Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par trompettemarine Mar 01 Nov 2016, 12:49
Tout est dans le titre.
Je crois que l'émission a lieu jeudi.

EDIT : l'émission est visible pendant une semaine sur le site de france 2 :
http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special.html

Notre chère ministre est invitée.
Qui va encore en prendre pour son grade : les vilains professeurs, le système,... La ministre ?

Aurai-je le courage de voir notre profession en prendre encore plein la figure...
Je me trompe peut-être.

Je ne parviens pas à trouver la bande annonce pour la mettre en lien.
https://www.facebook.com/envoyespecial.france2/videos/1238314396219924/
(Je crois qu'elle est là : mais je n'ai pas de compte Facebook)
Une belle rentrée.



Dernière édition par Gryphe le Sam 05 Nov 2016, 20:19, édité 3 fois (Raison : Ajout de la vidéo)
avatar
User21929
Expert

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User21929 Mar 01 Nov 2016, 12:57
A priori, c'est plutôt le recrutement par contrat qui est visé. Je n'ose imaginer l'amalgame dans la tête de M. et Mme Toutlemonde...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Poupoutch Mar 01 Nov 2016, 13:04
Un journaliste "sans aucune qualification" Suspect
Cette bande-annonce annonce un reportage pour le moins malhonnête...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par e-Wanderer Mar 01 Nov 2016, 14:31
De toute façon, NVB va nous dire que le nombre d'inscrits aux concours est en augmentation de 5%, ce qui montre bien qu'elle a sauvé l'école qui était en perdition après les suppressions de postes de l'ère Sarkozy. Et qu'en plus elle a eu le courage de mettre en place des réformes courageuses au collège, qu'elle a rétabli la formation des maîtres, que la rentrée s'est passée de façon merveilleuse etc.

En revanche, son successeur en 2017 fera grise mine.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Daphné Mar 01 Nov 2016, 14:49
Je ne sais pas ce qui va s'y dire mais je sais que je ne regarderai pas ! Ah non alors No
avatar
Elsa_SVT
Niveau 5

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Elsa_SVT Mar 01 Nov 2016, 14:50
Et les contractuels vont encore passer pour des incompétents...Merci bien.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Daphné Mar 01 Nov 2016, 14:58
On a dit que c'était le journaliste qui n'avait pas de qualification, pas les contractuels :lol: Razz
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par trompettemarine Mar 01 Nov 2016, 16:19
e-Wanderer a écrit:De toute façon, NVB va nous dire que le nombre d'inscrits aux concours est en augmentation de 5%, ce qui montre bien qu'elle a sauvé l'école qui était en perdition après les suppressions de postes de l'ère Sarkozy. Et qu'en plus elle a eu le courage de mettre en place des réformes courageuses au collège, qu'elle a rétabli la formation des maîtres, que la rentrée s'est passée de façon merveilleuse etc.

Non, c'est vrai tout ça ???
[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? 1427763993

HS : Pourquoi ce smiley s'appelle-t-il henriette ?
pedro771
pedro771
Niveau 7

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par pedro771 Mar 01 Nov 2016, 17:51
ceci dit à Créteil ou à Versailles devenir PE contractuel est d'une étonnante facilité... je ne sais pas comment se passe le recrutement en secondaire (il faut au moins une licence), après le journaliste l'a peut-être falsifiée.

Je me rends compte quand même qu'"envoyé spécial" reste une série documentaire "tout public" très sensationnaliste, quand on maîtrise le sujet on est souvent impressionné par les raccourcis et la simplicité du discours. J'ai vu un doc sur le recrutement des profs sur LCP qui était très bien foutu (je ne me souviens plus de son nom par contre).
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Simgajul Mar 01 Nov 2016, 18:04
Déjà le titre du documentaire: "profs à la gomme".
Shoot me NOW !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Simgajul Mar 01 Nov 2016, 18:06
Sans parler de l’enchaînement avec DAECH. "Quels signes n'avons nous pas repérer?"...  C'est une auto-critique de l'émission? j'en doute.


Dernière édition par Simgajul le Mar 01 Nov 2016, 18:50, édité 1 fois

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Verdurette Mar 01 Nov 2016, 18:17
J'espère (l'espoir faisant vivre...) que l'émission aura le courage de dire pourquoi on est obligé de recourir à ces expédients ... sinon, cela reviendra à jeter le discrédit sur la profession tout entière.
Or nous avons déjà, dans nos penderies,  largement de quoi ne pas redouter un hiver même excessivement rigoureux.
henriette
henriette
Médiateur

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par henriette Mar 01 Nov 2016, 20:03
trompettemarine a écrit:
[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? 1427763993

HS : Pourquoi ce smiley s'appelle-t-il henriette ?
Une facétie du très regretté Will.T - chaque modo ou presque, à l'époque, a eu droit au sien Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Chamil
Niveau 9

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Chamil Mar 01 Nov 2016, 20:07
e-Wanderer a écrit:De toute façon, NVB va nous dire que le nombre d'inscrits aux concours est en augmentation de 5%, ce qui montre bien qu'elle a sauvé l'école qui était en perdition après les suppressions de postes de l'ère Sarkozy. Et qu'en plus elle a eu le courage de mettre en place des réformes courageuses au collège, qu'elle a rétabli la formation des maîtres, que la rentrée s'est passée de façon merveilleuse etc.

En revanche, son successeur en 2017 fera grise mine.

Ce qui est inquiétant est l'explosion, dans le premier degré, des écarts de niveau de recrutement entre académies (8% d'admis en Corse, 72% à Versailles de mémoire au dernier CRPE). L'actuelle ministre a laissé faire, voire encouragé une inégalité territoriale qui va peser sur l'école primaire pendant des décennies.

A moins que revaloriser le métier enseignant, c'est brader les standards de recrutement et embaucher ce qui passe.
avatar
User17706
Bon génie

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User17706 Mar 01 Nov 2016, 20:13
henriette a écrit:
trompettemarine a écrit:
[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? 1427763993

HS : Pourquoi ce smiley s'appelle-t-il henriette ?
Une facétie du très regretté Will.T - chaque modo ou presque, à l'époque, a eu droit au sien Wink
Toujours aussi HS : certains membres ont aussi eu le leur 🇵🇾
babette
babette
Neoprof expérimenté

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par babette Mar 01 Nov 2016, 20:20
Non mais j'hallucine! Quel honte cette bande annonce, ce documentaire appelé "profs à la gomme". J'en ai vraiment marre de ce mépris envers notre profession. "Les enseignants de vos enfants sont-ils vraiment compétents ? " Aurait-on eu une même émission avec "les boulangers / dentistes / éboueurs / députés / moniteurs auto école / journalistes ... sont-ils vraiment compétents ?" Je ne risque pas de regarder cela! furieux

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
amour
amour
Expert

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par amour Mar 01 Nov 2016, 20:36
pedro771 a écrit:ceci dit à Créteil ou à Versailles devenir PE contractuel est d'une étonnante facilité... je ne sais pas comment se passe le recrutement en secondaire (il faut au moins une licence), après le journaliste l'a peut-être falsifiée.

Je me rends compte quand même qu'"envoyé spécial" reste une série documentaire "tout public" très sensationnaliste, quand on maîtrise le sujet on est souvent impressionné par les raccourcis et la simplicité du discours. J'ai vu un doc sur le recrutement des profs sur LCP qui était très bien foutu (je ne me souviens plus de son nom par contre).
Et c'est vrai dans d'autres académies également.
Je ne vois pas vraiment d'autres conclusions possibles à ce type d'expérience journalistique que: il faut impérativement rendre la fonction de titulaire et donc les concours, plus attrayants.
Ceci dit, pas sûr que je regarde tout de même: si je suis persuadée que collectivement nous devons répondre aux niaiseries éventuelles qui pourraient être débitée et rectifier le tir auprès de notre entourage, donc visionner la chose pour notre santé collective, je pense également qu'individuellement, si c'est trop nul, ça pourrait m'occasionner une attaque. 😕
avatar
User17706
Bon génie

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User17706 Mar 01 Nov 2016, 20:47
babette a écrit:Non mais j'hallucine! Quel honte cette bande annonce, ce documentaire appelé "profs à la gomme". J'en ai vraiment marre de ce mépris envers notre profession. "Les enseignants de vos enfants sont-ils vraiment compétents ? " Aurait-on eu une même émission  avec "les boulangers / dentistes / éboueurs / députés / moniteurs auto école / journalistes ... sont-ils vraiment compétents ?" Je ne risque pas de regarder cela! furieux  
D'un autre côté, des métiers auxquels énormément de gens sont confrontés, dont chacun reconnaît l'importance, et qui exigent un très haut niveau de qualification, il n'y en a pas tant que ça, surtout depuis la fermeture des maisons closes. Il y a le métier de médecin.
amour
amour
Expert

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par amour Mar 01 Nov 2016, 21:06
PauvreYorick a écrit:
babette a écrit:Non mais j'hallucine! Quel honte cette bande annonce, ce documentaire appelé "profs à la gomme". J'en ai vraiment marre de ce mépris envers notre profession. "Les enseignants de vos enfants sont-ils vraiment compétents ? " Aurait-on eu une même émission  avec "les boulangers / dentistes / éboueurs / députés / moniteurs auto école / journalistes ... sont-ils vraiment compétents ?" Je ne risque pas de regarder cela! furieux  
D'un autre côté, des métiers auxquels énormément de gens sont confrontés, dont chacun reconnaît l'importance, et qui exigent un très haut niveau de qualification, il n'y en a pas tant que ça, surtout depuis la fermeture des maisons closes. Il y a le métier de médecin.
C'est très juste, et très bien vu! Les soignants, infirmiers, médecins, etc....malmenés souvent par l'organisation de leur travail, très mal payés aussi, mais indispensables à tout moment de la vie, sans que l'on puisse le prévoir et à tout âge, donc intouchables dans l'opinion, tant, du moins qu'ils sont formés et recrutés en France. ils font le bien, ils sauvent des vies.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Tem-to Mar 01 Nov 2016, 21:09
amour a écrit:
(...) Je ne vois pas vraiment d'autres conclusions possibles à ce type d'expérience journalistique que: il faut impérativement rendre la fonction de titulaire et donc les concours, plus attrayants. (...)

+1, avis d'ex-journaliste.
N'oubliez pas que France 2 est une télé publique. Si ce n'est par l'intérêt dit "civique", il y a tellement de moyens pour l'Etat de réussir à imposer un programme, un producteur, une musique de générique, un présentateur, un contenu éditorial voir publicitaire, jusqu'à un journaliste "de base" ou un employé administratif qu'il soit de "haute" ou "basse" sphère.
L'Etat y arrive même sur les TV privées au nom d'intérêts réciproques bien compris où la valeur travail, dans le public comme dans le privé, reste secondaire. C'est un permanent renvoi d'ascenseur dans ce monnayage d'idées, de concepts, de personnels et même de bonnes adresses de PC bien discrètes chez des gens qui ont le besoin maladif d'exercer une puissance, parfois bien réelle, en direct live depuis tous les étages de leur anatomie.
Ils sont très nombreux à être d'une grande intelligence et beaucoup moins nombreux à y être d'une grande culture, laquelle a fini pour une majorité de plus en plus large de programmes, par être un handicap au regard de l'audimat. Le problème est de déterminer au service de quoi, au-delà de l'affichage de vitrine, est utilisée cette matière grise dont l'opacité naturelle est ici plus qu'ailleurs entretenue et appréciée.
avatar
User17706
Bon génie

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User17706 Mar 01 Nov 2016, 21:26
Une puissance bien réelle depuis tous les étages de mon anatomie ? C'est de l'outing sauvage !
Tem-to
Tem-to
Grand sage

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par Tem-to Mar 01 Nov 2016, 21:39
PauvreYorick a écrit:Une puissance bien réelle depuis tous les étages de mon anatomie ? C'est de l'outing sauvage !

Sans agressivité aucune, cher PY, j'ai écrit : "une puissance parfois bien réelle depuis tous les étages de leur anatomie" avant d'enchaîner dans le paragraphe suivant sur ce qui se passe dans ce milieu au niveau cérébral et qui a des répercussions déontologiques, moraux, éthiques. Merci de ne pas faire comme les journalistes en déformant ou commentant mon propos hors contexte au sens littéral.  Smile
Il y a des PC discrets là comme ailleurs, dans toutes les professions, mais là n'est pas le plus grave. Et puis, mon cher Jean-mimi, cela ne nous...
Sauf quand c'est l'Etat ou les collectivités publiques qui paient.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par trompettemarine Mar 01 Nov 2016, 21:49
PauvreYorick a écrit:
henriette a écrit:
trompettemarine a écrit:
[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? 1427763993

HS : Pourquoi ce smiley s'appelle-t-il henriette ?
Une facétie du très regretté Will.T - chaque modo ou presque, à l'époque, a eu droit au sien Wink
Toujours aussi HS : certains membres ont aussi eu le leur 🇵🇾

On en apprend tous les jours. Smile
Envoyé en plein coeur !
avatar
User17706
Bon génie

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par User17706 Mar 01 Nov 2016, 22:20
Tem-to a écrit:
PauvreYorick a écrit:Une puissance bien réelle depuis tous les étages de mon anatomie ? C'est de l'outing sauvage !

Sans agressivité aucune, cher PY, j'ai écrit : "une puissance parfois bien réelle depuis tous les étages de leur anatomie" avant d'enchaîner dans le paragraphe suivant sur ce qui se passe dans ce milieu au niveau cérébral et qui a des répercussions déontologiques, moraux, éthiques. Merci de ne pas faire comme les journalistes en déformant ou commentant mon propos hors contexte au sens littéral.  Smile
Et merci de ne pas publier des allusions à mes organes génitaux sur un fil public, mon chou, même flatteuses. À ce soir, bisous.

(Peut-être qu'en forçant le trait, ça passera, cette fois ?...)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? Empty Re: [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ?

par DesolationRow Mar 01 Nov 2016, 22:38
PauvreYorick a écrit:
Tem-to a écrit:
PauvreYorick a écrit:Une puissance bien réelle depuis tous les étages de mon anatomie ? C'est de l'outing sauvage !

Sans agressivité aucune, cher PY, j'ai écrit : "une puissance parfois bien réelle depuis tous les étages de leur anatomie" avant d'enchaîner dans le paragraphe suivant sur ce qui se passe dans ce milieu au niveau cérébral et qui a des répercussions déontologiques, moraux, éthiques. Merci de ne pas faire comme les journalistes en déformant ou commentant mon propos hors contexte au sens littéral.  Smile
Et merci de ne pas publier des allusions à mes organes génitaux sur un fil public, mon chou, même flatteuses. À ce soir, bisous.

(Peut-être qu'en forçant le trait, ça passera, cette fois ?...)

Je sens qu'il y a une allusion [France 2 Envoyé spécial] Ma vie de prof. Comment l'éducation nationale recrute-t-elle ? 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum