Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MissWest-Indies
Niveau 5

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par MissWest-Indies Mar 23 Mai 2017 - 21:42
Comment vas tu depuis, CindyB?
avatar
azertine13
Niveau 5

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par azertine13 Mer 24 Mai 2017 - 16:05
Bonjour,

Comme c'est amusant, c'est toujours la faute du prof!

Je trouve aussi ce bureau des pleurs (pardon, heures de vie de classe Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 1665347707 ) particulièrement malsain...

Rassure toi sur un point, les ado. sont changeants, un jour tu es détestable, le lendemain formidable...
J'ai eu une classe avec qui j'avais un mal fou à faire mon travail dans les conditions que je voulais, j'ai eu des conflits assez forts avec des élèves, j'avais l'impression d'être en échec avec eux et au final, la majorité des élèves de cette classe garde un excellent souvenir de mes cours!
J'ai même eu droit à un petit cadeau alors qu'ils passaient leur temps à râler et à dire que j'expliquais mal,que c'était trop dur!
Ils auraient pu me le dire avant car j'ai souffert Evil or Very Mad de la situation...

Comme quoi tu n'as pas à te justifier, on est pas là pour faire les amuseurs publics mais transmettre un savoir ce qui implique des efforts. L'important n'est pas que ton cours soit distrayant mais que leur niveau s'élève. Basta.
avatar
Nina85
Niveau 4

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Nina85 Mar 27 Nov 2018 - 21:16
Salut CindyB, je voulais prendre de tes nouvelles comment ça va aujourd'hui? Il m'arrive la même chose cette année, je voulais savoir comment as-tu géré la situation? J’espère que tu répondras ...
avatar
JayKew
Niveau 9

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par JayKew Mer 28 Nov 2018 - 18:47
C'est assez affligeant: un conseil de classe, ce n'est pas le moment où on "déballe" tout sur tel ou tel prof. C'est le lieu où l'on parle de la classe et des élèves.

Un bon prof principal 1. prévient ses élèves que le conseil de classe n'est pas le lieu où l'on fait ce type de "révélation". 2. le cas échéant, s'entretient préalablement avec le/la prof concerné(e) pour lui faire part des remarques des élèves, et laisse suffisamment de temps à celui-ci/celle-ci pour en discuter lui-même / elle-même avec ses élèves. C'est en classe qu'on règle ces questions, pas en conseil de classe.

Je suis sidéré de l'attitude de la prof principale, de la cpe, etc. Heureusement que le proviseur adjoint était là!

Maintenant que le mal est fait: essaie quand même d'avoir une discussion avec tes élèves, et précise-leur que s'ils ont quelque chose à dire, c'est avant le conseil de classe qu'il faut le faire, et directement avec toi. Ce type d'échange peut être l'occasion de dissiper des malentendus, de clarifier certaines méthodes, certains objectifs, etc.

Il me semble de toute façon important de faire régulièrement le point avec les élèves. Avant chaque conseil de classe, j'interroge mes élèves pour savoir s'ils ont des questions ou remarques concernant le cours, s'il y a des choses concernant la manière dont le cours se déroule qu'ils ne comprennent pas bien, etc.

Parfois, je leur demande de le faire par écrit. Quand j'étais dans le secondaire, avant chaque conseil de classe, on faisait le point de la sorte: sur une feuille de papier, ils m'indiquaient A) où / en quoi ils avaient progressé. B) où / en quoi ils n'avaient pas progressé. C) des suggestions pour les aider à mieux progresser.

La rubrique C) permet justement d'aborder les points du cours ou les méthodes / la manière de faire cours qui peuvent éventuellement leur proser problème.

Enfin, je me fendrais peut-être d'un petit mot à l'intention de la prof principale, indiquant très courtoisement quelles sont tes attentes dans ce domaine et de bien vouloir te transmettre tout commentaire provenant des élèves, concernant ton cours, avant le conseil de classe afin que tu puisses le prendre en compte de manière constructive.



marienette
marienette
Je viens de m'inscrire !

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par marienette Mer 28 Nov 2018 - 18:55
Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai effacé mon post de départ car de l'écrire, ça m'avait soulagée déjà et je voulais effacer ce triste sentiment de cette journée.
Je prends note de tous ces conseils, qui sont super chouettes. Je n'hésiterai pas à en reparler avec eux, même si je ne vais les avoir plus que trois fois. J'ai tellement eu l'impression d'un coup de poignard dans le dos, surtout que la pp, je l'ai croisée de nombreuses fois cette semaine...pourquoi attendre le conseil ?
J'ai beau avoir 18 ans de métier, je me demande toujours dans ces moments si je suis faite pour ça ! c'est fou quand même parfois de douter comme ça de soi !!!! Je suis tellement stupéfaite si vous saviez, d'autant plus que je venais de dire après le tour de classe que j'étais satisfaite des gros progrès réalisés pour certains...
Enfin, je vais essayer de prendre un peu de recul et surtout appliquer vos conseils...

Merci
avatar
JayKew
Niveau 9

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par JayKew Mer 28 Nov 2018 - 19:01
Dommage que tu aies effacé ton post de départ, du coup on a du mal à comprendre à quoi je fais référence dans ma réponse (qui peut éventuellement en éclairer d'autres confrontés à la même situation).
Mais content que ça aille mieux, en tout cas.
marienette
marienette
Je viens de m'inscrire !

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par marienette Mer 28 Nov 2018 - 19:03
Dès que j'ai cinq minutes, je décris de nouveau le souci.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par tchanq' Mer 28 Nov 2018 - 19:31
Certains élèves n'ont pas compris que ça serait plus productif d'aller voir le prof plutôt que de baver dans son dos. C'est fort dommage. Ça ne pose pas une relation sur de bonnes bases. Certains sont très consommateurs de cours.

Mes TS ne sont pas contents car je refuse de fournir un récapitulatif de notion tout prêt à apprendre et qu'il va falloir le faire soi-même.
"Mais c'est pô juste ! Avec Mme Machin ils ont un recap tout prêt, sans faute, à apprendre par cœur et avec vous il faut le faire ! Et ben à cause de vous on aura pas le bac et vous aurez ça sur a conscience! On en parlera au conseil de classe."
Mais bien sûr ! Je vais culpabiliser parce que tu ne fais pas ton boulot ! Même pas peur ! :diable:

_________________
Failure is not an option
scot69
scot69
Modérateur

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par scot69 Mer 28 Nov 2018 - 19:51
Ce soir, en conseil de classe, les délégués ont commencé à critiquer une prof. Ils n'ont même pas eu le temps de finir leur phrase que la proviseure a exigé qu'ils s'excusent et les a virés du conseil. Ils sont démis de leur fonction.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Poupoutch Mer 28 Nov 2018 - 20:05
tchanq' a écrit:Certains élèves n'ont pas compris que ça serait plus productif d'aller voir le prof plutôt que de baver dans son dos. C'est fort dommage. Ça ne pose pas une relation sur de bonnes bases. Certains sont très consommateurs de cours.

Mes TS ne sont pas contents car je refuse de fournir un récapitulatif de notion tout prêt à apprendre et qu'il va falloir le faire soi-même.
"Mais c'est pô juste ! Avec Mme Machin ils ont un recap tout prêt, sans faute, à apprendre par cœur et avec vous il faut le faire ! Et ben à cause de vous on aura pas le bac et vous aurez ça sur a conscience! On en parlera au conseil de classe."
Mais bien sûr ! Je vais culpabiliser parce que tu ne fais pas ton boulot ! Même pas peur ! :diable:
Aujourd’hui, préparation du conseil de classe avec les élèves : j'ai dit aux délégués de consulter leurs camarades, aux camarades de faire remonter les infos nécessaires aux délégués, rappelé que, s'ils auraient à s'exprimer sur la classe (climat général, conditions de travail) il ne serait pas question de régler ses comptes avec tel ou tel prof : on ne parle pas du Fight club en dehors du fight club. Voilà. Je trouve insupportable les élèves qui chouinent sur les profs qui ceci ou cela et pires encore les parents d'élèves qui reprennent les plaintes de leurs gamins.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Mathador Mer 28 Nov 2018 - 20:07
scot69 a écrit:Ce soir, en conseil de classe, les délégués ont commencé à critiquer une prof. Ils n'ont même pas eu le temps de finir leur phrase que la proviseure a exigé qu'ils s'excusent et les a virés du conseil. Ils sont démis de leur fonction.

veneration

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Philomène87
Philomène87
Sage

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Philomène87 Mer 28 Nov 2018 - 20:08
scot69 a écrit:Ce soir, en conseil de classe, les délégués ont commencé à critiquer une prof. Ils n'ont même pas eu le temps de finir leur phrase que la proviseure a exigé qu'ils s'excusent et les a virés du conseil. Ils sont démis de leur fonction.

affraid

Eh bien, si ce pouvait être le cas partout... Ce serait formidable !
Bravo à ta cde !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Dadoo33 Mer 28 Nov 2018 - 20:12
Poupoutch a écrit:
tchanq' a écrit:Certains élèves n'ont pas compris que ça serait plus productif d'aller voir le prof plutôt que de baver dans son dos. C'est fort dommage. Ça ne pose pas une relation sur de bonnes bases. Certains sont très consommateurs de cours.

Mes TS ne sont pas contents car je refuse de fournir un récapitulatif de notion tout prêt à apprendre et qu'il va falloir le faire soi-même.
"Mais c'est pô juste ! Avec Mme Machin ils ont un recap tout prêt, sans faute, à apprendre par cœur et avec vous il faut le faire ! Et ben à cause de vous on aura pas le bac et vous aurez ça sur a conscience! On en parlera au conseil de classe."
Mais bien sûr ! Je vais culpabiliser parce que tu ne fais pas ton boulot ! Même pas peur ! :diable:
Aujourd’hui, préparation du conseil de classe avec les élèves : j'ai dit aux délégués de consulter leurs camarades, aux camarades de faire remonter les infos nécessaires aux délégués, rappelé que, s'ils auraient à s'exprimer sur la classe (climat général, conditions de travail) il ne serait pas question de régler ses comptes avec tel ou tel prof : on ne parle pas du Fight club en dehors du fight club. Voilà. Je trouve insupportable les élèves qui chouinent sur les profs qui ceci ou cela et pires encore les parents d'élèves qui reprennent les plaintes de leurs gamins.


Exactement. Je leur explique dès le 1er jour de cours que s’ils ont un pb, ils doivent en parler au prof concerné.
Je ne suis pas là pour gérer les profs et ne suis pas ipr.


Dernière édition par Dadoo33 le Mer 28 Nov 2018 - 20:25, édité 1 fois
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par tchanq' Mer 28 Nov 2018 - 20:14
Poupoutch a écrit:Je trouve insupportable les élèves qui chouinent sur les profs qui ceci ou cela et pires encore les parents d'élèves qui reprennent les plaintes de leurs gamins.
Itou ! Mais quand ils savent qu'il y a une brèche, ils s’engouffrent. Pour certains collègues, ça vire parfois au calvaire.

_________________
Failure is not an option
marienette
marienette
Je viens de m'inscrire !

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par marienette Mer 28 Nov 2018 - 20:21
Je décris donc rapidement mon souci...à midi, nous avons eu un conseil de classe et chose, très importante à préciser, bien que depuis très longtemps dans l'enseignement, je n'ai jamais enseigné jusqu'à présent en établissement publique et de ce fait, je découvre tout un univers dont le "conseil de classe". Aujourd'hui donc, conseil de classe, arrive le tour de parole des parents d'élèves (il y en n'avait qu'une) et qui fait un petit bilan et termine par le fait que "en physique, les élèves, comme les parents d'ailleurs trouvent la matière difficile à comprendre"...gros blanc que je tente maladroitement de combler car il me semblait que la maman attendait que j'explique des choses...expliquer quoi, je ne savais pas trop à vrai dire ? j'effectue dans ces classes un remplacement (qui touche à sa fin d'ailleurs) et les résultats obtenus sont corrects, certains élèves ont tenu compte des mes conseils et ont effectué de sacrés progrès, les résultats sont en totale cohérence avec les collègues de science...enfin bref, je ne comprends pas. Sur ce la CPE indique qu'elle a assisté à toutes les heures de vie classe pré conseil et que "à toutes les vies de classe il avait été dit que la "physique (ou moi ? allez comprendre) était ressortie" (ma réputation va être vite faite). La PP me regarde avec un air navrée et opinant du chef pour confirmer ses dires. Je ne sais pas ce qui m'a fait le plus de peine...l'impression d'être prise au piège (genre tout le monde savait sauf moi), de me sentir jugée ? je ne sais pas... heureusement, la proviseur adjointe a d'une main de fer et habilement fermé la discussion en disant à sa CPE "de ne pas insister, et que, "vous savez bien que chaque année ça change, l'année prochaine, ça sera les maths" (non sans avoir fait exprimé les autres profs qui ont pointé les mêmes difficultés de compréhension, mais eux, je ne sais pourquoi, la difficulté de leur matière n'est pas ressortie). Je précise qu'avec ces élèves, j'ai des relations saines et cordiales et je me sens très mal en pensant à ces moments de vie de classe (que je découvre).
Caspar
Caspar
Prophète

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Caspar Mer 28 Nov 2018 - 20:23
scot69 a écrit:Ce soir, en conseil de classe, les délégués ont commencé à critiquer une prof. Ils n'ont même pas eu le temps de finir leur phrase que la proviseure a exigé qu'ils s'excusent et les a virés du conseil. Ils sont démis de leur fonction.

Quelle efficacité de la part de la proviseure, et quel plaisir de lire ce genre de post.
Philomène87
Philomène87
Sage

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Philomène87 Mer 28 Nov 2018 - 20:24
Parent : "en physique, les élèves, comme les parents d'ailleurs trouvent la matière difficile à comprendre"

Toi (sur un ton ferme qui n'ouvre pas au débat) : "ben oui, oui, je sais bien, d'où la nécessité de travailler régulièrement et de demander quand on n'a pas compris".
scot69
scot69
Modérateur

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par scot69 Mer 28 Nov 2018 - 20:33
Ah bah ici, ils s'en sont pris aussi à la prof de physique...

"Madame Truc elle explique mal, on comprend rien et elle est trop sévère genre elle enlève des points si c'est pas la bonne unité et...

TAIS TOI, T'ES INSPECTEUR? NON ALORS TU T'EXCUSES, ET MAINTENANT DEHORS, ON EST PAS AU BUREAU DES PLAINTES ICI

Monsieur le PP, je vous laisse faire de nouvelles élections demain

On reprend...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Pourquoi 3,14159 Mer 28 Nov 2018 - 20:38
scot69 a écrit:Ce soir, en conseil de classe, les délégués ont commencé à critiquer une prof. Ils n'ont même pas eu le temps de finir leur phrase que la proviseure a exigé qu'ils s'excusent et les a virés du conseil. Ils sont démis de leur fonction.
veneration
alanne
alanne
Fidèle du forum

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par alanne Mer 28 Nov 2018 - 21:03
Je suis admirative de ta proviseure (je veux la m^me !!!) !!!!

_________________
Wait and see
Jenny
Jenny
Médiateur

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Jenny Mer 28 Nov 2018 - 21:05
scot69 a écrit:Ce soir, en conseil de classe, les délégués ont commencé à critiquer une prof. Ils n'ont même pas eu le temps de finir leur phrase que la proviseure a exigé qu'ils s'excusent et les a virés du conseil. Ils sont démis de leur fonction.

veneration
scot69
scot69
Modérateur

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par scot69 Mer 28 Nov 2018 - 21:09
alanne a écrit:Je suis admirative  de ta proviseure (je veux la m^me !!!) !!!!

Désolé mais je ne la prête pas! Je la garde précieusement!
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Pourquoi 3,14159 Mer 28 Nov 2018 - 21:14
scot69 a écrit:
alanne a écrit:Je suis admirative  de ta proviseure (je veux la m^me !!!) !!!!

Désolé mais je ne la prête pas! Je la garde précieusement!
500 € !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par zigmag17 Mer 28 Nov 2018 - 21:35
600 ! Je veux la même aussi!!!
marienette
marienette
Je viens de m'inscrire !

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par marienette Mer 28 Nov 2018 - 21:59
Merci pour vos messages qui apportent du réconfort. Là, je me sens un peu fragilisée mais quand je vais reprendre du poil de la bête, j'ai bien envie d'exposer calmement à la CPE mon étonnement vis à vis de ce qui s'est passé à midi. Je ne sais plus qui d'entre vous parlait de "brèche", mais il est clair que pour ma part, je passe plutôt pour la prof gentille (même si le respect est hyper important pour moi, dans un sens, comme dans l'autre) et le ton très ferme et sûre de soi dans ce genre de situations, prise au dépourvue, hélas, je ne sais pas faire...d'où ma réaction limite lamentable au conseil (vagues tentatives pour expliquer et oui, la physique c'est exigeant, ça demande de la rigueur...etc etc") ; je vais quand même en parler aux élèves ...
avatar
Bouboule
Doyen

Découragée par l'attitude de mes élèves - Page 2 Empty Re: Découragée par l'attitude de mes élèves

par Bouboule Mer 28 Nov 2018 - 22:13
scot69 a écrit:Ah bah ici, ils s'en sont pris aussi à la prof de physique...

"Madame Truc elle explique mal, on comprend rien et elle est trop sévère genre elle enlève des points si c'est pas la bonne unité et...

TAIS TOI, T'ES INSPECTEUR? NON ALORS TU T'EXCUSES, ET MAINTENANT DEHORS, ON EST PAS AU BUREAU DES PLAINTES ICI

Monsieur le PP, je vous laisse faire de nouvelles élections demain

On reprend...

Encore heureux qu'elle enlève les points ! (Même si j'ai déjà entendu dire par un inspecteur "estimez-vous heureux qu'il y ait une valeur de proposée")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum