Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saphyr
Niveau 9

Comment évaluer les compétences en Lettres au collège ? - Page 2 Empty Re: Comment évaluer les compétences en Lettres au collège ?

par Saphyr Ven 11 Nov 2016 - 15:15
Fantômette a écrit:Cf aussi le dernier rapport de l'inspection générale sur les compétences  (rapport de 2007): il y est reconnu qu'elles sont inévaluables en Français, comme en HG. Pas la peine de se prendre la tête. On a mieux à faire je crois.
Merci ! Cela fait du bien de le lire, car je me suis fait agresser verbalement par une inspectrice ( qui n'est même pas inspectrice de lettres), quand j'ai expliqué que c'était irréalisable, car cela revenait à saucisonner un travail d'ensemble. En ce qui me concerne, je ne le fais pas, parce que je n'en vois pas l'utilité et encore moins l'intérêt pour les élèves.
D'ailleurs, j'attends le jour où j'aurais une vraie formation sur le sujet qui ne se bornera pas à un tour de table des pratiques, suivie d'une mise en atelier pour échanger entre pairs...
Bref, cela n'est pas de mon ressort.Que ceux qui prônent l'évaluation par compétences proposent une grille claire et applicable et on en reparle!
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Comment évaluer les compétences en Lettres au collège ? - Page 2 Empty Re: Comment évaluer les compétences en Lettres au collège ?

par Fantômette Ven 11 Nov 2016 - 15:17
C'est bien joli ces docs eduscol sans doute faits à la-va-vite vu leur aspect "light", mais à partir de combien d'évaluations de chaque sous-competence (ou sous-sous compétence) on estime avec justesse un "niveau de maîtrise"?   
Déterminer le niveau de maîtrise d'une compétence à partir de 3,4,5 évaluations  de celle-ci ou de chacune de ses sous-compétences, c'est fiable? c'est signifiant ?  Vraie question.
Quand je vois les livrets de compétences de primaire de mes 6e et que je les confronte à leurs résultats chiffrés, il y a souvent un fossé, et pas que dans ma matière. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Comment évaluer les compétences en Lettres au collège ? - Page 2 Empty Re: Comment évaluer les compétences en Lettres au collège ?

par dami1kd Ven 11 Nov 2016 - 17:20
Kea a écrit:
dami1kd a écrit:Je prédis l'arrivée imminente d'un document DGESCO, supposé vous aider à trancher sur les 4 niveaux de maîtrise. Mais pour cela, il faudra comprendre le verbiage imbuvable qu'il contiendra (à base d'éléments signifiants, de descripteurs et autres jargons).
Un document dans ce genre : document d'accompagnement pour la maîtrise du socle commun au cycle 2, cycle 3, cycle 4 ?

En effet, ils sont parus hier, je n'avais pas vu...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Comment évaluer les compétences en Lettres au collège ? - Page 2 Empty Re: Comment évaluer les compétences en Lettres au collège ?

par liskaya Mer 23 Nov 2016 - 12:30
En effet, c'est imbuvable... titanic
Y aurait-il un truc plus clair quelque part ? éventuellement même utilisable, soyons fous... 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum