Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cid
cid
Niveau 9

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par cid Dim 23 Oct - 10:00
Bonjour à tous,
Pour l'instant, j'ai fait une CO en 6ème. Ils avaient le questionnaire (questions ouvertes) sous les yeux et j'ai relu plusieurs fois  (3 ou 4) le texte afin que chacun puisse répondre à toutes les questions. Pour la prochaine CO, je limiterai le nombre de relectures.
Ma question porte sur le niveau 4ème. J'envisage ma première CO avec un questionnaire (QCM + une question ouverte qui permet d'envisager les intentions de l'auteur). Je m'interroge sur la façon de mener ma séance. J'ai peur que l'exercice soit trop facile. Est-ce que je lis le texte une fois et ensuite ils répondent au questionnaire ? Est-ce que je le lis deux fois ? Je précise que c'est une nouvelle très courte (1 page de manuel)  Est-ce que je lis le texte et ils ont les questions sous les yeux ?
Si j'ai bien compris, c'est à la fois un exercice de compréhension et de mémorisation.
J'attends vos conseils précieux ou vos retours d'expérience. Je vous dirai ce que j'ai fait et les conclusions à en tirer.
Merci d'avance.


Dernière édition par Derborence le Lun 25 Nov - 14:38, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty Re: [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par kensington Dim 23 Oct - 11:00
Edit. Mon post était inutile apparemment.

pingouin


Dernière édition par kensington le Lun 24 Oct - 19:28, édité 3 fois
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty Re: [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par Naoo Dim 23 Oct - 11:25
On parle de CO ou de CE ? Ton titre parle d'oral, mais tu parles ensuite de texte ?
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty Re: [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par liskaya Dim 23 Oct - 11:38
Vous êtes dans la rubriques lettres... :lol: :lol:
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty Re: [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par Naoo Dim 23 Oct - 11:44
Quand bien même, j'essaie de comprendre comment ça fonctionne Smile

kensington
kensington
Esprit éclairé

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty Re: [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par kensington Dim 23 Oct - 12:09

On peut peut-être aider, ça nous arrive de faire de la compréhension de l'oral.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty Re: [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par mafalda16 Dim 23 Oct - 13:20
kensington a écrit:
On peut peut-être aider, ça nous arrive de faire de la compréhension de l'oral.

Rarement, un cours sur trois, tout au plus :lol:
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty Re: [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par kensington Dim 23 Oct - 13:35
[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale 2252222100
cid
cid
Niveau 9

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty Re: [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par cid Lun 24 Oct - 8:32
Je ne maîtrise pas le sujet en LV. J'attends un retour d'expérience des collègues de Lettres. La CO est qqch de nouveau pour nous.
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty Re: [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par kensington Lun 24 Oct - 9:19

Très bien, nous allons retourner nous occuper de nos affaires alors.

cheers
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty Re: [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par liskaya Mar 25 Oct - 17:26
Pardon, j'ai juste cru que vous aviez fait fausse route, je ne voulais pas être désagréable...
Mais si vous attendez des conseils de profs de français, alors vous êtes au bon endroit !  cheers  cheers

Pour ma part, je ne pourrai pas vous aider j'ignorais les termes CO et CE jusqu'à la lecture de ce post  Razz
Philéa
Philéa
Niveau 3

[Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale Empty Re: [Lettres] Besoin de vos conseils pour mener une compréhension orale

par Philéa Lun 25 Nov - 10:41
Bonjour. Je remonte ce sujet car dans le cadre de ma séquence "Dire l'amour" je souhaite faire écouter un poème à mes élèves et évaluer leur compréhension de ce texte qu'ils auront entendu.
Je n'ai jamais pratiqué ce genre d'exercices et ne sais donc pas trop comment procéder. Avez-vous des lectures à me conseiller pour me guider dans cette préparation?

Je me pose notamment des questions relativement au nombre d'écoutes nécessaires.

Voici comment, en l'état actuel de mes réflexions, j'aborderais l'exercice :
1. Ecoute du texte
2. Questionnaire et réponses en bleu :
=> questions sur les personnages impliqués, le cadre spatio-temporel, vers à compléter.
3. Nouvelle écoute : à son issue les élèves complètent les réponses manquantes, en vert par exemple.
4. Je ramasse ce questionnaire, je donne ensuite le texte à lire, avec des questions comme un sujet brevet.

L'écoute du texte me permet notamment d'aider en compréhension tous les élèves à besoins particuliers de ma classe (7 sur 28...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum