Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 06 Nov 2016, 19:02
Hermiony a écrit:@gauvain : c'est quelqu'un qu'il est impossible de contredire. Pour ma santé mentale et pour éviter de devenir vulgaire, j'ai choisi de ne plus aller aux conseils CM2-6e. Il a milité pour la fermeture de l'école de son village, cela donne une belle image du personnage...(et il était à nos formations sur l'AP l'an dernier...).

alors oui à ce niveau , il n'y a plus que du mépris à avoir pour cette personne. Ce sont des gens à fuir puisqu'ils n'ont aucune colonne vertébrale, aucune morale, aucune éthique et avec qui il est impossible de discuter puisqu'ils sont de mauvaise foi(car leur "pensée" est soit biaisée soit contrainte par ce que leur demande le MEN). Ce serait une perte d'énergie. Tu as très bien fait de ne pas participer, j'aurais fait la même chose, car personnellement j'aurais été aussi vulgaire que toi

Ou autre moyen d'action : on pourrait peut être à la limite se mettre d'accord entre collègues du secondaire pour faire une lettre collective en ciblant les points de désaccord avec cet IEN tout en restant diplomate, histoire de lui montrer qu'on n'est pas d'accord avec lui malgré le silence de la salle. Pour un idéologue ce serait complètement insupportable araignée
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ignatius Reilly Dim 06 Nov 2016, 19:39
Fomoire a écrit:

Et voila comment en extrayant un paragraphe de son contexte et en lui donnant un faux titre, on crée des théories de la conspiration.

Je pense que personne ici ne parle de conspiration. Les idées complotistes ou conspirationnistes naissent du fait que l'on refuse parfois de voir que le plus fort a aujourd'hui toute légitimité et latitude à écraser la gueule du plus faible. A- t- on le droit de dénoncer cet état de fait ?
Nita
Nita
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nita Dim 06 Nov 2016, 20:56
gauvain31 a écrit:
stench a écrit:
titeprof a écrit:En SVT, où la rédaction est si importante, je prenais jusqu'à cette année du temps pour corriger ou souligner chaque faute. Mais j'ai vu peu à peu le niveau se désagréger littéralement. Les élèves de 6eme viennent chez nous principalement de 3 écoles primaires. Les élèves venant de l'une d'entre elles ne savent ni lire (ils déchiffrent syllabe par syllabe) ni écrire (phonétique au mieux, illisible généralement). Je soulignais presque tout ce qui était écrit, ou ajoutait une grande accolade "illisible" "ta phrase n'a aucun sens". J'avoue, j'ai abandonné peu à peu. Mon niveau d'exigence se situe désormais à "je peux comprendre ce que tu as écrit, même si pour cela il faut que je te relise à voix haute", et déjà là un petit quart des élèves échoue. Une conséquence quand même : depuis, ma fille de 8 ans mange des dictées et du Bescherelle/Bled à chaque vacances... Rolling Eyes

C'est terrible et dramatique. Effrayant aussi de voir le hiatus entre la chute libre des compétences en lecture / écriture et la multiplication des discours exigeant un niveau bac+3 pour tous.

La licence de demain sera le Bac d'il y a 20 ans ans ... c'est tout

Oh, non, ça sera le Brevet d'il y a 20 ans.
Mes étudiants de L1 ont calé sur des annales de bac d'il y 25 ans.

Par ailleurs, l'important, c'est "le sentiment du pluriel".

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 06 Nov 2016, 21:04
Nita a écrit:
gauvain31 a écrit:
stench a écrit:
titeprof a écrit:En SVT, où la rédaction est si importante, je prenais jusqu'à cette année du temps pour corriger ou souligner chaque faute. Mais j'ai vu peu à peu le niveau se désagréger littéralement. Les élèves de 6eme viennent chez nous principalement de 3 écoles primaires. Les élèves venant de l'une d'entre elles ne savent ni lire (ils déchiffrent syllabe par syllabe) ni écrire (phonétique au mieux, illisible généralement). Je soulignais presque tout ce qui était écrit, ou ajoutait une grande accolade "illisible" "ta phrase n'a aucun sens". J'avoue, j'ai abandonné peu à peu. Mon niveau d'exigence se situe désormais à "je peux comprendre ce que tu as écrit, même si pour cela il faut que je te relise à voix haute", et déjà là un petit quart des élèves échoue. Une conséquence quand même : depuis, ma fille de 8 ans mange des dictées et du Bescherelle/Bled à chaque vacances... Rolling Eyes

C'est terrible et dramatique. Effrayant aussi de voir le hiatus entre la chute libre des compétences en lecture / écriture et la multiplication des discours exigeant un niveau bac+3 pour tous.

La licence de demain sera le Bac d'il y a 20 ans ans ... c'est tout

Oh, non, ça sera le Brevet d'il y a 20 ans.
Mes étudiants de L1 ont calé sur des annales de bac d'il y 25 ans.

Par ailleurs, l'important, c'est "le sentiment du pluriel".

Voici un point de vue très singulier
Osmie
Osmie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Osmie Dim 06 Nov 2016, 22:03
Fomoire a écrit:
Osmie a écrit:Une piqure de rappel pour expliquer ce que nous vivons professionnellement :

"Pour réduire le déficit budgétaire, une réduction très importante des investissements publics ou une diminution des dépenses de fonctionnement ne comportent pas de risque politique. Si l’on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles ou aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d’élèves ou d’étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d’inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l’enseignement et l’école peut progressivement et ponctuellement obtenir une contribution des familles, ou supprimer telle activité. Cela se fait au coup par coup, dans une école mais non dans l’établissement voisin, de telle sorte que l’on évite un mécontentement général de la population."

Directives de l'OCDE, cahier n°13 (1996), intitulé La Faisabilité politique de l'ajustement , p.30/.

Le rapport dont est issu le texte se trouve sur le site de l'OCDE. Qu'y apprend-t-on ?

D'une part, ce ne sont pas les directives de l'OCDE, c'est un journal, le Cahier de politique économique, dont les idées et les arguments ne sont pas nécessairement ceux de l'OCDE ou des gouvernements membres (c'est indiqué en page 2).

D'autre part, le paragraphe cité est suivi de ce paragraphe (j'ai mis en gras certains passages).

L’intérêt  politique  de  ces  mesures  ne  signifie  pas  qu’elles  sont  les  plus rationnelles ou les plus justes. La chute des investissements publics aura à terme un impact négatif sur la croissance. De plus, si cette mesure touche des régions rurales pauvres, elle freine la réduction des inégalités de revenus. Du point de vue de  l’efficacité,  le  maintien  de  la  qualité  de  l’enseignement  supérieur  peut  être préférable  à  la  croissance  rapide  des  effectifs  d’étudiants  mal  formés.  Mais  le classement des mesures de stabilisation en fonction du risque politique ne relève, ni de l’efficacité, ni de la justice ; il résulte de rapports de force entre les groupes d’intérêt touchés par l’ajustement et un gouvernement en position de faiblesse. C’est  pour  dissiper  toute  ambiguïté  à  ce  sujet  et  ne  pas  laisser  penser  que  ce classement politique a valeur d’approbation que nous avons rappelé en introduction la publication antérieure du Cahier de politique économique No. 1,  Ajustement et équité, qui montre précisément ce qu’un gouvernement devrait faire s’il se souciait de justice, le seul critère de classement que l’on puisse toujours approuver.

Sans pour autant être d'accord, c'est tout de suite moins choquant et plus mesuré...

Et voila comment en extrayant un paragraphe de son contexte et en lui donnant un faux titre, on crée des théories de la conspiration.

Bien sûr, je crée des théories de la conspiration ; notre gouvernement n'applique rien de ce que j'ai graissé, et ce que nous vivons professionnellement n'a absolument rien à voir avec une casse de l'EN organisée. D'ailleurs, avec la réforme du collège, tout le monde a accès à l'enseignement du latin, l'apprentissage de l'allemand est renforcé, les élèves en difficulté ont davantage de soutien qu'avant, et les fondamentaux sont renforcés malgré des heures en moins. Chouette alors.
Osmie
Osmie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Osmie Dim 06 Nov 2016, 22:04
gauvain31 a écrit:
Nita a écrit:
gauvain31 a écrit:
stench a écrit:

C'est terrible et dramatique. Effrayant aussi de voir le hiatus entre la chute libre des compétences en lecture / écriture et la multiplication des discours exigeant un niveau bac+3 pour tous.

La licence de demain sera le Bac d'il y a 20 ans ans ... c'est tout

Oh, non, ça sera le Brevet d'il y a 20 ans.
Mes étudiants de L1 ont calé sur des annales de bac d'il y 25 ans.

Par ailleurs, l'important, c'est "le sentiment du pluriel".

Voici un point de vue très singulier

Ah, le fameux IPR et son "plafond s'émiettent", correct car il y a plusieurs miettes quand le plafond s'émiette...
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 06 Nov 2016, 22:15
pfff ....tu manques de bienveillance Osmie. Elitiste va :schmoll:
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 06 Nov 2016, 22:16
Osmie a écrit:Ah, le fameux IPR et son "plafond s'émiettent", correct car il y a plusieurs miettes quand le plafond s'émiette...

Comme quoi ça demande quand même pas mal d'imagination, d'être IPR veneration
Osmie
Osmie
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Osmie Dim 06 Nov 2016, 22:26
De l'imagination...est-ce vraiment le mot dans le cas qui nous intéresse ? Quand un IPR agrégé de lettres en vient à dire que l'essentiel est le "sentiment" du pluriel, ce n'est pas le mot imagination qui me vient à l'esprit. Mais bon, je suis pleine de fiel car je ne sais pas jouir de ce sentiment ; je patauge lourdement, sans grâce, sans originalité, dans de banals accords, en privant cruellement les élèves de joies supérieures.
Very Happy
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Dim 06 Nov 2016, 22:35
Imagination, ce n'est pas vraiment le mot... mais en lisant ce type de remarque (de la part d'un IPR !) de façon sérieuse, ce n'est pas un mot qui me vient à l'esprit. Plutôt un mélange entre :mal:, affraid, pale, et titanic.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 06 Nov 2016, 22:56
Danska a écrit:Imagination, ce n'est pas vraiment le mot... mais en lisant ce type de remarque (de la part d'un IPR !) de façon sérieuse, ce n'est pas un mot qui me vient à l'esprit. Plutôt un mélange entre :mal:, affraid, pale, et titanic.

Ben c'est de l'esbroufe accompagné de fatuité et de pédantisme.

Un parasite.
Ellena
Ellena
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ellena Lun 07 Nov 2016, 13:14
Je pourrai aussi poster dans je râle. Ma mère est morte jeudi dernier. Lorsque j'ai appelé le collège pour dire que j'allais être absente, la secrétaire m'a répondu:"Vous régulariserez la situation dès votre retour, bonne journée." Déjà, ça, ça m'avait gonflé.
Aujourd'hui, je reviens au collège et j'apporte ledit document à la secrétaire qui me dit, sans sourciller:"Vous allez rattraper vos heures." Non, je ne vais pas rattraper les heures. Elle a été contente du retour! P*, autant de bêtise et d'inhumanité me dépassent. Je n'ai eu aucun mot de compassion, rien mais il fallait que je récupère mes heures. Mes collègues en sont restés sur le ... devant la c*.
Soir
Soir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Soir Lun 07 Nov 2016, 13:18
:shock: pale C'est incroyable d'être aussi inhumain. Même adulte c'est une horrible perte fleurs2 fleurs J'hallucine (boulot) - Page 35 1547453357
avatar
User21929
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User21929 Lun 07 Nov 2016, 13:25
Toutes mes pensées Ellena.

J'ai vécu le décès de mes deux grand-mères à une semaine d'intervalle. J'ai eu le droit à un "heureusement qu'on en a que deux !" de la part du CdE.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celadon Lun 07 Nov 2016, 13:27
Condoléances, Ellena. Ce que tu racontes est terrible mais peu surprenant. fleurs2 J'hallucine (boulot) - Page 35 1547453357
clap
clap
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par clap Lun 07 Nov 2016, 13:28
Ellena a écrit:Je pourrai aussi poster dans je râle. Ma mère est morte jeudi dernier. Lorsque j'ai appelé le collège pour dire que j'allais être absente, la secrétaire m'a répondu:"Vous régulariserez la situation dès votre retour, bonne journée." Déjà, ça, ça m'avait gonflé.
Aujourd'hui, je reviens au collège et j'apporte ledit document à la secrétaire qui me dit, sans sourciller:"Vous allez rattraper vos heures." Non, je ne vais pas rattraper les heures. Elle a été contente du retour! P*, autant de bêtise et d'inhumanité me dépassent. Je n'ai eu aucun mot de compassion, rien mais il fallait que je récupère mes heures. Mes collègues en sont restés sur le ... devant la c*.
Quel manque d'humanité! Et de toute façon le rattrapage d'heures ou non ne regarde pas la secrétaire! Ceci dit, le manque d'empathie c'est aussi chez les CDE: un m'avait eng****** parce que j'avais osé faire une fausse couche et être absente... Prends soin de toi en tout cas! Sincères condoléances.
Soir
Soir
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Soir Lun 07 Nov 2016, 13:30
Ce que vous racontez est vraiment incroyable et horrible, comment peut-on se montrer aussi insensible ?!! furieux
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Lun 07 Nov 2016, 13:33
Celadon a écrit:Condoléances, Ellena. Ce que tu racontes est terrible mais peu surprenant. fleurs2 J'hallucine (boulot) - Page 35 1547453357

Condoléances, Ellena. Moi, ça me surprend (très très désagréablement) : j'ai vécu au contraire une grande empathie des secrétaires, CDE, collègues, agents etc... lors de tous les moments difficiles, que ce soit deuils ou maladies pénibles.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Lun 07 Nov 2016, 14:21
Mes condoléances également, Ellena fleurs2
C'est déjà dur, très dur de perdre un proche, quand il faut en plus affronter ce type d'attitude bornée et sans coeur... Evil or Very Mad
menerve
menerve
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par menerve Lun 07 Nov 2016, 16:29
Ellena: pour un parent on a droit à trois jours! et moi aussi comme je dépassais d'une journée on a exigé un certificat médical!!! Bref aucune empathie. Le chef n'avait même pas prévenu mes collègues ce qui fait que l'amicale n'a fait aucun geste lors du décès de ma mère.... Bref on n'est que des pions!

Prends soin de toi et reçois toutes mes pensées en ces moments difficiles.
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Lun 07 Nov 2016, 17:05
Condoléances Ellena fleurs Je sais à quel point ces moments sont difficiles et "l'intelligence" de ta secrétaire n'arrange rien.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Lun 07 Nov 2016, 17:10
Visiblement la bienveillance envers les professeurs peut faire des progrès.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par V.Marchais Lun 07 Nov 2016, 17:16
Ellena a écrit:Je pourrai aussi poster dans je râle. Ma mère est morte jeudi dernier. Lorsque j'ai appelé le collège pour dire que j'allais être absente, la secrétaire m'a répondu:"Vous régulariserez la situation dès votre retour, bonne journée." Déjà, ça, ça m'avait gonflé.
Aujourd'hui, je reviens au collège et j'apporte ledit document à la secrétaire qui me dit, sans sourciller:"Vous allez rattraper vos heures." Non, je ne vais pas rattraper les heures. Elle a été contente du retour! P*, autant de bêtise et d'inhumanité me dépassent. Je n'ai eu aucun mot de compassion, rien mais il fallait que je récupère mes heures. Mes collègues en sont restés sur le ... devant la c*.

Purée, mais pour qui elle se prend, cette secrétaire ?
Condoléance, Ellena. Et bon courage pour affronter des personnes pareilles.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lizdarcy Lun 07 Nov 2016, 17:18
Ellena, l'attitude de la secrétaire est à gerber.
fleurs2
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Lun 07 Nov 2016, 17:23
Ellena a écrit:Je pourrai aussi poster dans je râle. Ma mère est morte jeudi dernier. Lorsque j'ai appelé le collège pour dire que j'allais être absente, la secrétaire m'a répondu:"Vous régulariserez la situation dès votre retour, bonne journée." Déjà, ça, ça m'avait gonflé.
Aujourd'hui, je reviens au collège et j'apporte ledit document à la secrétaire qui me dit, sans sourciller:"Vous allez rattraper vos heures." Non, je ne vais pas rattraper les heures. Elle a été contente du retour! P*, autant de bêtise et d'inhumanité me dépassent. Je n'ai eu aucun mot de compassion, rien mais il fallait que je récupère mes heures. Mes collègues en sont restés sur le ... devant la c*.

C'est absolument hallucinant, mais je ne suis pas hélas étonné. Au décès de mon père, le principal m'avait demandé de rattraper les heures, chose que je n'ai pas faite bien sûr. Et au décès de ma mère 10 ans plus tard, pas un mot de compassion du proviseur, mais je n'étais pas étonné. A chaque fois, j'étais tombé sur des monstres froids (les deux seuls sur toute ma carrière).

Dans ce cas, il faut les envoyer valser. Et de toute façon tu as droit je crois à 3 jours de congés pour convenance personnelles qu'on peut te retirer des journées non faites. Ces attitudes ne peuvent inspirer que le mépris (et avec l'âge, j'ai de plus en plus de mal à le cacher...) quand on a perdu autant d'humanité.

Tout mon soutien et mon empathie pour ce que tu traverses Ellena fleurs


Dernière édition par gauvain31 le Lun 07 Nov 2016, 19:45, édité 1 fois
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 35 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Lun 07 Nov 2016, 17:42
Toutes mes condoléances.
Une telle attitude est inadmissible, et heureusement que cela ne se pratique pas partout. Mais c'est vraiment symptômatique d'un système où chacun ne pense qu'à son propre nombril!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum