Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Mer 7 Déc 2016 - 22:09
Rabelais j'ai l'impression qu'on revient toujours au problème d'apprendre pour l'évaluation et non pas apprendre de manière durable. C'est désespérant.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Mer 7 Déc 2016 - 22:39
Et puis comme je suis maso, quand j'ai un élève qui réussit hyper bien, je pense toujours que c'est un miracle mais certainement pas grâce à moi. Là, je viens de mettre un 40/40 en expression écrite à une gamine, c'était tellement génial que je l'ai fait lire à mon collègue mais je pense qu'elle réussit sans moi.
Enfin, j'ai quand même eu un moment d'épiphanie cette semaine, petite conversation avec des élèves en AP "madaaaaaaame c'est trop duuuuuuuur"
"oui mais quand on réussit alors que c'est dur, on se sent bien. Alors que quand on réussit et que c'est facile, on a pas une bonne opinion de soi".
et là, une gamine explose et me dit "c'est exactement ça!"

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mer 7 Déc 2016 - 22:49
"Un moment d'épiphanie" Razz

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 8 Déc 2016 - 7:55
Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Jeu 8 Déc 2016 - 21:23
mafalda16 a écrit:"Un moment d'épiphanie" Razz
les vieux restes de la fac d'anglais quand on se farcissait James Joyce et ses moments d'épiphanie... Sleep

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Jeu 8 Déc 2016 - 21:36
BlackMail a écrit:Merci Cicycle !

*Plume* Tu es donc de la team décembre cheers yesyes !

Moi aussi. yesyes
Bon anniversaire BlackMail et Plume !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Jeu 8 Déc 2016 - 22:33
J'aurais pleins de trucs à raconter mais j'suis trop crevée pour faire de vraies phrases construites et enchaîner deux idées cohérentes à la suite... Peut-être ce week-end.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 9 Déc 2016 - 6:22
fleurs2 Mafalda. Prends soin de toi…
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Ven 9 Déc 2016 - 15:11
Jenny : Yes, une nouvelle venue dans la team décembre Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 2252222100 Merci, bon anniversaire à toi aussi (il est déjà passé ou arrive?)

Mafalda : Bon repos, tu nous raconteras à tête reposée ^^

Moi ça y est, week-end, ENFIN ! Je ne tiens plus il est plus que temps que les vacances arrivent (dodo Sleep , repos Sleep , penser à autre chose que "oh-non-je-n'ai-pas-fini-pour-demain" cafe ). A part ça, mes élèves de 3ème me gavent. On fait des textes, ils s'ennuient, on étudie des images, ils s'ennuient, je leur passe des extraits de film, ils s'ennuient ! C'est quoi la prochaine étape, je fais du jonglage?!
Heureusement qu'il y a certains élèves tops qui s'intéressent encore à tout :devil:

_________________
"Humeur du moment" :
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Ven 9 Déc 2016 - 17:31
Ce matin, j'ai cours au rdc, dans une salle qui donne sur la cour. Au moment de la récré, pendant que mes élèves sortent, une élève d'une autre classe, se trouvant dans la cour, regarde par la fenêtre pour saluer ses camarades, puis... Elle se met à lécher la fenêtre ! (mais juste une seconde, après elle essuie) Je la regarde fixement, et là elle me fait "bah quoi ?" (je n'ai pas entendu, bien sûr, mais j'ai bien vu). C'était hyper insolent, le style "quoi tu veux ma photo ?" Comme je ne la connais pas et que je ne suis pas du tout physionomiste, impossible de punir (et le temps que je sorte de la salle, elle se serait barrée). J'aime pas du tout ce type de comportement, ça me flingue...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 9 Déc 2016 - 20:46
Philomène87 a écrit:Ce matin, j'ai cours au rdc, dans une salle qui donne sur la cour. Au moment de la récré, pendant que mes élèves sortent, une élève d'une autre classe, se trouvant dans la cour, regarde par la fenêtre pour saluer ses camarades, puis... Elle se met à lécher la fenêtre ! (mais juste une seconde, après elle essuie) Je la regarde fixement, et là elle me fait "bah quoi ?" (je n'ai pas entendu, bien sûr, mais j'ai bien vu). C'était hyper insolent, le style "quoi tu veux ma photo ?" Comme je ne la connais pas et que je ne suis pas du tout physionomiste, impossible de punir (et le temps que je sorte de la salle, elle se serait barrée). J'aime pas du tout ce type de comportement, ça me flingue...
Laisse tomber...déjà la gamine lèche la fenêtre .... affraid
woohoo

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Ven 9 Déc 2016 - 20:49
Pas de trombi dans la salle des profs ?

Plume : le 15 Wink
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 9 Déc 2016 - 20:59
Rabelais a écrit:
Philomène87 a écrit:Ce matin, j'ai cours au rdc, dans une salle qui donne sur la cour. Au moment de la récré, pendant que mes élèves sortent, une élève d'une autre classe, se trouvant dans la cour, regarde par la fenêtre pour saluer ses camarades, puis... Elle se met à lécher la fenêtre ! (mais juste une seconde, après elle essuie) Je la regarde fixement, et là elle me fait "bah quoi ?" (je n'ai pas entendu, bien sûr, mais j'ai bien vu). C'était hyper insolent, le style "quoi tu veux ma photo ?" Comme je ne la connais pas et que je ne suis pas du tout physionomiste, impossible de punir (et le temps que je sorte de la salle, elle se serait barrée). J'aime pas du tout ce type de comportement, ça me flingue...
Laisse tomber...déjà la gamine lèche la fenêtre .... affraid  
woohoo
+1000.
Je me dis parfois que les problèmes des élèves relèvent du travail social ou de la psychiatrie et que nous n'avons pas de prise dessus… No

Bon, sur ces paroles réjouissantes, je retourne essayer de profiter du week-end en amoureux (ne pas se laisser démolir par le rectorat, ne pas se laisser démolir par le rectorat, ne pas se laisser démolir par le rectorat Rolling Eyes).
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Sam 10 Déc 2016 - 15:54
Cicycle : Profite de ton week-end !

Hier, quand j'ai distribué les livres que nous allons lire avec mes 4e (une magnifique série sur Le Horla, la seule disponible pour travailler sur le fantastique), j'ai environ la moitié de ma classe qui m'a appris qu'ils avaient déjà étudié ce récit en 5e.
Je ne vois pas du tout comment le collègue a pu étudier cette oeuvre dans le cadre du programme de 5e, mais bon... Que puis-je y faire ? Tant pis, ils l'étudieront une deuxième fois -_-".


Dernière édition par BlackMail le Sam 10 Déc 2016 - 18:23, édité 1 fois

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Sam 10 Déc 2016 - 15:56
C'est beau... Autant de ressources pédagogiques à disposition des élève Razz

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
eviradnus18
eviradnus18
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par eviradnus18 Sam 10 Déc 2016 - 16:35
parfois on ne comprend rien à la façon dont certains interprètent les programmes selon leurs intérêts personnels et du coup te plantent des idées qui elles suivent le programme officiel de façon simple
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Sam 10 Déc 2016 - 16:51
eviradnus18 a écrit:parfois on ne comprend rien à la façon dont certains interprètent les programmes selon leurs intérêts personnels et du coup te plantent des idées qui elles suivent le programme officiel de façon simple

Va falloir nous expliquer... Parce qu'en l'état on ne comprend pas grand chose... Suspect
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Sam 10 Déc 2016 - 17:48
Mafalda : Certains profs interprètent les programmes à leur sauce et étudient des œuvres/des thèmes qui sont normalement abordés une autre année.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 10 Déc 2016 - 17:57
C'est vraiment inadmissible !!! Le Horla, en cinquieme !
Il n'y a JAMAIS eu le fantastique en cinquieme ( du moins depuis 2008) et pour avoir travaillé le programme l'an dernier, rien qui justifie de faire le Horla. Han, je serais VERTE !
Ces collègues nous sabrent le travail, avec leurs bêtises .
Tu as raison de le faire une seconde fois. Si probleme, tu signaleras aux parents que tu suis le programme et que tu n'es pas responsable de ceux qui ne le suivent pas car tu n'es pas IPR'
Point barre.
En revanche, effectivement, avec ce chevauchement des objets d'étude dans les nouveaux programmes ( contes merveilleux déjà faits en 6 e et demandés en 5 E et recits d'aventure/ lus souvent comme récits de voyage par les collègues de CM2/6e versus récits de voyage demandés en 5ème), on va etre souvent confrontés à ces problèmes. Et chacun sera dans son bon droit....

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Sam 10 Déc 2016 - 17:59
BlackMail a écrit:Mafalda : Certains profs interprètent les programmes à leur sauce et étudient des œuvres/des thèmes qui sont normalement abordés une autre année.


Ok, merci Lapinou. Effectivement je comprends que ce soit rageant d'avoir tout prévu et de se rendre qu'un collègue a savonné la planche en en faisant qu'à sa tête.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Déc 2016 - 21:29
Comment je vois les reus parents-profs idéales:
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Image14

Comment ça se passe, en vrai:
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Image15



_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Dim 11 Déc 2016 - 21:33
Merci Rabelais ! Ça va être mon mantra de la semaine. Je vais voir des parents tous les jours... Et le pompon mardi soir jour officiel de la réunion parents profs. Hâte que la semaine se termine pour :
1) rentrer chez moi
2) me reposer
3) fêter Noël bounce

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 11 Déc 2016 - 21:45
De même pour moi! Ça commence lundi: RV jusqu'à 20h10 .
Je vais rentrer comme ça:
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Image16

Bon courage à toi , Mafalda! Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Dim 11 Déc 2016 - 21:47
Courage à toi aussi, Rabelais ! La liberté et le repos sont au bout du tunnel.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Dim 11 Déc 2016 - 21:52
Courage, les filles ! Plus que quelques jours ! fleurs2
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 16 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Dim 11 Déc 2016 - 22:04
Oui, il faut tenir bon, on est sur la bonne voie ! Courage à tous !
Demain réunion parents-profs jusque 20h... Vivement vendredi midi woohoo

_________________
"Humeur du moment" :
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum