Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chertea
Niveau 9

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty [LV] Etudier des chansons en cours ?

par Chertea Ven 18 Nov 2016, 21:03
Mes élèves (de 5è et 4è) me demandent souvent d'étudier des chansons en cours, j'ai envie de le faire, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Comment faites-vous? Et est-ce que vous prenez toujours des chansons en lien avec le thème de la séquence et utiles pour la réalisation de la tâche finale (comme nos formateurs nous recommanderaient sûrement...)? Ou alors vous étudiez juste une chanson qui passe souvent à la radio (et donc que 90% des élèves aiment) juste pour voir du voc / travailler la prononciation?
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par Rosanette Ven 18 Nov 2016, 21:31
Les chansons que des collégiens aiment me semblent souvent horriblement dures pour eux sur le plan lexical, grammatical, la question du registre et j'en passe. A la limite travailler avec eux un couplet pour de la pure prononciation (déconnectée du sens donc, sauf pour satisfaire leur curiosité ponctuellement), mais pour que ce soit productif le mieux est d'avoir un équipement qui leur permet d'écouter la chanson comme ils le souhaitent (avec la baladodiffusion par exemple).

La chanson avec une tâche finale dans le viseur, mouais, il faut choisir un support hyper adapté à leur niveau alors.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par cocktail Lun 21 Nov 2016, 09:05
On a commandé un ouvrage traitant de cette question.

[LV] Etudier des chansons en cours ? 41tf9JsUGjL._SX347_BO1,204,203,200_

Je ne l'ai pas encore consulté. Une fois mon inspection passée, je le ferai pour pouvoir partager les conseils.
Désolée de ne pas pouvoir aider davantage pour le moment...
avatar
HLPF
Niveau 4

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par HLPF Lun 21 Nov 2016, 09:21
bonjour,
question stupide mais...euh...pourquoi y a-t-il deux fois A2 dans le titre ?
Il faut comprendre cela comme A2...A2/B1...B2 ???

Quand contractuel, j'ai travaillé sur des chansons avec mes collégiens. Il y a une flopée de chansons qu'ils adorent dont le registre, le champ lexical ne volent vraiment pas bien haut.

La tâche finale (qui ne s'appelait pas ainsi, mais ce n'est pas le souci ici...) : écriture d'une chanson.

Tout ceci en collaboration avec les profs de français, musique et de langue natale vu que la chanson était faite pour être présentée au "spectacle de fin d'année" en français, en langue natale et en anglais (pour nos touristes anglophones, notamment nz).

Tout s'est bien passé mais 1/ j'étais contractuel donc pas tenu par trop d'obligations.... 2/ la musique fait partie intégrante de la culture du pays, les enfants naissent et grandissent avec, la plupart joue d'un instrument à cordes avant même de marcher...


Dernière édition par HLPF le Lun 21 Nov 2016, 09:58, édité 1 fois (Raison : correction)
avatar
HLPF
Niveau 4

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par HLPF Lun 21 Nov 2016, 09:27
s'est
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par Thalia de G Lun 21 Nov 2016, 09:33
Édite ton message plutôt que d'en poster un autre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
HLPF
Niveau 4

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par HLPF Lun 21 Nov 2016, 09:40
désolé, je ne suis pas très doué en forum... Et ça fait quoi, exactement "éditer"? Cela efface le premier et le remplace par le second avec correction?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par Thalia de G Lun 21 Nov 2016, 09:48
Tu cliques sur le bouton "Editer" en haut à droite de ton message, tu modifies ce qui doit l'être et tu envoies. C'est magique !

Le tuto https://www.neoprofs.org/t79027-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-poster-corriger-ou-supprimer-un-message-ouvrir-un-nouveau-fil-parametrer-son-profil-etc
avatar
HLPF
Niveau 4

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par HLPF Lun 21 Nov 2016, 09:56
merci beaucoup, je n'avais pas vu le tutoriel...
Caspar
Caspar
Prophète

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par Caspar Lun 21 Nov 2016, 14:40
HLPF a écrit:désolé, je ne suis pas très doué en forum... Et ça fait quoi, exactement "éditer"? Cela efface le premier et le remplace par le second avec correction?

Are you really an English teacher ? Very Happy
avatar
Luz
Niveau 6

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par Luz Lun 21 Nov 2016, 22:43
Les chansons en LV c'est super car ça les change et c'est entraînant, festif, même s'ils bossent.

En espagnol j'en ai trouvé des toutes mignonnes pour les débutants pour mémoriser les jours de la semaine etc. Ensuite dans certains manuels on en trouve. Puis on trouve facilement dans le thème des chansons qui collent avec la séquence.

Pour le travail, le texte à trous est pas mal, après une première écoute pour tenter de repérer un max de lexique, voir comprendre le refrain. Une chanson de Juanes est pas mal pour replacer les verbes conjugués au subjonctif puis justifier l'emploi du subjonctif.

Mais pour que ce soit vraiment utile, tout est question de justification: rebrassage lexical, approfondissement grammatical, travail de prononciation... Tout dépend de la chanson.

Il existe une liste de prof d'anglais sur Yahoo je crois. Si tu trouves cette liste je te conseille de t'y inscrire et tu pourras demander des titres de chanson sur tel ou tel thème à des milliers de collègues en un seul message.
Il y a une liste similaire en espagnol et c'est vraiment fantastique tout ce que j'ai appris grâce à ces collègues.
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par LaVosgienne Mer 23 Nov 2016, 01:04
en 6ème voire en 5ème, des chansons éducatives c'est toujours chouette

Pour une autre approche, j'avais testé l'an dernier une pratique donnée par cyboubou (dsl si j'écorche le pseudo) où on étudie la chanson avec pour seul objectif la prononciation : être capable de reproduire un modèle. Elle faisait ça de temps en temps, perso j'en ai fait une séquence en 4ème (le fil est quelque part sur le forum)

J'avais testé aussi le blind test pour rebrasser le voc : toutes des chansons sur le thème des transports, il fallait retrouver le moyen de transport du titre

L'avantage de travailler sur des chansons qu'ils connaissent tous : les faibles sont bcp + à l'aise, tu peux travailler le lexique, un point de grammaire sur un support qui va les intéresser facilement

En général ils aiment bcp car ça les change
avatar
Luz
Niveau 6

[LV] Etudier des chansons en cours ? Empty Re: [LV] Etudier des chansons en cours ?

par Luz Mer 23 Nov 2016, 06:50
J'ajouterais qu'il n'est pas nécessaire qu'ils aiment cette chanson au point de l'avoir sur leur MP3. S'ils la connaissent, même si elle est un peu vieille, ça marche très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum