Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ameliez
Niveau 1

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par ameliez Dim 8 Jan 2017 - 0:19
Bonjour,
Je suis TZR depuis deux ans et j'habite avec mon compagnon et notre enfant à la campagne. Depuis que j'enseigne j'ai eu de la chance (et peut-être aussi parce que je l'avais signalé au rectorat) d'avoir des remplacements accessibles en transports en communs, même si parfois les durées étaient assez longues. Par contre je commence mardi un remplacement dans un collège pas très loin de chez moi mais pas accessible par les transports en commun. Trop loin pour y aller à pied, et il fait trop froid pour y aller en vélo. Je ne sais pas si je peux ici donner les noms des villages mais en faisant simple il faudrait prendre un car pour la préfecture puis un autre pour me retrouver à moins de 10 km de chez moi. J'ai quand même regarder, ce n'est pas compatible avec mon emploi du temps : j'arrive trop tard.
J'en ai discuté avec le collègue que je remplace et il m'a suggéré de voir si je peux prendre le ramassage scolaire. Ca irait pour les horaires mais je ne veux pas trop passer pour une cruche quand je rencontrerai le principal et que je lui poserai la question.
Je préfère passer pour une cruche ici ;-) donc ma question est : est-il possible qu'un prof prenne un car de ramassage scolaire ?

Pour mardi ça va mon compagnon peut me déposer.
Merci
Amélie
Provence
Provence
Bon génie

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Provence Dim 8 Jan 2017 - 2:06
ameliez a écrit:est-il possible qu'un prof prenne un car de ramassage scolaire ?

J'imagine qu'il faut en demander l'autorisation. J'ai déjà vu le cas plusieurs fois: une collègue en panne de voiture et une autre sans permis.
Awott
Awott
Niveau 10

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Awott Dim 8 Jan 2017 - 3:45
Je ne sais pas si le principal est le meilleur interlocuteur.

C'est les régions ( les "grandes régions" ) qui ont en charge le transport scolaire, c'est sans doute aux gestionnaires de ces lignes qu'il convient de s'adresser. Je sais que dans certains départements, il était possible d'être "client commercial" sur ces lignes ( sous réserve de place disponible et bien évidemment pas gratuitement )
Dans l'Est, sous réserve que votre Est soit la région Grand Est : http://www.transdev-grandest.fr/
Celadon
Celadon
Demi-dieu

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Celadon Dim 8 Jan 2017 - 6:32
Provence a écrit:
ameliez a écrit:est-il possible qu'un prof prenne un car de ramassage scolaire ?

J'imagine qu'il faut en demander l'autorisation. J'ai déjà vu le cas plusieurs fois: une collègue en panne de voiture et une autre sans permis.
Socquette, couettes et jupe plissées, et hop, ni vu ni connu. utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof 558662839
Danska
Danska
Prophète

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Danska Dim 8 Jan 2017 - 9:29
Celadon a écrit:
Provence a écrit:
ameliez a écrit:est-il possible qu'un prof prenne un car de ramassage scolaire ?

J'imagine qu'il faut en demander l'autorisation. J'ai déjà vu le cas plusieurs fois: une collègue en panne de voiture et une autre sans permis.
Socquette, couettes et jupe plissées, et hop, ni vu ni connu. utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof 558662839

Ce sont les couettes ou les socquettes qu'il faut porter plissées, en plus de la jupe ? utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof 248604097

Plus sérieusement, j'ai utilisé pendant un temps les transports scolaires, avant d'acheter une voiture : j'avais simplement posé la question au chef d'établissement, qui s'est chargé lui-même (enfin, sa secrétaire), de contacter la région pour obtenir une autorisation. Je ne pense pas que les CE le fassent automatiquement, mais tu peux toujours demander au tien, ou contacter directement les services de la région qui gèrent les bus de ramassage scolaire.
micaschiste
micaschiste
Monarque

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par micaschiste Dim 8 Jan 2017 - 9:44
Dans mon coin,les bus qui servent au transport scolaire ne sont pas réservés à celui-ci. N'importe qui peut prendre les lignes de bus, dont les horaires sont adaptés aux scolaires.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Saska
Niveau 8

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Saska Dim 8 Jan 2017 - 10:15
Non ce ne sont pas toujours les régions qui s'occupent du transport scolaire...
Dans la majorité des cas, pour les collèges, ce sont ou le département (lignes commerciales donc), ou les communautés de communes (et là, c'est souvent réservé aux scolaires)
A voir donc sur google en tapant le nom de ta commune + transport scolaire, tout simplement
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Miniloupiotte Dim 8 Jan 2017 - 10:25
Saska a écrit:Non ce ne sont pas toujours les régions qui s'occupent du transport scolaire...
Dans la majorité des cas, pour les collèges, ce sont ou le département (lignes commerciales donc), ou les communautés de communes (et là, c'est souvent réservé aux scolaires)
A voir donc sur google en tapant le nom de ta commune + transport scolaire, tout simplement
+1 Il te faut vérifier auprès de la société de transports : moi, je croyais que c'était impossible car dans la compagnie où je m'étais renseignée quand j'avais été dans ce cas-là (sans véhicule et en remplacement dans un coin plus que paumé), on m'avait répondu que non. En fait, j'empruntais le même car (c'était le même chauffeur), mais en ligne commerciale, et plus tard que les élèves : ça allait quand je n'avais pas cours en première heure, mais sinon... taxi !... (Heureusement que c'était un remplacement court !) Je suppose que tu as déjà demandé au chef d'établissement s'il y avait du covoiturage entre collègues ? Tu pourras sinon demander directement aux collègues en arrivant. Car personnellement, je ne trouve pas super l'idée d'emprunter la même ligne que les élèves, si tant est que ce soit possible mais ça m'étonnerait.
sookie
sookie
Sage

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par sookie Dim 8 Jan 2017 - 10:27
Je ne sais pas si c'est pareil partout et si c'est en lien avec la réformes des régions mais en ce qui concerne mon département, à partir du 1er janvier, les transports scolaires qui étaient de la compétence du départements passent à celle la région, de la maternelle au lycée.
Et du coup cela devient en partie payant pour le collège (70 euros) et pour le lycée (120) sauf si la commune le prend en charge. Je ne sais pas si c'est le cas chez moi car je ne suis plus concernée mais cela m'aurait fait rager de payer, surtout quand j'avais les trois en même temps en collège et lycée.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Saska
Niveau 8

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Saska Dim 8 Jan 2017 - 10:35
Sookie, cela dépend effectivement des accords entre régions et départements...
Dans la commune où je réside, pas de bus de ville, collège et lycées desservis par des bus départementaux (2 départements impliqués) ; dans celle où je travaille, collège desservi par un bus de ville et des lignes communautaires.
La région n'intervient que sur des liaisons inter départements.
Awott
Awott
Niveau 10

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Awott Dim 8 Jan 2017 - 15:45
Non ce ne sont pas toujours les régions qui s'occupent du transport scolaire...

Ce ne sont pas forcément eux qui s'en occupent factuellement, mais c'est leur responsabilité que de déterminer qui s'en occupe. Depuis le 1 janvier le transport scolaire est la compétence des régions

Article L3111-7 du Code des Transport avant la loi NOTRe.

Les transports scolaires sont des services réguliers publics.


Le département a la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement de ces transports. Il consulte à leur sujet le conseil départemental de l'éducation nationale.


Article 15 de la NOTRe :

5° L'article L. 3111-7 est ainsi modifié :
a) Le deuxième alinéa est ainsi modifié :

-au début de la première phrase, les mots : « Le département » sont remplacés par les mots : « La région » ;

Le transport scolaire est donc du ressort des régions.

Par contre, les régions peuvent ( Art. L. 3111-9 )

« .-Si elles n'ont pas décidé de la prendre en charge elles-mêmes, la région ou l'autorité compétente pour l'organisation des transports urbains peuvent confier par convention, dans les conditions prévues à l'article L. 1111-8 du code général des collectivités territoriales, tout ou partie de l'organisation des transports scolaires au département ou à des communes, des établissements publics de coopération intercommunale, des syndicats mixtes, des établissements d'enseignement ou des associations de parents d'élèves et des associations familiales. L'autorité compétente pour l'organisation des transports urbains peut également confier, dans les mêmes conditions, tout ou partie de l'organisation des transports scolaires à la région. » ;

Bref, c'était de l'autorité des départements, c'est passé sous le giron des régions qui peuvent le refourguer aux départements  utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof 3795679266


______

sookie a écrit:
Et du coup cela devient en partie payant pour le collège (70 euros) et pour le lycée (120) sauf si la commune le prend en charge. Je ne sais pas si c'est le cas chez moi car je ne suis plus concernée mais cela m'aurait fait rager de payer, surtout quand j'avais les trois en même temps en collège et lycée.

La gratuité n'était déjà plus la norme, ce n'est pas ce changement qui la supprime.
avatar
ameliez
Niveau 1

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par ameliez Mar 10 Jan 2017 - 21:52
Bonsoir,

Merci de vos réponses, c'est super sympa ! J'ai débuté mon remplacement aujourd'hui. Ca c'est plutôt bien passé avec le principal et les collègues. Concernant le transport, d'après le principal c'est possible mais dans ce cas je suis alors responsable de la discipline des élèves dans le car. Donc pour moi c'est niet : moins je les vois mieux je me porte quand même. Je n'ai du coup rien demandé rapport aux tarifs.
Il y a bien un collègue qui pourrait co-voiturer mais c'est le moins sympa de ceux que j'ai vu : ça à l'air d'être un gros pervers donc non merci aussi. Si je ne trouve personne d'autre j'essayerai blablacar (qui sait ?) ou alors ce sera taxi quand mon chéri ne pourra pas me déposer.

Encore merci, j'ai d'autres questions mais je pense que se sera mieux sur un autre topic.

Amélie
Danska
Danska
Prophète

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Danska Mer 11 Jan 2017 - 9:30
ameliez a écrit:Bonsoir,

Merci de vos réponses, c'est super sympa ! J'ai débuté mon remplacement aujourd'hui. Ca c'est plutôt bien passé avec le principal et les collègues. Concernant le transport, d'après le principal c'est possible mais dans ce cas je suis alors responsable de la discipline des élèves dans le car. Donc pour moi c'est niet : moins je les vois mieux je me porte quand même. Je n'ai du coup rien demandé rapport aux tarifs.
Il y a bien un collègue qui pourrait co-voiturer mais c'est le moins sympa de ceux que j'ai vu : ça à l'air d'être un gros pervers donc non merci aussi. Si je ne trouve personne d'autre j'essayerai blablacar (qui sait ?) ou alors ce sera taxi quand mon chéri ne pourra pas me déposer.

Encore merci, j'ai d'autres questions mais je pense que se sera mieux sur un autre topic.

Amélie

Qu'est-ce que c'est que ce délire ? affraid
Et quand tu n'es pas là, c'est la jungle, donc ? Ton CE a prévu de te rémunérer en heures sup', si tu dois faire la police en dehors de tes heures de cours ? :shock: :shock: :shock:
Rendash
Rendash
Bon génie

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Rendash Mer 11 Jan 2017 - 9:36
ameliez a écrit: Concernant le transport, d'après le principal c'est possible mais dans ce cas je suis alors responsable de la discipline des élèves dans le car.

:| Smile Very Happy Razz :lol: :aaq: :mdr3: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof 1427763993

_________________
utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Saska
Niveau 8

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Saska Mer 11 Jan 2017 - 9:43
Heu, c'est le 1er avril ? Ton principal est un blagueur ?

N'importe nawak...tu ne l'as pas cru, j'espère ??
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Miniloupiotte Mer 11 Jan 2017 - 9:53
ameliez a écrit:Bonsoir,

Merci de vos réponses, c'est super sympa ! J'ai débuté mon remplacement aujourd'hui. Ca c'est plutôt bien passé avec le principal et les collègues. Concernant le transport, d'après le principal c'est possible mais dans ce cas je suis alors responsable de la discipline des élèves dans le car. Donc pour moi c'est niet : moins je les vois mieux je me porte quand même. Je n'ai du coup rien demandé rapport aux tarifs.
Il y a bien un collègue qui pourrait co-voiturer mais c'est le moins sympa de ceux que j'ai vu : ça à l'air d'être un gros pervers donc non merci aussi. Si je ne trouve personne d'autre j'essayerai blablacar (qui sait ?) ou alors ce sera taxi quand mon chéri ne pourra pas me déposer.

Encore merci, j'ai d'autres questions mais je pense que se sera mieux sur un autre topic.

Amélie

Ah oui, je comprends ton choix : blablacar, taxi ou dépose au collège par ton compagnon car pour le reste, c'est vraiment Charybde et Scylla ! Je me demande vraiment moi aussi si c'est une blague le coup de la discipline dans le car... Je ne sais pas si à tout hasard il y a une entreprise dans le coin (parfois la présence d'un collège s'explique par une entreprise ou autre grosse activité même en campagne) car là, peut-être y a-t-il des personnes correctes (pas comme ton collègue chelou !) qui font le trajet le matin. Bon courage pour ce remplacement dépaysant !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Lowpow29 Mer 11 Jan 2017 - 10:23
J'ai souvent pris les cars de ramassage pour m'éviter la grosse montée de 30 min pour arriver au collège et jamais le chauffeur ne m'a demandé d'intervenir !! (pourtant le soir c'est le bazar sans nom) C'est le chauffeur qui est responsable de son bus et qui intervient s'il veut, pas un prof qui se trouverait là par hasard et ne connaît peut-être qu'un ou deux élèves dans le bus à ce moment-là...
Mais j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question et que je n'en ai pas parlé au principal. D'autres profs prenaient parfois ce bus, mais on avait dès que possible recours au covoiturage pour éviter le bus scolaire ultra bruyant, justement.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof 2289946511
skindiver
skindiver
Érudit

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par skindiver Mer 11 Jan 2017 - 11:01
ameliez a écrit:Bonsoir,

Merci de vos réponses, c'est super sympa ! J'ai débuté mon remplacement aujourd'hui. Ca c'est plutôt bien passé avec le principal et les collègues. Concernant le transport, d'après le principal c'est possible mais dans ce cas je suis alors responsable de la discipline des élèves dans le car. Donc pour moi c'est niet : moins je les vois mieux je me porte quand même. Je n'ai du coup rien demandé rapport aux tarifs.
Il y a bien un collègue qui pourrait co-voiturer mais c'est le moins sympa de ceux que j'ai vu : ça à l'air d'être un gros pervers donc non merci aussi. Si je ne trouve personne d'autre j'essayerai blablacar (qui sait ?) ou alors ce sera taxi quand mon chéri ne pourra pas me déposer.

Encore merci, j'ai d'autres questions mais je pense que se sera mieux sur un autre topic.

Amélie

Qu'a t'il fait pour que tu aies cette impression de lui?
avatar
Saska
Niveau 8

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Saska Mer 11 Jan 2017 - 11:57
Ah toi aussi, ça t'a choqué, ce jugement en ayant vu le collègue pas longtemps ?
skindiver
skindiver
Érudit

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par skindiver Mer 11 Jan 2017 - 12:11
Disons que ça me met mal à l'aise...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par archeboc Mer 11 Jan 2017 - 12:17

Un coup d'oeil, une phrase de trop, suffisent pour éteindre chez un interlocuteur l'envie de passer un quart d'heure enfermés à deux dans une boite en fer de 6 mètres cube.
Jenny
Jenny
Médiateur

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Jenny Mer 11 Jan 2017 - 12:24
Rendash a écrit:
ameliez a écrit: Concernant le transport, d'après le principal c'est possible mais dans ce cas je suis alors responsable de la discipline des élèves dans le car.

:| Smile Very Happy Razz :lol: :aaq: :mdr3: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof 1427763993

Je n'ai jamais fait la discipline dans le bus à part une fois, mais c'est sorti tout seul (et c'était dans un bus de ville). Razz :diable:
avatar
ameliez
Niveau 1

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par ameliez Mer 11 Jan 2017 - 16:44
Archeboc, je pense que tu as a peu près saisi le problème : tout n'est pas forcement explicite mais il a en plus insisté pour avoir mon emploi du temps, mon adresse, est prêt à faire un détour. Pervers peut-être pas mais lourd, c'est certain.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof Empty Re: utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof

par Lowpow29 Mer 11 Jan 2017 - 17:20
ameliez a écrit:Archeboc, je pense que tu as a peu près saisi le problème : tout n'est pas forcement explicite mais il a en plus insisté pour avoir mon emploi du temps, mon adresse, est prêt à faire un détour. Pervers peut-être pas mais lourd, c'est certain.
Oula oui à ta place ça m'aurait gênée et rendue méfiante. J'ai pourtant covoituré avec des collègues hommes toute l'année dernière et tout s'est passé à merveille sans qu'on ait besoin d'avoir ni le numéro, ni l'adresse, ni l'emploi du temps l'un de l'autre. (mais il y a aussi une petite probabilité pour qu'il soit juste maladroit et ait voulu te rendre service...)

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate utiliser les cars de ramassage scolaire quand on est prof 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum