Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?  Empty Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?

par Thalie Ven 30 Sep 2016 - 13:34
Qu'en est-il de l'enseignement des langues régionales avec la réforme ?
Au lieu de baisser, nous avons obtenu des heures en plus et notre principal a distribué deux h. par niveau. Une classe de 6e au hasard se retrouve donc avec deux langues : anglais et provençal (2h) donc dépasse les 26h/semaine. Sommes-nous dans les clous ? Quelqu'un peut-il m'aider à trouver les textes ?
Merci.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?  Empty Re: Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?

par Petit pois Ven 30 Sep 2016 - 13:37
Ici, c'est un vrai massacre ! Le breton se retrouve seulement dans les EPI ...Une honte !
C'est ça ou rien ... Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?  Empty Re: Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?

par Yolatengo Ven 30 Sep 2016 - 14:47
Je ne peux pas t'aider concernant les textes mais chez nous aussi une des classes de 6e a 2 heures de langue régionale en plus de leur 26 heures.


Dernière édition par Yolatengo le Ven 30 Sep 2016 - 14:51, édité 1 fois
Haynee
Haynee
Niveau 7

Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?  Empty Re: Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?

par Haynee Ven 30 Sep 2016 - 14:49
Bonjour,

Est-ce que les 2h de provençal peuvent être considérées comme une option ("un enseignement de complément" pour parler réforme) ou bien est-ce que cela fait partie du tronc commun ?

Si c'est une option (quelques élèves dans la classe mais pas toute la classe), vous êtes dans les clous : en effet, les 26h plafond ne concernent pas les options. C'est écrit noir sur blanc pour le latin et le grec ancien. Comme, pour le nouveau DNB version 3e générale, le traitement des LCA et celui des langues régionales y sont les mêmes et que ce sont les seuls enseignements à pouvoir rapporter des points supplémentaires à un élève inscrit en 3e générale, je serais étonnée que les LR ne bénéficient pas, comme les LCA, d'un statut dérogatoire au sujet des 26 heures.

Si ce n'est pas une option (mais vous parlez "d'une classe de 6e", ce qui exclut la généralité), on peut s'interroger sur le fait qu'ils soient tous regroupés dans la même classe (ce qui ne serait pas du tout dans les clous). En effet, afin de lutter contre un prétendu élitisme (car tous les professeurs de Lettres classiques savent qu'il y a bien longtemps que les élèves à 18/20 de moyenne ont massivement déserté les cours de LCA placés de 16h00 à 17h00 ou pendant la pause méridienne), il est inscrit (où ? Je ne sais plus mais de façon certaine dans l'un des documents officiels type BO présentant la réforme dont nous avons été inondés ces derniers mois) que les élèves suivant un enseignement optionnel ne devront pas être regroupés dans la même division. J'avoue ne pas m'être aventurée à lire ce qui était écrit sur les LV ou les LR mais je serais étonnée qu'on n'y pourchasse pas aussi un élitisme réel ou imaginaire (et qu'un tel regroupement soit explicitement autorisé).

Cordialement.
Thalie
Thalie
Grand sage

Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?  Empty Re: Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?

par Thalie Dim 2 Oct 2016 - 13:09
Merci pour vos réponses.
Il s'agit bien d'une option. Seuls 13 élèves de cette classe l'ont choisie.
Mais je viens de tomber sur cela sur le post à propos de la FNAC :
"Enseignements de complément

A partir du cycle 4, le latin, le grec, les langues régionales et/ou découverte professionnelle (pour les élèves de 3ème prépa-pro et les 4ème / 3ème SEGPA) peuvent être proposés aux élèves qui le souhaitent"

Si les enseignements de compléments (LCA + Langues Régionales) ne peuvent commencer qu'en cycle 4, nous ne sommes donc pas dans les clous, non ?
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?  Empty Re: Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?

par elisa18 Dim 2 Oct 2016 - 13:44
Thalie a écrit:Merci pour vos réponses.
Il s'agit bien d'une option. Seuls 13 élèves de cette classe l'ont choisie.
Mais je viens de tomber sur cela sur le post à propos de la FNAC :
"Enseignements de complément

     A partir du cycle 4, le latin, le grec, les langues régionales et/ou découverte professionnelle (pour les élèves de 3ème prépa-pro et les 4ème / 3ème SEGPA) peuvent être proposés aux élèves qui le souhaitent"

Si les enseignements de compléments (LCA + Langues Régionales) ne peuvent commencer qu'en cycle 4, nous ne sommes donc pas dans les clous, non ?

J'avais bien compris aussi que comme les LCA les langues régionales venaient en plus des 26h de cours à partir de la 5°.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?  Empty Re: Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?

par Haynee Dim 2 Oct 2016 - 15:28
Thalie a écrit:Si les enseignements de compléments (LCA + Langues Régionales) ne peuvent commencer qu'en cycle 4, nous ne sommes donc pas dans les clous, non ?

Renseignez-vous auprès des élus du CA (ceux élus en octobre 2015) et/ou consultez les PV des derniers CA (ceux qui traitent de la DHG dans l'ordre du jour) : vous aurez normalement dans les annexes le TRMD. Regardez où sont prises les heures allouées à la "6ème Provençal". Comme vous l'avez souligné, la 6ème fait partie du cycle 3 ; ces deux heures ont donc probablement été prises sur la marge d'autonomie de l'établissement (dans le volant d'HS non fléchées dont dispose un établissement).

L'autre possibilité que je vois, ce serait que le provençal ait un traitement égal à celui des LV des défuntes classes bilangues (il y a une possibilité, au moins pour la rentrée 2016, de "bilangue de continuité" en 6ème pour les élèves ayant commencé au primaire une langue autre que l'anglais, proposée dans l'établissement de secteur et choisie par les élèves au moment de l'inscription en 6ème) mais j'ignore si c'est possible pour une langue régionale. Savez-vous si un tel enseignement est proposé dans les écoles primaires du secteur ?

Vous pouvez aussi, tout simplement, demander au collègue en charge des cours de provençal le statut de son enseignement. Wink
henriette
henriette
Médiateur

Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?  Empty Re: Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?

par henriette Dim 2 Oct 2016 - 16:22
Pour ce que j'en ai compris, les EC ne peuvent commencer qu'au cycle 4, donc une 6e avec 2h de provençal-EC n'est pas dans les clous je crois.
Par contre, si c’était dans le cadre d'une 6e bilangue, ce serait autre chose (mais point de vue horaire, ce n'est pas dans le clous alors).
Mais dans le cadre du projet d'établissement et de l'autonomie des EPLE, c'est peut-être possible si ça a été voté comme ça au CA.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?  Empty Re: Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?

par Thalie Dim 2 Oct 2016 - 18:42
Merci à nouveau, j'ai fait des recherches dans les textes.
Les 6e "bilangues" de continuité existent encore mais ce n'est pas le cas ici. L'enseignement d'initiation aux LR existe aussi et manifestement il est financé dans notre académie d'Aix Marseille dans une enveloppe à part hors DGH, il s'agit donc de celui-ci car l'enseignement de complément comme les LCA ne commence qu'au cycle 4. Bref, tout existe.
avatar
tangente
Niveau 5

Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?  Empty Re: Réformes et Langues régionales/Provençal en 6e ?

par tangente Dim 2 Oct 2016 - 19:00
C'est marrant ça ! chez moi le provençal qui apparaît dans les DGH c'est les heures en plus pour financer les HSE de l'année à venir et en aucun cas ce n'est une langue régionale (je suis dans le nord) Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum