Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Inhumaine Jeu 15 Déc 2016 - 16:57
Bonsoir,

Lors d'une évaluation, un élève (qui a pour passif de m'avoir tutoyée et manqué de respect de nombreuses fois) ne cesse de parler, se lève à tout va, et me suis partout dans la salle pour me mettre sa feuille sous le nez et me poser une question.
Je lui dis que je n'y répondrai que s'il s'assoit. Il refuse de le faire et continue de me suivre.

Je lui déclare :
- Arrête de me suivre comme un petit chien.
Ce à quoi il répond :
- C'est vous le chien.

Bien fort, devant toute la classe, toujours en refusant de s'asseoir.
Je l'ai donc exclu de cours, mais le temps que je remplisse le papier il était déjà parti.

Mon CPE m'affirme que "Si on fait une commission éducative pour ça, qu'est-ce qu'on fait après ? Cet élève nous est déjà arrivé de conseil de dis. en 6e.".

Je me demande donc quelle serait selon vous la sanction appropriée face à ce comportement.

Merci.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Fesseur Pro Jeu 15 Déc 2016 - 17:00
Inhumaine a écrit: "Si on fait une commission éducative pour ça, qu'est-ce qu'on fait après ?"
Un conseil de discipline.
Une autre question ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
titus06
titus06
Habitué du forum

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par titus06 Jeu 15 Déc 2016 - 17:07
Fesseur Pro a écrit:
Inhumaine a écrit: "Si on fait une commission éducative pour ça, qu'est-ce qu'on fait après ?"
Un conseil de discipline.
Une autre question ?

Idem. Si, en plus, il s'est déjà très mal comporté (tutoiement etc...) , je ne vois ce qui pourrait empêcher le conseil de discipline, mis à part le laxisme de la direction (mais ça, c'est une autre question).
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Inhumaine Jeu 15 Déc 2016 - 17:13
Le deuxième argument est : Il ne pose problème qu'avec toi.

Hm.
avatar
amethyste
Doyen

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par amethyste Jeu 15 Déc 2016 - 17:17
Et alors ? Je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit d'être respectée, voire défendue en cas de besoin. Que son attitude ne soit pas correcte qu'avec toi ne justifie en rien cette tolérance. J'aimerais voir la tête du cde si c'était "seulement" avec lui qu'un élève se comportait comme ça !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par ysabel Jeu 15 Déc 2016 - 17:18
conseil de discipline et puis c'est tout.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par gauvain31 Jeu 15 Déc 2016 - 17:19
Inhumaine a écrit:Le deuxième argument est : Il ne pose problème qu'avec toi.

Hm.

Je pense (hypothèse) que les autres collègues se taisent et laissent couler par lâcheté. De tels comportement inacceptables se produisent forcément chez tous les autres collègues. Ils ne disent rien en sdp. S'il vient d'un conseil de discipline en 6ème c'est qu'il y avait un lourd passif avec toute l'ancienne communauté éducative. Je crois que tes collègues ont peur de lui et de la direction. Tout simplement.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par gauvain31 Jeu 15 Déc 2016 - 17:22
ysabel a écrit:conseil de discipline et puis c'est tout.

Pas mieux. Ce que tu décris , moi me fait peur. Oui j'ai peur clairement pour toi, car tu te mets en danger et tu dois le signifier officiellement au CDE. Ce gamin n'a plus rien à faire avec toi et n'a plus rien à faire dans ce collège. Apparemment il ne veut pas comprendre. Qu'il assume ... et ses parents aussi.
roxanne
roxanne
Oracle

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par roxanne Jeu 15 Déc 2016 - 17:41
Par expérience, ce genre de gamin qui tutoie, se permet ce genre de remarques, finit TOUJOURS par être pénible avec tout le monde. C'est une affaire de temps, et c'est en général avec le prof qui "sait le prendre" que ça finit par partir en sucettes. (cf le film Entre les murs) . Et puis, s'il y a déjà eu un conseil de discipline en 6e, c'st bien que le problème n'est pas lié à toi.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Inhumaine Jeu 15 Déc 2016 - 17:50
Merci, vous me confortez dans mes propres impressions...

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas comment convaincre la direction et l'équipe de vie sco, qui n'aime pas les exclusions car "On récupère toujours pire que ce qu'on quitte, du bien fondé d'un conseil de dis.
Etant données mes difficultés dans ce collège, le CPE me prend pour une incapable depuis un certain temps, et cela n'est pas pour jouer en ma faveur.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Naoo Jeu 15 Déc 2016 - 17:54
Un conseil de discipline pour ça ? Nous ne vivons pas dans le même monde (et tant mieux pour vous...). Ici, on a eu le droit à des œufs lancés sur une collège, une table renversée, des jets de cartouche et autres, des menaces et des insultes. Aucun renvoi, un seul conseil de discipline... en mai !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Zagara Jeu 15 Déc 2016 - 17:55
Lui faire manger de la pâtée pour chien ? :diable:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par gauvain31 Jeu 15 Déc 2016 - 17:56
Naoo a écrit:Un conseil de discipline pour ça ? Nous ne vivons pas dans le même monde (et tant mieux pour vous...). Ici, on a eu le droit à des œufs lancés sur une collège, une table renversée, des jets de cartouche et autres, des menaces et des insultes. Aucun renvoi, un seul conseil de discipline... en mai !

C'est bien là le problème. Les différences de seuil de tolérance entre les établissements.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Fesseur Pro Jeu 15 Déc 2016 - 17:57
Naoo a écrit:Un conseil de discipline pour ça ? Nous ne vivons pas dans le même monde (et tant mieux pour vous...). Ici, on a eu le droit à des œufs lancés sur une collège, une table renversée, des jets de cartouche et autres, des menaces et des insultes. Aucun renvoi, un seul conseil de discipline... en mai !
Effectivement, on ne fait pas tous le même métier.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Inhumaine Jeu 15 Déc 2016 - 18:12
Oui Naoo, c'est vrai que cela diffère tellement selon les étabs...

Ici, pas d'exclusion pour l'élève qui a frappé à l'épaule un collègue, car les parents de l'élève ont menacé de porter plainte contre le prof qui, pour se défendre, avait plaqué la jeune fille contre le mur.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par gauvain31 Jeu 15 Déc 2016 - 18:17
Fesseur Pro a écrit:
Naoo a écrit:Un conseil de discipline pour ça ? Nous ne vivons pas dans le même monde (et tant mieux pour vous...). Ici, on a eu le droit à des œufs lancés sur une collège, une table renversée, des jets de cartouche et autres, des menaces et des insultes. Aucun renvoi, un seul conseil de discipline... en mai !
Effectivement, on ne fait pas tous le même métier.

Bien répondu Fesseur Pro.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par gauvain31 Jeu 15 Déc 2016 - 18:20
Inhumaine a écrit:Oui Naoo, c'est vrai que cela diffère tellement selon les étabs...

Ici, pas d'exclusion pour l'élève qui a frappé à l'épaule un collègue, car les parents de l'élève ont menacé de porter plainte contre le prof qui, pour se défendre, avait plaqué la jeune fille contre le mur.

Que les parents portent plainte... c'est de la légitime défense. Il n'y a donc aucun souci pour le collègue qui sera dédouané au tribunal. Le fait est grave et l'exclusion définitive est légitime. L'établissement scolaire, s'il faisait son travail correctement devait porter plainte également contre l'élève (et aussi contre les parents pour négligence) ou se porter partie civile.

La situation que tu décris est révoltante
Philomène87
Philomène87
Sage

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Philomène87 Jeu 15 Déc 2016 - 18:24
Je croyais que le conseil de disc était automatique en cas de violence physique...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par gauvain31 Jeu 15 Déc 2016 - 18:26
Philomène87 a écrit:Je croyais que le conseil de disc était automatique en cas de violence physique...

C'est le cas:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1396
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Madame Mado Jeu 15 Déc 2016 - 18:36
Inhumaine a écrit:Oui Naoo, c'est vrai que cela diffère tellement selon les étabs...

Ici, pas d'exclusion pour l'élève qui a frappé à l'épaule un collègue, car les parents de l'élève ont menacé de porter plainte contre le prof qui, pour se défendre, avait plaqué la jeune fille contre le mur.

Et alors ? Qu'ils portent donc plainte.Le prof aussi peut porter plainte pour agression.
Il faut accepter de se faire tabasser sous prétexte que les parent vont porter plainte si l'enseignant se rebiffe ?
Nanmého !! Dans quel monde on vit.
De toutes façons, en cas d'agression physique commencée par un élève, je crois qu'il faut porter plainte : nous sommes (aussi) des citoyens.

Pour en revenir au sujet : tutoyé + traité de chien + gros dossier = sanctions immédiates, sinon, le môme il va s'arrêter quand et où ?

ça devient dingue vraiment ! Toutes les exactions citées ci-dessus sont-elles remontées à la hiérarchie ?

_________________
mon blog artistique sunny
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par klaus2 Jeu 15 Déc 2016 - 18:38
C'est quand même incroyable que les élèves ne respectent même plus les accords de base : chien = un homme ; chienne = une femme. Mais de toute façon, il faut sanctionner, c'est sûr (das steht fest).

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Philomène87
Philomène87
Sage

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Philomène87 Jeu 15 Déc 2016 - 18:42
klaus2 a écrit:C'est quand même incroyable que les élèves ne respectent même plus les accords de base : chien = un homme ; chienne = une femme. Mais de toute façon, il faut sanctionner, c'est sûr (das steht fest).

Euh... Pour moi, le mot "chienne" a une autre signification, beaucoup plus odieuse que son versant masculin. Là par contre, avec une telle insulte, j'exigerais un conseil de discipline.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par klaus2 Jeu 15 Déc 2016 - 18:46
ah ? pardon, mon français est encore limité ; je vais demander à ma compagne française ; mais elle en a assez de toutes les questions que je pose, vous utilisez beaucoup de mots inconnus des facultés allemandes, par exemple : épicétou.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par Inhumaine Jeu 15 Déc 2016 - 18:48
Madame Mado a écrit:
Inhumaine a écrit:Oui Naoo, c'est vrai que cela diffère tellement selon les étabs...

Ici, pas d'exclusion pour l'élève qui a frappé à l'épaule un collègue, car les parents de l'élève ont menacé de porter plainte contre le prof qui, pour se défendre, avait plaqué la jeune fille contre le mur.

Et alors ? Qu'ils portent donc plainte.Le prof aussi peut porter plainte pour agression.
Il faut accepter de se faire tabasser sous prétexte que les parent vont porter plainte si l'enseignant se rebiffe ?
Nanmého !! Dans quel monde on vit.
De toutes façons, en cas d'agression physique commencée par un élève, je crois qu'il faut porter plainte : nous sommes (aussi) des citoyens.

Pour en revenir au sujet : tutoyé + traité de chien + gros dossier = sanctions immédiates, sinon, le môme il va s'arrêter quand et où ?

ça devient dingue vraiment ! Toutes les exactions citées ci-dessus sont-elles remontées à la hiérarchie ?

Pour te répondre, oui, c'est remonté bien sûr. En l'occurrence, le collègue qui a subi cela a lui-même semblé minimiser les faits, bien qu'on l'ait incité à porter plainte. Il a en revanche été mis en arrêt quelques temps par son médecin il me semble.

Je pense présenter les choses ainsi demain à mon CDE : je veux un entretien avec parents, élève, CPE et CDE + moi, où l'on met un blâme administratif à l'élève, où on lui signale qu'il devra présenter des excuses argumentées devant toute la classe, en présence du CPE et CDE à la rentrée, afin de réintégrer les cours de français.
+ exclusion à l'interne de trois jours.
VinZT
VinZT
Doyen

Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ? Empty Re: Quelle sanction pour un élève qui m'a traitée de "chien" ?

par VinZT Jeu 15 Déc 2016 - 18:49
Inhumaine a écrit:Bonsoir,

Lors d'une évaluation, un élève (qui a pour passif de m'avoir tutoyée et manqué de respect de nombreuses fois) ne cesse de parler, se lève à tout va, et me suis partout dans la salle pour me mettre sa feuille sous le nez et me poser une question.
Je lui dis que je n'y répondrai que s'il s'assoit. Il refuse de le faire et continue de me suivre.

Je lui déclare :
- Arrête de me suivre comme un petit chien.
Ce à quoi il répond :
- C'est vous le chien.

Bien fort, devant toute la classe, toujours en refusant de s'asseoir.
Je l'ai donc exclu de cours, mais le temps que je remplisse le papier il était déjà parti.

Mon CPE m'affirme que "Si on fait une commission éducative pour ça, qu'est-ce qu'on fait après ? Cet élève nous est déjà arrivé de conseil de dis. en 6e.".

Je me demande donc quelle serait selon vous la sanction appropriée face à ce comportement.

Merci.

Aboyer.

Le mordre.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum