigneurHabitué du forum
J'espère sincèrement que tu as raison et que PISA ne servira pas à imposer une nouvelle réforme du lycée dans la lignée de celles qui ont précédé...
- gauvain31Empereur
Non Monseigneur puisqu'on évalue les élèves en fin de collège....
- SalsepareilleÉrudit
Touby, oui, ça m'intéresse beaucoup, beaucoup! Je t'envoie en MP mon mail. Merci!
- anthinéaGuide spirituel
BlackMail a écrit:anthinéa a écrit:Sur pronote, les compétences sont hyper condensées en lettres, à la louche oui.
+1
L'équipe de Lettres travaille uniquement par compétences dans un de mes deux collèges et nous restons perplexes face aux compétences affichées dans Pronotes. J'ai évalué des élèves en récitation et je ne sais pas du tout comment rentrer leur évaluation en "compétences" sur Pronotes, rien ne correspond réellement à l'exercice je trouve.
Bref, c'est un vrai casse-tête. Et la semaine prochaine, réunion un soir de la semaine pour que toutes les matières harmonisent leurs critères (c'est vrai ça, va-t-on dire "acquis" ou "atteint" ?!)
M'enfin .
Au départ, je faisais avec mon référentiel sixième sur sacoche mais c'était pas pratique donc je me contente de pronote pour l'instant.
Je précise que je rentre quelques compétences car je n'ai absolument pas confiance en ce brouillard qui entoure ce fameux livret.
Je sens l'entourloupe de dernière minute arriver.
Si ce n'est pas le cas, j'aurai toujours une base pour valider moins à la louche en fin d'année.
Pour information, nous avons une formation à ce sujet le 18.
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