Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

(Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Empty Re: (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis?

par Lula qui n'est plus là Lun 7 Sep 2009 - 21:43
Je relance le post, parce que... je me suis lancée ! J'ai regardé l'emploi du temps avec les élèves le jour où je leur présentais le travail, et allez, j'ai avancé que le lundi, c'était lecture, la 2ème heure grammaire... Il faut dire que j'ai dans chaque classe un jour avec deux heures non consécutives, c'est un peu ce qui m'a décidée. Donc j'alterne :
- une heure langue
-une heure grammaire (le même jour ; je pars d'une "observation" avec une phrase du texte à étudier, à manier, à décomposer)
- une heure langue à nouveau (donc, seulement deux jours plus tard, donc si je n'ai pas fini une synthèse, c'est assez frais)
- une heure orthographe / conjugaison
=> Pour les 6e, une heure de plus non attribuée où je finis ce qui est à finir, le vendredi.
Ca me paraît pratique. Mais cela me demande une adaptation ! J'ai encore du mal à me dire : "je donne le travail de grammaire pour dans une semaine, je demande d'apporter le livre, etc..."
Mais je sens que dès que je m'y serai faite, ça roulera tout seul, et plus facilement que jusqu'à maintenant.
Remarque : pour Caro11 = Je n'ai pas l'impression de cloisonner tant que ça, parce que la progression de grammaire et orthographe correspond aux textes que je fais par ailleurs (exemple : en ce moment, les lettres, et en grammaire le système du présent, révisions de conjugaison présent-passé composé...).
Pas de problème pour vous tenir au courant et continuer à échanger sur nos expériences concrètes. Toujours là pour parler, d'ailleurs... :diable:
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

(Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Empty Re: (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis?

par Saraswati Lun 7 Sep 2009 - 22:18
Bien vu Lula, je voulais justement demander des avis et conseils. Tu as de la chance d'avoir réussi à organiser ta semaine ainsi.
J'ai bien lu tout ce qui s'est dit pour / contre le cloisonnement.
Et j'ai quand même envie de m'y mettre également. En 4e ça ne pose pas de pb car les élèves ont un classeur, donc je n'ai pas besoin d'attribuer un jour à l'étude de ci ou de ça, il suffit que moi je le sache, les élèves auront toujours leurs cours avec eux (sauf s'ils oublient le classeur bien sûr (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 3795679266 )

MAIS pour les 6e :
pb n°1/
dans mon collège on a demandé aux 6e d'avoir 2 cahiers en français. Je pensais naturellement faire un cahier lecture / écriture, et un cahier langue. Le pb c'est que le jour où les élèves devront produire un texte, ils n'auront pas leurs cours de langue avec eux si je pratique le système : tel jour le cahier de lecture, tel jour le cahier de langue.

Et si je mets tout dans le même cahier (ce qui leur laisse un cahier en + pour le moment où le n°1 sera rempli), comment organiser les leçons ? Avec les classeurs c'est simple, j'ai fait des intercalaires grammaire / conjugaison / voc / ortho, mais là dans un cahier, c'est difficile de retrouver la fiche ortho n°12 parmi tous les autres cours, non ?

Bref, aidez-moi pour l'organisation des cahiers siou plaît !

pb n°2/
jusqu'à aujourd'hui je pouvais très bien répartir mes heures de lecture/production et langue (ma répartition était : 1h le lundi en demi-groupes, 2h le mardi, 1h le jeudi, 1h le vendredi) or j'ai appris aujourd'hui qu'en fait l'heure dédoublée se fera sur 2h toutes les semaines, donc ma répartition est :
lundi 1h
mardi 2h mais en 1/2 classe (groupe A puis groupe B)
jeudi 1h
vendredi 1h
ce qui ne me laisse plus que 3h en classe entière.

Du coup je ne sais pas à quoi utiliser l'heure en 1/2 classe : langue ou écriture ?
et ça relance la question des cahiers.

Bref je ne trouve pas de solution satisfaisante, et comme c'est la 1ère fois que j'ai des 6e je galère, et j'aimerais connaître l'avis de ceux qui ont l'habitude.

Un grand merci d'avance !! (et désolée pour le message à rallonge Embarassed )
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

(Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Empty Re: (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis?

par Lula qui n'est plus là Lun 7 Sep 2009 - 22:29
Je ne sais pas comment t'aider pour les cahiers, parce que j'ai toujours travaillé avec un classeur... Néanmoins, j'ai surtout deux parties dans ce classeur : séquence (je mets toutes les leçons, y compris celles de langue faites en classe - ça reste donc une séquence décloisonnée sur le papier) et langue : ici, je mets une synthèse de chaque leçon de langue, que j'appelle "à retenir" et ça reste toute l'année dans le classeur. Je ne sais pas si cette organisation peut t'aider ? Tu peux aussi prendre un cahier dans deux sens différents, en commençant aussi par l'envers.
Pour les heures, si tes heures de demi-groupes sont le même jour, tu peux faire une heure de cours normale, ou ça ne marche pas comme ça ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

(Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Empty Re: (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis?

par Saraswati Lun 7 Sep 2009 - 22:34
Lula merci de m'avoir lue et d'avoir répondu !

Pour le cahier oui j'avais pensé à ça, mais du coup les leçons de langue seront à la suite sans être regroupées en conjugaison / grammaire / ortho / voc. Bon, ça pourrait aller.

Par contre pour les heures de 1/2 classe, je ne sais pas si je peux pas faire comme tu dis, en fait je n'ai jamais fait, et si je lance un texte et que je ne vais pas au même rythme dans les 2 groupes, ça fiche tout par terre... 😢
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

(Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Empty Re: (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis?

par Lula qui n'est plus là Lun 7 Sep 2009 - 22:40
Saraswati a écrit:Lula merci de m'avoir lue et d'avoir répondu !

Pour le cahier oui j'avais pensé à ça, mais du coup les leçons de langue seront à la suite sans être regroupées en conjugaison / grammaire / ortho / voc. Bon, ça pourrait aller.

Par contre pour les heures de 1/2 classe, je ne sais pas si je peux pas faire comme tu dis, en fait je n'ai jamais fait, et si je lance un texte et que je ne vais pas au même rythme dans les 2 groupes, ça fiche tout par terre... 😢

1) Pour le cahier : je t'avouerai que je ne regroupe pas les leçons de langue en sous-disciplines, je n'y ai même pas pensé ! Aïe aïe aïe ! :lol: Je marque juste la "dominante" en haut à droite de la leçon.
2) Pour les heures dédoublées : le même jour, c'est ce qui peut t'arriver de mieux, le plus facile. J'ai déjà eu sur une seule heure, donc un groupe une semaine, l'autre la semaine suivante. Là, c'est coton... Il est vrai que tu risques d'avoir des disparités de rythme, mais si tu prévois un peu plus de "petits exos", ce n'est pas grave si un groupe en fait un ou deux de plus ou de moins que l'autre... Autre possibilité : deux groupes "de niveau", et tu fais le même point de grammaire, mais l'un à un niveau plus soutenu, l'autre plus facile ? Ca, je n'ai pas pratiqué.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

(Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Empty Re: (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis?

par Saraswati Lun 7 Sep 2009 - 22:52
OK dans ce cas je garde les heures en 1/2 classe pour autre chose que de l'étude de texte. En effet avoir les 2h sur la même journée complique moins la chose, au départ c'était prévu un groupe semaine A et l'autre semaine B ce qui est nul pour le suivi.
Pour les groupe de niveaux, j'y ai pensé, mais je suis alignées sur le prof de maths, donc il faudrait qu'on ait les mêmes groupes, ce qui est peu probable, mais on verra dans quelques semaines.

Bon pour le cahier alors il est peut-être + simple que je ne leur en demande qu'un seul, en l'utilisant des 2 côtés.
J'y vois plus clair, merci, je peux aller Sleep !!

J'ai déjà passé 2h à fignoler ma progression de 4e qui n'était pas au point, ouf !
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

(Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Empty Re: (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis?

par Melle Shrek Mer 9 Sep 2009 - 14:41
Bon, je me suis lancée moi aussi après examen méticuleux des EDT de mes trois 6e: je les vois tous les jours (sauf le mercredi... j'bosse pas (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Icon_lol )
J'ai donc opté pour:

- lundi: étude de la langue (ortho, grammaire si besoin d'y revenir)
- mardi: lecture/écriture/vocabulaire (une 6e à 2h)
- mercredi: lessive, repassage, aspirateur, carreaux, bac à sable, toboggan, épilation aisselles-maillot, coiffeur, dentiste, gynéco, néoprofs...
- jeudi: re-étude de la langue (grammaire, ortho si besoin d'y revenir)
- vendredi: re- lecture/écriture/vocab' (deux 6e à 2h)

Je me suis dit que cette alternance dans la semaine me permettrait d'éviter l'inconvénient majeur du cloisonnement horaire: reporter à la semaine suivante les exos ou les fins de séances inachevées. Ainsi, je peux reprendre une activité au pire 3 jours plus tard, ce qui n'est pas la mer à boire.

L'avantage pour moi, c'est que je vais enfin pouvoir me tenir plus rigoureusement à ma progression en langue qui avait souvent tendance à s'effriter au fil de l'année au profit de la lecture.

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
namilha
namilha
Niveau 9

(Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Empty Re: (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis?

par namilha Mer 9 Sep 2009 - 15:32
Je me lance également dans cette organisation cloisonnée avec toutes mes classes. Quand j'ai expliqué le principe aux élèves (en particulier aux 4ème et 3ème habitués aux séquences décloisonnées), c'est rigolo, parce qu'ils avaient l'air ravi (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Suspect !!! Je crois que c'est effectivement un cadre rassurant pour eux... Maintenant, RDV en juin pour se faire un petit bilan de nos expériences si vous le voulez bien!!! Tiendrons-nous toute l'année (moi qui suis si bordélique, je crois que c'est aussi moi que ça rassure, ou pas... (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Icon_redface ), constaterons-nous des progrès chez nos élèves? Suite au prochain épisode (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Icon_wink ...
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

(Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Empty Re: (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis?

par Lula qui n'est plus là Mer 9 Sep 2009 - 16:32
Melle Shrek a écrit:
Je me suis dit que cette alternance dans la semaine me permettrait d'éviter l'inconvénient majeur du cloisonnement horaire: reporter à la semaine suivante les exos ou les fins de séances inachevées. Ainsi, je peux reprendre une activité au pire 3 jours plus tard, ce qui n'est pas la mer à boire.

L'avantage pour moi, c'est que je vais enfin pouvoir me tenir plus rigoureusement à ma progression en langue qui avait souvent tendance à s'effriter au fil de l'année au profit de la lecture.

Euh... Je n'arrive même pas à voir si l'emploi du temps des miens m'aurait permis cette solution. (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 684283
En lecture, oui, mais en grammaire / ortho, ça ne marche pas. Enfin, je crois. Mais tant pis.
La question que je me suis posée aussi : pour apprendre leurs leçons, avec la séquence décloisonnée c'était facile, ils apprenaient la dernière, mais là, ce sera celle de la dominante (la leçon du même jour dans la semaine). (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Icon_scratch Allez-vous les aider dans un premier temps en leur faisant noter sur l'agenda la leçon à apprendre ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

(Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Empty Re: (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis?

par Melle Shrek Mer 9 Sep 2009 - 17:33
Lula a écrit:
La question que je me suis posée aussi : pour apprendre leurs leçons, avec la séquence décloisonnée c'était facile, ils apprenaient la dernière, mais là, ce sera celle de la dominante (la leçon du même jour dans la semaine). (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Icon_scratch Allez-vous les aider dans un premier temps en leur faisant noter sur l'agenda la leçon à apprendre ?

Ohhhhh que oui! Plutôt deux fois qu'une! Et ce pendant un certain temps, voire même un temps certain (jusqu'en juin (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Icon_smile )

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
avatar
Invité
Invité

(Dé) cloisonnement des horaires: votre avis? - Page 2 Empty Re: (Dé) cloisonnement des horaires: votre avis?

par Invité Mer 9 Sep 2009 - 17:39
sérafina a écrit: je craignais aussi au début d'étaler mes leçons de langue sur plusieurs semaines
C'est ma crainte. Pour la langue et pour la lecture aussi d'ailleurs.
Quand les vacances surviennent et coupent une séquence, à la rentrée, j'ai l'impression que tout est à refaire. Je crains qu'en décloisonnement, j'arrive au même (non) résultat.

sérafina a écrit:depuis que je fais la phrase complexe avant le rôle du pronom relatif, ou le focntionnement de la conjugaison avant de m'attaquer au subjonctif imparfait, par exemple.
Ben, évidemment!!!! Comment faire autrement? Ca n'a rien à voir avec le cloisonnement, ça, Sérafina. Moi, je ne cloisonne pas (encore), mais je suis une progression logique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum