Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
misemarie
misemarie
Niveau 3

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Animer mes cours d'anglais : help !

par misemarie 04.01.17 10:00
Bonjour et Happy New Year

Je commence cette nouvelle année dans le doute, car j'ai l'impression, par moments, d'ennuyer mes élèves de 3 ème et 4 ème!!
Je suis anglophone et enseigne en collège depuis un an et demi -- j'ai fait une reconversion tardive, sans formation,  et vu mon âge (avancée) je ne suis pas très à l'aise avec le numérique! Je n'utilise pas de vidéo etc en cours ( j'utilise beaucoup les cd de manuels par contre) et serais intéressée de savoir vos avis sur le sujet.
Bref, est-ce qu'il est encore possible de se passer de documents audio-visuels de nos jours et surtout comment faire pour m'y mettre.

Merci d'avance
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par BritLéty 04.01.17 12:55
Des élèves de 4ème et de 3ème qui s'ennuient en cours? O ben ça c'est nouveau...

Plaisanterie à part, rien d'anormal, c'est l'âge, parfois même ça commence dès la fin de 5ème.

Après, regarder des vidéos, pourquoi pas, mais tu remarqueras vite que quand tu les fais visionner des vidéos avec des questions, des choses à trouver ect..., ça devient beaucoup moins intéressant pour eux ( de leur point de vue je veux dire )

Pour ce qui est du ludique, tu peux en faire de temps en temps, mais en faire tout le temps, j'aurai peur qu'ils confondent mon cours avec la récré et de ne plus pouvoir les gérer par la suite.

Donc désolée de ne pas t'aider, j'essaie de diversifier un maximum les activités pour qu'ils soient acteurs et pas simplement spectateurs. Si malgré tout ils ne veulent pas participer, ou restent comme des plantes vertes devant leur feuille en poussant de gros soupirs, tant pis, j'avoue que ça ne me soucie pas vraiment.
Ergo
Ergo
Devin

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par Ergo 04.01.17 14:35
Avoir l'impression par moments d'ennuyer des élèves de 4e et de 3e, je dirais que c'est normal. Razz

Je pense qu'il est possible de se passer de documents audio-visuels (d'ailleurs, vous le faites) et d'autant plus que ça dépend beaucoup de l'équipement des salles ou des établissements (on n'a pas tous de videoproj à disposition). Wink


De mon côté, j'utilisais beaucoup la video tout simplement parce qu'au quotidien je regarde beaucoup de séries ou de films et que beaucoup d'exemples de ce que je voulais faire étudier me venaient par ce biais-là. C'était un souhait de ma part qui, je l'admets sans honte, ne m'était pas dicté par l'ennui ou pas des élèves (certains réussissant très bien à s'ennuyer avec des vidéos Very Happy).
C'est pratique, c'est "authentique", ça permet de montrer qu'on peut s'attacher à plein de choses pour comprendre même quand on ne comprend pas chaque mot...

Je partais soit de mes propres DVD, soit d'extraits youtube. Ensuite, plusieurs possibilités: questionnaires, faire faire des résumés, (ré)écrire des dialogues, comparer des bande-annonces, synthèses...et vocabulaire, vocabulaire, vocabulaire. J'étais assez répétitive. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
misemarie
misemarie
Niveau 3

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par misemarie 04.01.17 14:43
Merci BritLéty de ta réponse.
Je sollicite un maximum les élèves mais ce sont toujours les mêmes qui participent.
Si j'ai posté mon message c'est aussi suite à une remarque d'élève (plutôt active et avec un niveau au dessus de la moyenne de la classe) qui trouvait que je passais trop de temps sur le Present Perfect. D'après elle on l'a assez travaillé ensemble et l'année dernière aussi mais je vois bien que les deux tiers de la classe n'ont pas encore compris!
Je profite de ma réponse pour m'étonner d'une seule réaction à mon message( merci encore BritLéty). Je me demande s'il n'y a pas que mes élèves que j'ennuie ?? Animer mes cours d'anglais : help ! 2314601941
misemarie
misemarie
Niveau 3

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par misemarie 04.01.17 14:50
Merci Ergo
Une deuxième réponse alors je répondais à BrtiLéty.Smile
Tu me consoles et m'encourage aussi -- j'ai du boulot devant moi!
Tu parles au passé -- est-ce que tu n'enseignes plus où as tu changé de méthode?
Ergo
Ergo
Devin

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par Ergo 04.01.17 15:08
Je suis (provisoirement) dans le supérieur.

Si je retourne dans le secondaire, je continuerai probablement d'utiliser la vidéo et l'écrit avec leurs avantages et leurs inconvénients (je faisais peu d'expression orale, par ex, finalement, en comparaison du nombre de textes, d'extraits vidéos ou d'exercices de grammaire que je leur donnais Animer mes cours d'anglais : help ! 437980826).

L'élève a compris mais effectivement, elle n'est pas seule.
Quand je vois encore les problèmes d'utilisation du present perfect en L1 (entre autres problèmes), je ne sais pas si on peut passer "trop de temps" dessus. Razz

Si tu as envie d'utiliser la vidéo, tu trouveras toujours des extraits qui s'y prêtent (par ex, en groupes de compétences en 4e, des collègues avaient proposé des extraits de Friends, nous faisions Oliver Twist en 3e et j'utilisais des extraits de Harry Potter ou Matilda ou Charlie and the Chocolate Factory en 6e par ex, parce que je travaillais sur les textes en parallèle) mais il faut que ça te convienne en premier lieu. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
misemarie
misemarie
Niveau 3

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par misemarie 04.01.17 16:00
Merci encore Ergo
Les extraits vidéo pour les différents niveaux et aussi les textes  dont tu parles -- est-ce que je peux les trouver en ligne où dois-je les visionner et choisir moi-même?
Ça peut paraître incroyable mais je ne sais pas où commencer?

Thanks for all tour help and patience
Ergo
Ergo
Devin

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par Ergo 04.01.17 17:03
misemarie a écrit:
Les extraits vidéo pour les différents niveaux et aussi les textes  dont tu parles -- est-ce que je peux les trouver en ligne où dois-je les visionner et choisir moi-même?
Ça peut paraître incroyable mais je ne sais pas où commencer?
En général, je choisis moi-même à partir de ce que je connais.
Pour les textes, nous avions donné quelques exemples dans ce fil.

Pour les extraits vidéos, on trouve quand même souvent ce qu'on cherche sur youtube sans avoir à recouper les vidéos. Par exemple:

En 6e, ça peut permettre de travailler la description (physique, vêtements) ou les habitudes...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
misemarie
misemarie
Niveau 3

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par misemarie 04.01.17 17:55
Merci encore Ergo

J'ai regardé le lien et trouve que c'est très utile, une mine d'informations.
Si de mon côté je peux être utile Just Ask :bisou:
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par Simgajul 04.01.17 18:14
Moi aussi mes élèves s'ennuient en 4e et en 3e. Pas tous et pas au même moment mais c'est une illusion que de penser que l'on peut être intéressant pendant 55 minutes pour 30 élèves en même temps.

Pour préparer mes cours, je pars toujours d'un thème qui m'intéresse, moi. Je pense qu'on est déjà plus intéressant quand ça nous intéresse.
Enfin, je ne suis pas très fun, à la réunion avec les parents j'ai eu droit à "vous êtes très dure" "c'est pas facile"...

Pour trouver des idées, tu peux aussi utiliser le site de michelle henry, celui de l'académie de Grenoble qui vont te donner plein d'idées pour étoffer un peu ton manuel.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par BritLéty 04.01.17 18:54
Pour la remarque de l'élève, bof. Dis-toi bien que dans l'état actuel des choses avec les classes hétérogènes qu'on a, on est constamment obligés de faire le grand écart: d'un côté donner suffisamment aux " bons", tout en ne laissant pas de côté ceux " en difficulté ".

Pas plus tard qu'hier j'ai mis une question bonus dans une de mes évaluations. C'est une chose que j'ai un peu travaillé en classe: donner son opinion et la justifier. Maintenant dans une classe à deux vitesses, je sais que ceux qui ont essayé auront forcément produit quelque chose de pertinent, et que ceux qui n'ont pas essayé sont ceux qui n'en sont pas capable ( autant ne pas les léser sur un exercice qui ne faisait pas partie de mes objectifs principaux )
Tardis
Tardis
Niveau 8

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par Tardis 04.01.17 20:37
Si tu as un vidéoprojecteur et des enceintes dans ta salle je te conseille de travailler sur Doctor Who (les deux premières saisons de la nouvelle série avec Eccleston et Tennant). Vocabulaire puis questions de compréhension, description des scènes et des personnages... Des extraits de film comme 'Titanic' ou 'Modern Times/The Gold Rush' et 'Wallace and Gromit' ou des séries comme 'Primeval' nourrissent mes cours depuis des années. Il faut surtout faire des contrôles assez difficiles sur tes séquences vidéo pour que cela ne deviennent pas juste 'regarder la télé' et aussi noter leur participation orale.
misemarie
misemarie
Niveau 3

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par misemarie 05.01.17 8:11
Merci Tardis, Simgajul et encore BritLéty.
Je pense utiliser l'idée de points bonus mais si vous avez d'autres suggestions pour motiver les meilleurs je suis preneur!
I'm at my wits' end Rolling Eyes
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par MrsPeony 05.01.17 13:22
En ce qui concerne la question des documents audio / vidéo, tu peux bien sûr utiliser les documents de ton manuel, mais s'ils sont tous fabriqués pour la méthode, cela vaut le coup d'enrichir avec des documents authentiques.
Il y a énormément de contenu sur internet. Quand je cherche un doc, je pars du contenu culturel de ma séquence pour faire une recherche avec google.
Quant au present perfect, j'avoue n'avoir vraiment compris son utilisation qu'à la fac... Alors que des collégiens se trompent, cela ne me semble pas anormal.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par folevaluna 05.01.17 19:12
Bonsoir,
Tu peux utiliser un site qui s'appelle ver-taal (je l'utilise en espagnol mais il existe en anglais aussi ). Tu y trouveras de nombreuses vidéos authentiques (journal tv, pubs) et des activités . Les élèves "accrochent "bien en général .
misemarie
misemarie
Niveau 3

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par misemarie 05.01.17 22:16
Merci MrsPeony et folevaluna
Tout cela est bien utile.
A moi maintenant de faire mes recherches. professeur
Par contre aujourd'hui j'ai démarré une séquence sur L'Australie et ça a bien marché  -- sans vidéo mais avec écoute du cd New Spring, méthode du collège que je trouve démodée  J'étais plus en forme que l'autre jour , peut-être que ça un effet sur les élèves! Allez savoir!!
Anyway thanks for all your help
Laure-Line
Laure-Line
Niveau 2

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par Laure-Line 06.01.17 21:13
misemarie a écrit:Bonjour et Happy New Year

Je commence cette nouvelle année dans le doute, car j'ai l'impression, par moments, d'ennuyer mes élèves de 3 ème et 4 ème!!
Je suis anglophone et enseigne en collège depuis un an et demi -- j'ai fait une reconversion tardive, sans formation,  et vu mon âge (avancée) je ne suis pas très à l'aise avec le numérique! Je n'utilise pas de vidéo etc en cours ( j'utilise beaucoup les cd de manuels par contre) et serais intéressée de savoir vos avis sur le sujet.
Bref, est-ce qu'il est encore possible de se passer de documents audio-visuels de nos jours et surtout comment faire pour m'y mettre.

Merci d'avance

Bonjour Misemarie !

Ne t'inquiète pas : comme certains te l'ont déjà répondu, des 4e-3e qui s'ennuient, c'est assez fréquent vu leur âge.
Après, je pense que tu as quelques atouts dans ta manche pour les intéresser. J'ai toujours eu des 4e depuis que j'ai commencé à enseigner, mais c'est seulement cette année qu'ils ont cessé de s'ennuyer. La différence avec les années précédentes, c'est que je me suis appuyée sur les remarques de certains terminales l'année dernière, qui regrettaient de ne pas savoir grand-chose de la culture, de la littérature et de l'histoire anglaise, et j'ai entièrement revu ma manière de faire cours. J'ai laissé tomber le manuel et je ne fais plus que des séquences centrées sur la culture anglaise ou américaine, sur des récits et des personnages de l'histoire ou de la littérature... Je pars du principe que même les plus mauvais, les plus irrémédiablement inaptes à l'anglais doivent au moins découvrir quelque chose de l'Angleterre à chaque fois. Et franchement, ça marche vraiment bien, avec mes trois classes.

Comme tu es anglophone, tu dois avoir des tonnes de choses à leur apprendre. Plus c'est "exotique" par rapport à notre culture française, plus c'est intéressant.
Ne t'inquiète pas pour le numérique. C'est vrai que je l'utilise beaucoup pour ma part (presque exclusivement des vidéos pêchées sur youtube), mais ce n'est vraiment pas indispensable. Mes séquences préférées s'appuient sur des textes littéraires et ça passe crème si tu as des talents de conteuse. On aime tous écouter une belle histoire. Smile

Demande-moi en DM si tu veux que je t'envoie quelque chose.
Calandria
Calandria
Grand sage

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par Calandria 06.01.17 21:25
Misemarie, pour l'Australie, je bosse sur la vidéo Best job in the world puis la suivante des "6 amazing jobs"




Egalement sur une vidéo de promotion du tourisme en Australie

Laure-Line
Laure-Line
Niveau 2

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par Laure-Line 06.01.17 21:41
Je sais bien que c'était pour Misemarie, mais merci Calandria pour les super vidéos. Smile

Pour remettre le pied des plus faibles à l'étrier, j'ai trouvé cette année quelque chose que je n'utilisais pas auparavant. Je leur donne des modèles tout faits, qu'ils peuvent se contenter d'apprendre par cœur et de restituer tels quels (auquel cas cela leur fait au moins une base de phrases toutes faites qui pourra toujours leur resservir) ou, le plus souvent, qu'ils apprennent à peu près et adaptent plus ou moins.
Par exemple, en EOI, les élèves devaient débattre par groupe de trois des mérites systèmes scolaires français, anglais et américains, chacun incarnant un défenseur de l'un des trois systèmes. Débat noté, of course. Ils pouvaient apprendre par cœur une liste d'arguments qui tirait d'embarras les moins inspirés et les replacer dans le débat, ce qu'ils ont fait.
En EE et EOC, ils devaient raconter au choix une histoire que l'on avait vue ensemble en vidéo et dont ils avaient seulement le vocabulaire ou, plus facile, une autre histoire pour laquelle on avait rédigé un récit "modèle" assez simple mais riche en vocabulaire. Condition supplémentaire : il fallait fournir un maximum de détails. Les meilleurs ou les plus hardis ont choisi la voie difficile, mais les autres ont été mis en confiance et, sauf incapacité totale à l'anglais (1 élève sur 88), même les plus mauvais ont pu écrire 10 à 25 lignes et faire un récit complet à l'oral.
misemarie
misemarie
Niveau 3

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par misemarie 07.01.17 9:54
Merci Calandra pour ces vidéos -- ça va être super pour la suite de ma séance Australasia. Je vais te contacter par DM quand j'aurai vu comment!
Merci aussi Laure-Line -- que veux-tu dire par des modèles tout faits? Je devrais sûrement
le savoir :help:
En tout cas cette année s'annonce bien avec toutes vos idées
Thanks again
Laure-Line
Laure-Line
Niveau 2

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par Laure-Line 07.01.17 14:33
Par "modèles tout faits", je veux dire qu'une fois qu'on a regardé tous ensemble l'histoire en vidéo et qu'on a fini d'en parler, je leur demande ce qu'il faudrait écrire si on voulait la raconter. J'écris au tableau au fur et à mesure, en reformulant, en enrichissant et en complexifiant les phrases. On obtient à la fin un texte d'une bonne douzaine de lignes.
Pour l'évaluation d'expression écrite et/ou d'expression orale en continu, le sujet est simplement "Racontez l'histoire de X..." et ils ont la possibilité de restituer le modèle tel quel, de s'en inspirer, de l'utiliser partiellement ou de ne pas s'en servir du tout. Bien sûr, un modèle parfaitement restitué ne permet pas d'obtenir 10/10 mais un maximum de 8/10 (jamais atteint, en fait, puisque les moins bons font forcément des fautes et que les meilleurs préfèrent rédiger eux-mêmes).

Je ne sais pas si c'est très académique au sens de l'Ed' Nat'. Etant contractuelle, je ne suis pas passée par les instituts de formation officiels (mais j''essaie tout de même de me mettre à la page des nouvelles réformes). En tout cas, ça se fait dans certaines écoles hors-contrat, et ça marche au moins pour mes classes.
misemarie
misemarie
Niveau 3

Animer mes cours d'anglais : help ! Empty Re: Animer mes cours d'anglais : help !

par misemarie 07.02.17 23:12
Comme c'est les vacances je reviens sur le forum -- en dehors des vacances j'évite car j'y passe trop de temps !
J'ai utilisé la vidéo Best Jobs et ça a bien marché. Par contre j'ai demandé aux élèves de faire un quiz sur L'Australie en DM et bien sûr il y en a qui ont rendu des masterpieces!!
Quel cauchemar à corriger!Quelle note donner à ceux qui ont trouvé tout sur le net et qui m'ont reproché une note de 13 pour un si long travail!! (J'ai expliqué en rendant les copies que j'avais donné des points supplémentaires à ceux qui semblaient avoir fait le travail eux-mêmes) J'ai été limite harcelée par un élève et sa mère.
Que faites-vous dans un cas pareil?
Des collègues m'ont suggéré d'éviter des DM mais on n' a pas le temps de faire de l'expression écrite en classe.

Thanks for your ideas, suggestions
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum