Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Audrey Mer 14 Déc 2016 - 11:31
Merci les filles! Si j'ai mis en ligne ici, et sous deux fichiers différents, c'est bien sûr pour que vous puissiez réutiliser les docs en adaptant à votre guise!
Reine, les cartes sont toujours collectives, tous auront donc les mêmes "cadeaux", et c'est moi qui tirerai Les cartes de la partie pluie de cadeaux ( pour ne pas révéler l'orthographe d'atmosphère).
Le coup de la moyenne d'arts plastiques, c'est en lien avec l'idée du ruban, je pose comme principe que le moins bon élève est celui qui aura le plus besoin de conseils pour choisir un joli ruban...;-) Je suis leur PP donc je sais qui a la pire moyenne en arts Plastiques, c'est pratique... après, si on veut éviter de mettre un élève mal à l'aise, on peut aussi demander aux élèves qui d'après eux est le meilleur dessinateur ou a le plus de goût... dans mon cas, je sais que ça ne posera pas de problème avec l'élève concerné!
Je comprends la remarque sur "la dictée coup de pouce" ( que je ne connais pas) comme une forme de critique d'une activité un peu trop ludique, bienveillante... j'ai fait très attention à proposer des actions qui fassent réfléchir et travailler les élèves en tout cas, à l'exception de la carte qui réduit de moitié le barème des fautes ( sachant que j'applique celui du brevet qui est quand même tout sauf généreux : 2pts grammaticale, 1 pt lexicale, un demi pour 4 fautes de ponctuation et de maj) et que ce cadeau ne changera pas radicalement la note d'un élève vu la longueur et la difficulté des phrases...
Je suis tout sauf une prof qui adhère à la réforme, je ne pratique pas la dictée négociée ou collective, et bien que très amatrice de jeux, je suis fondamentalement opposée au tout ludique qui sévit dans certains milieux...

Je n'ai pas prévu de faire toutes mes dictées comme ça à l'avenir! C'est juste une facon plus légère et agréable de faire avaler une dictée le jour des vacances, alors que de nombreux collègues vont passer des films ouborganiser des goûters... et puis j'espère que les élèves fragiles vont profiter des diverses aides pendant la dictée pour mieux réussir et reprendre un peu confiance....

Pour finir, je précise que cette classe, bien que très bavarde et agitée, est adorable et enthousiaste... j'espère que ça leur plaira! Ils ont deviné qu'il y aurait une dictée vendredi, et ils n'ont même pas râlé... je leur ai confirmé la chose en précisant qu'elle serait très spéciale, d'un genre inédit, et ça les a rendus très curieux... j'espère que ça marchera !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Reine Margot Mer 14 Déc 2016 - 11:40
clélia a écrit:
Reine Margot a écrit:Très sympa! Par contre je me demande comment tu fais pour gérer le piochage de cartes et la correction (savoir quelle carte cadeau chacun a pioché et comptabiliser les points etc)

J'ai compris que la carte cadeau était pour la classe et non par élève.

Ok je comprends mieux, c'est plus gérable.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Audrey
Audrey
Oracle

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Audrey Mer 14 Déc 2016 - 14:07
Vous ferez attention en collant les illustrations de dos de cartes: je n'ai pas tout à fait équilibré la taille des colonnes. Il vaut mieux découper les cartes en suivant les traits de la face "textes" du coup.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Li-Li Mer 14 Déc 2016 - 14:45
Très bonne idée, et comme toi je pense que sans en abuser cela peut être une bonne façon de terminer l année.
Audrey
Audrey
Oracle

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Audrey Mer 14 Déc 2016 - 16:59
Li-Li: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 2252222100
menerve
menerve
Oracle

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par menerve Mer 14 Déc 2016 - 17:09
Très bonne idée!
Audrey
Audrey
Oracle

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Audrey Mer 14 Déc 2016 - 17:20
Merci Menerve!
Osmie
Osmie
Sage

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Osmie Mer 14 Déc 2016 - 18:48
J'apprécie cette idée aussi qui permet de finir avec plaisir la période tout en travaillant.
henriette
henriette
Médiateur

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par henriette Mer 14 Déc 2016 - 21:53
Merci, Audrey, c'est une super idée ! Le vendredi semaine A étant chez moi le jour de la dictée des 5e, je vais te piquer ton idée. Very Happy

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Izambard Mer 14 Déc 2016 - 21:56
Très sympa.
Calliopitudine
Calliopitudine
Niveau 4

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Calliopitudine Mer 14 Déc 2016 - 22:24
Merci pour cette super idée qui fera peut-être passer la pilule de la dictée chez mes 4ème cette fois-ci ! fleurs2
cavatine
cavatine
Niveau 8

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par cavatine Jeu 15 Déc 2016 - 18:24
C'est une très chouette idée, merci de la partager avec nous, Audrey ! Smile Je vais moi aussi tester demain (j'en ai parlé ce matin à une de mes classes de 4e, certains semblaient intrigués. Y a des chances pour que ça leur plaise).
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par clairlaure Jeu 15 Déc 2016 - 18:53
Je trouve cette idée très très chouette!!!
Audrey
Audrey
Oracle

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Audrey Jeu 15 Déc 2016 - 23:38
Je testerai demain à 11h, je vous dirai comment ça s'est passé... en tout cas, les élèves me posent des tonnes de questions depuis l'annonce d'une dictée spéciale! Certains pensent que c'est une "dictée de Noël" (= sur le thème de noël) et ne vont pas plus loin...j'ai hâte de voir leurs têtes!
henriette
henriette
Médiateur

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par henriette Ven 16 Déc 2016 - 0:04
Hi hi, je testerai à la même heure que toi, alors ! :malaga:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Audrey Sam 17 Déc 2016 - 21:39
J'ai fait la dictée à mes 5e... et ce fut un fanc succès! Ils ont adoré, et c'était incroyable de les voir se motiver à trouver quel mot devait m'être demandé pour toute la classe, ou quelle règle demander de rappeler, ou les voir se précipiter entre les pages du dictionnaire!
J'ignore ce que ça va donner à la correction, mais au moins, ils auront pris plasir à la faire!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Amaliah Sam 17 Déc 2016 - 22:18
Ton idée était chouette, Audrey!

Cette année, en 3e, après avoir eu 35 premières dictées à 0/20 sur 45 copies en gros, je ne pratique plus que la dictée par binômes de même niveau (sauf pour les bons élèves qui font leur dictée puis passent à un autre travail, mais j'en ai peu...).

Je donne des règles à apprendre avant la dictée.

Chacun fait sa dictée, puis ils doivent se mettre d'accord.
Ils ont droit de me demander des règles, d'ouvrir le dictionnaire, de chercher dans leur classeur, bref, ils doivent réfléchir et quand ils ne sont pas d'accord, c'est celui qui argumente (= qui a un vague souvenir de règle orthographique) qui l'emporte.

Les élèves les plus faibles ont même la dictée à tirets (merci Henriette!).

Alors, leurs notes sont plus élevées que leur niveau réel, mais mes dictées sont trèèès longues et surtout ils sont très motivés pour la faire parce qu'ils savent qu'a priori, ils n'auront pas 0 et qu'il y a une sorte d'émulation entre les binômes.
C'est l'heure de français où ils travaillent le plus avec le plus d'enthousiasme en fin de compte!
Audrey
Audrey
Oracle

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Audrey Sam 17 Déc 2016 - 22:48
Oui, mais voilà: leurs notes sont plus élevées que leur niveau réel... j'avoue que ça me pose sérieusement souci, ce truc-là...

Mes élèves ont régulièrement 0 à leur dictée, et je ne me vois absolument pas changer ma façon de travailler pour gonfler leurs notes...

La dictée de Noël ne va pas fondamentalement modifier leur réussite... un mot offert, une règle orthographique ou une phrase à faute comptée moitié moins ne fera pas d'un 0 un 20, ni même un 10...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Amaliah Sam 17 Déc 2016 - 23:17
Vaste sujet que celui de la dictée et de la pratique de l'orthographe... Je crois que vraiment, c'est un sujet sur lequel j'évolue chaque année en glanant des idées et des conseils sur ce forum notamment.

En 3e, je n'en ai fait que trois depuis septembre (à mon grand dam mais comme tout le monde, je cours après le temps!) et je mets un tout petit coefficient. Les trois notes de dictées coeff 1 perdues dans mes 15 notes de trimestre (avec certaines notes de compréhension / rédaction en classe coeff 3 ou 4) ne changent en rien leurs moyennes à vrai dire. Les plus faibles parviennent péniblement à sortir du 0 mais sont toujours en dessous de la moyenne.

Dans chaque devoir, j'évalue l'orthographe et enlève 1 point pour dix fautes (sans limite). Je considère donc la note de dictée comme une note d'apprentissage et non d'évaluation, comme quand je donne un contrôle de vocabulaire et qu'ils ont presque tous plus de 18.

Je fais en fait la même chose quand je donne par exemple un paragraphe de commentaire ou un paragraphe argumentatif à rédiger en classe ou à la maison, je note sur 5 (note très sèche pour qu'ils recommencent!) et en général ils recommencent leur travail pour améliorer leur note. Mais ce sont des notes ponctuelles qui ne comptent pour rien ou si peu dans la moyenne. Ce que je veux, c'est qu'ils sachent rédiger un paragraphe argumentatif ou qu'ils soient plus à l'aise dans leur rédaction. Peu importe si ça prend trois essais.

Les années précédentes, je travaillais l'orthographe mais pas assez à mon goût en 3e et j'esquivais la dictée parce que je ne me voyais pas accumuler les 0 tout au long de l'année et que je me sentais assez démunie. Evidemment je notais l'orthographe dans tous les autres devoirs (sauf compréhension). Mais les notes en contrôle d'orthographe ciblé sont bonnes. Dès qu'on repasse à la dictée, les règles ne sont pas forcément bien appliquées.

Je ne vois pas l'intérêt de faire une dictée pour une dictée : ils ont 0, sont découragés. Ont-ils pour autant appris quelque chose? En quoi ce 0 les fera-t-il progresser?

Là je me dis qu'ils ont au moins pour certains travaillé les règles que je leur ai données en amont, en autonomie (j'ai distribué un fichier de règles en début d'année), qu'ils prennent l'habitude de réfléchir, d'avoir des réflexes et de se servir d'outils (panneaux en classe, classeur, dico, livre) pour vérifier leur orthographe. Surtout que chez les 3e, j'ai toujours l'impression que la correction post-dictée ne sert à rien.
Cela dit, je n'ai pas les mêmes pratiques avec mes 6e.

Au moins, les 3e travaillent et je vois les petits minuscules progrès d'une dictée sur l'autre.
henriette
henriette
Médiateur

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par henriette Sam 17 Déc 2016 - 23:43
Audrey a écrit:J'ai fait la dictée à mes 5e... et ce fut un fanc succès! Ils ont adoré, et c'était incroyable de les voir se motiver à trouver quel mot devait m'être demandé pour toute la classe, ou quelle règle demander de rappeler, ou les voir se précipiter entre les pages du dictionnaire!
J'ignore ce que ça va donner à la correction, mais au moins, ils auront pris plasir à la faire!
Moi aussi, même constat !
J'avais adapté le principe à ma classe et au travail en îlots, et ça a été un franc succès, ils étaient tout contents - ils m'ont même demandé s'il y aurait une dictée de Pâques. L'heure a passé à toute vitesse.
Encore merci pour l'idée, Audrey.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Amaliah Sam 17 Déc 2016 - 23:49
Comment tu as fait par rapport aux ilôts, Henriette?
henriette
henriette
Médiateur

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par henriette Dim 18 Déc 2016 - 0:08
J'ai fait tirer un papier par îlot, et ils devaient se concerter pour définir par exemple quel mot ou quelle règle me demander.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Amaliah Dim 18 Déc 2016 - 0:13
Mais chaque ilôt entendait la demande des autres ou ils étaient tellement concentrés qu'ils ne faisaient pas attention? Ils font la dictée par ilôt ou c'était juste pour la demande qu'ils devaient se mettre d'accord?
henriette
henriette
Médiateur

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par henriette Dim 18 Déc 2016 - 2:09
Ils ont décidé par îlot en se concertant, mais ont fait la demande pour toute la classe. Par contre, c'est chacun sa copie.
Ainsi ils ont réfléchi à ce qui serait le plus utile pour tous car le plus difficile, et tous en ont profité, c'est l'esprit de Noël Very Happy


Dernière édition par henriette le Dim 18 Déc 2016 - 12:30, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Amaliah Dim 18 Déc 2016 - 10:04
Ça me fait penser qu'en formation l'an dernier, on nous avait recommandé de faire faire la dictée par groupes de 4 en mélangeant tous les niveaux, l'élève le plus faible étant celui qui recopierait la dictée. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de faire de cette manière.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques  - Page 2 Empty Re: Idée un peu folle : dictée de Noël remplie d'événements / surprises orthographiques

par Pointàlaligne Sam 28 Jan 2017 - 20:37
Merci Audrey pour cette idée et ce partage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum