Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par NLM76 Dim 20 Nov - 8:27
Duplay a écrit:
Intéressant en effet, en particulier

    "pour permettre de faire face à la demande, parfois pressante, de certains [élèves] et de certains parents qui réclament des explications «préfabriquées» relevant d’une vision erronée des enjeux de notre enseignement ou se fondant sur des pratiques anciennes".
Cela dit, je n'avais pas vu ce "des pratiques anciennes", qui me gêne un peu. Certes la sottise est très ancienne, mais ce n'est pas parce que la pratique est ancienne qu'elle sotte ni même qu'elle est dépassée. Surtout, je pense qu'un bon nombre de «pratiques nouvelles» mènent à l'explication "préfabriquée".
Duplay
Duplay
Expert

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Duplay Dim 20 Nov - 9:45
nlm76 a écrit:
Duplay a écrit:
Intéressant en effet, en particulier

    "pour permettre de faire face à la demande, parfois pressante, de certains [élèves] et de certains parents qui réclament des explications «préfabriquées» relevant d’une vision erronée des enjeux de notre enseignement ou se fondant sur des pratiques anciennes".

Cela dit, je n'avais pas vu ce "des pratiques anciennes", qui me gêne un peu. Certes la sottise est très ancienne, mais ce n'est pas parce que la pratique est ancienne qu'elle est sotte ni même qu'elle est dépassée. Surtout, je pense qu'un bon nombre de «pratiques nouvelles» mènent à l'explication "préfabriquée".

Oui, j'avais aussi tiqué sur ces "pratiques anciennes" et je suis bien évidemment d'accord avec ta remarque.

Disons que ce que j'ai trouvé intéressant dans cette note des IPR, c'est qu'on peut y prélever quelques arguments utiles pour justifier des choix pédagogiques qui ne sont pas dans l'air du temps, ou pour ramener à la raison certains parents qui tentent de faire pression pour que leur progéniture reçoive ces explications "préfabriquées" qui les dispensent de s'astreindre à des apprentissages rigoureux et exigeants, apprentissages qui visent à élaborer une pensée et ne peuvent donc se construire que sur un temps long, bien différent de celui du fast-food et du "fast-reading".

Quant à cette opposition entre "pratiques anciennes" et "pratiques nouvelles", on peut bien lui faire dire ce que l'on veut, compte tenu de la vitesse à laquelle les modes et les réformes se succèdent. Par exemple, les méthodes de "non-lecture" au CP étant préconisées et pratiquées depuis plus de quarante ans, on peut bien les considérer comme des "pratiques anciennes". Si bien que les méthodes grapho-phonémiques, utilisant de nouveaux manuels comme ceux du GRIP ou Taoki entre autres, ou des supports du genre Alphas, apparaissent en fin de compte comme des "pratiques nouvelles".  Twisted Evil
avatar
Becca
Niveau 6

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Becca Sam 4 Mar - 15:15
Bonjour,

Je me permets de faire à nouveau appel à vous car je suis complètement dans le flou.

Je suis actuellement en train de préparer une lecture analytique pour la semaine prochaine. J'ai l'intention de commencer par une étude linéaire, paragraphe par paragraphe, étude durant laquelle les élèves devront résumer ce qui se passe, les points importants, les figures de style éventuelles. Ensuite: lecture analytique. A votre avis, puis-je leur proposer une problématique et deux grands axes, et à eux de trouver les sous-parties?

J'ai déjà parlé à mon tuteur de la méthode de la lecture analytique, et il m'a bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'un commentaire à l'oral. Depuis, je patauge...

Merci !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Isidoria Sam 4 Mar - 15:24
J'avoue que je ne comprends pas la question.
Tu prépares tes élèves à l'écrit et à l'oral, qu'on appelle ça commentaire ou lecture analytique, qu'est-ce que ça change?
Ta méthode si elle te semble bonne, tu la gardes.
avatar
Tutor
Niveau 1

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Tutor Sam 4 Mar - 16:45
Faire une étude linéaire donnera surement lieu à des observations pèle-mêle sur le texte étudié. Il ne semble pas idiot de tenter d'organiser tous ces éléments autour de deux ou trois axes par la suite. Et il ne serait pas non plus infondé de demander ensuite à certains élèves de présenter cette étude à l'oral.

En bref, tout est possible tant que les objectifs sont clairs pour toi et tes élèves...
avatar
Becca
Niveau 6

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Becca Sam 4 Mar - 17:02
Merci à vous deux, Isidoria et Tutor.

Je suis désolée si ma question vous a paru confuse mais je suis un peu fatiguée Embarassed
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par ysabel Sam 4 Mar - 20:36
Becca a écrit:Bonjour,

Je me permets de faire à nouveau appel à vous car je suis complètement dans le flou.

Je suis actuellement en train de préparer une lecture analytique pour la semaine prochaine. J'ai l'intention de commencer par une étude linéaire, paragraphe par paragraphe, étude durant laquelle les élèves devront résumer ce qui se passe, les points importants, les figures de style éventuelles. Ensuite: lecture analytique. A votre avis, puis-je leur proposer une problématique et deux grands axes, et à eux de trouver les sous-parties?

J'ai déjà parlé à mon tuteur de la méthode de la lecture analytique, et il m'a bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'un commentaire à l'oral. Depuis, je patauge...

Merci !

Mouarf ! demande lui donc une définition précise d'une LA alors...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Tutor
Niveau 1

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Tutor Dim 5 Mar - 0:04
ce qui est confus c'est surtout la remarque de ton tuteur en effet...
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Vatrouchka Dim 5 Mar - 1:31
Définition de l'ESPE :
-Une LA, c'est quand on ne travaille que sur des axes
-Un commentaire littéraire, c'est quand on étudie le texte

vache
ysabel
ysabel
Enchanteur

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par ysabel Dim 5 Mar - 9:41
Donc, dans une LA, on ne travaille pas sur le texte ! :blague:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par trompettemarine Dim 5 Mar - 11:56
ysabel a écrit:
Becca a écrit:Bonjour,

Je me permets de faire à nouveau appel à vous car je suis complètement dans le flou.

Je suis actuellement en train de préparer une lecture analytique pour la semaine prochaine. J'ai l'intention de commencer par une étude linéaire, paragraphe par paragraphe, étude durant laquelle les élèves devront résumer ce qui se passe, les points importants, les figures de style éventuelles. Ensuite: lecture analytique. A votre avis, puis-je leur proposer une problématique et deux grands axes, et à eux de trouver les sous-parties?

J'ai déjà parlé à mon tuteur de la méthode de la lecture analytique, et il m'a bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'un commentaire à l'oral. Depuis, je patauge...

Merci !

Mouarf ! demande lui donc une définition précise d'une LA alors...
Ne te bile pas, nouveau président, nouveau ministre, nouvelles injonctions (en nous faisant bien comprendre qu'on n'a rien compris aux anciennes.)
Explication, explication littéraire, lecture linéaire (ouh, c'est mal ! bouhhhh!), commentaire composé, commentaire littéraire, commentaire (tout court actuellement), lecture méthodique, lecture analytique, lecture cursive, textes complémentaires, "activités personnelles de l'élève" : on va bien nous trouver une autre appellation (explication numérique ? lecture co-construite ? commentaire interdisciplinaire???)
Moi, à présent, je fais cours comme je l'entends, et surtout comme j'entends les textes.
avatar
Invité
Invité

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Invité Dim 5 Mar - 16:59
Bah la question, c'est "pourquoi ce texte vaut-il d'être lu ?"

Tiens ! C'est une question que je poserai, un jour, à l'examen.
Bon, en m'attendant au pire, aussi. Smile
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 6 Mar - 12:17
Quelles compétences ce texte nous enseigne-t-il ?
Provence
Provence
Bon génie

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Provence Lun 6 Mar - 15:46
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Quelles compétences ce texte nous enseigne-t-il ?

Pourquoi nous aide-t-il à mieux vivre ensemble? Forme-t-il le citoyen? Avez-vous appris à manger équilibré? abi
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Iphigénie Lun 6 Mar - 15:58
Simplifiez! :"Avez-vous lu le texte"? Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 437980826

Et, pour Trompettemarine, j'ai encore une nouvelle appellation: on appellerait cela : "lecture"
tout simplement...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par trompettemarine Lun 6 Mar - 17:04
Oui, mais là, je crains que cela ne soit très mal vu ! Smile
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 6 Mar - 20:39
Iphigénie a écrit:Simplifiez! :"Avez-vous lu le texte"? Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 437980826

tout simplement...

Et il nous reste quoi pour l'entretien, s'il te plaît ? :|

Provence a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Quelles compétences ce texte nous enseigne-t-il ?

Pourquoi nous aide-t-il à mieux vivre ensemble? Forme-t-il le citoyen? Avez-vous appris à manger équilibré? abi

Fait-il preuve de bienveillance ?
Contient-t-il des champs lexicaux ?

Trompettemarine a écrit:on va bien nous trouver une autre appellation (explication numérique ? lecture co-construite ? commentaire interdisciplinaire???)

Analyse insulaire.
Je propose aussi le commentaire réticulaire. Un truc à base d'hyperliens. Aboutissement formel de l'analyse rhizomorphique.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Faire un commentaire après une lecture analytique ? - Page 2 Empty Re: Faire un commentaire après une lecture analytique ?

par NLM76 Lun 6 Mar - 21:34
Becca a écrit:Bonjour,
Je me permets de faire à nouveau appel à vous car je suis complètement dans le flou.
Je suis actuellement en train de préparer une lecture analytique pour la semaine prochaine. J'ai l'intention de commencer par une étude linéaire, paragraphe par paragraphe, étude durant laquelle les élèves devront résumer ce qui se passe, les points importants, les figures de style éventuelles. Ensuite: lecture analytique. A votre avis, puis-je leur proposer une problématique et deux grands axes, et à eux de trouver les sous-parties?
J'ai déjà parlé à mon tuteur de la méthode de la lecture analytique, et il m'a bien précisé qu'il ne s'agissait pas d'un commentaire à l'oral. Depuis, je patauge...
Merci !

L'affaire, ce n'est pas de "faire une lecture analytique", c'est d'amener les élèves à comprendre, à entendre, à sentir les textes, à se laisser toucher, déstabiliser, saisir, etc par le texte. Alors, quels qu'en soient les moyens, du moment qu'on va dans cette direction, tout va bien.
Aucun IPR ne contredira cela.
S'il y a une différence avec un "commentaire", c'est qu'il s'agit moins encore de construire un discours qui jettera un voile interprétatif sur le texte, et qu'il s'agit encore plus d'y laisser accès.
Cela dit, en tant que stagiaire, adressez-vous davantage à votre tuteur qu'aux Néos. D'une part, il a un fort pouvoir sur vous, d'autre part il existe en vrai et, en tant que tel, peut vraiment vous aider.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum