Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par Philomène87 Ven 7 Oct 2016 - 20:34
Ils te méprisent souverainement parce que :
- tu es nouvelle
- tu es TZR
- ils ont déjà leur "cercle"
J'ai connu ça dans un établissement où j'étais de passage Sad
gauvain31
gauvain31
Empereur

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par gauvain31 Ven 7 Oct 2016 - 20:43
Oui et je trouve que le phénomène est accentué lorsque l'établissement est très petit.
maldoror1
maldoror1
Expert

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par maldoror1 Ven 7 Oct 2016 - 20:57
Ignatius Reilly a écrit:
Caloda a écrit: Une fois je me suis motivée à aller bosser là-bas plutôt que dans ma salle, sur les deux personnes présentes, AUCUNE ne m'a répondu, c'était juste horrible No
Malheureusement je n'ai pas vu de stagiaires, c'est dommage car c'est aussi comme ça que j'ai procédé l'année dernière !

Tu n'y es pour rien, en revanche tu es tombée sur des gens grossiers, au minimum. Sincèrement ils mériteraient que tu leur dises BONJOUR ! comme on le fait pour les gamins mal élevés.

Je suis bien d'accord. C'est la moindre des politesses que de répondre à un " bonjour ". Il ne s'agit tout de même pas de faire la révérence. C'est d'autant plus étonnant que l'on tâche d'aprendre à nos élèves la politesse! 

Gauvain, tu es qui toi, dans ce charmant panel de professeurs? :lol:

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
BlackMail
BlackMail
Expert

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par BlackMail Ven 7 Oct 2016 - 21:21
Caloda: J'ai le même problème que toi (je ne suis plus TZR mais sur deux établissements malgré tout), si ce n'est que j'ai des collègues somme toute sympathiques qui essaient d'inclure de temps à autre dans la conversation les nouvelles têtes.
Il ne faut pas oublier que lorsque tu es sur deux établissements, tu rates la moitié (ou plus) de ce qui s'y passe et qu'il est dès lors d'autant plus difficile de s'intégrer dans les conversations.
Je suis aussi d'un naturel réservé mais cela ne me gêne pas d'être spectatrice plutôt qu'actrice. Il y a toujours des collègues qui ont pitié de toi tentent d'engager la conversation, ce qui est fort aimable à eux (cependant, à choisir, je préfère qu'on ignore mon existence plutôt que devoir supporter l'horrible tradition de la bise). N'y a-t-il pas au moins un collègue qui a ce genre d'attitude avec toi ?
Si ta sdp est constituée uniquement de personnes qui t'ignorent, ne sois pas non plus masochiste et profite d'avoir ta salle pour t'avancer tranquillement dans tes préparations, copies, etc.
Tant pis !
Il y a une vie en dehors du boulot.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Thalie
Thalie
Grand sage

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par Thalie Ven 7 Oct 2016 - 21:42
Comme je me reconnais dans ton message et dans celui de Gauvain, avant tout le côté contemplatif réservé. Après 10 ans dans mon bahut, la salle des profs me semble toujours un lieu peu accueillant où je n'aime pas aller, je l'adore quand elle vide et je passe alors mon temps à éteindre les lumières (cette manie d'allumer en plein jour gr....) . Je connais très bien tous mes collègues, leurs qualités et leurs défauts désormais, mais je me sens toujours l'intruse ne trouvant pas de sujets de conversation. Je m'y ennuie terriblement pendant les récrés. Bref, je préfère rester dans ma salle avec mon thé, mes petits biscuits ou fruits, France Culture et même depuis l'an dernier des élèves de 6e différents qui ont peur de la récré...
Bon, pour toi qui es nouvelle, suis les conseils si tu veux t'intégrer, discute des élèves avec les PP de la classe c'est le premier sujet qui me vient pour engager la conversation.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 7 Oct 2016 - 22:09
Je me cherche entre le 8e et le 9e type.
BlackMail
BlackMail
Expert

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par BlackMail Ven 7 Oct 2016 - 22:16
Il faut dire qu'en salle des profs, on fait souvent des rencontres du troisième type.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 7 Oct 2016 - 22:25
:lol: Trop de syndicalistes.
gauvain31
gauvain31
Empereur

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par gauvain31 Sam 8 Oct 2016 - 12:17
Maldoror1 a écrit:Je suis bien d'accord. C'est la moindre des politesses que de répondre à un " bonjour ". Il ne s'agit tout de même pas de faire la révérence. C'est d'autant plus étonnant que l'on tâche d'apprendre à nos élèves la politesse!

Gauvain, tu es qui toi, dans ce charmant panel de professeurs? Laughing

Comme BalckMail; je suis un prof du "3ème type" Enlevementalien. On ne me qualifie pas, je suis "inqualifiable" (!) professeur . Telle l'anguille, on a du mal à me saisir Wink

Pour en revenir à la malpolitesse de certains collègues; je me plais à comparer un collège à un village(où on parle uniquement avec les personnes du village) et un lycée à une grande ville. L'un et l'autre ont leurs avantages et leur défauts. Mais il est vrai qu'en collège, du fait du faible effectif enseignant, l'entre-soi y est plus prégnant, et les tensions peuvent s’exacerber très rapidement. J'ai été il y a 3 ans dans le plus petit collège de Toulouse (en parallèle avec le plus gros lycée de la ville: j'adooore les contrastes !) et ce qui m'a évité de me sentir exclu est le fait qu'ils ont concentré les horaires de tous les TZR ... le vendredi après-midi (+ le fait que l'autre collègue de SVT était un copain de fac..., on se faisait donc la bise devant les élèves Wink ). C'était donc une très bonne ambiance TZR le vendredi après-midi; les collègues en poste fixe qui restaient étaient minoritaires, mais appréciaient cette ambiance avec des têtes nouvelles (c'étaient bizarrement des anciens proches de la retraite, les plus dans l'entre-soi étant les plus jeunes collègues humhum )
Lorsque d'ailleurs j'ai retrouvé ces collègues de ce petit collège lors d'une manifestation contre la réforme, la plus jeune collègue (la Reine) a ostensiblement refusé de me saluer en détournant le regard et en m'ignorant alors que je me tenais devant elle dans le métro et les autres s'éloignant tout en tenant conversations habituelles (les emprunts bancaires pour la maison, les assurances) sans me dire au revoir....

En lycée, il y a un risque d'anonymat plus grand, mais c'est différent selon les matières. En SVT et SPC, nous sommes dans les labos, on n'est donc jamais isolé. Dans les autres matières, tout va dépendre des lycées, les ambiances étant variables : de très bonnes à totalement pourries.


Dernière édition par gauvain31 le Sam 8 Oct 2016 - 18:32, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par gauvain31 Sam 8 Oct 2016 - 15:30
Rendash a écrit:
gauvain31 a écrit:Je n'hésite plus à demander à des collègues leur nom et leur matière après m'être présenté moi-même. "Bonjour, je suis M.Gauvain, je suis le TZR en SVT , enchanté ! " Et avec un grand sourire on débloque beaucoup de choses tu verras....
[...]
Donc n'hésite pas Caloda, tu as forcément les ressources en toi... faut juste se forcer un tout petit peu :  n'est-ce pas ce que nous disons à nos élèves finalement?

Bon courage Wink

problème d'intégration TZR - Page 2 2252222100

Je ne suis pas un fan de la salle des profs, que je trouve bruyante et rarement accueillante, mais hors récrés ça peut être un bon moyen de faire la connaissance des collègues. Ou alors tu te mets à fumer, ça aide pas mal aussi Razz ...ou plus simplement, tu te prends un kawa et tu vas papoter avec les fumeurs : c'est un petit groupe, et c'est plus calme qu'en salle des professeurs, c'est plus simple d'aller s'incruster.
Je suis dans le même cas que toi, TZR à cheval sur deux établissements ; certains collègues sont vraiment très sympa et abordables, d'autres sont plus sauvages, et d'autres encore sont de vrais cons qui ne répondent pas à un simple "bonjour" ; il y a de tout en SDP, donc il y a forcément des gens ouverts  yesyes


Adri a écrit:Il y a des collègues qui n'adressent pas la parole aux TZR...

C'est une jolie périphrase qu'on peut condenser en un mot de trois lettres Razz

Non, quatre lettres, car il y a marque du pluriel, vu qu'ils sont plusieurs Sad

Rendash
Rendash
Bon génie

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par Rendash Sam 8 Oct 2016 - 16:05
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:
C'est une jolie périphrase qu'on peut condenser en un mot de trois lettres Razz

Non, quatre lettres, car il y a marque du pluriel, vu qu'ils sont plusieurs  Sad


ent ? problème d'intégration TZR - Page 2 3795679266

_________________
problème d'intégration TZR - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par mafalda16 Sam 8 Oct 2016 - 16:16
Tssss, entS!!! le double pluriel, depuis le temps qu'on en parle! Tsss!

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
gauvain31
gauvain31
Empereur

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par gauvain31 Sam 8 Oct 2016 - 18:33
Razz
Osmie
Osmie
Sage

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par Osmie Sam 8 Oct 2016 - 18:36
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit::lol: Trop de syndicalistes.

Purée, je rêve d'une SDP où je pourrais en croiser un autre que moi ! Smile
avatar
Enaeco
Vénérable

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par Enaeco Sam 8 Oct 2016 - 19:35
Essaye d'identifier les profs de tes classes. Ca fait toujours un sujet de départ
avatar
Caloda
Niveau 1

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par Caloda Dim 9 Oct 2016 - 21:00
Bonsoir bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et propositions !  Il est bon de voir que je ne suis pas la seule ermite à ne pas me sentir à ma place en salle des profs problème d'intégration TZR - Page 2 2252222100
Donc si je récapitule bien :
- Me forcer de temps en temps à aller en salle des profs, mais principalement pendant des heures de trous plutôt que pendant les récrés;
- Me rapprocher des collègues avec qui j'ai des classes en commun;
J'en oublie certainement ! La typologie des dix sortes de profs est on ne peut plus vrai :lol:
Je vois que, malheureusement, je ne suis pas la seule à qui on ne répond pas aux "bonjours", c'est malheureux, mais moi aussi je suis du genre à continuer à le dire fort !
N'hésitez pas à raconter vos malheurs de parias ici Razz
Nita
Nita
Empereur

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par Nita Dim 9 Oct 2016 - 21:11
Simplifie aussi pour tes collègues - ils ne t'adressent pas la parole, peut-être, parce qu'ils ne savent pas qui tu es, et qu'ils ne veulent pas que tu t'en aperçoives.
Donc "Bonjour, je suis Caloda, j'aurais besoin de ton aide pour la photocopieuse, la machine à café, l'ENT, les 4e I..."
Je n'ai jamais connu de rebuffade en démarrant comme ça (j'ai un long passé de TZR).

Et pour ce qui est de la dame qu'on ne connaît pas, je me souviens parfaitement de la "dame" qui a déjeuné un jour en Sdprofs, sans se mêler à une conversation générale, mais de gens qui se connaissaient, donc qui l'excluait un peu. On lui a dit bonjour (nous sommes bien élevés), on lui a dit où trouver de l'eau, et quand elle a quitté la pièce, tous les collègues présents ont demandé (à voix basse) "Euh... c'est qui ?"

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Caloda
Niveau 1

problème d'intégration TZR - Page 2 Empty Re: problème d'intégration TZR

par Caloda Dim 9 Oct 2016 - 22:12
Nita a écrit:Simplifie aussi pour tes collègues - ils ne t'adressent pas la parole, peut-être, parce qu'ils ne savent pas qui tu es, et qu'ils ne veulent pas que tu t'en aperçoives.
Donc "Bonjour, je suis Caloda, j'aurais besoin de ton aide pour la photocopieuse, la machine à café, l'ENT, les 4e I..."
Je n'ai jamais connu de rebuffade en démarrant comme ça (j'ai un long passé de TZR).

Et pour ce qui est de la dame qu'on ne connaît pas, je me souviens parfaitement de la "dame" qui a déjeuné un jour en Sdprofs, sans se mêler à une conversation générale, mais de gens qui se connaissaient, donc qui l'excluait un peu. On lui a dit bonjour (nous sommes bien élevés), on lui a dit où trouver de l'eau, et quand elle a quitté la pièce, tous les collègues présents ont demandé (à voix basse) "Euh... c'est qui ?"

Ah oui oui, parfois on me demande qui je suis et je réponds (ouf), mais n'ayant pas fait la pré-rentrée, c'est très dur pour moi d'aller en salle des profs et te dire qui je suis, etc. Je me force petit à petit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum