Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Pline, Histoire Naturelle Empty Pline, Histoire Naturelle

par e-Wanderer Dim 13 Nov - 14:30
Je suis passé cette semaine devant la librairie des Belles-Lettres, et j'ai vu un magnifique coffret en deux volumes : il s'agit d'une très belle édition de la traduction de l'Histoire Naturelle de Pline par Émile Littré. yesyes
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100458450
C'est présenté "à l'ancienne", avec en texte principal (imprimé en noir) la traduction française, et le texte latin figure en bas de page (imprimé en rouge sombre, en plus petits caractères). Ma-gni-fi-que ! Et si la manipulation de ces gros volumes est forcément moins commode que celle d'un in-8° plus classique, le confort de lecture doit être décuplé !

Mais au-delà du plaisir d'acheter un si bel objet, j'aurais voulu en savoir plus sur cette traduction. Certain(e)s d'entre vous la connaissent-ils ? J'ai bien envie de craquer, mais il se peut que je sois amené à citer ce texte dans des notes de bas de page pour mes travaux de recherche, donc j'aimerais en savoir plus sur la fiabilité et la réputation de cette traduction de Littré. Merci d'avance pour vos réponses !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Pline, Histoire Naturelle Empty Re: Pline, Histoire Naturelle

par Sphinx Dim 13 Nov - 15:20
Je ne connais pas cette traduction mais merci pour la référence ! L'édition "classique" livre par livre est bien trop chère pour moi ; j'ai deux volumes en poche mais ils n'ont pas l'air de se décider à sortir le reste.

Au pire, pour la traduction ce n'est pas trop grave, mais il faudrait voir quelles sont les leçons retenues : dans les travaux scientifiques on a tendance à privilégier les éditions plus récentes à cause de cela, mais s'ils ont mis le texte latin des éditions plus modernes en regard de la traduction de Littré, cette édition me conviendrait assez bien.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Pline, Histoire Naturelle Livre11
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Pline, Histoire Naturelle Empty Re: Pline, Histoire Naturelle

par DesolationRow Dim 13 Nov - 15:25
Comme dit Sphinx, il me paraît assez délicat de citer cette traduction dans un travail scientifique sans la vérifier précisément. Cela dit, la lecture doit être passionnante.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Pline, Histoire Naturelle Empty Re: Pline, Histoire Naturelle

par Leodagan Dim 13 Nov - 15:34
Pline est sorti dans la Pléiade il y a 3 ans, mais je ne sais pas quelle édition a été retenue. Il existe plus de 200 manuscrits, dont beaucoup sont très complets.

Le site des Belles Lettres est très laconique (comme souvent) : "Traduction d'Émile Littré, édition bilingue. Sous la direction de Maxence Caron."

Maxence Caron est philosophe et écrivain: il n'a sans doute pas fait de travail d'édition. Révision et corrections ponctuelles à la lumière d'éditions étrangères?

Je ne saurais dire si la CUF propose la totalité de l'Histoire naturelle...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum