Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elsa
Je viens de m'inscrire !

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Quelles manips en géologie 4e ?

par Elsa Mer 23 Nov 2016 - 10:35
Bonjour à tous,

Depuis 3 ans que je suis contractuelle, je n'ai pas l'impression d'avoir progressé d'un iota pour rendre le cours de géologie 4e attractif. Il est vrai que d'une façon générale c'est un niveau avec lequel j'ai toujours galéré (manque d'autorité de ma part face à tant d'ado). C'est vrai dans l'aspect biologie mais au moins je me sens à l'aise et légitime sur le sujet, alors que ma formation en géologie s'est arrêté à bac+2, il y a bien longtemps.

Bref, les élèves me demandent toujours "quand c'est qu'on manipule", ce que je trouve bien normal dans une science expérimentale, et en même temps je ne trouve pas grand chose sur le sujet...Les tubes en U au ketchup pour le volcanisme ok mais encore ?

D'ailleurs d'une façon générale, dans mes ressources, il me manquerait une bible des manip possible en collège, si vous avez ça à me conseiller...

Merci d'avance de vos conseils !

Elsa
avatar
amethyste
Doyen

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par amethyste Mer 23 Nov 2016 - 13:04
Tp sur les roches volcaniques (observation d'échantillons à l'oeil nu et au microscope), observations de lames de spermatozoïdes et d'ovaires, utilisation de Tectoglob ou autre logiciel pour comprendre la tectonique des plaques. Après, sans faire une séance de manipulation, on peut sortir en démonstration un modèle de sismographe, des roches volcaniques (bombes, obsidienne, lapilli...), ..
Les classes sympas et quand je n'ai pas trop de retard, je leur fais une démonstration d'éruption effusive et éruptive (pas très rigoureuse, mais ils adorent cela, mon plafond, un peu moins Very Happy )
Je trouve que le programme de 4e se prête moins aux manips que celui de 6e et 5e, c'est comme ça (je leur dis de bien en profiter en 5e).
Quand tu cherches sur les sites académiques, tu trouves un certain nombre de protocoles, malheureusement (je trouve), de plus en plus de séances sont axées sur le numérique.


Dernière édition par amethyste le Mer 23 Nov 2016 - 13:29, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par micaschiste Mer 23 Nov 2016 - 13:25
Si tu as la possibilité d'organiser une sortie sur le terrain, cela peut remplacer bien des manipulations.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
axolotl
axolotl
Niveau 6

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par axolotl Mer 23 Nov 2016 - 13:34
Bonjour, concernant la mise en place de ces manips, avez-vous encore des demi-groupes au collège? Pour tous les niveaux?
avatar
amethyste
Doyen

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par amethyste Mer 23 Nov 2016 - 13:38
axolotl a écrit:Bonjour, concernant la mise en place de ces manips, avez-vous encore des demi-groupes au collège? Pour tous les niveaux?
Quelles manips en géologie 4e ? 1427763993 Quelles manips en géologie 4e ? 3284587592 Quelles manips en géologie 4e ? 1427763993 Quelles manips en géologie 4e ? 3284587592
On a péniblement maintenu les groupes de 6 (soit-disant pour faire des TP au départ, puis finalement, ce serait pour faire de l'AP)
3 ans qu'on a perdu les groupes en 5e, jamais connu de groupes en 4e et 3e.
axolotl
axolotl
Niveau 6

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par axolotl Mer 23 Nov 2016 - 13:51
Cela me "rassure" (ici uniquement en 5e, une fois par mois).
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par Laepixia Mer 23 Nov 2016 - 14:13
Tu as la modélisation de la montée du magma avec vinaigre et bicarbonate de soude (mon collègue de SPC m'a dit que ça fonctionne aussi avec de la craie et du vinaigre). C'est simple et ils aiment bien.
Pour la formation d'une faille, tu as le fameux modèle Tectodidact, j'utilise farine et chocolat.
avatar
Elsa
Je viens de m'inscrire !

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par Elsa Mer 23 Nov 2016 - 19:25
Merci pour ces premières réponses.
L'inconvénient principal d'être contractuelle, c'est de devoir faire avec ce qui existe ou ce qui était déjà prévu...par exemple la planification d'une sortie me semble difficile, alors que c'est clairement ce qui pourrait être le plus intéressant. Pour l'instant dans les collèges où j'ai enseigné, si sortie il y avait en géologie, c'était en 5e.
Pour les modèles type tectodidact, j'en vois parfois dans les labos et je les utilise, mais on est encore dans la démonstration au bureau...je fais aussi une "modélisation" de sismographe en mettant à contribution deux élèves, ça leur plait mais on ne peut pas appeler ça une manip...
Au passage je réponds aussi à la question sur les groupes : je n'en ai aucun, les classes ont entre 24 et 28 élèves.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par Laepixia Mer 23 Nov 2016 - 19:32
Si tu n'as pas de groupes, ne te tue pas la santé à leur faire faire des manipulations au-delà de 24 (24 c'est déjà bien crevant).
avatar
amethyste
Doyen

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par amethyste Mer 23 Nov 2016 - 19:38
Elsa a écrit:Merci pour ces premières réponses.
L'inconvénient principal d'être contractuelle, c'est de devoir faire avec ce qui existe ou ce qui était déjà prévu...par exemple la planification d'une sortie me semble difficile, alors que c'est clairement ce qui pourrait être le plus intéressant. Pour l'instant dans les collèges où j'ai enseigné, si sortie il y avait en géologie, c'était en 5e.
Pour les modèles type tectodidact, j'en vois parfois dans les labos et je les utilise, mais on est encore dans la démonstration au bureau...je fais aussi une "modélisation" de sismographe en mettant à contribution deux élèves, ça leur plait mais on ne peut pas appeler ça une manip...
Au passage je réponds aussi à la question sur les groupes : je n'en ai aucun, les classes ont entre 24 et 28 élèves.
J'utilisais Tectoglob en salle informatique (chaque élève a son ordinateur), ils pouvaient imprimer la coupe de la Terre au niveau d'une fosse en ayant légendé. Seul problème, l'année dernière, le logiciel semblait bugger suite à des modifications sur le réseau.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par Dr Raynal Mer 23 Nov 2016 - 19:43
A part une séance d'observation de roches d'origine volcanique, simple et "robuste" (pas de casse de matériel à redouter, d'élève, c'est possible...), je vois assez peu de possibilités.
Pour les "sorties", je ne prendrai jamais la responsabilité d'en organiser une, vu le cadre légal qui fait de nous des coupables tout désignés au moindre problème sérieux.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par gauvain31 Mer 23 Nov 2016 - 19:43
Elsa a écrit:Merci pour ces premières réponses.
L'inconvénient principal d'être contractuelle, c'est de devoir faire avec ce qui existe ou ce qui était déjà prévu...par exemple la planification d'une sortie me semble difficile, alors que c'est clairement ce qui pourrait être le plus intéressant. Pour l'instant dans les collèges où j'ai enseigné, si sortie il y avait en géologie, c'était en 5e.
Pour les modèles type tectodidact, j'en vois parfois dans les labos et je les utilise, mais on est encore dans la démonstration au bureau...je fais aussi une "modélisation" de sismographe en mettant à contribution deux élèves, ça leur plait mais on ne peut pas appeler ça une manip...
Au passage je réponds aussi à la question sur les groupes : je n'en ai aucun, les classes ont entre 24 et 28 élèves.

Si tu as 28 élèves et que tu as 2h à la suite; demande avec l'administration et la vie scolaire à constituer deux demi-groupe de 1h . Tu prends un demi-groupe, pendant que l'autre fait un travail écrit ramassé et noté
titeprof
titeprof
Expert

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par titeprof Jeu 24 Nov 2016 - 5:59
Pour le volcanisme je leur fait faire :
- une modélisation d'éruption au vinaigre + bicarbonate : pas cher, simple, impressionnant, les élèves adorent
- une modélisation des 2 types d'éruption avec des mélange sucre+levure+farine en plus ou moins grande quantité : simple, un peu plus long, pas cher.
- l'observation des roches volcaniques (basalte, bombes volcaniques, pouzzolane)
Ici, on a des "groupes" de 26-28, alors les manip avec beaucoup de matériel à laver, c'est par groupe de 4/5. Pas idéal, mais pas le choix on a des salles et le matos prévu à l'origine pour des vrais groupes (ex : 11 microscopes par salle...) C'est ça, ou on ne manipule plus du tout.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
amethyste
Doyen

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par amethyste Jeu 24 Nov 2016 - 7:43
gauvain31 a écrit:
Si tu as 28 élèves et que tu as 2h à la suite; demande avec l'administration et la vie scolaire à constituer deux demi-groupe de 1h . Tu prends un demi-groupe, pendant que l'autre fait un travail écrit ramassé et noté
Ça, j'aurais pu le faire avant la réforme, maintenant, la VS est débordée, vu le nombre de classes en permanence. Il ne faut plus rien leur demander.
avatar
chtiprof
Niveau 2

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par chtiprof Jeu 24 Nov 2016 - 19:19
Bonjour,

avant tout, j'ai été un peu étonné des manips de certains collègues (observation des roches, etc...) car cela fait bien longtemps que je n'en fait plus (je ne vois pas quel point du programme aborde cela mais j'ai peut être pas vu cela, aussi si quelqu'un peut éclairer ma lanterne..). J'ai jamais testé le TP sur la texture du magma (purée, ketchup, etc...) : cela fonctionne-t-il bien ? Quelqu'un a-t-il un exemple de préparation qui marche bien ?

Cette année, avec les nouveaux programmes en géologie j'ai fait :
- le moteur d'une éruption avec du bicarbonate de sodium (+ craie rouge) et vinaigre ménager : C'est simple, visuel et ça marche pas mal (sauf quand l'élève en déduis que le moteur d'une éruption volcanique est le vinaigre !!!).
- Pour les séismes, j'utilise audacity et des capteurs piézoélectriques pour comprendre la propagation des ondes sismiques. C'est pas cher à fabriquer pour chaque binome (compter 1 euros de matos par binome) et la fabrication peut se faire en technologie.
- En activité informatique (tout aussi appréciée qu'un TP): je fais le déplacement des plaques avec tectoglob (zone entre la plaque pacifique, la plaque de Nazca et la plaque sud américaine) avec 4 stations.
- En activité de groupe : je fais l'histoire des sciences sur la dérive des continents (chaque groupe travaillant sur 1 argument (6 arguments dans la classe))
- En activité de groupe toujours : j'ai récupéré d'une collègue un jeu de rôle sur les risques sismiques et volcaniques)

avatar
amethyste
Doyen

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par amethyste Jeu 24 Nov 2016 - 19:23
chtiprof a écrit:Bonjour,

avant tout, j'ai été un peu étonné des manips de certains collègues (observation des roches, etc...) car cela fait bien longtemps que je n'en fait plus (je ne vois pas quel point du programme aborde cela mais j'ai peut être pas vu cela, aussi si quelqu'un peut éclairer ma lanterne..) Ben, tout simplement, le volcanisme (avec étude de roches volcaniques). J'ai jamais testé le TP sur la texture du magma (purée, ketchup, etc...) : cela fonctionne-t-il bien ? Quelqu'un a-t-il un exemple de préparation qui marche bien ? Même manip que celle citée ci-dessous, mais tu mets de la farine par exemple (et un bouchon pour remplacer le dôme et tu te sauves en courant  Razz )

Cette année, avec les nouveaux programmes en géologie j'ai fait :
- le moteur d'une éruption avec du bicarbonate de sodium (+ craie rouge) et vinaigre ménager : C'est simple, visuel et ça marche pas mal (sauf quand l'élève en déduis que le moteur d'une éruption volcanique est le vinaigre !!!).
- Pour les séismes, j'utilise audacity et des capteurs piézoélectriques pour comprendre la propagation des ondes sismiques. C'est pas cher à fabriquer pour chaque binome (compter 1 euros de matos par binome) et la fabrication peut se faire en technologie.
- En activité informatique (tout aussi appréciée qu'un TP): je fais le déplacement des plaques avec tectoglob (zone entre la plaque pacifique, la plaque de Nazca et la plaque sud américaine) avec 4 stations.
- En activité de groupe : je fais l'histoire des sciences sur la dérive des continents (chaque groupe travaillant sur 1 argument (6 arguments dans la classe))
- En activité de groupe toujours : j'ai récupéré d'une collègue un jeu de rôle sur les risques sismiques et volcaniques)

avatar
Blue
Niveau 1

Quelles manips en géologie 4e ? Empty Re: Quelles manips en géologie 4e ?

par Blue Dim 12 Mar 2017 - 12:56
Une autre activité possible en salle informatique, avec Google Earth, données à recueillir à partir des résultats de forages autour de la dorsale (voir le fichier .kmz sur http://eduterre.ens-lyon.fr/ressources_gge/divergence/divergence)
+ schéma muet expansion océanique à légender à partir de l'animation correspondante sur biologie en flash
+ conclusion (explication du résultat des forages).
Sur une séance s'ils ne traînent pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum